Windows 11 introduira WDDM 3.0 et la possibilité de choisir quelle carte graphique utiliser pour quelle application

24 juin 2021 à 16h55
11

D'après ce qui a été trouvé sur la fuite de Windows 11 , il sera possible de choisir la carte graphique que l'on souhaite utiliser selon les programmes et les performances nécessaires.

Cette build contiendrait aussi la prise en charge de WDDM 3.0 (Windows Display Driver Model), qui permettra d'améliorer les performances sur WSL (Windows Subsystem for Linux).

Plus de contrôle au niveau des cartes graphiques

Comme rapporté par Windows Latest, la version de Windows 11 devrait plaire aux utilisateurs de PC contenant plusieurs cartes graphiques. Pour le moment, Windows ne permet que de choisir entre deux modes, un privilégiant les performances et un autre mettant la priorité sur l'efficacité de la batterie, utilisés notamment pour les laptops possédant à la fois une carte graphique dédiée et une carte graphique intégrée.

Windows 11 donnera donc plus de contrôle aux utilisateurs sur le choix de la carte graphique à utiliser. Il sera possible de sélectionner quelle carte graphique servira à faire tourner les programmes les plus gourmands, comme les jeux, et choisir celle qui servira plutôt à économiser de l'énergie. Pour ceux et celles qui ne veulent pas décider d'eux-mêmes, une option existe pour laisser Windows choisir.

Il sera également possible d'affiner son choix en sélectionnant une carte graphique pour un programme en particulier, que ce soit pour des questions de performance, de pilotes ou de compatibilité dans le cas où l'utilisateur posséderait deux cartes graphiques puissantes.

WDDM 3.0 intégré à Windows 11

D'après des tests effectués par Windows Latest, cette version de Windows 11 contient également la prise en charge de WDDM 3.0, qui sera requis pour une meilleure expérience de WSL. La fonctionnalité principale associée à WDDM 3.0 est la prise en charge des GUI, les applications Linux avec interfaces graphiques, ce qui permettra à Linux de gérer lui-même sa mémoire vidéo et offrira une meilleure performance dans les applications.

Si cette fonctionnalité est déjà disponible au test dans le canal Dev de Windows Insider, ce sera probablement Windows 11 qui l'intégrera directement pour le grand public.

Source : Windows Latest

Modifié le 24/06/2021 à 16h55
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Installée sur 1 % des PC, la preview de Windows 11 est la plus populaire selon Microsoft
Vivaldi 4.1 : meilleure gestion des onglets et séquences de commandes personnalisées
Microsoft 365 : fin du support d'Internet Explorer 11 au 17 août
Google Maps proposera de vérifier l'affluence dans les transports en commun
Bon plan antivirus : protégez votre vie numérique avec cette offre de Bitdefender à prix jamais vu !
Le service de stockage prometteur Icedrive vous propose une offre séduisante à 4,17€ seulement !
Google Maps permet de détecter les zones à faibles émissions carbone dans Paris
Chrome OS : un caractère manquant dans le code crée un bug frustrant sur les Chromebook
Windows 11 : une nouvelle preview, des nouveautés et des correctifs
Microsoft déploie Edge 92 avec un testeur de mot de passe et une extension pour Outlook.com
Haut de page