Samsung bride les performances de ses S22, et on connaît le responsable

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 04 mars 2022 à 11h50

Le Samsung Galaxy S22 Ultra est déjà disponible, et les Galaxy S22/S22+ le seront dans quelques jours. Mais comme nous le faisions remarquer dans nos tests, les performances en jeu sont pour le moins… discutables.

Une situation qui a poussé certains spécialistes à se pencher sur la question et à déterrer un processus qui, sous couvert d'améliorer l'autonomie des smartphones, bride méchamment leurs performances sur des tonnes d'applications.

Le service d'optimisation des jeux en cause

Les Galaxy S22 sont pourvus d'une puce de dernière génération, la Exynos 2200, qui devrait normalement briller en jeu grâce à son GPU conçu par AMD. Or, nous avons relevé des performances décevantes, voire parfois inférieures à celles obtenues sur des smartphones de l'an dernier. Alors que se passe-t-il vraiment ?

D'après un twitteur répondant au nom de GaryeonHan, c'est le « service d'optimisation des jeux » (Game Optimisation Service, ou GOS) qui est en cause.

En fouillant dans le code des téléphones, l'utilisateur est parvenu à dénicher une liste des applications (plus de 10 000 références) où le fameux service d'optimisation entre en jeu. Et son fonctionnement n'est pas anodin en cela qu'il bride énormément la vitesse du CPU pour prévenir la montée en température du téléphone.

Dans la liste, on trouve une grande variété de jeux, et notamment Genshin Impact, qui nous sert par exemple à mesurer l'aisance des smartphones haut de gamme sur des titres gourmands. Et, en effet, nous avions remarqué dans nos tests que le jeu de MiHoYo tournait particulièrement mal sur les Galaxy S22. Y compris sur le modèle très haut de gamme, vendu plus de 1 300 euros.

Mais là où Samsung se montre particulièrement malhonnête, c'est qu'on ne trouve pas dans la liste des applications de benchmark comme 3D Mark ou Geekbench. En d'autres termes : les performances théoriques des nouveaux smartphones de Samsung sont excellentes. Mais pas en pratique.

Samsung répond aux critiques

Évidemment alerté par les découvertes des internautes, Samsung a pris contact avec GaryeonHan et lui a fait parvenir le communiqué suivant :

« Nous continuons d'écouter nos clients et à leur offrir plus d'options pour leur fournir des performances optimales. Les Galaxy S22 disposent d'une application préinstallée baptisée GOS (Game Optimization Service), qui optimise les performances du CPU et du GPU pour éviter la surchauffe durant de longues sessions de jeu. Pour répondre aux besoins de plusieurs clients, nous prévoyons de déployer une mise à jour qui permet de prioriser la performance dans le menu Game Booster, dès que possible. Nous resterons attentifs aux opinions de nos clients, et œuvrons pour leur satisfaction et leur sécurité ».

Une mise à jour permettra donc bientôt d'outrepasser les limites du service d'optimisation des jeux afin de récupérer des performances décentes dans les jeux et applications concernées par ce processus d'optimisation. 

Source : Phone Arena

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
HAL1

En fouillant dans le code des téléphones, l’utilisateur est parvenu à dénicher une liste des applications (plus de 10 000 références) où le fameux service d’optimisation entre en jeu.

Ne faites pas semblant que ce jeu de mots n’est pas voulu ! (-:

cid1

Sale GOS, tu vas te calmer oui…:upside_down_face:

backsec

Vu les divers tests, il semble quasi unanime que les perf en jeu sont très mauvaises (moins bonnes que les années précédentes).

Samsung a bridé pour éviter la chauffe et la perte massive d’autonomie, je suppose donc que la puce est très mauvais pour en arriver à un tel niveau de limitation. Du coup, si cette mise à jour annoncée débride tout ça, de nouveaux tests seraient les bienvenus pour constater le désastre.

mrassol

je ne vais pas relancer le meme débat que la derniere fois … mais le coeur y est …

Sampro

Moi je passe mon chemin

max_971

Je propose de mettre sur le S22 une plaque qui pourrait servir à réchauffer son café.
On débride et on a une fonction en plus. :wink:

norwy

Samsung ne sait donc pas optimiser son téléphone pour éviter la surchauffe tout en apportant le niveau de performances vendues chèrement à ses clients.

Pourquoi penser que brider l’appareil serait une bonne idée et surtout que ça ne se verrait pas ?

Ce fameux Booster (qui est un retour à la normal) va faire griller le téléphone en moins de deux c’est ça ? Et donc faire sauter la garantie ?

Quelle arnaque !

wackyseb

Mais pourquoi acheter Samsung?
Allez dissertation, vous avez 4 heures.
En 10s je vous dirais « par habitude »

chicour

Leur surcouche est top. Les outils intégrés à la galerie de découpe, floutage, photomontage rapide sont top. Le presse papier complet…

Et le partage de connexion dans la voiture tenait la route, pas comme sur mon iPhone 13 pro

wackyseb

Ah ouais, là je suis bluffé.
Partage de connexion dans la voiture !!?? Pour faire quoi ?
Dur iphone c’est automatique, pas besoin de la voiture pour partager la connexion. On n’ajoute pas d’étape supplémentaire !!!