Septembre est là, et avec lui la promesse de la mise à jour 24H2 pour Windows 11. Et plus besoin d’attendre beaucoup plus longtemps ! Si vous réunissez les conditions, vous pouvez d’ores et déjà en profiter.
Comme tous les ans, Microsoft nous gratifie d’une mise à jour Windows majeure à la rentrée. Logiquement, après une année placée sous le signe du 23H2, c’est au tour de la mise à niveau 24H2 de fleurir sur nos systèmes d’exploitation. Bien qu’aucune date officielle de déploiement n’ait encore été annoncée, une petite poignée d’utilisateurs et d’utilisatrices peut déjà s’y frotter. Et si, comme nous, vous êtes impatients d’en éprouver les nouveautés, rien, ou presque, ne vous empêche de forcer l’update pour y jeter un œil en avant-première.
Un déploiement progressif en trois temps
Comme toujours, Microsoft a prévu de proposer sa prochaine mise à jour de manière progressive, et ce afin de corriger les derniers bugs que pourraient remonter les premiers utilisateurs et utilisatrices de l’update.
Première étape : la mise à disposition de Windows 24H2 aux membres du programme Windows Insider via le canal Release Preview. S’il vous tarde de l’installer, c’est ici que tout se passe. Mais gardez à l’esprit qu’il s’agit pour le moment d’une préversion, et que vous pourriez rencontrer des instabilités ou des problèmes de performances non encore corrigés par Microsoft. Sachez aussi que si vous ne faisiez jusqu’ici pas partie des insiders, l’inscription au programme vous oblige à accepter l’envoi de données de diagnostic facultatives à l’entreprise. Dans le cas où cette condition vous arracherait un non catégorique, il vous faudra encore patienter quelques semaines, le temps que Microsoft passe à la seconde phase de déploiement.
Deuxième étape : la mise à disposition de Windows 24H2 après avoir effectué une recherche manuelle de la mise à niveau dans Windows Update, a priori à partir de fin septembre ou début octobre. Là encore, le panel d’utilisateurs et d’utilisatrices concernés est aléatoirement restreint. En règle générale, sont priorisés les PC répondant le mieux aux spécifications techniques requises. En clair, si vous répondez tout juste aux exigences de configuration matérielle, vous risquez de devoir attendre encore un peu. Au contraire, si votre ordinateur est un monstre de puissance, vous pourriez accéder à la mise à jour très rapidement. Il peut également arriver que la récupération manuelle soit d’abord circonscrite à certains pays avant de s’ouvrir à d’autres.
Notez qu’au fil de cette phase, de plus en plus d’utilisateurs et d’utilisatrices sont autorisés à télécharger l’update, jusqu’à ce que tous et toutes soient en mesure d’y accéder via l’outil de recherche manuelle.
C’est aussi durant cette étape que Microsoft devrait distribuer des ISO officielles d’installation complète et/ou de mise à jour de Windows.
Troisième étape : la mise à disposition automatique de Windows 24H2 à l’ensemble des ordinateurs compatibles. Durant cette dernière phase, Windows Update proposera le téléchargement et l’installation de Windows 24H2 à l’ensemble des machines répondant aux exigences minimales requises, toujours selon un déploiement progressif sur quelques semaines, voire quelques mois. Ensuite, libre à chacune et chacun d’accepter son déploiement, ou de rester sur une version antérieure jusqu’à sa fin de vie.
Comment télécharger et installer Windows 24H2 dès aujourd’hui ?
Selon le vague calendrier de Microsoft, nous n’en sommes donc qu’à la première étape de déploiement. Si votre PC répond à la configuration matérielle imposée par la firme, vous pouvez donc dès à présent forcer le passage à Windows 24H2 via le programme Windows Insider. Avant de commencer, assurez-vous de sauvegarder vos données et/ou de créer un point de restauration système.
Rendez-vous dans les Paramètres > Windows Update > Programme Windows Insider. Cliquez sur Prise en main > Lier un compte et renseignez votre compte Microsoft. Validez.
À l’étape suivante, sélectionnez le canal Release Preview. Validez votre choix, acceptez les conditions d’utilisation et de partage des données facultatives, et redémarrez votre ordinateur.
Si vous êtes déjà insider, mais que vous n’avez pas membre du bon canal, rendez-vous dans Paramètres > Windows Update > Programme Windows Insider > Choisir vos paramètres Insider. Cochez la case Release. Les modifications prennent effet instantanément, vous n’avez pas besoin de redémarrer votre PC.
Retournez dans les Paramètres > Windows Update. Vérifiez que l'option « Recevez les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles » est activée, et cliquez sur Rechercher des mises à jour.
N. B. : il est possible que vous ayez à télécharger et installer d’autres mises à jour avant de débloquer la mise à niveau 24H2. Si jamais l’update ne se présente toujours pas, retournez dans Paramètres > Windows Update > Programme Windows Insider, et patientez quelques secondes, le temps que l’application indique « Une build plus récente est disponible dans Windows Update ». Cliquez sur Ouvrir Windows Update.
La prochaine mise à jour majeure de Windows apparaît dans un encadré bien visible, estampillé « Windows 11, version 24H2 est disponible ». Cliquez sur Télécharger et installer.
Armez-vous de patience le temps du téléchargement et de l’installation de la build 24H2.
Pour finaliser l'installation de la mise à jour 24H2, cliquez sur Redémarrer.
Vous voilà désormais sur la version 24H2 de Windows 11. Si vous n'avez pas envie, ou ne pouvez forcer la mise à jour de votre système d'exploitation, vous pouvez toujours attendre le déclenchement des phases 2 et 3 de son déploiement. Vous profiterez dès lors d'un environnement plus stable, mieux optimisé pour votre configuration matérielle.
Microsoft n'a pas encore annoncé de date officielle pour le lancement de Windows 11 24H2. Mais dans la mesure où il est d'ores et déjà possible d'en récupérer une préversion, et compte tenu des habitudes de l'entreprise, on peut raisonnablement tabler sur une sortie grand public à partir de fin septembre, début octobre, avec une distribution progressive dans les mois qui suivront.
Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
- Gestion affinée des bureaux virtuels
- Des problèmes de performances signalés
- Encore des bugs, patience donc
- Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
- Une évolution, mais pas une révolution...