🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Attendu en 2023, le Wi-Fi 7 cible la vitesse, à la maison comme au bureau, avec 33 Gbps

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
16 mai 2022 à 14h25
10
Wi Fi Wifi 7 © FellowNeko / Shutterstock.com
© FellowNeko / Shutterstock.com

Si les standards Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E occupent le marché en 2022, le Wi-Fi 7 devrait sérieusement commencer à émerger dès 2022. Récemment, Qualcomm dévoilait ainsi ses premiers produits compatibles avec la nouvelle norme, confirmant son arrivée prochaine dans les entreprises et à l'intérieur de nos foyers… le tout avec des performances flatteuses.

Le Wi-Fi 7 se rapproche peu à peu, avec ses gros débits. Qualcomm a dévoilé les spécifications de ses premières plateformes Wi-Fi 7 et inutile de dire que les promesses de la Wi-Fi Alliance seront tenues. Le géant américain a par exemple indiqué que sa plateforme Network Pro Series Gen 3 serait en mesure d'atteindre le cap des 33 Gbps. Préalablement, la Wi-Fi Alliance parlait pour sa part d'au moins 30 Gbps. Nous y sommes.

Un bond en avant notable par rapport au Wi-Fi 6 / 6E

Comme le souligne ArsTechnica, ces débits sont toutefois optimums : ils ne seront permis qu'en passant par des périphériques Wi-Fi 7 premiums, qui n'existent pas encore sur le marché, et en exploitant une connexion très haut débit. Cela dit, ils illustrent bien le bond technologique par rapport aux normes Wi-Fi 6 et 6E actuelles, qui se limitent pour leur part à 9,6 Gbps.

Ces débits très élevés seront quoi qu'il en soit utiles pour les domaines d'application très exigeants, comme la réalité virtuelle ou augmentée, le streaming vidéo en 4K (ou plus), ou encore le Cloud gaming. Le Wi-Fi 7 apportera par ailleurs des changements aux paramètres PHY et MAC pour permettre une connexion plus stable, dotée d'une latence encore plus faible qu'avec les standards actuels.

Le Wi-Fi 7 débutera vraisemblablement en 2023…

Sur le plan des bandes de fréquences, le Wi-Fi 7 devrait une nouvelle fois tirer parti de la bande 6 GHz, mais en passant cette fois sur un canal plus large (320 MHz contre 160 MHz pour le moment). Ce nouveau standard sera par ailleurs capable de prendre en charge plusieurs bandes de fréquence en simultanée.

Qualcomm promet enfin des points d'accès à 10 Gbps pour les entreprises, permettant jusqu'à 500 utilisateurs par canal, note ArsTechnica, qui souligne que même si la Wi-Fi Alliance n'a pas tout à fait finalisé ce nouveau standard, le Wi-Fi 7 devrait bel et bien se concrétiser dès 2023. Outre Qualcomm, MediaTek et Broadcom travaillent en effet sur des produits Wi-Fi 7 attendus l'année prochaine.

Source : ArsTechnica

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
louchi
4 Mo/s → 4 Go/s
shakaw
Bonjour,<br /> Qu’est ce que cela veut dire : « plus de 4 Mo/s en maillage domestique »?<br /> Merci
fool59
2,21 gigowatts !?
Neustrie
Un réseau maillé utilise plusieurs appareils (généralement appelés points) répartis dans différentes pièces pour combler les lacunes du signal Internet sans fil.<br /> Vous utilisez un point Wi-Fi principal branché sur votre routeur domestique via un câble Ethernet. Ensuite, chaque appareil suivant est placé à une distance suffisante du point principal pour communiquer avec succès.<br /> Ce faisant, chaque point remplit une zone avec un signal Wi-Fi stable et, contrairement aux prolongateurs Wi-Fi, communique avec tous les autres points du système, en adaptant la puissance du signal selon les besoins. Cela garantit ensuite que, peu importe où vous vous promenez dans votre maison, le signal que vous recevez sur votre téléphone, tablette, ordinateur portable ou autre gadget sans fil est le même. On le nomme aussi le MESH.
loupton
Non mais Louchi a raison, 33 Gb/s / 8 (nombre de bits pour un octet) = 4.125 Go/s
shakaw
Ok ,merci!
kroman
4 Mo/s ?!? que fait le relecteur ?<br /> Contentez vous de copier les articles américains, n’essayez pas d’en ajouter si vous ne connaissez même pas les unités !
max_971
Le maximum de débit c’est un pic ou c’est la valeur de croisière ?
tub1480
Puisqu’ils sont prévus pour fonctionner en harmonie avec d’autres signaux wifi, on pourrait augmenter la puissance d’émission afin d’avoir une couverture correcte sans devoir recourir à des boosters. On fait tout un plat du danger des ondes alors que leur nocivité à ce niveau de puissance reste à démontrer, au contraire par exemple des produits chimiques dans lesquels on baigne au quotidien mais là ça passe crème.<br /> Réponse reçue d’un pro:<br /> Certaines des normes imposées par l’Europe n’ont pas de sens.<br /> Par exemple le fait que la puissance EIRP autorisée ne dépende pas de la largeur de bande alors que deux points d’accès à 30 dB EIRP en 80 MHz correspondent à un point d’accès à 33 dB EIRP en 160 MHz (mais la régulation Européenne nous limite à 30 dB EIRP que l’on soit en 80 ou 160 MHz pour les canaux haut).<br /> Celà limite très fort l’intérêt de passer à des canaux de 160 MHz ou même 320 MHz (tel que prévu en Wi-Fi 7) puisqu’on perd à chaque fois en portée.
Pas_de_Bol
Ça, c’est la théorie.<br /> Mais en pratique, et même pour de l’ethernet, tu peux diviser par 10 car il faut inclure toutes les données des divers protocoles (syn, ack, header, trailer,…).<br /> Ce qui fait un gros 3 Go/s, et reste très élevé.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une femme piégée dans une rivière glacée a été sauvée par son Apple Watch
Cet ancien ingénieur d'Apple révèle pourquoi il était impossible de copier/coller du texte sur le premier iPhone
Samsung Galaxy Watch 5 et 5 Pro : on connaît leur prix, et elles subissent l'inflation de plein fouet
Dimensity 9000+ : l’arme de MediaTek pour concurrencer Qualcomm et son Snapdragon 8+ Gen1
Nothing phone (1) : pas encore présenté officiellement, vous pouvez déjà le précommander
Le POCO F4 et le POCO X4 GT arrivent avec de nouveaux processeurs et des prix contenus
iOS 16 : cette évolution du système de sauvegarde des données d'un iPhone était très attendue !
Apple publie la bêta 2 d'iOS 16 : voici les nouveautés qui débarqueront sur votre iPhone
La voix de vos aïeux survivra grâce à l'IA d'Alexa
Tensor 2, pas de fulgurance à venir pour le processeur des Pixel 7 Pro ?
Haut de page