La nouvelle norme Wi-Fi 7 pourrait offrir des débits jusqu'à 2,5 fois supérieurs au Wi-Fi 6

22 novembre 2021 à 17h51
17
Wi-Fi logo © Wi-Fi alliance

La célèbre technologie de communication sans fil, le Wi-Fi, va bientôt connaître une nouvelle évolution majeure. MediaTek a promis de mener des démonstrations du Wi-Fi 7 à l'occasion du CES 2022.

Avec la présentation prochaine du Wi-Fi 7, le petite monde de la technologie sans fil va entrer dans une nouvelle ère. Ou tout du moins préparer cette dernière. C'est le spécialiste des semiconducteurs MediaTek qui en a fait la promesse, en annonçant des démonstrations de la norme IEEE 802.11be, future technologie Wi-Fi 7, au CES de Las Vegas en janvier prochain. Et les débits devraient être, sans grande surprise, largement supérieurs à ceux permis grâce aux Wi-Fi 6 et 5.

Meilleurs débits, plus faible latence… le Wi-Fi 7 aidera la technologie sans fil à franchir un cap

Dans les nouvelles technologies, il faut être particulièrement stratège et toujours avoir un coup d'avance. MediaTek l'a bien compris, et alors même que le Wi-Fi 6 n'a débarqué dans les foyers qu'il y a quelques mois, voilà que le dossier du Wi-Fi 7 arrive déjà sur la table. La firme taïwanaise annonce déjà ses ambitions. « Nous voulons êtes les leaders », prévient James Chen, vice-président en charge du marketing de MediaTek, qui s'exprimait lors d'un événement d'entreprise.

Prochaine génération du Wi-Fi (la première remontant à 1999), le Wi-Fi 7 utilisera les trois bandes de fréquences de la technologie, les historiques 2,4 GHz et 5 GHz, ainsi que la nouvelle 6 GHz, récemment apparue avec le Wi-Fi 6E. La Wi-Fi Alliance, le groupement qui possède la marque Wi-Fi et rassemble les industriels qui œuvrent à sa production (Apple, Huawei, Samsung Electronics, Qualcomm, Nokia, Intel, Dell, MediaTek et tant d'autres), promet que la prochaine norme 802.11be sera capable de supporter des débits théoriques supérieurs à 30 Gbit/s.

MediaTek annonce, de son côté, une norme Wi-Fi 7 capable de fournir aux utilisateurs des débits jusqu'à 2,4 fois plus importants que les générations actuelles, à savoir le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 6E. Aujourd'hui, la norme Wi-Fi 6 est capable d'offrir une connexion pouvant atteindre les 10,5 Gbit/s. La latence du Wi-Fi 7 devrait être, elle aussi, plus faible que celle de son prédécesseur, même si celle-ci n'a pas encore été quantifiée.

Un déploiement d'ici quelques années seulement

Outre l'augmentation des débits et la réduction de la latence, MediaTek nous indique que le Wi-Fi 7 luttera mieux contre les interférences que les générations précédentes, interférences causées par d'autres réseaux pouvant se trouver à proximité immédiate. « Nous pouvons éliminer le bruit de votre voisin », nous dit James Chen, qui confirme donc, à l'aide de cette métaphore, la possibilité d'isoler complètement un réseau de ceux de notre environnement proche.

MediaTek Wi-Fi 7 © MediaTek
Document © MediaTek

Quant aux usages, il faut aussi imaginer que le Wi-Fi 7 permettra une meilleure prise en charge de toutes les applications qui nécessitent plus de débit et moins de latence, notamment celles qui se rapprochent le plus possible du temps réel, comme la réalité virtuelle ou augmentée. Mais le streaming vidéo 4K et 8K, le cloud computing, l'automobile et les jeux et applis vidéo bénéficieront aussi des bienfaits de la nouvelle norme, comme l'indique la Wi-Fi Alliance.

Si Intel et Qualcomm ont déjà évoqué l'arrivée prochaine du Wi-Fi 7 et que MediaTek nous donne rendez-vous au CES 2022 pour une démonstration, il ne faut pour autant pas imaginer un déploiement avant plusieurs années. La norme commerciale IEEE 802.11.be pourrait être publiée en 2024 seulement. Il faudra ensuite attendre encore un peu (sans doute une question de mois) pour son lancement à destination du grand public, qui pourrait donc intervenir en 2024 ou 2025.

Le Wi-Fi c'est pratique, mais ça peut manquer de stabilité, de rapidité, et surtout de sûreté. Petit tour d'un réseau aussi merveilleux que terrifiant, notamment en matière de sécurité.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
15
jvachez
Ca devrait être interdit ces débits théoriques car ils ne sont mêmes pas théoriques en plus car ordinateur contre la box avec les wifi actuels on n’atteint même pas 1 Gb. C’est clairement mensonger quand même en condition optimale on est très loin de la valeur théorique.
kroman
Ça n’a rien de mensonger. Il faut que toute l’installation suive pour atteindre le débit théorique : tout le matériel en WiFi 7 (ou WiFi 6 pour ton 1 Gb/s), maillage avec répéteurs en cas de distances trop grandes, débit d’écriture du disque dur adapté, configuration…)<br /> Avec le passage à la fibre j’ai changé mes équipements pour profiter du plein débit. Avec la carte WiFi d’origine de mon PC j’en étais loin.
flodousse
On a toujours pas de modem wifi 6 a prix décent (l’opérateur veut facturer ca cher en plus) et ca passe déjà sur le 7 <br /> Je reste sur le 5, aucun appareil compatible de toute façon. Et cable si gros besoin.
tangofever
Le Wi-Fi on a beau changer de normes, la stabilité est surtout son gros défaut.
zetwal
Le sans fil c un truc dappoint ou de nomad faut pas trop lui en demander. a la maison fibre et cpl pour les pieces lointaines et c le top.
Altdorf
Fibre et réseau Ethernet c’est le top, tu as dû confondre
Vanilla
Ah ouais c’est super pratique les câbles avec un PC portable ou une tablette XD
kyosho62
zetwal:<br /> Le sans fil c un truc dappoint ou de nomad faut pas trop lui en demander. a la maison fibre et cpl pour les pieces lointaines et c le top.<br /> 7. Soignez votre écriture<br /> Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.
karim_benaissa
perso en wifi 6 sur ma box fibre bouygues j’atteins les 980mb
UpsiloNIX
Le monde ne s’arrête pas parce que tu ne peux pas t’acheter une techno tu sais.<br /> Un routeur Wifi 6 c’est moins de 100€, c’est largement abordable. Après si tu comptes sur ton FAI pour te fournir une box Wifi 6 pas chère tu peux attendre, ils mettent le minimum dans une box (d’où la couverture wifi à chier, les décrochage, les débits moyens)
Garden_Dwarf
«&nbsp;le Wi-Fi 7 utilisera les trois bandes de fréquences de la technologie, les historiques 2,4 GHz et 5 GHz, ainsi que la nouvelle 6 GHz, récemment apparue avec le Wi-Fi 6E&nbsp;»<br /> Un appareil Wi-Fi 6E supportera-t-il le Wi-Fi 7 via une mise à jour ?
LeToi
Si on pouvait avoir un tel débit a plus de 5 mètres de l’appareil ce serait déjà pas mal…
EricARF
Tout est dans le «&nbsp;jusqu’à&nbsp;».
EricARF
Je crois que les normes de précaution de l’Europe empêchent les dispositifs plus puissants (pas de preuves scientifiques de toxicité des ondes wifi mais on fait comme ça, immergés depuis la nuit des temps dans des flot continus d’ondes magnétiques, radio, micrométriques et même radioactifs naturels incroyablement titanesques et extrêmement variables).
vVDB
Je suis déçu par le débit famélique du WiFi 7.<br /> Je pensais que l’on serait à 1Tb minimum à 3m.<br /> Il y tellement d’usages qui nécessitent ce débit aujourd’hui. Ça va devenir difficile d’utiliser un PC portable devant la TV.
flodousse
ca m’étonnerait que ca soit si peu cher et même si c’était vrai c’est quand même plus complique que ca. Déjà la dernière norme c’est wifi 6e, et en plus si on veut profiter de ce nouveau wifi, il faut changer l’ensemble des appareils donc les smartphones, les tablettes, les pc portables, le téléviseur connecté. Bref on est très loin de 100 euros lol<br /> Par ailleurs je n’ai aucune décrochage wifi ou de ralentissement avec ma box de FAI. Son seul défaut, c’est en téléchargement et la le je prends un câble si je veux la vitesse maxi.
UpsiloNIX
Ton commentaire de base est «&nbsp;On a toujours pas de modem wifi 6 a prix décent (l’opérateur veut facturer ca cher en plus)&nbsp;».<br /> Tu ne parles de l’ensemble des appareils, et si un routeur wifi 6 se trouve à partir de 80€ en TPLInk (AX20), et on passe même sous les 60 avec du Xiaomi.<br /> Tu parles bien de Wifi6 dans ton commentaire, pas de 6e. Le 6e lui est toujours hors de prix en effet.<br /> «&nbsp;J’ai aucun ralentissement&nbsp;» «&nbsp;je prends un cable si je veux la vitesse maxi&nbsp;» pick one <br /> C’est pas parce que TOI tu n’en as pas (ou que tu ne l’as pas remarqué ) que personne n’en a, le matériel dans les box FAI est très entrée de gamme (sauf si on va sur des Delta ou Ultym, et encore à vérifier).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

iOS 15 provoquerait des bugs de géolocalisation avec Philips Hue
Xiaomi 12 et Xiaomi 12 Pro : le lancement pourrait finalement attendre la fin du mois
La Pixel Watch de Google serait bien prévue pour 2022
Le Père Noël débarque à nouveau sur WhatsApp, et son
Le bloc photo du Galaxy S22 se montre dans une fuite
La caméra always-on de Qualcomm : un rêve pour certains, sûrement un cauchemar pour vous
Plusieurs montres connectées pour enfants présentent d’importants risques de sécurité
realme aura, lui aussi, son smartphone propulsé par un Snapdragon 8 Gen 1
Un iPhone SE 3 pour 2022 ? C'est bien ce qui semble se profiler
Le Xiaomi 12 sera le premier à profiter du Snapdragon 8 Gen1
Haut de page