CES 2021 : Linksys dévoile son nouveau système Wi-Fi maillé et passe la 6E

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 janvier 2021 à 18h45
5
© Linksys

Le tri-bande 2,4 GHz, 5 Ghz et 6 GHz arrivera très prochainement grâce à plusieurs fabricants. Linksys est l'un d'entre eux.

Si les choses débutent doucement, 2021 sera à n'en pas douter l'année du déploiement de nombreuses solutions Wi-Fi 6E. Rappelons que cette dernière norme doit permettre d'exploiter la bande des 6 GHz afin d'éviter une congestion des réseaux Wi-Fi.

© Linksys

Débits théoriques maximums de 4,8 Gbps

À l'occasion du CES de Las Vegas, Linksys a présenté l'AXE8400, un routeur maillé - ou mesh en anglais - compatible avec les toutes dernières normes. Animé par la plateforme Qualcomm Pro 1210, le routeur est bien sûr compatible Wi-Fi 6, mais et c'est sa principale nouveauté, également Wi-Fi 6E. L'idée est alors de profiter du déblocage de la bande des 6 GHz pour compléter celle des 2,4 Ghz et celle des 5 GHz.

Bien sûr, tant qu'aucun périphérique ne sera en mesure d'exploiter cette fameuse nouvelle bande, l'intérêt sera moindre. Gageons que les choses évoluent rapidement à ce niveau. Reste que même sans smartphone ou portable en Wi-Fi 6E, l'utilisateur verra déjà quelques progrès. En effet, le maillage du Linksys AXE8400 sera bel et bien en Wi-Fi 6E et le réseau dans son ensemble en profitera.

De manière extrêmement schématique, le Wi-Fi 6E autorisera des débits théoriques maximums en nette hausse : il est question de 4,8 Gbps sur les 6 GHz quand les 5 GHz plafonnent à 2,4 Gbps et les 2,4 GHz se limitent à 1,2 Gbps. L'intérêt étant alors de n'avoir aucun goulet d'étranglement à quelque niveau que ce soit du réseau. D'ailleurs, l'AXE8400 ne se limite pas qu'au Wi-Fi.

© Linksys

Linksys a effectivement équipé son routeur d'un port WAN acceptant des débits entrants jusqu'à 5 Gbps. Il est aussi doté de 4 ports Gigabit plus classiques et d'un port USB-A 3.0. Le fabricant évoque une portée de 900 m² par nœud Wi-Fi… Vous vous en doutez, ce n'est pas tant la maison que le monde de l'entreprise qui est ainsi visé par Linksys. Les prix s'en ressentent d'ailleurs nettement.

L'AXE8400 devrait être commercialisé à partir du printemps ou de l'été 2021 et seule la tarification américaine a pour l'heure été avancée : 449,99 $ pour une borne seule, 849,99 $ en pack de deux bornes et 1 199,99 $ en pack de trois. La sortie dans le reste du monde n'interviendrait qu'au second semestre 2021.

Source : TechPowerUp

Modifié le 15/01/2021 à 15h45
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
5
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

La Nintendo Switch édition limitée Mario (+ housse) est soldée avec un code chez Cdiscount
Netflix : 70 000 abonnés français ciblés par une campagne de phishing aux leurres malicieux
Soldes 2021 : offrez-vous une belle enceinte Ultimate Ears Boom 2 Lite en promo sur Amazon
Vivlio lance Color, sa première liseuse électronique à écran couleur
Soldes 2021 : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
Mercedes dévoile officiellement son très attendu SUV électrique, le EQA
Soldes 2021 : moins de 20€ pour ce tapis de souris Corsair étendu chez Amazon
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans et promos high-tech
JBL, Razer, Huawei, Jabra : TOP 4 des écouteurs sans fil en solde sur Amazon
Honor : vers une nouvelle gamme de smartphones avec les services Google et le PlayStore
Haut de page