Windows 11 : comme sur Xbox, les jeux vont enfin profiter de DirectStorage

Benjamin Destrebecq
Publié le 16 mars 2022 à 10h10
© Microsoft
© Microsoft

La dernière version du système d'exploitation de Microsoft, Windows 11, va pouvoir profiter de la technologie DirectStorage.

Initialement lancé sur Xbox Series X, DirectStorage est en cours de développement pour Windows depuis plusieurs mois. L'API est désormais disponible sur PC en version publique.

DirectStorage ? C'est-à-dire ?

Comme toute technologie « récente », ou au moins récemment intégrée à un produit grand public, il n'est pas toujours aisé de la comprendre sans avoir pu lire quelques explications. Il faut donc savoir que DirectStorage est une API permettant aux jeux d'établir un accès direct entre le stockage et la carte graphique sans passer par le processeur. Le jeu s'affranchit donc d'une étape pour charger encore plus vite les différents assets dont il a besoin pour fonctionner correctement et les temps de chargement sont plus courts.

Bien évidemment, tous les ordinateurs ne peuvent pas en profiter. Il existe deux grandes contraintes matérielles, et pas des moindres. La première concerne la sacro-sainte carte graphique : seuls les modèles compatibles avec l'API DirectX 12 Ultimate pourront profiter du DirectStorage. Pour résumer, il vous faut au minimum une NVIDIA GeForce RTX 3000 ou 2000, ou une AMD Radeon RX 6000. La seconde contrainte, néanmoins plus accessible, fait référence au stockage de votre machine. Il est absolument nécessaire de disposer d'un SSD NVMe d'au moins 1 To. Pour résumer, pour aller plus vite, il faut que votre PC aille déjà très vite.

Disponible sur PC, mais pas encore complètement

Malgré la disponibilité annoncée sur PC, DirectStorage nous arrive pour l'heure avec un bras dans le plâtre. Une fonctionnalité manque, pourtant très importante pour la technologie : le moteur d'accélération de décompression du GPU est pour l'heure aux abonnés absents.

Cette fonctionnalité est censée permettre aux cartes graphiques de décompresser plus facilement des ressources présentes sur le disque ; sans elle, il y aura donc toujours une étape obligatoire par le processeur. Là est donc le souci, puisque DirectStorage base tout son fonctionnement sur l'affranchissement de cette communication avec le CPU. Selon Microsoft, la décompression en question est la « prochaine étape » de sa feuille de route.

Sources : TechPowerUp, Neowin

Benjamin Destrebecq
Par Benjamin Destrebecq

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en parler, parfois un peu trop.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
toug19

C’était pas le principe du DMA?

Popoulo

Au lieu de créer une techno propre à l’OS, qui gèrerait cela nativement pour toutes les applis/jeux et qui devrait exister depuis le début des SSD, ils en bricolent une qui demande - oh étonnant - W11 et une config déjà… plus que correcte.

C’est pas avec « un bras dans le plâtre », c’est en fauteuil roulant qu’elle arrive.

MattS32

Non, le DMA c’est un accès direct d’un périphérique (comme, effectivement, la carte graphique) à la RAM sans passer par le CPU.

Là on parle d’un accès direct au stockage de masse sur un SSD NVMe.

En gros, sans DirectStorage, si tu veux copier des données du SSD vers VRAM, tu dois demander au CPU de la copier du SSD vers la RAM, puis, via DMA, le GPU peut aller la récupérer en RAM pour la copier dans la VRAM.

Avec DirectStorage, le GPU peut directement commander la copie du SSD vers la RAM, puis la copie de la RAM vers la VRAM, sans intervention du CPU (ça ne permet pas de zapper le passage par la RAM par contre… peut-être dans une future version ?).

Et le tout est associé avec un algorithme de compression supporté par le GPU, ce qui permet de stocker les données sous forme compressée sur le SSD et de les décompresser dans la VRAM, là encore sans solliciter le CPU, qui actuellement gère la décompression dans la RAM.

Ben oui, y a pas de miracle, pour introduire ce genre de nouvelle fonctionnalité, il faut du support matériel au niveau des GPU, donc ça peut pas être proposé pour des vieux GPU…

C’était mentionné initialement dans les spécifications, mais ça fait un bail que Microsoft les a mises à jour et n’indique plus de capacité minimale : Windows 11 Specs and System Requirements | Microsoft

Theodri

Plus le SSD NVMe est gros et plus on peut lire et écrire en séquentiel rapidement en général si je me trompe pas !

Urleur

ok, je doute que le joueur basique est tout le matériel demandé, surtout un SSD NVMe 1 To.

SplendoRage

Oui enfin … Un SSD NVMe de 1To, tu en trouve à 100€ … Une RTX, booon … Va falloir se lever trèèèèèèèèès tôt !!

tfpsly

Exact.

Il y a d’autres techniques possibles pour que le GPU accède directement aux stockages. Comme cette carte par AMD :

Pas un fake même si ça y ressemble. J’ai été surpris de découvrir cette monstruosité sur LTT; une Radeon Pro SSG avec 2TB de SSDs, inventée en 2017 pour du ML nécessitant beaucoup de stockage alors que les mémoires vidéos étaient trop chères.
Bizarrement, elle n’a jamais eu de descendance…

bibi10

depuis 2017 je suis equipée en ssd nvme! et j’ai 4 pc chez moi tous en nvme ! je voit pas le luxe la dedans?

Feunoir

C’est la seule fonction qui me fera basculer mon pc sur win11
Mais il faudra surement des jeux penser pour cela, a mon avis les jeux sont trop différents les uns des autres pour qu’une retro compatibilité soit possible facilement. Donc a mon avis c’est pas demain la veille que cela sera beaucoup utilisé, quand ce sera fini… car la dans le genre quasi inutile si c’est encore le cpu qui se tape le traitement des données
En attendant je préfère avoir 6 pc sous windows10, que 4 vieux qui sont bloqués sous w10 et 2 compatibles w11 qui auraient basculé, question d’uniformité

Mister_Georges

Je confirme, j’ai déjà vu cette carte sur une station de travail Lenovo P620 équipée d’un CPU AMD Pro.
Plus puissante qu’une GTX1080TI à l’époque!