Devenu un véritable pilier de Microsoft ces dernières années, le jeu vidéo sera logiquement au cœur de Windows 11. Le fabricant américain l'a bien expliqué en annonçant l'arrivée de plusieurs nouveautés au sein de son prochain système d'exploitation.
Et le Xbox Game Pass aura bien évidemment une place centrale dans ce nouvel écosystème.
Améliorer l'expérience de jeu pour l'utilisateur
Windows 11 apportera un nouveau design à l'OS de Microsoft, intégrera directement Teams, remettra les widgets à l'honneur, modifiera le Microsoft Store et sera même compatible avec les applications Android. Mais au milieu de ces innovations, la marque dirigée par Satya Nadella a aussi mis l'accent sur les jeux vidéo dans le but d'illustrer les performances de son système d'exploitation…
Ainsi, l'Auto HDR sera bien inclus dans Windows 11 pour tous les jeux créés sous DirectX 11 (et les versions supérieures). Le mode HDR pourra donc être automatiquement activé sur les titres compatibles, ce qui est déjà le cas sur Xbox Series X|S. Et ce ne sera pas le seul élément emprunté aux consoles de Microsoft puisque la technologie DirectStorage est aussi de la partie. Couplée à un SSD NVMe, elle permettra de charger les jeux plus rapidement. Autre point important, Windows 11 supportera un maximum de périphériques (manettes, casques, claviers...) dès son déploiement.
L'incontournable Game Pass
Impossible d'éviter le Xbox Game Pass lorsque nous évoquons la partie « jeu vidéo » de Microsoft. Celui-ci sera à son tour intégré à Windows 11 via l'application Xbox et les abonnés pourront alors télécharger de manière illimitée plus de 100 jeux.
De plus, la firme de Redmond a confirmé une nouvelle fois que le Cloud gaming sera lui aussi inclus à cette même application Xbox. Donc, même sur un PC peu performant, les titres les plus récents tourneront à merveille à condition d'avoir une connexion internet robuste.
Bref, Windows 11 devrait être un système d'exploitation parfaitement optimisé pour les joueurs. Nous pouvons également parier sur l'arrivée de fonctionnalités supplémentaires dans les semaines et mois qui suivront le lancement de cet OS.
Source : Xbox Wire