Cette nouvelle techno d'upscaling va booster vos performances sur smartphone

28 avril 2023 à 16h45
11
© Qualcomm
© Qualcomm

La technologie Game Super Resolution arrive sur mobile et elle compte bien vous offrir une expérience de jeu optimale.

Pendant que Samsung et AMD comptent bien transformer nos smartphones en véritables consoles de jeu, de son côté, Qualcomm vient d'annoncer une nouvelle technique d'upscaling sur mobile.

Qualcomm dévoile Snapdragon GSR pour upscaler vos jeux sur smartphone

Le 26 avril dernier, la marque Qualcomm, principalement réputée pour la fabrication de ses puces Snapdragon, a pris la parole afin de lever le voile sur une toute nouvelle technologie pensée pour le jeu sur mobile. Présentée sous le nom de Game Super Resolution (GSR), celle-ci a pour objectif d'optimiser les performances de jeu d'un appareil tout en économisant sa batterie. S'il existe diverses méthodes qui permettent aux jeux de passer d'une résolution inférieure à une résolution native, Qualcomm promet ici une solution à passe unique.

© Qualcomm
© Qualcomm

Dans les faits, cette méthode permet à GSR de proposer une mise à l'échelle optimale qui vient directement influer sur les performances et la durée de vie de la batterie. Voici ce qu'a indiqué Qualcomm dans son communiqué officiel : « Avec Snapdragon GSR, les jeux 1080p peuvent devenir des jeux 4K plus nets. Les jeux qui n'étaient qu'à 30 FPS peuvent être joués à plus de 60 FPS pour que les graphismes soient encore plus fluides. Et puisque les performances sont corrélées à la puissance, vous pouvez obtenir ces fonctionnalités tout en prolongeant la durée de vie de la batterie et le temps de jeu ».

Game Super Resolution : des performances deux fois plus importantes que la concurrence ?

Toujours selon Qualcomm, Game Super Resolution proposera une amélioration des performances deux fois supérieure à celle des autres solutions de mise à l'échelle mobile. Pour parvenir à de tels résultats, Snapdragon GSR utilise moins d'instructions ALU et d'échantillons de texture que ses concurrents. Grâce à cette technique de mise à l'échelle en une seule passe, il est alors possible d'y combiner des effets de post-traitement supplémentaires tels que le mappage des tons.

© Tencent
© Tencent

En résumé, retenez que cette nouvelle technologie permettra aux jeux mobiles de jouir de meilleures résolutions (sans pour autant impacter la qualité des graphismes), de profiter de meilleures fréquences d'images et de pérenniser la durée de vie de votre batterie en réduisant la consommation d'énergie. Les premiers jeux à pouvoir bénéficier de GSR arriveront plus tard cette année. Parmi eux, nous retrouverons notamment Call of Duty: Warzone Mobile, Farming Simulator 23 Mobile ou encore Jade Dynasty: New Fantasy.

Source : Wccftech

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Sodium
Jouer des à des jeux en 3d sur smartphone ? Pourquoi faire ?
Anne-Onyman
Parceque de nos jours les gens jouent :<br /> Dans les transports en commun,<br /> En marchant dans la rue (si si et c’est même assez dangereux),<br /> Dans leur lit le soir,<br /> Dans leur canapé devant une série télé<br /> …<br /> C’est assez désolant dans l’ensemble mais au delà de ce constat, le smartphone est l’outil le plus adapté/le plus responsable de tous ces usages…<br />
PBMatcho
Juste une claque a nvidia !!!
Sodium
95% des jeux sont totalement injouables sur un écran de smartphone. Ceux qui restent sont généralement en 2d.
Sodium
Et non seulement c’est injouable, mais en plus il n’y a pratiquement que des free 2 play. Un jeu que l’on paie un prix juste une fois sur mobile est presque du domaine de la science-fiction.
KlingonBrain
Ah ouais super.<br /> Il ne reste plus qu’a espérer qu’un jour quelqu’un ponde un jeu intéressant sur un smartphone.<br /> Pour l’instant, je cherche encore.<br /> Les FPS ou les mecs n’arrivent même pas à se shooter à 2 mètres parce que le tactile c’est pourri, c’est peut être hilarant au début, mais on s’en lasse vite.
Sketchy64
Vous pouvez toujours brancher votre smartphone sur un écran et jouer avec une manette PS ou Xbox. Et ceux qu’ont un abo GeForce now peuvent jouer à des jeux pc n’importe où
Blap
Les hardcore gamers sont dans la place.<br /> Que des HS q lq kqlqsh
Guillaume1972
Pourquoi forcement sur smartphone, apparemment plein de monde n’est pas au courant qu’ un ecran de smartphone est déportable sur un écran et sans fil. Même principe que l’envoi de musique sur une enceinte mais dans ce cas, c’est l’écran qui est déporté. Affirmer une telle chose, c’est un peu comme se demander pourquoi jouer à des jeux 3d sur une console portable.
Kvn_Jma
Je ne comprends pas les critiques,<br /> Ajoutez une manette Backbone à votre Smarphone et vous avez l’équivalent d’une Switch mais en plus puissant.<br /> Quant aux jeux F2P ça n’est pas nécessairement le cas notamment chez Apple avec l’abonnement Apple Arcade qui ne propose que des jeux sans micro-transactions dont quelques petites pépites qui ont ensuite été portées sur consoles et PC.<br /> Au delà de ça quand j’utilise mon iPhone avec ma manette Backbone, ça lance une interface de type console ou Steam Big Pictures avec la liste de tous les jeux installés sur mon IPhone, mais aussi un onglet à part pour jouer en remote play à ma PS5 (quand ma femme regarde une série sur la TV, je peux jouer à Horizon 2 sur mob iPhone), et il y a également un onglet pour les jeux du Gamepass via XCloud, et pour finir on peut également profiter de GeForce Now.<br /> Donc basiquement, mon IPhone me permet de jouer à un catalogue de jeu plus important que celui d’une Switch en me permettant de jouer aux jeux Apple Arcade, à mes jeux PS5 et à mes jeux PC.<br /> Et cette technique d’upscaling est une bonne chose et poussera à proposer des jeux plus ambitieux sur smartphone.<br /> C’est peut être un F2P mais visuellement Genshin Impact est une sacrée claque sur Smartphone et je me suis bien amusé sur Call of Duty mobile sans dépenser le moindre centime.<br /> Alors oui c’est sûr que le maniement au tactile pour les jeux c’est pas top (sauf sur Diablo immortal qui s’en sort super bien mais qui a un modèle économique ignoble), mais sinon prenez une manette pour smartphone ou un simple adaptateur pour votre manette Xbox ou PlayStation et vous avez une console portable extrêmement polyvalente.<br /> Je ne regrette qu’une chose, les bandes noires sur les côtés en Cloud Gaming à cause de la résolution et du format d’affichage de nos smartphone, on perd de la surface d’écran et c’est assez rageant.<br /> Mais à part ça, la plupart des Smartphone moyen de gamme et surtout haut de gamme ont des écrans à la pointe de la technologie qui ridiculisent ce que peut faire une Switch, même son modèle Oled, et proposent une meilleure autonomie.<br /> Et pour mes déplacements je prends mon IPad Pro 12,9 pouces avec moi et ma manette Xbox, et j’ai des jeux comme Divinity Original Sin 2 dessus qui tournent à merveille et si j’ai une bonne connexion où je me trouve je peux là aussi reprendre mes parties sur mes jeux PC via Cloud Gaming sur un écran top qualité.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet