Réservé à Windows 11, DirectStorage nécessite un GPU "ultimate" et un SSD NVMe 1 To

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 25 juin 2021 à 14h30
© Believe_In_Me / Getty Images
© Believe_In_Me / Getty Images

Ambitieuse, l'API DirectStorage doit permettre de lever un goulot d'étranglement de plus en plus souvent constaté sur nos PC.

Depuis déjà plusieurs mois, Microsoft fait rêver les amateurs de performances en évoquant l'arrivée prochaine de DirectStorage, une API directement issue du monde Xbox Series.

Un accès direct, sans passer par le CPU

L'objectif affiché par DirectStorage est à la fois on ne peut plus logique et très simple. Actuellement, comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, le chargement des assets d'un jeu vidéo met nécessairement à contribution le CPU.

© Microsoft
© Microsoft

Autrefois, cela ne posait guère de problèmes : les jeux étaient dotés d'assets moins nombreux, moins riches. Aujourd'hui, il faut faire avec des requêtes par milliers. Le CPU est très fréquemment sollicité, et c'est le GPU qui est contraint de « l'attendre ».

© Microsoft

DirectStorage doit permettre de remédier à cette situation en autorisant le GPU à accéder directement à toutes les données d'un jeu sans qu'un quelconque traitement par le CPU ne soit nécessaire.

Contraintes matérielles et logicielles

À la clé, on s'en doute, un gain de performances, puisque le CPU n'est plus monopolisé par de triviales tâches. On gagne également en performances du côté du GPU qui est conçu pour traiter ces données, et on profite d'une bande-passante bien supérieure.

Alors qu'il était un temps question de Windows 10 pour DirectStorage, l'arrivée de Windows 11 a changé la donne. Microsoft limite son API à son nouvel OS, et il ne sera donc pas question de profiter des améliorations apportées sur le « vieux » système d'exploitation.

© PNY

Un peu plus gênant, les exigences matérielles semblent élevées, et l'on parle de GPU compatibles avec l'API DirectX 12 Ultimate. De fait, cela ne concernerait que des cartes graphiques récentes : les NVIDIA GeForce RTX série 2000/3000 et les AMD Radeon RX série 6000.

Enfin, du côté du SSD aussi, il faut faire avec quelques contraintes. Seuls sont pris en compte les SSD NVMe, ce qui n'est pas une surprise, mais il faudrait aussi disposer de modèles d'au moins 1 To.

Source : TechPowerUp

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ultrabill

Exiger des cartes graphiques qui ont aujourd’hui 2/3 ans, dans un OS qui sort dans 6 / 8 mois, afin de proposer une technologie à destination des gens qui renouvellent souvent leur matériel ce n’est pas si déconnant. Le gros problème c’est surtout la disponibilité dudit matos.

Theodri

C’est du bricolage comparé aux consoles qui font ça presque nativement ça va toucher combien de jeux au final ?

melcky

Ce sont les cartes graphiques qui exigent cela, les plus anciennes n’étant tout simplement pas compatibles.

Bad_Biogene

Concernant le NVME de 1to, c’est 1000go minimum ? Je demande ça car la plupart sont vendu en tant que 1to mais en pratique ils font 960go…

ultrabill

Merci pour la précision, c’est une raison supplémentaire pour ne pas être offusqué.

bennukem

Quelle est la différence avec le Direct memory access (DMA) ?

Yorgmald

Ils sont reconnus comme étant de 1to donc c’est bon.

pinkfloyd

Mais heuuuu, techniquement je n’ai jamais vu mon cpu au tas même avec les jeux AAA actuelles, donc je ne comprend pas trop ce « goulot d’étranglement »

Même les tests que l’on trouve sur le net prouve qu’un ‹ petit › cpu peut parfaitement lancer de gros jeux si la CG est là.

Je ne comprend donc pas trop cette ‹ révolution ›…

Et pour les SSD, minimum 1 TO, mais pourquoi ? un SSD de 1 To utilisable ou complétement vide/dédié ?
Et pourquoi NMVE ? quel est la techno spécifique necessaire, vu que là aussi les benchs confirment qu’il n’y a quasi pas de différence de débit actuellement ?

soaf78

Faudra m’expliquer pourquoi seules les rtx et aucune gtx, a part pour le Ray tracing, l’archi n’est pas si éloignée

Benjamin_Sauve

@ultrabill Le GIEC nous a encore une fois prévenu : « La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur » « l’humanité ne le peut pas ». Il faut un changement radical et immédiat.
Est-ce que tu as bien saisi tous les mots ?
Tu trouves que changer de PC pour une mise à jour d’OS va dans le bon sens ?