Samsung annonce la date de lancement de son Exynos 2200 avec GPU AMD

01 janvier 2022 à 15h00
10
samsungexynos © Samsung
© Samsung

Le marché du smartphone « gaming » est une niche, mais Samsung compte bien l’exploiter. L’univers du jeu vidéo sur téléphones pourrait bien être secoué cette année avec le prochain SoC du constructeur sud-coréen. 

Samsung a enfin daté la présentation de sa nouvelle puce Exynos « née d'un GPU RDNA 2 » destinée aux appareils haut de gamme.

L’Exynos 2200 très prochainement révélé

« La récréation est terminée », annonce Samsung avec confiance dans un court teaser. Attendue depuis 2019 lors de l’annonce de son partenariat avec AMD, la nouvelle puce Exynos se dévoilera enfin lors d’une présentation ce mardi 11 janvier 2022. Un rendez-vous à surveiller de très près, car ce SoC repose sur un GPU RDNA 2. Une architecture de choix qui équipe notamment la PS5 , les Xbox Series X et S mais aussi les cartes graphiques RX6 d’AMD. 

En d’autres termes, elle apportera du ray tracing pour de plus beaux effets de lumière, d'ombrage et de réflexion, mais aussi du VRS (Variable Rate Shading) permettant de gagner en performances grâce à une gestion plus intelligente de l’affichage des éléments. « Le marché du gaming est sur le point de devenir sérieux », affirme le constructeur sud-coréen dans une courte bande-annonce.

Un tournant pour le jeu vidéo sur smartphones ?

Celle qui devrait s’appeler l’Exynos 2200 pourrait en effet avoir de quoi dépoussiérer un peu le marché du gaming sur smartphones, bien que le constructeur sud-coréen n’en fasse pas explicitement mention. En revanche, il ne faut pas espérer un changement radical. Les smartphones ne pourront pas disposer comme par magie des graphismes nouvelle génération, mais il devrait y avoir des améliorations visuelles et d’autres upgrades que Samsung révèlera le moment venu.

Puisque la marque sud-coréenne évoque le marché du jeu vidéo dans son ensemble, l’Exynos 2200 devrait sans doute équiper de nouveaux appareils en plus de ses flagships les plus puissants dont le Samsung Galaxy 22 et 22 Ultra . Pourquoi pas une console portable dans la lignée de la Snapdragon G3x qui a pour ambition de rivaliser avec la Nintendo Switch ? Réponse dans deux semaines. 

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
norwy
Quoi de mieux qu’un major du mobile pour faire avancer le secteur dans la bonne direction ? Des démos techniques et une compatibilité avérée sur les moteurs les plus répandus (dont l’Unreal Engine) seraient grandement appréciées.<br /> Après, est-ce que Samsung saura fédérer des studios pour promouvoir des titres AAA en sachant que tous leurs efforts iront à 30% chez le thénardier de service ?
UncleJul
Si ça permet à l’environnement android de rattraper son retard vs apple alors ce sera une bonne chose.
lolol98
@UncleJul doucement avec le trolling je sait c’est la nouvelle année mais bon , tout doux sur la picole
UncleJul
Alors rien à voir avec un troll, mais c’est pas sur clubic que tu vas apprendre à la majorité que les iphones ont deux générations d’avance en terme de gpu face à android.<br /> Renseigne toi un peu c’est pas les benchs qui manquent.
Metaphore54
RDNA ? Reste à voir ce que ça vaut face à la concurrence. Par contre il ne faut pas s’attendre à la puissance des séries 30xx et 6xxx.
Wen84
Ca pourrait aussi être une avancé sur les laptop ARM sous Windows, enfin j’imagine. Perso, le gaming sur un ecran 6 pouces et en tactiles, je suis pas trop fan ^^
Guillaume1972
Rien ne t’empêche de déporter l’écran de ton portable sur un écran plus grand, sans fil en plus et de rajouter une manette. Ça ne me paraît pas trop contraignant.
Wen84
Sauf que là, j’ai déjà mon PC qui fait bien mieux le taff. L’interet d’un smartphone, ça reste quand meme l’usage nomade.<br /> Mais je ne nie pas que d’ici un certains nombre d’année, les PC gamers rentreront probablement dans un smartphone.
superniko
Bref ils vont péter des scores dans les benchs et s’en servir pour leur promo.<br /> Pour la majorité des utilisateurs de smartphone Samsung ça ne servira à rien.
Kvn_Jma
Troll ? Regarde les bench, même chez Frandroid personne ne remet en cause l’avance d’une voire deux générations d’Apple que la partie GPU, il n’y a même pas photos.<br /> Mon iPad Pro M1 fait tourner Divinity Original Sin 2 en 60 fps et dans la résolution native de l’écran, une véritable prouesse vu la beauté du jeu.<br /> Sur IPhone 13, Genshin Impact tourne au maximum sans la moindre saute de framerate et sans que le téléphone ne devienne une plaque de cuisson.<br /> Même les téléphones Android estampillés gamers de chez Asus et Cie se font dominer de la tête et des épaules par les Soc Apple.<br /> Y’a des centaines de bench sur internet pour le prouver, pour dire le contraire ça n’est même plus de la mauvaise foi, c’est carrément du véritable troll ou du fanatisme Android.<br /> Et si tu veux tu peux aller voir ce que donne leur puce M1 Max qui fait rougir les i9 d’Intel avec une consommation ridicule et dont la partie GPU dépasse assez largement les capacités d’une PS4 pro. La puce est capable d’émuler un environnement X86 sans que les programmes ne soient des veaux, ils ont juste atteint une maîtrise assez dingue.<br /> Mais pas d’inquiétude, les,futurs M2 enfonceront le clou et quand Apple pourra obtenir le saut de gravure sur la prochaine génération d’iphone, même ce nouveau soc en collaboration avec AMD fera pâle figure.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GeForce RTX 3050 : les stocks, les prix, rien ne va
L'excellent PC portable Acer Swift 3 est vraiment moins cher pour les Soldes
Contre toute attente, Google voudrait des Chromebooks pour jouer
L'Intel Core i9 Alder Lake plus puissant que la puce M1 Max d'Apple, mais moins économe
Les cartes graphique Intel ARC Alchemist auront le droit à de la GDDR6 16 Gbps
Intel fait sa meilleure année depuis... toujours
Antitrust : Intel gagne contre les régulateurs européens sur une affaire vieille de 12 ans
NVIDIA, Intel et AMD opérationnels sur Vulkan 1.3 pour Windows et Linux dès sa sortie
Pour le patron de Logitech, la pénurie, c'est pas près d'être fini !
Autant de cartes graphiques en stock, ce n'était plus arrivé depuis bien longtemps !
Haut de page