DirectStorage sera disponible sur Windows 10, mais moins efficace que sur Windows 11

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 19 juillet 2021 à 16h44
© Microsoft
© Microsoft

La fonctionnalité DirectStorage, censée accélérer l’échange de données entre un SSD NVMe et un GPU, fera ses débuts sur Windows 11. Mais elle sera en réalité aussi accessible via Windows 10 (version 1909 et ultérieure).

Microsoft tient toutefois à tempérer la bonne nouvelle. Si tous les joueurs profiteront d’un gain de performances grâce à cette nouvelle API, les machines tournant sous Windows 11 en tireront mieux parti.

DirectStorage sur Windows 10, mais …

Sur son blog dédié aux développeurs, Microsoft précise les contours de sa nouvelle API intégrée au SDK DirectX 12. Désireux de porter les améliorations de ses systèmes au plus grand nombre, même à ceux qui ne comptent pas passer à Windows 11, l’entreprise affirme que Windows 10 bénéficiera des bienfaits de DirectStorage. Du moins en partie.

En effet, les jeux développés avec l’API DirectStorage offriront aux possesseurs d’un SSD des temps de chargement réduits de par la communication plus directe entre le stockage et la carte graphique. Toutefois, « Windows 11 a été bâti avec DirectStorage en tête », précise Microsoft. Par conséquent les jeux conçus pour Windows 11 profiteront plus largement des bienfaits de cette technologie.

On ignore encore précisément dans quelles proportions le chargement des jeux sera amélioré avec DirectStorage. Mais la firme de Redmond en fait déjà une belle démonstration sur ses consoles Xbox Series X|S, qui embarquent une architecture autorisant des échanges ultrarapides entre le stockage et le GPU. En résultent des chargements-éclairs, et une expérience de jeu fluidifiée que dont on espère bientôt profiter sur PC.

Source : Microsoft

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
wackyseb

Oui bah on va y passer à windows 11.
Faut pas s’inquiéter et brider pour autant messieurs.
Laissez nous juste le temps de sauvegarder au cas où.

Je pense refaire une installation propre à la sortie parceque ça commence à faire un moment que mon Windows 10 tourne.

SPH

Tout pareil que toi.
Mais bon, tout est vieux chez moi : matos, CG et Win(quoi que W10!)
J’achèterais un nouvel ordi quand il y aura la DDR5 et une 3070 :slightly_smiling_face:

caprikorn

Franchement pas mieux ma config’ date de 2013 monté avec Windows 8…ensuite 8.1…puis le 10 jusqu’à aujourd’hui et la 20H2 fraichement installé la semaine dernière et tout ça sans aucune réinstallation :roll_eyes: et sans aucuns bugs ou crash !

caprikorn

Pas mieux i5 3470, 8Go ram et une GTX 650Ti OC à la base et au fur à mesure 16Go ddr3 et GTX 970 ! va falloir songer à tout changer surtout pour le jeu ! Sinon pour le reste ça tourne parfaitement !

norwy

« Désireux de porter les améliorations de ses systèmes au plus grand nombre, même à ceux qui ne comptent pas passer à Windows 11 »

Quelle largesse… Utilisateur de Windows 10, je me sens honoré par tant de bonté…

pecore

A moins de brider l’API pour qu’elle tourne moins bien sur Windows 10 je ne comprend pas bien pourquoi elle devrait moins bien fonctionner que sur Windows 11, si l’on s’en donne la peine. Ça sent un peu l’intox de la part de Microsoft pour ne pas ralentir l’adoption de Windows 11.

lepef32

Oui quand on a connu que Windows 10 (et éventuellement 7) on oublie les immenses progrès qu’a fait Windows à ce niveau là pendant les 15 dernière années. Un PC sous XP était bon à réinstaller tout les 2 ans tellement il finissait par s’auto-intoxiquer.
(Bon ce progres à sans doute aussi beaucoup à voir avec les SSD , les CPU plus puissants et la debauche de ram …)

Vanhille

Perso, a tester. 3600X @ 4500mhz, 2x16go, 2080ti, je suis paré pour W11. J’attendrais la mise à jour mais j’attendrais avant. Des tests s’imposeront avant de faire la mise à jour car si j’ai des logiciels qui se lanceront plus en arrière plan, ça me ferais un peu iech quoi

WarMachine

Hello,

On est d’accord qu’il y a eu des progrès. De là à dire qu’il fallait réinstaller son OS tous les quatre matins dans le temps. J’ai eu (et j’ai encore, mais pour des usages différents désormais), des machines sous XP (qui sont plus connectées) et je n’en compte plus le nombre. Jamais je n’ai eu à réinstaller à cause d’une auto-intoxication (j’aime bien ce terme :D) mes systèmes. Connaître le fonctionnement de son système, faire une maintenance régulière, faire les mises à jour, ne pas installer et ne pas télécharger n’importe quoi, avoir de bonnes protections contre les menaces diverses et variées qu’il peut y avoir sur le net (ou qui peuvent atterrir sur un PC via des supports externes), ça permet au système en question de fonctionner sans aucun problème pendant des années. J’ai encore aujourd’hui quelques machines dont l’OS tourne comme au premier jour et de mémoire, le Windows XP que j’ai réinstallé le plus rapidement, c’était au bout de 6 ans (il fonctionnait toujours bien, mais j’ai dû changer le disque à la suite d’une panne).

En fait, je réinstalle plus souvent Windows 10, à bien y regarder. Parce que j’aime pas trop faire de grosses mises à jour (le passage d’une version à une autre via mise à jour, très peu pour moi). Donc je réinstalle mes Windows 10 quand le support de la version que j’ai prend fin. Et sachant que ce sont des installations unattended et qu’ensuite j’ai plein de petits scripts qui automatisent toutes les modifications que j’apporte à mes systèmes, ça se fait en un tournemain. :slight_smile: Mais voilà, le cycle de vie d’une version de Windows 10 étant de 18 mois à deux ans environ, ça me fait mettre la main à la pâte un peu plus souvent.

Sinon, pour Windows 11 de manière générale, je ne me fais pas de bile. Actuellement, j’ai la version qui a fuité qui tourne parfaitement sur une machine de 2011. Le jour où l’OS est commercialisé, soit il passe sur mes machines (actuellement trop anciennes sur le papier pour l’accueillir), soit il ne passe pas je n’ai presque pas de doute sur le fait qu’il y aura un moyen de contourner les limitations. Et si jamais c’était pas le cas, eh bien cela m’en touchera une sans faire bouger l’autre. Et comme je suis pas joueur et que tout mon matériel (pas des plus récents), fonctionne encore parfaitement bien, il n’est pas question que j’en change. Si je change c’est parce que je l’ai décidé, ce sera quand je veux, je prendrai ce qui me plaît et ce n’est pas un logiciel qui dictera ce que je dois m’acheter. :slight_smile: Et en supposant que je veuille absolument utiliser ce nouveau système, il y a de fortes chances que je puisse l’utiliser au travail (donc j’aurai moyen de mettre la main dessus au quotidien).

W.

SlashDot2k19

Config de 2011, Windows 7 puis upgrade l’année dernière en Windows 10. Changement du HD par un SSD, aucun ralentissement