Windows 11, DirectX 12 et WDDM 2 : vérifiez votre PC pour éviter à nouveau la panique

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 juin 2021 à 13h25
21
Windows 11 © The Verge
© The Verge

Parce qu'il n'y a pas que le TPM 2.0 qui fait grincer des dents « dans les Internets », nous faisons le point sur la question de DirectX 12.

Au moment de publier les recommandations matérielles liées à Windows 11 , Microsoft a semé le doute chez de nombreux utilisateurs à cause des questions entourant le Trusted Platform Module.

Ce n'est toutefois pas la seule interrogation puisque Microsoft évoque le besoin d'un PC « certifié » DirectX 12. Est-ce à dire qu'il faut une carte graphique « du feu de Dieu » pour afficher deux fenêtres et trois icônes ?

DirectX, WDDM, kézako ?

Pour être tout à fait exact, Microsoft précise qu'il faut une solution graphique « Compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0 »… ce qui, déjà, n'est pas forcément limpide pour tous les utilisateurs et utilisatrices de Windows.

Microsoft DirectX 12 © Microsoft
© Microsoft

DirectX 12 est arrivé en 2014 avec comme objectif principal d'offrir un accès dit « bas niveau » aux ressources du circuit graphique. L'idée est bien sûr que les performances y gagnent, mais aussi que la consommation électrique soit réduite.

De son côté, le WDDM – pour Windows Display Driver Model – est un modèle de pilote graphique. Apparu avec Windows Vista, il a logiquement évolué et la WDDM 2.0 dont parle Microsoft date de 2014. Elle doit aussi permettre une amélioration des performances.

Il faut tout changer ?

Non, ce n'est pas une révolution et vous verrez qu'en réalité, bien des systèmes sont déjà parfaitement compatibles avec les recommandations graphiques de Microsoft.

DxDiag Intel © Nerces
Un « vieil » Intel HD Graphics HD 620 est bien suffisant pour Windows 11 © Nerces

On l'oublie parfois, 66 % des PC tournent avec une solution graphique Intel, un iGPU compatible DirectX 12 depuis la génération Haswell … de 2013 ! En revanche, il peut y avoir des contraintes de pilotes : nos v27 de la capture ci-dessus sont bien WDDM 2.7 donc aucun problème.

Panneau de configuration NVIDIA © Nerces
La mention DirectX 12 est bien visible, pas le WDDM © Nerces

Chez NVIDIA, la prise en charge de DirectX 12 remonte à l'architecture Fermi, sortie en 2009 : même si dans un premier temps, celle-ci n'avait été que DirectX 11.2, aujourd'hui, plus de problème. Enfin, du côté d'AMD, les choses sont arrivées un peu plus tardivement avec la sortie des Radeon HD série 7000 en 2012 pour les GPU et avec les A4 pour les APU.

Panneau de configuration AMD © Nerces
Même chose sur les AMD Radeon Software © Nerces

Dans tous les cas, la prise en charge matérielle n'est qu'une partie de l'équation : il faut aussi vérifier que les pilotes soient bien WDDM 2.0 au minimum. Là, le panneau de configuration de la marque ne suffit pas et le plus simple est de lancer l'Outil de diagnostic DirectX : la combinaison Windows + R pour ouvrir la fenêtre « Exécuter » et taper dxdiag.

DxDiag AMD © Nerces
DxDiag NVIDIA © Nerces

Aucun problème de pilotes pour nos deux solutions AMD / NVIDIA © Nerces

Vous devriez repérer WDDM 2.x dans la partie affichage comme sur nos exemples ci-dessus. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que vous disposez des derniers pilotes compatibles avant de relancer le diagnostic et, ensuite seulement, envisagez la mise à jour matérielle.

Au-delà de DirectX 12, avec Windows 11 se posera la question d'un GPU « DirectX 12 Ultimate », pour exploiter DirectStorage par exemple. La question est différente et, cette fois, la chose se limite aux GPU les plus récents d'AMD (Radeon RX 6000) ou NVIDIA (GeForce RTX 2000/3000).

Pour vérifier la comptabilité de votre PC avec Windows 11, téléchargez PC Health Check mis à disposition par Microsoft.

Modifié le 28/06/2021 à 13h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
17
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Voici une petite RTX 3070 LHR conçue par Galax... pour les petits PC
Intel continue de perdre des positions sur les serveurs, mais gagne 33 % sur le PC
AMD : les Ryzen Zen 4 et les Radeon RDNA 3 seront lancés en 2022, et c'est Lisa Su qui le dit
SK Hynix confirme le lancement de la production de DDR5 dès 2021
Dell privé de vente des Alienware R10/R12 dans certains États américains
Seagate lancera des disques 20 To destinés au grand public dans les mois à venir
Fuites sur la GeForce RTX 4090 : un monstre 100 % plus rapide que la RTX 3090
Intel va fabriquer des puces pour Qualcomm
Samsung lance un (très joli) mini-LED de 49
Routeur Wi-Fi 6, écran gaming WQHD, écouteurs... Xiaomi annonce 5 nouveaux produits
Haut de page