Les SoC Samsung Exynos boostés par AMD pourraient arriver dans les smartphones d'autres marques

24 juin 2021 à 16h35
3
© AMD
© AMD

Le SoC haut de gamme Exynos 2200 de Samsung, qui pourrait être dévoilé en juillet prochain, équiperait un smartphone premium vivo et potentiellement les appareils d'autres fabricants. La puce embarque un GPU boosté par le RDNA 2 d'AMD.

Lors de la dernière édition du Computex, AMD a confirmé des rumeurs qui courraient depuis quelques mois : le fabricant de GPU travaille avec Samsung afin de concevoir une puce Exynos pour smartphone aux performances graphiques élevées grâce à l'architecture RDNA 2 et prenant en charge la technologies de ray-tracing.

L'Exynos 2200 avec GPU boosté au RDNA 2 sur un smartphone vivo ?

Le premier fruit de ce partenariat est un SoC connu sous le nom de code Orion, dont l'appellation commerciale pourrait être Exynos 2200. Et d'après un leaker, qui a partagé ses informations sur le réseau social chinois Weibo, Samsung pourrait fournir ses puces à d'autres constructeurs de mobile.

vivo serait notamment en discussions avec Samsung à ce sujet pour équiper un futur smartphone haut de gamme. Mais on peut imaginer que d'autres fabricants vont se détourner de Qualcomm l'année prochaine pour privilégier Samsung, qui semble avoir regagné un intérêt compétitif face à son rival avec cette nouvelle génération de puces à venir.

Qualcomm peut-il craindre une perte de parts de marché ?

D'ailleurs, le prochain SoC premium de Qualcomm aura recours au procédé de gravure avec finesse de 4nm de Samsung, et non au fondeur TSMC. Il est encore impossible de savoir lequel des Exynos 2200 et Snapdragon 895 sera le plus performant, mais nul doute que la communication des constructeurs ayant choisi l'Exynos 2200 se concentrera sur les capacités graphiques du SoC.

Si Samsung est un important fournisseur de mémoire, d'écrans et de capteurs photo pour mobile, le géant sud-coréen n'a jusqu'ici pas encore réussi à imposer ses puces en-dehors de ses propres appareils, une situation qui pourrait donc évoluer dès 2022.

On peut aussi se demander si Samsung va continuer d'équiper ses prochains Galaxy S d'un SoC Snapdragon en Chine et aux États-Unis.

Source : Wccftech

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Kriz4liD
Hors qualcom, il n y a que Mediatek qui fait des puces de moyenne gamme, même Samsung les utilise, Samsung doit booster sa production et mieux développer ses puces, ils vont dans le bon sens à mon avis en tant que fan de la marque, bien que j utilise un xiaomi
bmustang
C’est surtout ce partenariat avec AMD qui va booster les ventes de Samsung et tant mieux d’ailleurs. Manque plus qu’un AMD threadripper 3990x dans les smartphones de Samsung ?
Voir tous les messages sur le forum