Windows 11 : un système d'exploitation conçu pour le jeu vidéo, selon Microsoft

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
25 juin 2021 à 08h40
25
Windows 11 Xbox © Microsoft
© Microsoft

Devenu un véritable pilier de Microsoft ces dernières années, le jeu vidéo sera logiquement au cœur de Windows 11 . Le fabricant américain l'a bien expliqué en annonçant l'arrivée de plusieurs nouveautés au sein de son prochain système d'exploitation.

Et le Xbox Game Pass aura bien évidemment une place centrale dans ce nouvel écosystème.

Améliorer l'expérience de jeu pour l'utilisateur

Windows 11 apportera un nouveau design à l'OS de Microsoft, intégrera directement Teams , remettra les widgets à l'honneur, modifiera le Microsoft Store et sera même compatible avec les applications Android. Mais au milieu de ces innovations, la marque dirigée par Satya Nadella a aussi mis l'accent sur les jeux vidéo dans le but d'illustrer les performances de son système d'exploitation

Ainsi, l'Auto HDR sera bien inclus dans Windows 11 pour tous les jeux créés sous DirectX 11 (et les versions supérieures). Le mode HDR pourra donc être automatiquement activé sur les titres compatibles, ce qui est déjà le cas sur Xbox Series X |S. Et ce ne sera pas le seul élément emprunté aux consoles de Microsoft puisque la technologie DirectStorage est aussi de la partie. Couplée à un SSD NVMe, elle permettra de charger les jeux plus rapidement. Autre point important, Windows 11 supportera un maximum de périphériques (manettes , casques , claviers ...) dès son déploiement.

L'incontournable Game Pass

Impossible d'éviter le Xbox Game Pass lorsque nous évoquons la partie « jeu vidéo » de Microsoft. Celui-ci sera à son tour intégré à Windows 11 via l'application Xbox et les abonnés pourront alors télécharger de manière illimitée plus de 100 jeux.

De plus, la firme de Redmond a confirmé une nouvelle fois que le Cloud gaming sera lui aussi inclus à cette même application Xbox. Donc, même sur un PC peu performant, les titres les plus récents tourneront à merveille à condition d'avoir une connexion internet robuste.

Game Pass Windows 11 © Microsoft
© Microsoft

Bref, Windows 11 devrait être un système d'exploitation parfaitement optimisé pour les joueurs. Nous pouvons également parier sur l'arrivée de fonctionnalités supplémentaires dans les semaines et mois qui suivront le lancement de cet OS.

Source : Xbox Wire

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
24
bennukem
Avec tout le fric claqué dans Minecraft, bethasda et autres, faut amortir tout ça.
Yves64250
Tous les windows a partir de windows 95 étaient conçus pour le jeux vidéo
pinkfloyd
«&nbsp;Le mode HDR pourra donc être automatiquement activé sur les titres compatibles&nbsp;»<br /> ah bien ca ! ca de mémoire seul Far CRy 5 y arrive sur ma config ( d’ailleurs comment font’ils si windows 10 ne le supporte pas ^^ )
norwy
Microsoft commence à comprendre qu’il faut sublimer au maximum ses pépites incontestables : Windows, Office, le Gaming PC et Xbox
c_planet
Et bin, il a pas fière allure win10, ultra-perfectible et aucune volonté d’y mettre vraiment les mains chez MS. Win11 ne sent pas la fleur non plus (carotte et bâton, probablement encore la même recette) ça me fait penser à une famille sur le point de rupture qui décide de faire un petit dernier pour se rassurer.
Bourgneuf
Pas un mot sur l’optimisation de l’O.S pour et pendant le lancement d’un jeu ( optimisation des ressources, de la mémoire, mise en retrait de toutes les autres fonctions etc … ) j’aurais aimé des détails précis sur le fonctionnement interne de l’O.S et des ressources du PC en faveur de sa mise au service exclusif d’un jeu , lors de son lancement…
jbobby
Y’a pas grand chose de neuf. J’ai connu des service pack qui ajoutaient plus de nouveautés.
Winston67
Comme d’hab je vais attendre sagement quelque mois histoire que d’autres essuient les plâtres et pour me faire une idée de la nouvelle mouture<br /> Au vu de ce qui a été annoncé je ne suis pas vraiment pressé
trollkien
A un moment faudrait quand meme que MS se décide a scinder de facon très franche les version familiales et pro de windows, une version familiale axée multimédia gaming ( et puis il y a pas a forcer vu que c’est le principe de Xbox qui est un windows customisé), et une version pro vraiment dépouillée de tout artifice dans une optique de productivité et d’applications métier, ou on part de rien (ou presque) et ou on rajoute seulement ce qui est nécessaire à son taff (oui je sais je fais encore allusion à linux…)
lightness
le seul moyen de se débarrasser de win32 et des héritages c’est que l’ensemble des applications conçu par les devs soit migrer sur le store. et ils ont compris du moins pour l’instant que le store devait être ouvert entièrement pour y arriver. et ensuite adieu win32 et les héritages de win95 et consort afin que le système deviennent plus fiable dans le futur. il y a malheureusement trop de contrat juteux en partenariat avec microsoft pour tenter de forcer un changement radical qui aurait forcément énormément de répercussions.
Biggs
Génial, donc en gros, dans mon environnement professionnel je vais encore devoir me coltiner des wagons de saloperies à désactiver qui n’ont rien à faire sur un PC d’entreprise, XBox Game machin, XBox Console truc et consorts -_-
lightness
la mise en service du directstorage API expliqué de part et d’autre sur le net permet de répondre en partie à cette question (la conférence n’est qu’un résumé des idées et des nouvelles fonctionnalités). RTX I/O va utiliser le directStorage chez nvidia pour pouvoir accélérer les jeux en Ray tracing. le directstorage va permettre de supprimer ces mini «&nbsp;sursaut&nbsp;» et blocage qui survienne en plein jeu notamment les mondes ouvert, jeux de courses, calcul en retard des textures lorsque l’on tourne rapidement etc… bref la fluidité sera au rendez-vous. Concernant les ressources et bien 10X devait conteneurisé les app win32 donc bye bye l’architecture ancienne de windows mais finalement c’est sur le 11 qui va falloir basé nos espoirs. mais bon concrètement le gachis de l’interface, la suppression des apps inutiles, le focus sur les devs et créateurs vont considérablement améliorer les choses.
kroman
Si les app Android sont prises en charge, j’espère qu’ils proposeront leur propre store comme alternative à la poubelle Play Store. Ce serait logique vu les royalties que touche Google avec son store.
_Troll
Ca c’est un bonne nouvelle, optimise pour les jeux, et il est gratuit depuis W10. Je vais l’installer le plus tot possible.
_Troll
Ca c est bien vrai, W10 est pareil avec tout un tas de truc, jeux, service de musique, de film, etc qui n ont rien a faire sur une version pro pour entreprise. Lors de l’installation il devrait y avoir la possibilite de choisir ce qu’on installe.
stbx00
Ils avaient déjà tenté le coup avec Windows 2000 et je n’avais pas aimé du tout… Je préfèrerais même une version unique avec un choix de modules…
ccvman
Une place de cinéma coûte entre 8 et 13 euros et pourtant le budget d’un film tourné entre 2 millions et 200 millions d’euros.<br /> Tout comme les films, les jeux devraient coûter moins cher.<br /> Payer un jeu à 70€, c’est une arnaque pure et simple.
eric75fr75
Oui si ton PC le supporte, je viens de tester mon fixe et deux portables récents avec l’outil Microsoft, aucun ne peut installer Windows 11 car Direct X 12 n’est pas supporté par le hardware…
kiwi5
j’espere que l’interface ne ressemble pas a ca, je n’ai pas trop aime avec les steam machines, chromecast - un dossier avec des fichiers s’il vous plait
DirtyShady
Moi je le met Day one, jusqu’a maintenant en mettant les OS day one j’ai jamais essuyé les platres. Donc pas de raison que ca ne continue pas.<br /> Après un nouveau Windows ca ne change jamais la vie, ca l’améliore un poil au quotidien mais de la a dire que ca la révolutionne…
eykxas
sans doute un bug de l’outil. car si le pc est récent il supporte forcément dx12.
Urleur
Mpognon met le sac sur le gaming c’est bon pour nous et surtout pour lui financièrement, du moment que W12 ne soit pas fermé comme un certain poire et sois léger, paramétrable… enjoy !
alc25fr
Bof, encore majoritairement des retouches cosmétiques avec cette n-ième version de Windows ; Microsoft devrait plutôt l’appeler Windows Replay !<br /> Les mêmes choses depuis des années… quel ennui !
FrosT74
«&nbsp;ça me fait penser à une famille sur le point de rupture qui décide de faire un petit dernier pour se rassurer.&nbsp;»<br /> Tu dois pas être trop au courant de la situation financière de Microsoft et de sa croissance depuis 4-5 ans j’ai l’impression ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Intel présente ses nouveaux NUC Pro
Ce chargeur à induction de chez Samsung est GRATUIT
BMW va adopter le même format de batteries que Tesla
Amazon Prime Video s'offre un coup de jeune bien mérité sur les Freebox
Realme lance son 9i 5G au rapport prix-performances bluffant, mais arrivera-t-il en France ?
Mettez Chrome à jour tout de suite pour corriger une faille zero-day exploitée
Quelle puce dans quel iPhone 15 ? A16 ou A17 ? Les choses se précisent
Cet étonnant robot est animé par un Raspberry Pi, mais est loin d'être low-cost
Le Core i9-13900K Raptor Lake d'Intel aurait un mode
Intel Arc A580 : sur Ashes of the Singularity, la carte graphique est au niveau d'une RTX 3050
Haut de page