Windows 11 améliorera la gestion des fenêtres en multi-écran

21 juin 2021 à 13h41
20
Windows 11 - Grande barre des tâches © Windows Latest
© Microsoft

À seulement quelques jours d'être officiellement annoncé, Windows 11 continue de de se dévoiler, fonctionnalités par fonctionnalités. Avec cette nouvelle itération de Windows, Microsoft entend enfin améliorer la gestion de plusieurs écrans par le système d'exploitation .

Auparavant réservé aux gamers et autres power-users, l'utilisation de deux écrans s'est grandement démocratisée ces dernières années et a même connu un boom lors du confinement avec l'avènement du télétravail. C'est sûrement ce qui a motivé Microsoft dans sa démarche pour améliorer l'expérience multi-écrans qui peut parfois laisser à désirer dans Windows 10 .

Un meilleur contrôle sur le comportement de Windows en multi-écran

Windows n'est pas particulièrement connu pour bien gérer la connexion et la déconnexion d'un écran, chose qui arrive de plus en plus dans notre ère de mobilité et de télétravail hybride. Il arrive souvent que la déconnexion d'un écran secondaire occasionne la perte de la disposition des fenêtres sur celui-ci.

WINDOWS 11 multi-screen
© Microsoft

Nos confrères de Windows Latest ont trouvé, dans une build de Window 11 qui a fuité, de nouvelles options afin de prévenir ce type de désagréments. La première option affichée permet de demander à Windows de se rappeler de la position des fenêtres en fonction des écrans connectés. La seconde, elle, réduit les fenêtres d'un écran quand celui-ci est déconnecté.

Rappelons que la présentation officielle de Windows 11 devrait être faite en grande pompe ce 24 juin par la firme de Redmond.

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
11
merotic
J’ai hâte de voir la version finale. J’espère qu’il y a aura de vraies bonnes évolutions.
Space_Boy
Alleluia ! Windows sait maintenant qu’on peu travailler avec plusieurs écran. Un peu en retard les kokos.
pinkfloyd
Tout a fait, mais nous on sait ce que le plug & play veut dire
pascal16
Est-ce qu’un jour il referons aussi fort que W95 avec chanson des Rolling Stone et grosse campagne de promo ?<br /> Ps pour le multi-écran : il est très bien géré, et ce même à travers un RdP. On parle là d’enregistrer la configuration des fenêtre suivant les écrans connectés.
xylf
Quand windows sera capable d’ouvrir une fenêtre dans l’écran là où se trouve le curseur, on pourra dire que le système commence enfin à gérer le multiecran de façon convenable.<br /> Quand on débranché un écran, les anciens windows arrivaient à se démerder en remettant toutes les fenêtres sur l’écran actif… win11 les rabaisse… Mouais pourquoi pas.
pinkfloyd
ben c’est ce que dis la news non ? pour les rabaisse, de ce que je comprend c’est que si tu debranche l’ecran contenant des fenetres ouvertes, elle se reduiront dans la barre des tache de l’ecran restant. Idée assez logique je trouve
xylf
Je dis pas que c’est illogique, mais je trouve que ça reste léger en thermes de multi écran. Bon win10 avait apporté son amélioration avec une barre de tache sur chaque écran. Il y a un progrès, mais ça arrive au compte goutte avant d’avoir une gestion ergonomique complète de ce type d’affichage.
kgp
Intéressant, mais il y a encore du boulot <br /> Idéalement j’aimerais pouvoir:<br /> Etre 2 utilisateurs sur le même ordinateur, mais avec 2 sessions différentes, 2 claviers différents, 2 écrans différents et 2 souris différents. Chaqu’un pouvant utiliser le même ordinateur en même temps.<br /> Pouvoir me loguer à la fois sur Windows et sous linux (sans machine virtuelle) et avoir un environnement sur chaque écran.<br /> Pouvoir mieux utiliser d’autres écrans comme l’extension de mon écran principal. Quand je suis au boulot, j’aimerais pouvoir déplacer des fenêtres sur l’ordinateur de collègue pour leur montrer des trucs, pouvoir déplacer mes fenêtres sur ma tablette, et pouvoir déplacer mes fenêtre sur des écrans partagés (typiquement en présentation).<br /> Bref il y a des applications pour tout… mais ce serait cool de simplifier vraiment la prise en charge.
xylf
Je voud plus ça dans des services serveurs que sur des postes individuelle. Le multi-seat est intéressant, faut juste une config intéressante.<br /> Après, chez Microsoft, windows n’a jamais été trop multi utilisateur contrairement aux unix et linux. A part sur les versions serveur, il faut bidouiller pour avoir plusieurs utilisateurs utilisant la même machine simultanément. On va au delà de la gestion multi écran
MattS32
xylf:<br /> Quand on débranché un écran, les anciens windows arrivaient à se démerder en remettant toutes les fenêtres sur l’écran actif… win11 les rabaisse… Mouais pourquoi pas.<br /> Comme indiqué dans l’article et bien visible sur la capture d’écran, c’est une option. Si tu préfères qu’ils réorganise les fenêtre sur les écrans restant comme il le fait actuellement, tu peux donc garder ce comportement.
xylf
C’est jusque je ne trouve pas que cette option ameliore grandement le multi-screen sous windows. J’en attends plus, meme s’il y a eu de net progrès depuis wni10
notolik
Comparé à la gestion multi-écran (et multi-space) de Mac OS, windows est mauvais tendance nul.<br /> Quand on voit la puissance d’utilisation que l’on peut obtenir de ce qui existe déjà depuis des lustres sur Mac il y a du taff… Ce n’est pas quelques petites améliorations qui vont combler un tel écart.<br /> En même temps, si Windows fait la même chose (que mac OS), certains crieront au scandale!!!<br /> (même si c’est bien copié, voir encore mieux fait)<br /> Alors qu’au contraire, je serais ravis de pouvoir faire sur Windows ne serait-ce qu’un quart de ce l’on peu faire avec un Mac (en terme de multi-écran)…
smover
Qu’est-ce qu’il y a de si bien sûr le multi écran MacOS ? Question de néophyte probablement
notolik
Le principe de Mac OS est basé sur des «&nbsp;space&nbsp;» : des genres d’écrans virtuels.<br /> A l’ouverture de session on a un seul space par défaut par écran physique.<br /> On peut créer un space «&nbsp;vide&nbsp;» pour lui placer ensuite des fenêtres d’applications.<br /> On peut déplacer un space (vide ou non) d’un écran physique à un autre.<br /> On peut réorganiser les space entre-eux.<br /> Maximiser une fenêtre (d’application) créer un space dédié.<br /> On peut mettre plusieurs fenêtres (d’applications différentes ou non) dans le même space.<br /> Quand un écran physique est retiré, tous ses spaces basculent (s’ajoutent) à l’autre écran physique.<br /> La gestion ou la navigation dans les space se fait par des touches (modifiables), mais par défaut les principales sont :<br /> CTRL flèche haut = affichage des spaces disponibles sur l’écran contenant le curseur de souris (permet aussi l’ajout, la fusion, la réorganisation à la souris)<br /> CTRL fleche gauche = passage au space précédent<br /> CTRL fleche droite = passage au space suivant<br /> Il existe aussi des gestes mulittouch pour chacune de ces actions.<br /> ALT-TAB fonctionne aussi en affichant le space de l’application choisie<br /> Expliqué comme ça, c’est difficile d’en voir l’intérêt, mais en gros tout ça sert à se faire des environnements d’actions en terme d’affichage.<br /> En vidéo c’est plus simple à comprendre, même si ça ne montre le principe que pour un seul écran physique :<br /> https://www.youtube.com/watch?v=X90ND3shEHI<br /> Mais avec plusieurs écrans physique, c’est le même principe.
smover
Je te remercie pour le temps que tu as pris pour ta réponse, et c’est plus clair pour moi.<br /> Effectivement les bureaux virtuels sous Windows ont l’air moins riches en terme de paramétrage même s’ils sont bien fonctionnels aussi.
pinkfloyd
Alors loin de moi l’'idée de vouloir troller, mais je viens de regarder ta vidéos…<br /> De ce que je comprend, le gard ce félicite de changer d’ecran virtuel pour retrouver chacune de ses applis en plein écran…<br /> ben la barre des tâches/ Win + chiffre ou alt-tab font exactement la même chose.<br /> le truc super magique génial m’échappe…
notolik
Désolé d’avoir pris à l’arrache la première vidéo potable sur ce sujet…<br /> Je l’ai dit, il n’est pas facile d’expliquer comment ça fonctionne, et pourquoi c’est génial.<br /> Mais le ALT-TAB Windows, qui propose toutes les applications sur l’écran primaire quelque soit leur écran physique d’affichage : non merci, c’est un sacré bordel passé une certaine activité.<br /> (Le ALT-TAB Mac fonctionne strictement pareil : non merci.)<br /> Le CTRL UP de Mac est un peu mieux car il est contextualisé, mais c’est vite le bordel (moins vite, mais le bordel quand même)<br /> Le CTRL DN de Mac, affiche les fenêtres par APP (exemple tous les FINDER, quelque soit leur space, leur écran physique), pourquoi pas… Mais c’est comme d’autres commandes dont je ne me sert que très peu / jamais, elles ne m’apporte pas de gain (à moi).<br /> Le Win # ne fonctionne que sur l’écran primaire : même la c’est souvent ingérable à moins de passer chaque APP une a une avant de tomber sur la bonne. Non merci. Quitter une APP change le #, il faut soit réorganiser, soit se rappeler du changement, non merci.<br /> Non, avec space c’est comme si chaque écran physique était une machine à part, même si évidement ça ne l’est pas et que tu peux déplacer des APP ou des space de l’un à l’autre (par exemple mais pas que).<br /> Ce qui est génial, c’est que tu peux regrouper par activité ou par «&nbsp;thème&nbsp;» tes APP, par exemple :<br /> Ecran physique 1<br /> space «&nbsp;collaboratif&nbsp;» : Teams + Outlook<br /> space «&nbsp;internet&nbsp;» : navigateur (multi-onglet et/ou multi-fenetre)<br /> space «&nbsp;ftp&nbsp;» : finder + client FTP<br /> Ecran physique 4k<br /> space «&nbsp;developpement&nbsp;» : EDI<br /> space «&nbsp;rendu&nbsp;» : plusieurs navigateurs ou plusieurs émulateurs pour le rendu des dev (peut aussi être sur l’autre écran)<br /> En fait, à aucun moment de la journée tu ne cherches d’application parmi toutes celles utilisées.<br /> Tu passes d’une activité (dev) à une autre (visio) à encore une autre sans chercher une icone, une App parmi 10-20.<br /> A noter aussi que outre Mac OS, les APP elles aussi sont souvent «&nbsp;bien&nbsp;» développées multi-écran. Certaines ont des palettes d’outils flottantes ancrable sur un écran physique, voir sur un space. Teams par exemple affiche les appels sur l’écran physique sur lequel on est, il «&nbsp;suit&nbsp;» notre activité pour éviter de chercher ou décrocher un appel…<br /> Maitriser son Mac dans des contextes multi-écran avec 20 fenêtres est juste génial.<br /> Les écrans physiques ont le même statut, tout se déplace ou se réorganise facilement… On regroupe, on dégroupe, on éloigne (les spaces les moins courants), …<br /> Rajouter un space «&nbsp;temporaire&nbsp;» pour une activité temporaire se fait tout seul…<br /> Bref, plus on a d’écran physique, plus c’est indispensable.<br /> Et plus on a d’écran physique et plus la gestion de Windows nous parait archaïque.<br /> Après, il y a les habitudes. Difficile de lutter… Et c’est pas le but. Juste tenter d’expliquer brièvement le principe.<br /> Merci pour ton intérêt à ce sujet en tout cas.
pinkfloyd
notolik:<br /> Certaines ont des palettes d’outils flottantes ancrable sur un écran physique, voir sur un space. Teams par exemple affiche les appels sur l’écran physique sur lequel on est, il « suit » notre activité pour éviter de chercher ou décrocher un appel…<br /> Alors ca bondiou ! Microsoft si vous lisez ca sans déconner, foutez un dev la dessus !
notolik
lol, ça va avec le reste, mais puisque le sarcasme est de rigueur allons-y, Microsoft foutez un developpeur :<br /> sur l’exécution d’un raccourcis sur l’écran ou se trouve le pointeur, et non sur celui de l’application qui a le focus.<br /> pour ne plus que la touche de sortie de veille soit saisie comme début du MDP<br /> pour qu’une fenêtre plein écran reste plein écran quand elle déplacé (d’écran)<br /> pour qu’une fenêtre ne change pas de taille subitement au moment de son transfert d’écran pour s’ajuster aux préférences<br /> pour que l’on puisse fusionner des bureau facilement<br /> pour que l’on puisse facilement intégrer, sortir ou déplacer des fenêtres dans les bureaux (sans devoir la chercher donc)<br /> pour que l’on puisse facilement spliter un bureau en plusieurs, avec des fenêtre qui y seraient maximimisées dedans<br /> pour que l’on puisse facilement retirer une fenêtre splitée dans un bureau, voir la changer (facilement) de bureau<br /> Et surtout, surtout foutez de meilleurs gens à la photocopieuse… Intégrer maintenant des choses mieux faites d’il y a 10 ans, à l’heure ou les Mac Book sont tellement fins qu’ils pourraient direct passer dedans!!!<br /> Ou simplement des gens qui savent se servir des raccourcis (bien mieux foutus) de Mac OS pour faire des captures…
orionb1
quand on veut aider un utilisateur, il nous file généralement le contrôle sur un seul écran (plus confortable) mais les fenêtres qui sont sur l’autre écran, on ne sait pas les bouger<br /> il faudrait avec le clic droit sur l’icône de la barre des tâches pouvoir dire (-&gt; va sur l’autre écran), ça pourrait être très pratique<br /> je vous jure que les utilisateurs peuvent parfois être très nuls … et ne rien comprendre à ce qu’on leur demande, même de bouger une fenêtre d’un écran à l’autre. Puis parfois, on ne sait pas sur quel écran est une fenêtre <br /> dans le même genre d’ailleurs, quand une action style taper mot de passe admin ou autre est demandée, l’écran partagé (via Teams ou SfB) est noir et ça c’est vraiment la loose
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

WhatsApp ajoute de nouvelles fonctionnalités de protection de votre vie privée, les voici
Ne manquez pas cette offre incroyable sur le Samsung S20 +
Avis aux gamers ! Cet écran PC signé Asus voit son prix chuter !
La montre connectée Samsung Galaxy Watch4 4G est à -100€ chez Fnac !
Dernières heures pour profiter du forfait Free 90 Go à prix fou
La dernière version de Microsoft Edge simplifie la migration depuis Google Chrome
Voila un tapis de souris XXL à moins de 15€ !
Economisez 150€ sur ce PC gaming de chez Asus en ce moment chez Darty
Chez Boulanger, le PC portable gamer Acer Nitro 5 et sa RTX 3070 perd 1/4 de son prix
Cette fonctionnalité disparue des premières versions bêta d'iOS 16 fait enfin son retour
Haut de page