Windows 11 introduira WDDM 3.0 et la possibilité de choisir quelle carte graphique utiliser pour quelle application

24 juin 2021 à 16h55
11
Windows 11 logo ? © Microsoft

D'après ce qui a été trouvé sur la fuite de Windows 11 , il sera possible de choisir la carte graphique que l'on souhaite utiliser selon les programmes et les performances nécessaires.

Cette build contiendrait aussi la prise en charge de WDDM 3.0 (Windows Display Driver Model), qui permettra d'améliorer les performances sur WSL (Windows Subsystem for Linux).

Plus de contrôle au niveau des cartes graphiques

Comme rapporté par Windows Latest, la version de Windows 11 devrait plaire aux utilisateurs de PC contenant plusieurs cartes graphiques. Pour le moment, Windows ne permet que de choisir entre deux modes, un privilégiant les performances et un autre mettant la priorité sur l'efficacité de la batterie, utilisés notamment pour les laptops possédant à la fois une carte graphique dédiée et une carte graphique intégrée.

Windows 11 donnera donc plus de contrôle aux utilisateurs sur le choix de la carte graphique à utiliser. Il sera possible de sélectionner quelle carte graphique servira à faire tourner les programmes les plus gourmands, comme les jeux, et choisir celle qui servira plutôt à économiser de l'énergie. Pour ceux et celles qui ne veulent pas décider d'eux-mêmes, une option existe pour laisser Windows choisir.

Il sera également possible d'affiner son choix en sélectionnant une carte graphique pour un programme en particulier, que ce soit pour des questions de performance, de pilotes ou de compatibilité dans le cas où l'utilisateur posséderait deux cartes graphiques puissantes.

WDDM 3.0 intégré à Windows 11

D'après des tests effectués par Windows Latest, cette version de Windows 11 contient également la prise en charge de WDDM 3.0, qui sera requis pour une meilleure expérience de WSL. La fonctionnalité principale associée à WDDM 3.0 est la prise en charge des GUI, les applications Linux avec interfaces graphiques, ce qui permettra à Linux de gérer lui-même sa mémoire vidéo et offrira une meilleure performance dans les applications.

Si cette fonctionnalité est déjà disponible au test dans le canal Dev de Windows Insider, ce sera probablement Windows 11 qui l'intégrera directement pour le grand public.

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
dvaid
Je ne m attendais pas a autant de nouveautés : des futurs portables endurant performants ?
supernaz
On peut déjà choisir quelle carte graphique utiliser pour tel ou tel programme dans Windows 10.<br /> Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo – 14 Aug 20<br /> Windows 10 permet de choisir quel GPU utiliser en fonction des usages<br /> Une fonctionnalité bien pratique pour les systèmes avec un iGPU et une carte graphique dédiée.<br />
lightness
effectivement la version insider contient ça depuis belles lurettes soit février mars !
Francis7
Cela existe depuis bien longtemps, 10 ans et plus sur les ordinateurs portables avec puce Intel et carte NVIDIA.<br /> Je n’avais jamais compris comment mettre cela en oeuvre.<br /> Enfin bref, sur les portables, on n’a pas le contrôle du matériel. L’usage est ajusté automatiquement.
Blackalf
Francis7:<br /> Cela existe depuis bien longtemps, 10 ans et plus sur les ordinateurs portables avec puce Intel et carte NVIDIA.<br /> Pas que…le logiciel de contrôle Nvidia s’appelle Optimus, mais il existe la même chose depuis aussi longtemps pour les cartes AMD, ça s’appelle Switchable Graphics.<br /> Francis7:<br /> Enfin bref, sur les portables, on n’a pas le contrôle du matériel. L’usage est ajusté automatiquement.<br /> Bien sûr que si, qu’on a le contrôle. Dés qu’il y a un igp + une carte graphique, il y aura soit le système de Nvidia, soit celui de AMD.
Francis7
A l’époque je cherchais bien à le faire, j’avais un ACER de belle facture. Sur toutes les pages de support, il était dit que ce n’était pas possible de contrôler les puces des ordinateurs portables.<br /> Mais en fait cela ne changeait rien du tout. Le traitement des données était automatique.<br /> Alors maintenant, si cela est pris en charge en native par Windows et bien tant mieux, c’est la classe. Mais cela ne me servirait pas puisque je ne fait plus de réencodage.<br /> Suis mon regard !
_Troll
J ai un pc portable avec windows 10, click droit sur l icone de demarrage du programme et il permet de choisir la carte geaphique. Par contre cette possibilite n existe pas sur mon pc de bureau. Je ne sais pas pourquoi.
pascal16
Ca facilité aussi le développement d’application linux depuis visual studio.<br /> Ca permet à visual studio de rester sur les marchés du «&nbsp;tout depuis une interface web&nbsp;» et «&nbsp;enfin une vraie interface graphique&nbsp;».
rsebas3620
enfin c’est pas trop tot… encore faut il maintenant que les cartes graphiques de famille differentes sur un meme pc soit possible…
M_51
Déjà possible depuis des années… Et ça se dit être un magazine high-tech 🤦<br /> D’ailleurs la plupart des jeux du Microsoft gamrpass par défaut ne tournent pas sur la cg.<br /> Pour se faire rien de plus simple.<br /> Clic droit sur démarrer, paramètres.<br /> Système.<br /> Tout en bas paramètres graphiques.<br /> Pour ajouter une application ou un jeu, parcourir et sélectionner votre exécutable.<br /> Après il est possible de choisir la carte graphique ou pas
phil995511
Les développeurs de Windows font un copier coller de tout ce qu’il y a de bien dans Gnome depuis un certain temps déjà…
lapin-tfc
C’est pour que Windows dépasse la popularité de Gnome !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le moniteur LG UltraWide Full HD IPS de 29'' tombe sous les 200 euros
Les nouveaux chipsets AMD pour Ryzen 7000 (Zen4) devraient être dévoilés sous peu
La carte graphique Gigabyte GeForce RTX 3070 en promo chez RueDuCommerce
Acer dévoile de nouveaux écrans 3D stéréoscopiques sans lunettes SpatialLabs View
Le futur des cartes SD s'annonce avec la norme SD 9
Voilà un prix très attractif pour ce PC Oled de 14
Toujours plus : la première mémoire DDR5 avec des ventilateurs RGB !
Acer lance une flopée de nouveaux laptops dont un Swift 3 OLED, sous la barre des 1000 euros
Faites des économies en achetant le SSD Crucial P5 Plus en promo chez Amazon
Le Chromebook Acer 15,6
Haut de page