Windows 11 améliorera la gestion des fenêtres en multi-écran

Naïm Bada
Par Naïm Bada, Spécialiste logiciel.
Publié le 21 juin 2021 à 13h41
© Microsoft
© Microsoft

À seulement quelques jours d'être officiellement annoncé, Windows 11 continue de de se dévoiler, fonctionnalités par fonctionnalités. Avec cette nouvelle itération de Windows, Microsoft entend enfin améliorer la gestion de plusieurs écrans par le système d'exploitation.

Auparavant réservé aux gamers et autres power-users, l'utilisation de deux écrans s'est grandement démocratisée ces dernières années et a même connu un boom lors du confinement avec l'avènement du télétravail. C'est sûrement ce qui a motivé Microsoft dans sa démarche pour améliorer l'expérience multi-écrans qui peut parfois laisser à désirer dans Windows 10.

Un meilleur contrôle sur le comportement de Windows en multi-écran

Windows n'est pas particulièrement connu pour bien gérer la connexion et la déconnexion d'un écran, chose qui arrive de plus en plus dans notre ère de mobilité et de télétravail hybride. Il arrive souvent que la déconnexion d'un écran secondaire occasionne la perte de la disposition des fenêtres sur celui-ci.

© Microsoft
© Microsoft

Nos confrères de Windows Latest ont trouvé, dans une build de Window 11 qui a fuité, de nouvelles options afin de prévenir ce type de désagréments. La première option affichée permet de demander à Windows de se rappeler de la position des fenêtres en fonction des écrans connectés. La seconde, elle, réduit les fenêtres d'un écran quand celui-ci est déconnecté.

Rappelons que la présentation officielle de Windows 11 devrait être faite en grande pompe ce 24 juin par la firme de Redmond.

Par Naïm Bada
Spécialiste logiciel

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
merotic

J’ai hâte de voir la version finale. J’espère qu’il y a aura de vraies bonnes évolutions.

Space_Boy

Alleluia ! Windows sait maintenant qu’on peu travailler avec plusieurs écran. Un peu en retard les kokos.

pinkfloyd

Tout a fait, mais nous on sait ce que le plug & play veut dire :slight_smile:

pascal16

Est-ce qu’un jour il referons aussi fort que W95 avec chanson des Rolling Stone et grosse campagne de promo ?
Ps pour le multi-écran : il est très bien géré, et ce même à travers un RdP. On parle là d’enregistrer la configuration des fenêtre suivant les écrans connectés.

xylf

Quand windows sera capable d’ouvrir une fenêtre dans l’écran là où se trouve le curseur, on pourra dire que le système commence enfin à gérer le multiecran de façon convenable.
Quand on débranché un écran, les anciens windows arrivaient à se démerder en remettant toutes les fenêtres sur l’écran actif… win11 les rabaisse… Mouais pourquoi pas.

pinkfloyd

ben c’est ce que dis la news non ? pour les rabaisse, de ce que je comprend c’est que si tu debranche l’ecran contenant des fenetres ouvertes, elle se reduiront dans la barre des tache de l’ecran restant. Idée assez logique je trouve :slight_smile:

xylf

Je dis pas que c’est illogique, mais je trouve que ça reste léger en thermes de multi écran. Bon win10 avait apporté son amélioration avec une barre de tache sur chaque écran. Il y a un progrès, mais ça arrive au compte goutte avant d’avoir une gestion ergonomique complète de ce type d’affichage.

kgp

Intéressant, mais il y a encore du boulot :slight_smile:

Idéalement j’aimerais pouvoir:

  • Etre 2 utilisateurs sur le même ordinateur, mais avec 2 sessions différentes, 2 claviers différents, 2 écrans différents et 2 souris différents. Chaqu’un pouvant utiliser le même ordinateur en même temps.

  • Pouvoir me loguer à la fois sur Windows et sous linux (sans machine virtuelle) et avoir un environnement sur chaque écran.

  • Pouvoir mieux utiliser d’autres écrans comme l’extension de mon écran principal. Quand je suis au boulot, j’aimerais pouvoir déplacer des fenêtres sur l’ordinateur de collègue pour leur montrer des trucs, pouvoir déplacer mes fenêtres sur ma tablette, et pouvoir déplacer mes fenêtre sur des écrans partagés (typiquement en présentation).

Bref il y a des applications pour tout… mais ce serait cool de simplifier vraiment la prise en charge.

xylf

Je voud plus ça dans des services serveurs que sur des postes individuelle. Le multi-seat est intéressant, faut juste une config intéressante.
Après, chez Microsoft, windows n’a jamais été trop multi utilisateur contrairement aux unix et linux. A part sur les versions serveur, il faut bidouiller pour avoir plusieurs utilisateurs utilisant la même machine simultanément. On va au delà de la gestion multi écran

MattS32

Comme indiqué dans l’article et bien visible sur la capture d’écran, c’est une option. Si tu préfères qu’ils réorganise les fenêtre sur les écrans restant comme il le fait actuellement, tu peux donc garder ce comportement.