Réservé à Windows 11, DirectStorage nécessite un GPU "ultimate" et un SSD NVMe 1 To

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
25 juin 2021 à 14h30
38
Installation, montage SSD NVMe
© Believe_In_Me / Getty Images

Ambitieuse, l'API DirectStorage doit permettre de lever un goulot d'étranglement de plus en plus souvent constaté sur nos PC.

Depuis déjà plusieurs mois, Microsoft fait rêver les amateurs de performances en évoquant l'arrivée prochaine de DirectStorage, une API directement issue du monde Xbox Series.

Un accès direct, sans passer par le CPU

L'objectif affiché par DirectStorage est à la fois on ne peut plus logique et très simple. Actuellement, comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, le chargement des assets d'un jeu vidéo met nécessairement à contribution le CPU.

Chargement assets actuel © Microsoft / Reddit
© Microsoft

Autrefois, cela ne posait guère de problèmes : les jeux étaient dotés d'assets moins nombreux, moins riches. Aujourd'hui, il faut faire avec des requêtes par milliers. Le CPU est très fréquemment sollicité, et c'est le GPU qui est contraint de « l'attendre ».

Chargement assets DirectStorage © Microsoft / Reddit
© Microsoft

DirectStorage doit permettre de remédier à cette situation en autorisant le GPU à accéder directement à toutes les données d'un jeu sans qu'un quelconque traitement par le CPU ne soit nécessaire.

Contraintes matérielles et logicielles

À la clé, on s'en doute, un gain de performances, puisque le CPU n'est plus monopolisé par de triviales tâches. On gagne également en performances du côté du GPU qui est conçu pour traiter ces données, et on profite d'une bande-passante bien supérieure.

Alors qu'il était un temps question de Windows 10 pour DirectStorage, l'arrivée de Windows 11 a changé la donne. Microsoft limite son API à son nouvel OS, et il ne sera donc pas question de profiter des améliorations apportées sur le « vieux » système d'exploitation.

PNY XLR8 CS3140 © PNY
© PNY

Un peu plus gênant, les exigences matérielles semblent élevées, et l'on parle de GPU compatibles avec l'API DirectX 12 Ultimate. De fait, cela ne concernerait que des cartes graphiques récentes : les NVIDIA GeForce RTX série 2000/3000 et les AMD Radeon RX série 6000.

Enfin, du côté du SSD aussi, il faut faire avec quelques contraintes. Seuls sont pris en compte les SSD NVMe, ce qui n'est pas une surprise, mais il faudrait aussi disposer de modèles d'au moins 1 To.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
38
31
ultrabill
Exiger des cartes graphiques qui ont aujourd’hui 2/3 ans, dans un OS qui sort dans 6 / 8 mois, afin de proposer une technologie à destination des gens qui renouvellent souvent leur matériel ce n’est pas si déconnant. Le gros problème c’est surtout la disponibilité dudit matos.
Theodri
C’est du bricolage comparé aux consoles qui font ça presque nativement ça va toucher combien de jeux au final ?
melcky
Ce sont les cartes graphiques qui exigent cela, les plus anciennes n’étant tout simplement pas compatibles.
Bad_Biogene
Concernant le NVME de 1to, c’est 1000go minimum ? Je demande ça car la plupart sont vendu en tant que 1to mais en pratique ils font 960go…
ultrabill
Merci pour la précision, c’est une raison supplémentaire pour ne pas être offusqué.
bennukem
Quelle est la différence avec le Direct memory access (DMA) ?
Yorgmald
Ils sont reconnus comme étant de 1to donc c’est bon.
pinkfloyd
Mais heuuuu, techniquement je n’ai jamais vu mon cpu au tas même avec les jeux AAA actuelles, donc je ne comprend pas trop ce «&nbsp;goulot d’étranglement&nbsp;»<br /> Même les tests que l’on trouve sur le net prouve qu’un ‹&nbsp;petit&nbsp;› cpu peut parfaitement lancer de gros jeux si la CG est là.<br /> Je ne comprend donc pas trop cette ‹&nbsp;révolution&nbsp;›…<br /> Et pour les SSD, minimum 1 TO, mais pourquoi ? un SSD de 1 To utilisable ou complétement vide/dédié ?<br /> Et pourquoi NMVE ? quel est la techno spécifique necessaire, vu que là aussi les benchs confirment qu’il n’y a quasi pas de différence de débit actuellement ?
soaf78
Faudra m’expliquer pourquoi seules les rtx et aucune gtx, a part pour le Ray tracing, l’archi n’est pas si éloignée
Benjamin_Sauve
@ultrabill Le GIEC nous a encore une fois prévenu : « La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur » « l’humanité ne le peut pas ». Il faut un changement radical et immédiat.<br /> Est-ce que tu as bien saisi tous les mots ?<br /> Tu trouves que changer de PC pour une mise à jour d’OS va dans le bon sens ?
Serpent_59
Prochaine étape on se passe de la RAM et on fait avec celle intégrée dans le gpu, puis dernière étape , disparition des cpu.
james2048
Nvme car il y a bien des différences entre un ssd sata et ssd nvme sur les performances de lecture/écriture. L’idée c’est de se rapprocher des débits que la ram, cpu et CG peuvent générer
pinkfloyd
«&nbsp;sur les performances de lecture/écriture.&nbsp;»<br /> Ben justement, pas tellement, premier lien trouvé :<br />
Pernel
Cool on va passer de 5 secondes de chargement a 4.5 secondes.
konflict
c’est surtout moins de charge pour les CPUs,
deuch
C’est un SSD nvme en sata … pas en pci-e.<br /> En pci-e tu montes à 7Go/s en lecture et 5Go/d en écriture. Soit plus de 10x un SSD sata. C’est ce qu’on trouve dans les XSX et PS5 (2.5 Go/s vs 5.5Go/s).<br /> Le gpu a accès aux SSD en direct sans passer par le CPU et son bus et chipset.<br /> Cela permet de streamer les assets bien plus vite. Avec un chip de décompression en plus, tu gagnes assez violemment en performance. Tu peux le faire au niveau du GPU aussi, faut dédier des unité pour cela. Chose qui sera en standard je pense dans les prochaines cartes.
Pernel
NVMe = PCIe
ultrabill
J’ai compris qu’il s’agit d’une fonctionnalité à destination d’une poignée d’utilisateurs, les gamers. Des gens qui allaient, ou ont déjà, acquis le matériel nécessaire.<br /> Être un gamer n’étant pas un pré-requis pour passer à Windows 11, ton argumentaire fait plouf.<br /> Par contre tu devrais comparer 2 PC (un vieux, un récent), en terme de consommation d’énergie pour faire la même chose. Idem quand ils ne font rien, et dis-nous lequel est 2 est le plus efficient.<br /> Je vais t’aider :<br /> macbook de 2008, batterie de 60Wh, autonomie de 3h<br /> – Test Apple MacBook 13 pouces blanc - 133 pouces version 2008 avec Intel Core 2 Duo - Les Numériques (lesnumeriques.com)<br /> macbook de 2021, batterie de 50Wh, autonomie de 11h à 19h<br /> – Nouveau MacBook Air : des performances décuplées et une autonomie boostée - Les Numériques<br /> Voilà, on fait plus de choses avec moins d’énergie. C’est ce qu’on appelle l’efficience et ça va dans le sens de l’écologie.
pecore
D’après des personnes qui l’ont testé, Windows 11 ne marcherait pas sur des CPU pas assez récents. Donc en plus d’une CG récente il faudra aussi prévoir un CPU pas trop tapé à priori.
lightness
le grand intérêt quand tu possède 32 go de ram, un ryzen 9 et une RTX 2080, c’est de ne plus avoir ces fichus micro ralentissements qui se produise par moment sans comprendre pourquoi, et obtenir un affichage des textures en haute résolution quasi instantané sans passer par un calcul qui passe par une texture de basse qualité pour ensuite produire celle en haute qualité post décompression et que tu vois apparaître pile devant toi en te demandant pourquoi les devs n’ont pas nettoyé leur textures (en fait si c’est le texture streaming qui amène à cette technologie)
phoenix206
Écologique? Justement non. Si l’on veut être écologique dans le monde de l’informatique c’est de garder le plus longtemps son PC et pas de le remplacer pas un modèle qui consomme moins. Rien que la production du PC correspond à 1 tonne de CO2. C’est pas les 10Wh de différence alors que notre électricité tourne autour de 20g de CO2/kWh qui va changer grand chose!
ultrabill
Ce ne sont pas tant les 10Wh qui sont importants, mais pour une même tâche une machine récente consommera moins d’énergie.
Blap
C’est juste un «&nbsp;bug&nbsp;» de Windows qui calcule mal, tu peux tester sur Linux ou OSX ca devrait bien l’afficher.
Bibraziel
@pinkfloyd Ce goulot d’étranglement a cause du CPU c’est pendant les chargements principalement. Actuellement avec un SSD Nvme + jeu qui sait en profiter on voit un gain en vitesse de chargement appréciable. Avec Directstorage ce sera encore amélioré.<br /> En phase de jeu ça n’aura quasiment aucune impacte a priori <br /> Et Nvme obligatoire car cette technologie nécessite des débits en lecture du style 3Go/s, le SATA a 550mo/s c’est insuffisant. Après pourquoi 1to Tout minimum, aucune idée ^^
Mikeonlinux
Sur les jeux qui reposent essentiellement sur le streaming des assets ça va faire une énorme différence, en particulier sur Star Citizen par exemple.
laurent_sa
Ne vous laissez pas piéger. Payer 3x le prix d’une series X pour un ratio accroissement performance/plaisir est forcément irrationnel. Maintenant si c’est une question de taille de b… Un bon petit manuel de philo fera l’affaire.
scaddy
Votre article est vague, pas clair, vous parlez de technologie qui existe depuis des années et vous en faites une grande nouveauté, voilà l’exemple parfait du marketing de Microsoft reprit en cœur par la presse specialisé.Il faut bien parler de quelque chose…<br /> On devrait taire ce que l’on ne sait dire.
Guysc
On ne parle que de jeux et pour ceux qui travaillent avec leurs PC Windows 10 est largement suffisant quel intérêt de passer à Windows 11 ?
Robclubic
J’ai une question. Cette fonctionnalité qui demande certains matériels de type gamer rapide mais pas utile pour beaucoup car pas besoin de telles vitesses obligerait à changer de matériel pour beaucoup. On a l’impression que c’est transformer le pc en console de jeu derrière génération mais ce n’est pas le rôle premier d’un pc sauf justement pour les gamers qui ne sont pas la majorité des utilisateurs de Windows. Pourquoi ne pas continuer d’améliorer Windows 10 et créer une version gamers pour ceux qui la réclament, Windows G par exemple? Ou faire Windows 11 avec option Gamers pour ceux qui veulent/ peuvent acquérir le matériel nécessaire? Car ce n’est pas comme pour Windows 10 qui demandait du matériel (le cpu) augmentant la sécurité que les anciens cpu ne permettaient pas. Là c’est la performance qui est visée. Ceux qui sont contents de leurs performances seraient obligés de changer de matériel alors qu’ils n’en ont pas besoin? Un passage en force me paraît risqué. Qu’en pensez-vous?
Feunoir
Bah il n’y a pas besoin de changer de matériel ici. C’est une fonction de confort et pas un requis absolu pour lancer win11 ou des jeux. Ce sera au pire listé dans la config recommandé des gros jeux.<br /> C’est un peu comme la «&nbsp;Barre de jeu&nbsp;» de win10 cela a le mérite d’exister, que tu l’utilises ou pas c’est pas grave.
lapin-tfc
Quel est le rapport avec l’article ? Personne ne te force à changer de PC, contrairement à la folie des ZFE qui te forcent à changer de voiture… Tout faux ton commentaire
Blackalf
scaddy:<br /> Votre article est vague, pas clair, vous parlez de technologie qui existe depuis des années et vous en faites une grande nouveauté, voilà l’exemple parfait du marketing de Microsoft reprit en cœur par la presse specialisé.Il faut bien parler de quelque chose…<br /> On devrait taire ce que l’on ne sait dire.<br /> Et avant un tout premier message, on devrait lire ce que l’on n’a pas lu, à savoir la charte du site.<br /> 4. Faites preuve de tolérance<br /> Qu’il s’agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d’entraide.<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br /> Charte de la communauté Clubic Débat sur l'actu<br /> Charte de la communauté Clubic <br /> Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte. <br /> 1. Participez aux discussions <br /> Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à f…<br />
Robclubic
Ok donc pas besoin d’avoir toutes les spécifications matérielles requises pour direct storage si on veut passer à W11 mais obligation si on veut avoir direct storage. Merci
MattS32
Le DMA, c’est pour permettre aux périphériques (dont le GPU) d’accéder à la RAM sans passer par le CPU.<br /> Là il s’agit d’accéder au SSD.
kervern
Et pourquoi NMVE ? quel est la techno spécifique necessaire, vu que là aussi les benchs confirment qu’il n’y a quasi pas de différence de débit actuellement ?<br /> pas de différence de débit actuellement je pige pas ? entre un sata tu veux dire, si c’est cela, j’espére tu déconne là ? c’est 4 fois plus rapide, aussi bien sur utilisation réelle qu’en bench y a que sur les petits fichiers qu’on voit pas de différence.
MattS32
pinkfloyd:<br /> Et pour les SSD, minimum 1 TO, mais pourquoi ? un SSD de 1 To utilisable ou complétement vide/dédié ?<br /> Le 1 To minimum, c’est peut-être parce que l’utilisation de DirectStorage va induire des écritures supplémentaires sur le SSD, et qu’il faut donc un SSD endurant.<br /> pinkfloyd:<br /> Et pourquoi NMVE ? quel est la techno spécifique necessaire, vu que là aussi les benchs confirment qu’il n’y a quasi pas de différence de débit actuellement ?<br /> Il n’y a pas que le débit qui compte. Par rapport à l’AHCI, le protocole NVMe permet des latences beaucoup environ deux fois plus faibles.<br /> Et surtout, il permet de gérer plusieurs queues de commandes, donc par exemple une queue pour les commandes venant du GPU, une pour celles venant du CPU, alors que l’AHCI ne gère qu’une seule queue, ce qui fait qu’une commande émise par le GPU devrait parfois attendre que le traitement d’autres commandes émises par le CPU soit terminé.
pinkfloyd
MattS32:<br /> Il n’y a pas que le débit qui compte. Par rapport à l’AHCI, le protocole NVMe permet des latences beaucoup environ deux fois plus faibles.<br /> Et surtout, il permet de gérer plusieurs queues de commandes, donc par exemple une queue pour les commandes venant du GPU, une pour celles venant du CPU, alors que l’AHCI ne gère qu’une seule queue, ce qui fait qu’une commande émise par le GPU devrait parfois attendre que le traitement d’autres commandes émises par le CPU soit terminé.<br /> Ah voila, ca c’est de la réponse, merci !
Garden_Dwarf
Mais quand est-ce qu’il y aura un jeu qui supporte cette techno ? Histoire d’avoir un benchmark et de faire le point, car je cherche depuis un moment et ça ne se bouscule pas au portillon !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Au Nebraska, Facebook transmet à la police les messages privés d'une jeune fille suspectée d’avortement illégal
Avec ce code promo ce PC portable devient encore moins cher
Voilà un prix plus qu'intéressant pour ce SSD Crucial de 1To
Le clavier sans fil Logitech POP Keys profite d'une belle promotion en ce moment
L'offre de RED sur son forfait mobile 80Go est toujours disponible !
Xiaomi présente lui aussi son robot humanoïde, mais dans quel but ?
Cet antivirus constitue une belle opportunité de protéger votre Mac !
Pour fêter le lancement de ses nouveaux produits, Samsung sort le grand jeu !
En 2023, la voiture la plus vendue au monde pourrait être une électrique !
Reddit débarque (vraiment) en France
Haut de page