Windows 11 : les applications Android tourneront nativement sur l'OS

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
24 juin 2021 à 20h18
40
Windows 11 Android

Ce fut l'une des grosses surprises de la conférence Microsoft visant à présenter Windows 11 . Le système d'exploitation apportera de nombreuses nouveautés dont la possibilité pour l'utilisateur ou utilisatrice de télécharger des applications Android.

Si beaucoup d'informations se baladaient dans la nature depuis plusieurs jours, Windows 11 est tout de même parvenu à créer la surprise cette semaine. Même si nous pouvions nous en douter, le nouveau système d'exploitation sera gratuit pour les utilisateurs et utilisatrices de Windows 10 . Par conséquent, des millions de personnes à travers le monde bénéficieront des fonctionnalités inédites dévoilées ce jeudi.

Une vraie révolution pour Windows

Ainsi, Microsoft a confirmé que les applications Android fonctionneront nativement sous Windows 11. Elles seront téléchargeables depuis la nouvelle version du Microsoft Store qui sera directement incluse avec l'OS à son déploiement. Pour atteindre ce but, la firme américaine se servira de l'Amazon App Store (qui fait généralement office d'alternative au Google Play Store ) et de la technologie Intel Bridge.

Durant la présentation, Microsoft a notamment illustré cette nouveauté en lançant l'application TikTok sous Windows 11. D'autres étaient listées comme Yahoo, Uber, Ring et même un jeu Final Fantasy. Reste à voir si toutes les applications seront bien prises en charge.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
40
28
Judah
J’utilise déjà un émulateur Android et ça fonctionne bien mais bon, pourquoi pas, à voir si il ne faudra pas 4 ans avant que ce soit stable.
Gwynplaine
Non, ce n’est pas nativement, il faut un Intel Bridge.
norwy
Il faudra impérativement passer par l’Amazon App Store pour exécuter une App Android ?<br /> Ou bien exécuter un fichier APK suffira ?
Catstom
Sans Hyper-V au moins ???
pinkfloyd
«&nbsp;J’utilise déjà un émulateur Android et ça fonctionne bien&nbsp;»<br /> sauf qu’il faut désactiver hyper-v, et ca clairement ca saoule !
Bourgneuf
Si c’est bien implanté et que ça fonctionne bien, c’est une bonne nouvelle car il y plein d’applications Android sympas et pas prises de tête, et qu’il serait super de pouvoir utiliser sur son PC comme sur sa tablette ou son smartphone
madforger
Ouè en gros cela s’éloigne encore un peu plus d’un OS pour PC et affirme sa place d’OS de matériel mobile…
xarok
Ou alors cela rajoute des fonctionnalités pour rendre le système encore plus polyvalent face aux autre OS desktop.<br /> Manquerait plus que ça râle d’avoir des nouveautés…
domino91
c’est quoi qui permet à des appli Android conçu pour un noyau Linux de tourner dans Windows ? Il y a forcemment du Linux quelque part pour que ça tourne !
KlingonBrain
Une nouvelle possibilité, c’est toujours un plus. Mais dans ce cas, je trouve que l’intérêt réel n’est pas transcendant.<br /> Parce qu’au fond, la logithèque Android est une logithèque de smartphone. Donc composée principalement de petites applications écrites en Java.<br /> Les systèmes d’exploitation complets tels que Windows ont de vrais logiciels natifs qui sont autrement mieux, autrement plus complets, autrement plus aboutis.<br /> Mais bon, ça pourra toujours servir à occuper les mômes avec un de ces petit jeu à la con qui pullulent sur les smartphones. Et donc pourquoi pas…
ultrabill
La logithèque Android est composée d’applications qu’on ne trouve pas sur Microsoft Store. Or il s’agit d’applications plébiscitées contrairement à celle du Microsoft Store «&nbsp;autrement mieux, plus complètes et abouties&nbsp;».<br /> La principale critique du Microsoft Store vient juste de voler en éclat; et ça va donner un second souffle aux portables tactiles. Réduire ça aux p’tits jeux ALC c’est assez risible.
lightness
Il est toujours sympa que certains jure par les emulateurs mais c’est sans compter que ces emulateurs android qui n’ont rien d’officiel sont remplis de code qui ont pour but de créer des failles de sécurité sur l’OS nottons AndyOS, bluestacks etc qui font sauter le aero sur windows 7, ou autres fonctionnalités dans le but de rendre windows instable. et un émulateur android est détecté par le play store comme un smartphone non identifié du coup impossible d’installer quoi que ce soit sans passer par les Apk et donc généralement des versions crackés et sans maj de certaines applications. En revanche c’est vrai intel bridge c’est pas du natif c’est de la vente forcé sur une technologie X86 il aurait mieux vallu un native bridge…
Squeak
Ah c’était à prévoir et bien ils l’ont fait! Il n’est pas nécessairement dit que les applications Android doivent obligatoirement être conçues comme étant orientées purement smartphones ou tablettes, mais peuvent s’adapter à la taille de l’écran. L’intérêt pour les développeurs est une base de code unique.<br /> domino91:<br /> c’est quoi qui permet à des appli Android conçu pour un noyau Linux de tourner dans Windows ? Il y a forcemment du Linux quelque part pour que ça tourne !<br /> Un émulateur et une image du système Android. Et au passage Windows dispose déjà du sous-système Linux qui permet d’exécuter des applications Linux.<br /> BlueStacks fonctionne déjà très bien (la version 5 au passage est une amélioration notable), le seul bémol est qu’il est resté à une version d’Android assez dépassée maintenant (7). Pour exécuter des apps Android avec une version supérieure il faut alors passer par Android Studio mais c’est beaucoup plus gourmand en ressources.<br /> Ca prouve que Microsoft s’ouvre aussi de plus en plus, et ce n’est que positif.
ullbach
Android est un machine virtuelle sur kernel linux. Windows integre un sous système linux, il suffit de cloner la machine virtuelle.<br /> On essaye d’explique ceci à ceux qui disent qu’harmony est un fork alors qu’il fait quasiment pareil, sans oublier que cela soit huawei, intel ou microsoft, ils écrivent eux même du code aosp ou linux ou chromium (ou tout autre projet libre) Huawei et intel sont les deux principaux développeurs linux
Gwynplaine
La plupart des applications ARM sont aussi compilées pour X86, donc le Intel Bridge c’est juste du vent pour vendre du proco.
Gwynplaine
Mec, tu as oublié que le Store Amazon est nul ˆ-ˆ
HunterAlex
De quelle version Android ils parlent ?
domino91
Tu n’as pas répondu à la question que je pose ! Tu parles de choses qui n’ont rien à voir avec la solution mise en oeuvre. Apparemment , il s’agirait d’un compilateur intégré aux puces Intel qui traduirait le code des applis Android en code x86
domino91
ça fait quoi exactement Intel bridge pour pouvoir exécuter des applis Android ? Y’a un run-time Java intégré dans les puces Intel ? C’est quoi le truc qui fait tourner ces applis Android sous Windows ?
Francis7
Il n’y a rien d’extraordinaire à lancer des applications Android sous Windows. Les ordinateurs DELL font ça. Je n’utilisa pas puisque je suis déjà sur PC devant ma TV.<br /> Alors pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un DELL, c’est une bonne initiative de Microsoft.
Guillaume1972
Si il me semble bien que pour certaines de type Bluestack, il faut désactiver l’hyperviseur.
Guillaume1972
docs.microsoft.com<br /> Installer WSL sur Windows&nbsp;10<br /> Découvrez comment installer des distributions Linux sur votre ordinateur Windows 10, avec un terminal Bash, y compris Ubuntu, Debian, SUSE, Kali, Fedora, Pengwin et Alpine.<br />
Kriz4liD
Il convertira à la volé du code Arm vers du x86.<br /> Mais ce n’est pas suffisant pour l os, il faut aussi les librairies et autre outil impératif au fonctionnement de ces apps, sûrement ajouté à Windows 11.
ultrabill
Mec, il est moins nul que le Microsoft Store
Sticoum_1_1
Ouais bof, j’ai des jeux sur playstore, j’ai une tablette Windows, je ne pourrais pas en profiter, le choix pour amazon store m’a refroidis littéralement.
ar-s
C’est plutôt une bonne nouvelle. En espérant que les apk soient installables car se limiter au store d’amazon n’est pas la meilleure idée vue sa bibliothèque.
domino91
Oui, mais les applis Android sont écrites en Java et ce n’est pas exactement du code ARM il me semble. C’est du pseudo-code interprété par une VM Java (run-time Java). Sous Android Google n’utilise plus de VM Java mais compile le pseudo code en code natif exécutable pour processeur ARM. Intel bridge doit faire pareil, il doit convertir le pseudo-code compilé Java en code x86. Non ???
ultrabill
C’est logique dans la mesure où ça fait doublon avec le store principal, pourquoi s’embêter à publier sur le store Amazon ? Maintenant on a une réponse : sans rien toucher à l’appli (en gros, hein…) un éditeur peut piquer des sous dans le porte-monnaie des utilisateurs Windows (directement et indirectement).
Mickthekiller
Les applications Android sont écrites en Java ou en Kotlin. En sortie, des binaires au format Dex (Dalvik Executable sont générés)<br /> https://source.android.com/devices/tech/dalvik<br /> Le SDK d’android est capable de transformé à la compilation ces Dex en code natifs qui seront plus rapides, par exemple du Dex → ARM bytecode.<br /> Sinon, le Android Runtime le fera sur la tablette (c’est la fameuse boite de dialogue qu’on a tous vu sur des devices Android, «&nbsp;Optimising application 23/240&nbsp;» =&gt; C’est du JIT (Just In Time trancoding) qui passe du Dex au bytecode ARM par exemple.<br /> (Intel a dans les tirroirs, depuis les années 2013 où Intel a tenté de faire des tablettes Android x86, une «&nbsp;vm&nbsp;» appelée Houdini, qui était capable sur la Samsung Galaxy Tab 3 par exemple de faire tourner du bytecode ARM sous x86)<br /> Par contre, de mon point de vue, c’est une porte ouverte aux failles de sécurité des Applications Android, directement ouverte sur Windows… J’espère que ça sera sandboxé à mort, en utilisant un compte utilisateur différent aux droits super restreints…
g-m1n1
Pourquoi Amazon? C’est leur plus gros rival en matière de Cloud. Autant aller direct avec Google.
ultrabill
Google aussi est un concurrent en matière de cloud.
clovis
Donc toutes les apps et jeux que j’ai acheté sur GOOGLE store ne seront pas dans mon windows 11 parce qu’ils ont décidé de prendre le truc d’Amazon …<br /> Bref inutile
Tixx
C’est le grand retour vers la mobilité avec Windows si les APP android tourne bien. Tu peux être sur que les prochains Surface phone ne seront pas sur Android, mais sur Windows 11 dés lors qu’il sera possible de faire tourner nativement les appli Android
kamikaze
Cela fait des années que Windows intègre un sous system linux et peut exécuter des apps de plein de distros.
Judah
Personnellement j’utilise bluestack et j’ai juste activer la virtualisation dans le bios comme ils le conseille et ça marche nickel.
domino91
Oui je sais ! Mais ça n’explique pas comment des applis Android arrivent à fonctionner dans Windows 11. Je rappelle que Huawei n’a plus de droit d’utiliser Android ni les services Google donc comment Windows arrivent à faire tourner Maps par exemple ? Gmail par exemple ? That is the question ! Do you understand ? A mon avis elles ne tournent pas du tout et donc l’intérêt des applis Android sous Windows est très très limité !
Urleur
Pour le portable ok, pour la tour de gamer aucun intérêt car mobile et pc en terme de gaming c’est pas compatible.
ultrabill
Ça tombe bien les portables représentent la majorité des ventes de PC.
Gwynplaine
Pour avoir le PlayStore, c’est faire entrer Chrome, et tous les outils Google dans Windows. Microsoft n’en veut pas. D’où le Edge sauce MS et le pauvre Store Amazon. Pas d’autre choix.
Gwynplaine
Franchement, qui a besoin d’applications Android sous Windows ?
Squeak
Désolé je n’avais pas remarqué que tu avais posé une question plus spécifique concernant Intel Bridge.
domino91
Et tu n’y réponds toujours pas… lol
kamikaze
Tu as ta réponse, elles ne tournent pas. Passant par l’Amazon store, les services google ne sont donc pas disponible.
domino91
Je trouve ça pas très utile de faire tourner des applis Android de cette façon sous Windows. Moi, je branche par un câble USB mon Galaxy à mon Mac et j’active DeX, et hop, j’ai toutes les applis Android qui s’affichent sur mon iMac. Mais, je n’utilise pas tellement DeX à vrai dire. Sur iMac, Youtube, Gmail, Maps existent sans avoir besoin d’Android. L’appli que j’utilise le plus sur iMac c’est WhatsApp. C’est très pratique pour partager des média et pour répondre. C’est plus pratique à Utiliser sur iMac que sur mon Galaxy je trouve.
g-m1n1
Ah oui ça doit être ça effectivement! Merci.
lightness
c’est un runtime qui fonctionne après sa compilation. un intermédiaire logiciel mais fourni dans leur processeur, du coup sa reste propriétaire. autant intégrer un common Shell dans le processeur bon après je sais pas si c’est possible mais l’idée est séduisante.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Au Nebraska, Facebook transmet à la police les messages privés d'une jeune fille suspectée d’avortement illégal
Avec ce code promo ce PC portable devient encore moins cher
Voilà un prix plus qu'intéressant pour ce SSD Crucial de 1To
Le clavier sans fil Logitech POP Keys profite d'une belle promotion en ce moment
L'offre de RED sur son forfait mobile 80Go est toujours disponible !
Xiaomi présente lui aussi son robot humanoïde, mais dans quel but ?
Cet antivirus constitue une belle opportunité de protéger votre Mac !
Pour fêter le lancement de ses nouveaux produits, Samsung sort le grand jeu !
En 2023, la voiture la plus vendue au monde pourrait être une électrique !
Reddit débarque (vraiment) en France
Haut de page