AMD : jusqu'à 128 coeurs Zen 4 pour les prochaines les puces EPYC et Threadripper ?!

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
18 juin 2021 à 14h35
34
AMD Epyc © © AMD
© AMD

Les prochaines puces EPYC et Threadripper sous architecture Zen 4 (attendue en 2022) pourraient être redoutables. Des rumeurs émergeant notamment du forum Chiphell laissent entendre qu'on y trouverait jusqu'à 128 cœurs en plus du support pour des barrettes DDR5-5200… Autant dire que ça promet.

On sait qu'AMD nous prépare des processeurs EPYC Genoa équipés d'un maximum de 96 cœurs et 192 threads sous architecture Zen 4, mais il est possible que les ingénieurs de Lisa Su aient dans l'idée d'aller encore plus loin.

Des monstres à 128 cœurs chez AMD ?

Comme le rapporte WCCFTech, des bruits de couloir persistants font état depuis quelques semaines d'un nombre de cœurs encore plus important pour le haut de gamme d'AMD sur serveurs et PC hautes performances. On pourrait ainsi trouver des puces EPYC équipées d'un maximum de 128 cœurs et 256 threads. Comme on peut l'apercevoir sur le mock-up ci-dessous, les futures puces Genoa regrouperaient de leur côté 12 modules (CCD) pour un total de 96 cœurs Zen 4.

Comme l'architecture Zen 4 ne permet pas d'accroître le nombre de cœurs par module, le design d'une puce EPYC regroupant 128 cœurs serait encore plus impressionnant : on y trouverait cette fois 16 modules.

AMD EPYC Genoa Mockup © © ExecuFix
© ExecuFix

La gamme Threadripper aussi concernée ?

Les rumeurs laissent par contre entendre que ce CPU EPYC à 128 cœurs ne serait pas rattaché à la famille Genoa. Cela pourrait induire un lancement ultérieur. On apprend aussi que la gamme Threadripper pourrait elle aussi être concernée par une référence à 128 cœurs. Il faudra néanmoins qu'AMD commercialise d'abord sa prochaine génération de puces Threadripper sous architecture Zen 3 (pressentie cette année), de la même manière que des puces EPYC Milan-X sous Zen 3 sont attendues prochainement.

Pour rappel, l'architecture Zen 4 sera doublée de la nouvelle gravure en 5 nm de TSMC. En cumulant nouveau design, nouvelle finesse de gravure, jusqu'à 128 cœurs et le support pour la mémoire DDR5, le futur haut de gamme d'AMD sur serveurs pourrait sans mal être l'un des CPU les plus rapides du marché une fois lancé (et potentiellement le rester un bon moment).

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
22
crush56
Impressionnant<br /> Je me demande si genre de monstre arrive à être plus performant qu’un gpu haut de gamme genre rtx 3090 pour du rendu 3D
Gwynplaine
La comparaison n’aurez pas de sens.
Johnny6
Déjà que mon ordi sait pas quoi faire de ses 12 coeurs …
juju251
Oulalala ! <br /> Ca risque d’envoyer du très très lourd.<br /> Intel en PLS. <br /> Pour la team premier degré … Je plaisante …<br /> Par contre, plus sérieusement : Quid de la dissipation thermique et de la conso d’un monstre pareil ?!
crush56
C’était juste une curiosité
Space_Boy
bon…pas utile pour la Jacqueline du coin, mais pour du CPU-intensive, c’est le bonheur sans doute.
Gwynplaine
8 avec mon M1 me suffisent !
lepef32
Excellente question et en fait ca a deja ete testé:<br /> Un threadripper 3990x (64-core/128-thread) fait tourner Crysis sans carte graphique …<br /> pcgamer – 2 Mar 20<br /> AMD's Threadripper 3990X can run Crysis without a graphics card<br /> A 64-core/128-thread CPU is enough to run Crysis all by itself.<br />
crush56
Article très intéressant ! Je ne pensais pas qu’on pouvait carrément faire tourner un jeu rien qu’avec la puissance du cpu.<br /> Mais par rendu 3D je pensais plus spécifiquement à du rendu complexe du style Blender, keyshot, X-ray où les gpu excellent
galaxyexpress999
Je pense que ça a surtout de l’intérêt pour des applications pro. Ceux qui travaillent en 3D ou sur des simulations complexes type Houdini seront aux anges.<br /> C’est sûr que le joueur de GTA ne verra pas de grande différence, sauf s’il a l’habitude de faire tourner 64 applications en même temps.
tangofever
On se contentera d’un 16 cœurs pour fragger.
flc06
J’imagine bien builder des images Android ou Yocto avec 256 thread en paralleles. Deja avec 32 threads et un SSD nmve cela envoie, avec 256 on passera bientot plus de temps à booter l’image qu’a la generer.
mamide
No Way !!! une RTX 3090 possède plus de 10.000 Coeurs et qui plus est sont optimisés pour le calcul !<br /> Une RTX 3090 c’est 35 TFLOPS de puissance … on est très loin de ce que peuvent offrir des processeurs même à 512 Coeurs ils peuvent pas rivaliser !<br /> Cela dit un Processeur reste le maître de la machine et un GPU ne peut pas faire tous ce que fait un CPU donc je dirais qu’il faut avoir un bon CPU et un bon GPU
mamide
Faudrait voir la tarification avant d’en parler non ??? car c’est un facteur non négligeable …<br /> Intel a dû baisser de près de moitié le prix de ses processeurs Xeon pour rester dans la course (sur ce coup les pros doivent remercier AMD)
mamide
Les jeux se basent surtout sur la fréquence Single-Core … 64 coeurs à 3 Ghz dans GTA beh c’est pas très top top !
stratos
le 3D c’est des GPU Quadro ou tres haut de gamme GTX pour la personne qui bosse chez elle
galaxyexpress999
Tu compares des pommes et des tomates, les coeurs cuda et les cores CPU n’ont rien à voir. En fonction de l’usage 128 threads CPU peuvent écraser les 10000 cuda cores d’une 3090 en calcul. Faut savoir de quel contexte on parle jeu 3D ou applications pro.
mamide
Ta pas lu mon dernier paragraphe ??? j’ai bien dit qu’un Processeur reste le maître de la machine et un GPU ne peut pas faire tous ce que fait un CPU"<br /> pour les applis qui exploitent les Coeurs CUDA beh on peut très bien comparer les coeurs du processeur avec ceux de la carte graphique.<br /> Sans parler de la bande passante GPU qui écrase celle du processeur de 20 fois (si on prend une RAM véloce).<br /> Le mot magique c’est : GPGPU qui veut tout dire !!!<br /> De nos jours les Coeurs CUDA peuvent faire beaucoup de choses et d’ailleurs ils sont très utilisés dans les calculs GPGPU.
galaxyexpress999
Les quadros sont des cartes de niche que très peu utilisent, aucun studio pro en 3D en tout cas sauf à de rares exceptions en archi ou des usages très spécifiques.<br /> Les artistes solos ont investi dans des RTX pas des GTX qui sont en voie de disparition.
Zimt
128 cœurs qui se battent autour d’un cache L3 énorme <br /> L’architecture Zen est vraiment une belle réalisation.
Voigt-Kampf
Encore une victime du marketing nVidia…<br /> Tes «&nbsp;cœurs&nbsp;» n’ont rien à voir avec des cœurs CPU qui à eux seul pourraient fonctionner (lentement bien entendu) mais qui ne planterait pas au moindre calcul…
Voigt-Kampf
On oublie parfois que les structures avec de nombreux «&nbsp;cœurs&nbsp;» (que ce soit sur un seul CPU ou non) existent déjà, et que le défi est avant tout économique, bien avant «&nbsp;technologique&nbsp;» (sur un waffer avec les dernières gravures les plus fines possibles, vous pouvez en graver une quantité de cœurs…).<br /> Cela dit, la com’ ressemble plus à une com-troll qu’à une réelle information. Il vaut mieux attendre de voir.
tspc_peaches
Si la résolution augmente c’est le gpu qui limite. Je suis en Xeon E5 18 cores avec une 2080 Ti 2560x1440 144hz. Mon cpu ne me limite pas meme si il plafonne vers 3.7 Ghz.
bmustang
pro est vite dit ! c’est surtout des incompétents qui achètent sans compter, sans réfléchir et encore moins à comparer, trop dur pour ces sans cervelle !
naffrancois
@bmustang<br /> Les codes de simulation numérique type éléments/volumes finis (exemple résolution des équations de la mécanique des fluides pour la météorologie, l’aéronautique, l’espace, la défense etc) saturent rapidement les canaux mémoire, beaucoup d’accès CPU-RAM. J’ai monté au boulot un dual socket epyc first gen 7501, soit 64 coeurs et 16x8 go 3200 MHz de ram. J’ai un scaling linéaire jusque ~40 coeurs au delà le gain s’effrite faute de bande passante. +50% de canaux mémoire à 5200MHz c’est un gain potentiel plus qu’intéressant.<br /> Il y a toujours des clients pros non écervelés pour tirer partie de la tech
galaxyexpress999
J’ai rien compris
pecore
Contrairement à d’autres marque, AMD sort rarement des produits inutiles pour le seul plaisir de montrer qu’ils ont la plus grosse. S’ils ont cette puce en préparation, c’est qu’il y a eu une étude de marché et qu’il y a des pros que cela va intéresser.<br /> Et à ce niveau de prix, je doute qu’ils y ait beaucoup de gens qui achètent sans réfléchir ni comparer.
PsykotropyK
Il essaie de te dire qu’ il a 64 cœurs, que son appli CPU intensive a une vitesse de calcul qui augmente linéairement lorsqu’il augmente le nombre de cœurs qui contribuent, jusqu’à arriver à 40 cœurs utilisés. Ensuite ça commence à bouchonner et le coupable est la mémoire qui ne suit plus le rythme.
naffrancois
c’est parfaitement résumé
_Troll
Une idee de prix ?
galaxyexpress999
Merci, ça y est j’ai compris
PaowZ
Je pensais à la même chose… Sur Yocto, from scratch, ça doit être un régal… juste limité par le temps de récupération des sources à compiler…
stratos
galaxyexpress999:<br /> RTX<br /> c’est bête je fais de la CAO et toutes mes boites (plus de 8) que des quadros (même les laptop), et parfois même sur des «&nbsp;server&nbsp;» dédié pour ça, un pc de merde pour tout le monde et tout est centralisé ce qui en plus évite les fuites rationne les couts.<br /> Ou RTX bon des années de GTX alors j’ai encore ça en reflexe
kroman
Enfin une réelle évolution pour les CPU. J’avais l’impression que ça bougeait peu ces derniers 6-7 ans avec des fréquences et nombre de cœurs qui avaient à peine doublé.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Des moniteurs Mini-LED, 4K, 240 Hz débarquent chez Samsung
AMD veut réinventer le PC portable du quotidien : moins cher, plus autonome
Procurez-vous un super écran PC Gaming à prix cassé chez Fnac/Darty
MSI prépare le come-back de son Titan GT77, un portable gaming très (très) méchant
Ce PC gamer Acer Predator avec sa RTX 3070 profite d'une belle remise !
Le prix du PC hybride Lenovo Flex 5 dégringole chez Boulanger
Haut de page