Windows 11 : comme sur Xbox, les jeux vont enfin profiter de DirectStorage

16 mars 2022 à 10h10
15
Microsoft Windows DirectStorage © Microsoft
© Microsoft

La dernière version du système d'exploitation de Microsoft, Windows 11 , va pouvoir profiter de la technologie DirectStorage.

Initialement lancé sur Xbox Series X , DirectStorage est en cours de développement pour Windows depuis plusieurs mois. L'API est désormais disponible sur PC en version publique.

DirectStorage ? C'est-à-dire ?

Comme toute technologie « récente », ou au moins récemment intégrée à un produit grand public, il n'est pas toujours aisé de la comprendre sans avoir pu lire quelques explications. Il faut donc savoir que DirectStorage est une API permettant aux jeux d'établir un accès direct entre le stockage et la carte graphique sans passer par le processeur . Le jeu s'affranchit donc d'une étape pour charger encore plus vite les différents assets dont il a besoin pour fonctionner correctement et les temps de chargement sont plus courts.

Bien évidemment, tous les ordinateurs ne peuvent pas en profiter. Il existe deux grandes contraintes matérielles, et pas des moindres. La première concerne la sacro-sainte carte graphique : seuls les modèles compatibles avec l'API DirectX 12 Ultimate pourront profiter du DirectStorage. Pour résumer, il vous faut au minimum une NVIDIA GeForce RTX 3000 ou 2000, ou une AMD Radeon RX 6000. La seconde contrainte, néanmoins plus accessible, fait référence au stockage de votre machine. Il est absolument nécessaire de disposer d'un SSD NVMe d'au moins 1 To. Pour résumer, pour aller plus vite, il faut que votre PC aille déjà très vite.

Disponible sur PC, mais pas encore complètement

Malgré la disponibilité annoncée sur PC, DirectStorage nous arrive pour l'heure avec un bras dans le plâtre. Une fonctionnalité manque, pourtant très importante pour la technologie : le moteur d'accélération de décompression du GPU est pour l'heure aux abonnés absents.

Cette fonctionnalité est censée permettre aux cartes graphiques de décompresser plus facilement des ressources présentes sur le disque ; sans elle, il y aura donc toujours une étape obligatoire par le processeur. Là est donc le souci, puisque DirectStorage base tout son fonctionnement sur l'affranchissement de cette communication avec le CPU. Selon Microsoft, la décompression en question est la « prochaine étape » de sa feuille de route.

Sources : TechPowerUp , Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
15
toug19
C’était pas le principe du DMA?
Popoulo
Au lieu de créer une techno propre à l’OS, qui gèrerait cela nativement pour toutes les applis/jeux et qui devrait exister depuis le début des SSD, ils en bricolent une qui demande - oh étonnant - W11 et une config déjà… plus que correcte.<br /> C’est pas avec « un bras dans le plâtre », c’est en fauteuil roulant qu’elle arrive.
DocteurQui
Pourquoi spécifiquement 1 To ? Avec 512 ça ne suffit pas ?
MattS32
Non, le DMA c’est un accès direct d’un périphérique (comme, effectivement, la carte graphique) à la RAM sans passer par le CPU.<br /> Là on parle d’un accès direct au stockage de masse sur un SSD NVMe.<br /> En gros, sans DirectStorage, si tu veux copier des données du SSD vers VRAM, tu dois demander au CPU de la copier du SSD vers la RAM, puis, via DMA, le GPU peut aller la récupérer en RAM pour la copier dans la VRAM.<br /> Avec DirectStorage, le GPU peut directement commander la copie du SSD vers la RAM, puis la copie de la RAM vers la VRAM, sans intervention du CPU (ça ne permet pas de zapper le passage par la RAM par contre… peut-être dans une future version ?).<br /> Et le tout est associé avec un algorithme de compression supporté par le GPU, ce qui permet de stocker les données sous forme compressée sur le SSD et de les décompresser dans la VRAM, là encore sans solliciter le CPU, qui actuellement gère la décompression dans la RAM.<br /> Popoulo:<br /> Au lieu de créer une techno propre à l’OS, qui gèrerait cela nativement pour toutes les applis/jeux et qui devrait exister depuis le début des SSD, ils en bricolent une qui demande - oh étonnant - W11 et une config déjà… plus que correcte.<br /> Ben oui, y a pas de miracle, pour introduire ce genre de nouvelle fonctionnalité, il faut du support matériel au niveau des GPU, donc ça peut pas être proposé pour des vieux GPU…<br /> DocteurQui:<br /> Pourquoi spécifiquement 1 To ? Avec 512 ça ne suffit pas ?<br /> C’était mentionné initialement dans les spécifications, mais ça fait un bail que Microsoft les a mises à jour et n’indique plus de capacité minimale : Windows 11 Specs and System Requirements | Microsoft
Theodri
Plus le SSD NVMe est gros et plus on peut lire et écrire en séquentiel rapidement en général si je me trompe pas !
Urleur
ok, je doute que le joueur basique est tout le matériel demandé, surtout un SSD NVMe 1 To.
SplendoRage
Oui enfin … Un SSD NVMe de 1To, tu en trouve à 100€ … Une RTX, booon … Va falloir se lever trèèèèèèèèès tôt !!
tfpsly
Exact.<br /> Il y a d’autres techniques possibles pour que le GPU accède directement aux stockages. Comme cette carte par AMD :<br /> image1045×532 63.5 KB<br /> Pas un fake même si ça y ressemble. J’ai été surpris de découvrir cette monstruosité sur LTT; une Radeon Pro SSG avec 2TB de SSDs, inventée en 2017 pour du ML nécessitant beaucoup de stockage alors que les mémoires vidéos étaient trop chères.<br /> Bizarrement, elle n’a jamais eu de descendance…
bibi10
depuis 2017 je suis equipée en ssd nvme! et j’ai 4 pc chez moi tous en nvme ! je voit pas le luxe la dedans?
Feunoir
C’est la seule fonction qui me fera basculer mon pc sur win11<br /> Mais il faudra surement des jeux penser pour cela, a mon avis les jeux sont trop différents les uns des autres pour qu’une retro compatibilité soit possible facilement. Donc a mon avis c’est pas demain la veille que cela sera beaucoup utilisé, quand ce sera fini… car la dans le genre quasi inutile si c’est encore le cpu qui se tape le traitement des données<br /> En attendant je préfère avoir 6 pc sous windows10, que 4 vieux qui sont bloqués sous w10 et 2 compatibles w11 qui auraient basculé, question d’uniformité
Mister_Georges
Je confirme, j’ai déjà vu cette carte sur une station de travail Lenovo P620 équipée d’un CPU AMD Pro.<br /> Plus puissante qu’une GTX1080TI à l’époque!
Yorgmald
Ce même joueur basique ne peut pas jouer en 4k144 sur tous les jeux.<br /> Pire encore: les joueurs ne jouent pas en 32bits pour les couleurs. L’os parle 32 bits, le gpu parle 32 bits mais pas l’écran.<br /> Méchant MS qui nous bride encore je suis sûr.
Bigflo_77
Cette fonctionnalité est toute droit venue des Xbox Series X, donc c’est normal qu’elle demande du bon matériel (même si je m’attendais à ce que la condition se fasse sur la vitesse du SSD et non sa capacité). Au final la plupart des jeux cross-gen et next-gen profitent de l’API ce qui donne des chargements extrêmement courts. Quand le PC sera fin prêt je pense que certains jeux se mettront à jour puis la plupart des nouveaux jeux qui sortiront aussi sur console vont être compatible avec le DirectStorage vue qu’ils l’implémentent dans la version console<br /> Prochaine étape le Quick Resume et le SFS (présent mais pas encore exploité sur Xbox)
v1rus_2_2
De mémoire, le directstockage est supposé d’être compatible aussi avec windows 10
Popoulo
Nvidia se penche sur la question. Source Tom’s hardware :<br /> « Nvidia and its partners have found a way to make GPUs seamlessly work with SSDs without a proprietary API. The method, called Big Accelerator Memory (BaM), promises to be useful for various compute tasks, but it will be particularly useful for emerging workloads that use large datasets. Essentially, as GPUs get closer to CPUs in terms of programmability, they also need direct access to large storage devices. »<br /> Ils en ont peut-être marre d’attendre sur microsoft
MattS32
Bigflo_77:<br /> même si je m’attendais à ce que la condition se fasse sur la vitesse du SSD et non sa capacité<br /> Il n’y a en fait pas de condition de capacité, ça a été retiré par Microsoft dans les configurations requises : Windows 11 Specs and System Requirements | Microsoft
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Nintendo Switch : transformez votre salon en circuit de kart pour moins de 60€ !
Le Steam Deck ne fait plus un bruit d'avion en plein décollage grâce à sa nouvelle mise à jour
Microsoft travaille bien sur un dongle HDMI dopé au Game Pass (mais n'est pas encore prêt à le commercialiser)
TCL évoque (déjà) une fenêtre de lancement pour les prochaines PS5 et Xbox Series
La manette Switch Pro baisse de prix, c'est un fait rarissime !
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Ce PC gamer Acer Predator avec sa RTX 3070 profite d'une belle remise !
Fête des Mères : 10 idées cadeaux high-tech en promo !
Le Steam Deck est la console moderne la plus simple à réparer d’après la liste des composants mis en vente par iFixit
TikTok prévoirait de se lancer dans les jeux et de permettre aux TikTokeurs de jouer entre eux
Haut de page