Le futur Exynos de Samsung, boosté au RDNA 2 d'AMD et supportant le Ray-Tracing, serait annoncé en juillet

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
21 juin 2021 à 15h17
4
Samsung Exynos Radeon © © Samsung
© Samsung

AMD en a parlé lors de sa conférence au Computex, mais les choses se précisent un peu plus en cette fin juin pour les SoC Samsung Exynos équipés de parties graphiques Radeon. On apprend aujourd'hui que ces puces seraient officiellement dévoilées le mois prochain.

Rappelons qu'avec ses puces Exynos dotées d'iGPU sous architecture RDNA2, Samsung joue gros. La marque devrait en effet, et pour la première fois, les lancer mondialement. Jusqu'à présent, la firme lançait sur certains marchés, dont l'Europe, ses appareils avec des processeurs Exynos (conçus et fabriqués en interne), tandis que pour d'autres marchés (les États-Unis notamment) elle misait sur des SoC Qualcomm Snapdragon.

Les processeurs série A d'Apple dans le collimateur

À compter de l'année prochaine, cela devrait donc changer. Avec cette nouvelle génération de processeurs Exynos conçus en partenariat avec AMD, l'idée de Samsung est de réussir à égaler pour de bon les puces A14 (et bientôt A15) d'Apple, qui restent actuellement plus efficaces que les solutions du géant coréen… à la fois en termes de performances et d'efficacité énergétique.

L'objectif est aussi de proposer une expérience graphique plus aboutie sur smartphone , avec une partie graphique profitant de tous les raffinements (ou presque) de l'architecture RDNA 2 d'AMD. Il s'agit pour rappel du design utilisé par les dernières cartes graphiques de la firme de Lisa Su, mais aussi par les puces des Xbox Series X & S et de la PS5 . Un gros potentiel donc, porté sur une puce mobile qui profitera à la fois du Variable Refresh Shading (pour améliorer les performances en jeu), mais aussi du Ray Tracing.

Annonce en juillet et lancement début 2022 ?

L'intérêt de cette puce est aussi de poser, peut-être, de nouvelles bases techniques pour de futurs SoC voués aux smartphones. On peut imaginer que si le pari de Samsung et AMD est payant, la concurrence (MediaTek, Qualcomm…) commencera à ajouter des iGPU vraiment plus musclés sur leurs puces. Cela dit NVIDIA semble pour sa part dans l'expectative. La firme (qui doit racheter ARM) a indiqué récemment par l'intermédiaire de son PDG que des « GeForce RTX » pour smartphones n'étaient pas d'actualité dans l'immédiat. À la place, la marque au caméléon préfère, au moins pour l'instant, proposer son service de Cloud Gaming GeForce aux joueurs et joueuses souhaitant jouer très confortablement sur mobile.

La solution matérielle portée par Samsung et AMD devrait quoi qu'il en soit se matérialiser dès juillet avec une présentation en bonne et due forme de cette nouvelle puce Exynos x Radeon. Restera alors à savoir quel appareil sera le premier à en bénéficier. Le Galaxy S22, avec un lancement attendu en début d'année 2022, semble prédestiné mais rien n'est encore confirmé.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Garden_Dwarf
Mouahahaha, bientôt les fermes de crypto avec des téléphones portables ^^
sandalfo
Bienvenu de mettre de meilleurs GPU dans les smartphones.<br /> Les prochains PowerVR devraient également mettre du ray tracing dans les mobiles, mais je ne sais pas si ils ont vendu leur derniers GPU à des acteurs majeurs.
bmustang
un aveu de faiblesse et d’étonnement dans la réponse de nvidia ?
pecore
Et après s’être fait la main sur les téléphones, bientôt une puce Samsung/AMD pour une nouvelle console portable concurrente de la Switch.<br /> J’y crois pas vraiment en fait mais… allez savoir. Il est bien question d’une future console portable Steam il me semble.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Chromebook Acer 15,6
Ressuscitez votre Game Boy original avec ce kit pour Raspberry (et gagnez la couleur en passant)
Vous ne trouverez pas cette carte mère MSI moins chère ailleurs !
AMD Navi 31 : le plus puissant GPU RDNA3 serait doté d'un bus 384-bit et 24 Go de GDDR6
Prix incroyable sur ce processeur AMD Ryzen 7 en ce moment !
HP donne un coup de fouet à son Omen 16 et annonce un tout nouveau Victus 15
Baisse de 150€ sur le PC portable MSI Modern 15 chez RueDuCommerce
Cette excellente souris gamer profite d'une belle réduction chez Amazon
Mettez à l'épreuve votre carte graphique avec ce premier benchmark Unreal Engine 5
Ce solide PC portable gamer Acer avec RTX 3060 est à moins de 1000€
Haut de page