Samsung bride les performances de ses S22, et on connaît le responsable

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
04 mars 2022 à 11h50
14

Le Samsung Galaxy S22 Ultra est déjà disponible, et les Galaxy S22/S22+ le seront dans quelques jours. Mais comme nous le faisions remarquer dans nos tests, les performances en jeu sont pour le moins… discutables.

Une situation qui a poussé certains spécialistes à se pencher sur la question et à déterrer un processus qui, sous couvert d'améliorer l'autonomie des smartphones, bride méchamment leurs performances sur des tonnes d'applications.

Le service d'optimisation des jeux en cause

Les Galaxy S22 sont pourvus d'une puce de dernière génération, la Exynos 2200, qui devrait normalement briller en jeu grâce à son GPU conçu par AMD. Or, nous avons relevé des performances décevantes, voire parfois inférieures à celles obtenues sur des smartphones de l'an dernier. Alors que se passe-t-il vraiment ?

D'après un twitteur répondant au nom de GaryeonHan, c'est le « service d'optimisation des jeux » (Game Optimisation Service, ou GOS) qui est en cause.

En fouillant dans le code des téléphones, l'utilisateur est parvenu à dénicher une liste des applications (plus de 10 000 références) où le fameux service d'optimisation entre en jeu. Et son fonctionnement n'est pas anodin en cela qu'il bride énormément la vitesse du CPU pour prévenir la montée en température du téléphone.

Dans la liste, on trouve une grande variété de jeux, et notamment Genshin Impact, qui nous sert par exemple à mesurer l'aisance des smartphones haut de gamme sur des titres gourmands. Et, en effet, nous avions remarqué dans nos tests que le jeu de MiHoYo tournait particulièrement mal sur les Galaxy S22. Y compris sur le modèle très haut de gamme, vendu plus de 1 300 euros.

Mais là où Samsung se montre particulièrement malhonnête, c'est qu'on ne trouve pas dans la liste des applications de benchmark comme 3D Mark ou Geekbench. En d'autres termes : les performances théoriques des nouveaux smartphones de Samsung sont excellentes. Mais pas en pratique.

Samsung répond aux critiques

Évidemment alerté par les découvertes des internautes, Samsung a pris contact avec GaryeonHan et lui a fait parvenir le communiqué suivant :

« Nous continuons d'écouter nos clients et à leur offrir plus d'options pour leur fournir des performances optimales. Les Galaxy S22 disposent d'une application préinstallée baptisée GOS (Game Optimization Service), qui optimise les performances du CPU et du GPU pour éviter la surchauffe durant de longues sessions de jeu. Pour répondre aux besoins de plusieurs clients, nous prévoyons de déployer une mise à jour qui permet de prioriser la performance dans le menu Game Booster, dès que possible. Nous resterons attentifs aux opinions de nos clients, et œuvrons pour leur satisfaction et leur sécurité ».

Une mise à jour permettra donc bientôt d'outrepasser les limites du service d'optimisation des jeux afin de récupérer des performances décentes dans les jeux et applications concernées par ce processus d'optimisation. 

Samsung a enfin levé le voile sur ses smartphones haut de gamme de dernière génération : les Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra. De nouveaux modèles dont la sortie est prévue le mois prochain et qui arrivent seulement quelques semaines après le lancement du Galaxy S21 FE.
Lire la suite

Source : Phone Arena

Samsung Galaxy S22 Ultra
Samsung Galaxy S22 Ultra
Smartphone
date de sortie : 25-02-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
12
HAL1
En fouillant dans le code des téléphones, l’utilisateur est parvenu à dénicher une liste des applications (plus de 10 000 références) où le fameux service d’optimisation entre en jeu.<br /> Ne faites pas semblant que ce jeu de mots n’est pas voulu ! (-:
cid1
Sale GOS, tu vas te calmer oui…
backsec
Vu les divers tests, il semble quasi unanime que les perf en jeu sont très mauvaises (moins bonnes que les années précédentes).<br /> Samsung a bridé pour éviter la chauffe et la perte massive d’autonomie, je suppose donc que la puce est très mauvais pour en arriver à un tel niveau de limitation. Du coup, si cette mise à jour annoncée débride tout ça, de nouveaux tests seraient les bienvenus pour constater le désastre.
mrassol
je ne vais pas relancer le meme débat que la derniere fois … mais le coeur y est …
Sampro
Moi je passe mon chemin
max_971
Je propose de mettre sur le S22 une plaque qui pourrait servir à réchauffer son café.<br /> On débride et on a une fonction en plus.
norwy
Samsung ne sait donc pas optimiser son téléphone pour éviter la surchauffe tout en apportant le niveau de performances vendues chèrement à ses clients.<br /> Pourquoi penser que brider l’appareil serait une bonne idée et surtout que ça ne se verrait pas ?<br /> Ce fameux Booster (qui est un retour à la normal) va faire griller le téléphone en moins de deux c’est ça ? Et donc faire sauter la garantie ?<br /> Quelle arnaque !
wackyseb
Mais pourquoi acheter Samsung?<br /> Allez dissertation, vous avez 4 heures.<br /> En 10s je vous dirais « par habitude »
chicour
Leur surcouche est top. Les outils intégrés à la galerie de découpe, floutage, photomontage rapide sont top. Le presse papier complet…<br /> Et le partage de connexion dans la voiture tenait la route, pas comme sur mon iPhone 13 pro
wackyseb
Ah ouais, là je suis bluffé.<br /> Partage de connexion dans la voiture !!?? Pour faire quoi ?<br /> Dur iphone c’est automatique, pas besoin de la voiture pour partager la connexion. On n’ajoute pas d’étape supplémentaire !!!
chicour
Le partage de connexion évite de payer les 10e par mois d’abonnement par mois chez tesla. Ça permet d’utiliser l’application spotify en roulant ou le navigateur/netflix /youtube à l’arrêt
wackyseb
Oui et donc ??? Je le fais avec un iphone Xr qui commence à dater. C’est automatique et ne pose aucun problème .<br /> Je pensais que c’était pour partager la connexion ers la voiture qui elle même partage vers d’autres comme dans certaines voitures. Jamais compris l’idée de ce système
brice_wernet
Qu’un composant logiciel empêche la surchauffe, je trouve cela bien. Ca permettra de garder son téléphone plus longtemps.
tfpsly
Mais pourquoi acheter Samsung?<br /> Qualité des photos, du son et de l’écran. Pas un constructeur chinois sur liste noire par mon employeur.<br /> Par contre il faut avouer que pas mal de jeux sont programmés sans penser à la batterie : avoir un max de fps dans un FPS/jeu de course/d’action OK; mais pour des jeux de cartes ou de réflexion bof. Le nombre de petits jeux sur Unity qui bouffent de la batterie comme des porcs…
wackyseb
Jouer à des FPS, jeux de courses, d’action sur smartphone, Mouhaha. MDR.<br /> Je ne juge pas mais bon voilà quoi, du casual à la rigueur mais çà reste un smartphone, pas une console de jeu. Je comprend mieux la demande d’avoir une bête de course et du coup çà fait léger une batterie qui tient pas si le processeur est au taquet.<br /> Bon après je ne juges pas mais Samsung et moi on est pas vraiment de bons amis. J’en garde pas de bons souvenir, çà me fait ni chaud ni froid d’en voir un et moi aussi obligé de m’en coltiner un au taf et c’est vraiment pas mon délire. L’interface est d’une lenteur affligeante (Galaxy S20 normal avec Surcouche KNOX pour les applications du boulot et la protection des datas)
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple revoit ses projections de ventes d'iPhone à la baisse pour 2022
L'iPhone 14 Max pourrait avoir quelques semaines de retard par rapport aux autres modèles
Realme dévoile le smartphone ultime pour les fans de Naruto !
Samsung réduit drastiquement son activité téléphonie en Inde... mais pas pour les raisons qu'on imagine
Samsung fait la démonstration de son capteur photo 200 mégapixels… avec une gigantesque photo de chat
L'iPhone 14 Pro s'illustre mieux que jamais dans ces nouveaux rendus en 3D
Envie de visiter Tokyo ? Explorez la capitale nippone grâce au guide de marche pas-à-pas en RA d'Apple Maps
Real Tone débarque sur votre smartphone Android et iOS pour sublimer vos photos
Apple va forcer les développeurs à inclure cette fonctionnalité essentielle à la gestion de votre compte
Les anciennes liseuses Kindle d'Amazon ne pourront plus acheter de livres, découvrez si votre modèle est concerné
Haut de page