Plus rapide que le Wi-Fi 6E, le Wi-Fi 7 est déjà là, en démonstration

21 janvier 2022 à 08h40
9
Wi-Fi logo © Wi-Fi alliance

Le fabricant taïwanais MediaTek a démontré, pour la première fois, les capacités prometteuses du Wi-Fi 7, qui pourrait équiper des produits destinés à la vente dès 2023.

En quelques semaines, le calendrier de la nouvelle norme Wi-Fi 7 a changé. Alors que nous pensions que la norme commerciale IEEE 802.11be pourrait être publiée en 2024 seulement, pour une mise sur le marché de produits équipés la même année, voire en 2025, MediaTek a fait une annonce plus hâtive encore. L'entreprise de semi-conducteurs affirme à présent que les premiers appareils équipés du Wi-Fi 7 « devraient arriver » sur le marché à partir de 2023. Demain ou presque, donc.

Des débits 2,4 fois supérieurs au Wi-Fi 6, et une franche résistance aux interférences et autres congestions

À l'occasion de son annonce, MediaTek a effectué une démo visant à nous en mettre plein la vue accessoirement, mais avant tout dans le but de montrer comment sa technologie Wi-Fi 7 Filogic est capable d'exploiter tout le potentiel de la norme IEEE 802.11be, avec une technologie de fonctionnement multi-liaison (ou MLO). Le Wi-Fi 7 fait la promesse de débits plus élevés et de latences plus faibles par rapport au Wi-Fi 6, et surtout par rapport à la dernière norme, déjà très performante, à savoir le Wi-Fi 6E.

La technologie MLO apporte un réel plus en ce qu'elle agrège plusieurs canaux sur différentes bandes de fréquence en même temps (2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz), ce qui facilitera la circulation du trafic réseau. Ce sera même le cas lors de surcharge des bandes ou d'interférences, par exemple provoquées par les réseaux de vos voisins. En ce sens, nous nous rapprocherons plus que jamais, avec le Wi-Fi 7, des débits « réels » de nos box internet.

MediaTek maintient ses précédentes affirmations et évoque encore des débits jusqu'à 2,4 fois supérieurs en Wi-Fi 7 par rapport au Wi-Fi 6, et ce, même avec un nombre d'antennes identique. Comment ? Parce que le Wi-Fi 7 est capable d'utiliser de larges canaux de 320 MHz. Et il est plutôt doué dans son genre, puisqu'il prend en charge la technologie de modulation d'amplitude en quadrature (QAM) 4K. Celle-ci consiste en une technologie de modulation d'un signal permettant d'augmenter les débits. On évoque des débits théoriques pouvant atteindre les 30 Gbits/s !

Connexions sociales, jeux et divertissement… Les futurs bénéficiaires du Wi-Fi 7

« La technologie Wi-Fi 7 de MediaTek sera l'épine dorsale des réseaux domestiques, de bureau et industriels », affirme la fabricant taïwanais, qui évoque même cette nouvelle norme comme le successeur du réseau filaire (et Ethernet donc).

Concernant les usages, on pense évidemment aux technologies émergentes qui, demain, s'imposeront. Les exemples sont nombreux, avec la réalité augmentée, la réalité virtuelle, le metaverse , les appels et visio en 4K, le streaming en 8K, et toutes les autres activités effectuées en temps réel. Les connexions sociales, le divertissement et le jeu en temps réel sont les grandes familles dont les consommateurs pourront pleinement profiter avec l'essor de la norme Wi-Fi 7.

MediaTek est l'une des entreprises qui, aujourd'hui, figurent dans la Wi-Fi Alliance. Ce groupement possède la marque Wi-Fi et contribue à son développement, au même titre que Huawei, Apple, Qualcomm, Samsung Electronics, Intel, Dell, Nokia et d'autres.

Source : MediaTek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
dredd
Avant, quand t’avais un chip MediaTek dans ton appareil, tu faisais profil bas, tu n’en parlais pas mais tu passais des heures sur le dorkweb à chercher des solutions aux incompatibilités pour telle ou telle app, tel ou tel jeu. Maintenant, ils te déposent en vrac leur protocouilles sur la table en mode locomotive du secteur. Pas mal.
arthur6703
Utile pour<br /> la réalité virtuelle: Oui<br /> le metaverse: ça ne veut rien dire dans ce contexte<br /> les appels et visio en 4K: j’ai du mal à voir dans quel contexte ça serait utile. Pro: il y a déjà des solutions pour ça. Perso: 99,99% des gens utilisent des solutions gratuites pour les visio, et ça doit être au mieux du 1080p la qualité max autorisée.<br /> le streaming en 8K: la 4K commence à prendre après 12 ans. Donc la 8K on peut attendre 2035 et le wifi 8 ou 9 vu leur rythme actuel.<br /> Le gros avantage c’est plutôt pour le cloud gaming 4K. Faible latence , grosse bande passante
max6
C’est mignon tout ça surtout dans un monde ou:<br /> de nombreuses marques de portables interdisent au grand public de changer de carte WIFI sous peine de voir l’UEFI (ou le BIOS) bloquer au démarrage pour «&nbsp;incompatibilité&nbsp;» à propos quand est-ce qu’on va leur interdire ce genre de pratique qui n’a pas de sens sauf celui de pousser à changer de portable.<br /> Les box internet en sont encore à des modèles de wifi beaucoup plus anciens avec des puces non démontables et ne sont pas remplacées par les FAI (qui les possèdent puisque nous les louons) d’ou le peu d’intérêt à avoir un portable à la dernière norme.<br /> Avec une nouvelle norme tous les deux ans il faudrait remplacer tout le matériel puisqu’il n’est pas évolutif dans la plupart des cas et pourtant quand on voit la taille d’une carte WIFI Pcie la grande majorité des appareils pourraient le permettre y compris les box.
Emmanuel_Angulo
Si on peut enfin se libérer des cables ethernet… Pourquoi pas.
Axel-Swailli
Encore une banalité qui pousse à la consommation à l’heure où tout le monde parle d’action RSE, durabilité, réparabilité !<br /> Ce qui serait une avancée majeure voir extraordinaire, serait d’avoir des matériels évolutifs, box, téléphones, consoles, PC etc … à ce jour pour bénéficier d’une nouvelle technologie la seule option est le remplacement dudit matériel et au vue de l’avancée technologique cela implique un renouvellement quasi permanent, une hérésie quand on prône pour une société plus responsable !!!
Guillaume1972
Je ne suis pas d’accord en ce qui concerne le metaverse, on peut imaginer un casque passif et un PC sur lequel les calculs seraient effectués et transmis au casque via WIFI. Donc dans ce cas la vitesse de transmission est important.
arthur6703
Oui. On arrive donc dans le premier point : la réalité virtuelle.<br /> Le terme metaverse désigne actuellement (et d’après ce que j’ai compris) un univers virtuel dans lequel on peut se balader avec un personnage, faire des actions, et interagir avec d’autres personnes. Il existe depuis très longtemps des jeux dans lesquels ont peut faire ça : second Life, Wow, GTA Online, etc … Et pour ces jeux, une simple connexion ADSL suffit (et un wifi avec des vitesses en adéquation donc)
Korgen
Les metaverses dont on parle actuellement concernent en priorité la VR. L’ADSL pour la VR est insuffisant lorsqu’il s’agit de serveurs très peuplés.<br /> Pour le Wifi à titre d’exemple, un Quest 2 nécessite 1200 M/s (à 800 M/s tu as de la compression un peu gênante et/ou des artefacts) et ce en comptant la config et les paramétrages (FFR, pas de supersampling élevé, Snapdragon XR2, résolution de dalles de seulement 1832 x 1920 par œil). Avec un casque mobile de 1ère génération, le wifi 6 sur la bande des 5Ghz c’est juste, le Wifi 7 sera donc nécessaire pour les générations à venir. Quand à l’ADSL, autant ça peut fonctionner pour afficher un tableau des scores mondiaux dans Beat Sabers, autant pour afficher des dizaines et des dizaines d’avatars simultanément…<br /> Le fait est qu’en flat, c’est pas très gênant de voir un avatar qui pop ou qui lag. En VR c’est plus gênant ^^<br /> Les metaverses ne peuvent fonctionner que si les serveurs tiennent la charge et si les connexions suivent (suffit de voir le bordel que c’était lors du concert de JM Jarre et les difficultés de chargement de VRChat dans les zones peuplées)
bmustang
excellente remarque, c’est pas normal d’être obligé de changer tout le matériel pour une carte aussi simple pour un format aussi petit et basique et c’est absolument scandaleux de laisser faire les fabricants comme ils veulent !? On nous demande de consommer, dépenser intelligemment et à coté de ça, les fabricants nous font de la merde, nous bloquent pour changer de module ? Mais que font nos législateurs, ses irresponsables et incompétents ?
max6
Ben une grosse majorité des législateurs a déjà du mal à comprendre qu’open office n’est pas un pare-feu alors leur expliquer ce qu’est une carte Pcie relève de l’exploit.
arthur6703
Dans ton message tu parles de 3 choses différentes :<br /> le débit de la connexion internet, qui n’est pas lié au débit du wifi: sauf si tu joues en streaming VR, tu n’as pas besoin d’un gros débit pour de la VR. Metaverse ou non. Les assets sont téléchargés en local. Donc tu as juste besoin d’avoir une faible latence, ça peut donc être de la fibre mais aussi du VDSL2, ou certaines (bonnes) antennes 4G.<br /> le débit de transmission du casque: donc là tu parles de la connexion entre ton casque et ton pc si tu ne joues pas à un jeu en local sur le casque. Et là depuis mon premier message je suis d’accord avec ça, pour du jeu VR (metaverse ou pas)<br /> et pour le dernier point: [quote=«&nbsp;Korgen, post:9, topic:456117&nbsp;»]<br /> Les metaverses ne peuvent fonctionner que si les serveurs tiennent la charge et si les connexions suivent<br /> [/quote]<br /> oui, comme tous les jeux en ligne en fait . Et comme tous les services en ligne de manière générale même le plus basique des sites web .<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Xiaomi officialise son partenariat avec Leica et promet un nouveau photophone dès le mois de juillet
Pour la fête des mères, cette Samsung Galaxy Watch 4 s'affiche à un prix insolent
La tablette Samsung Galaxy Tab S7 FE 128Go profite de 100€ de réduction
La bonne santé de Free, qui a gagné plus d'argent et d'abonnés au 1er trimestre
Qualcomm dévoile enfin les Snapdragon 8+ Gen 1 et Snapdragon 7 Gen 1 : un nouveau tournant pour les smartphones Android ?
OnePlus élargit son milieu de gamme et officialise 2 nouveaux smartphones
Google offre 300 € à ceux qui l'aideront à améliorer sa reconnaissance vocale pour les personnes atteintes de troubles de la parole
Apple condamnée à payer 300 millions de dollars à PanOptis pour violation de brevets
Samsung Galaxy Z Flip 4 : un premier benchmark donne la mesure de sa puissance
iOS pourra bientôt aider les personnes malvoyantes à ouvrir les portes
Haut de page