AMD : le Threadripper PRO 3995WZ se dévoile, et a de quoi calmer les Xeon W d'Intel

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
08 juillet 2020 à 14h01
10
© ChipHell
© ChipHell

AMD prépare un nouveau processeur haut de gamme, dédié avant tout aux professionnels : le Threadripper PRO 3995WZ. Futur pire ennemi des Xeon W d'Intel, ce processeur massif pourra gérer jusqu'à 2 To de RAM.

Vous avez besoin de beaucoup de mémoire vive pour du montage vidéo professionnel, de la simulation ou encore du rendu 3D lourd ? AMD s'apprête à lancer le processeur qui pourrait combler vos attentes.

Le Threadripper PRO 3995WZ, dont une première photo a fuité cette semaine sur les forum de ChipHell, sera capable de gérer un maximum de 2 To de RAM via pas moins de huit canaux de DDR4, et avec le support de la technologie ECC (Error-correcting code) en prime.

Une bête qui arrive juste en dessous des processeurs AMD EPYC

Conçu pour compléter, par le haut, la gamme de processeurs HEDT d'AMD, ce Threadripper PRO 3995WZ arrivera pile en face du Xeon W-3175X d'Intel, mais avec beaucoup plus de cœurs.

Il se positionnera ainsi juste au dessus du Threadripper 3990X dans les gammes d'AMD (en arborant des fonctionnalités en plus, propres à la gamme Pro), et devrait reprendre de nombreuses caractéristiques du processeur EPYC 7662, plus coûteux et destiné au marché des serveurs, des supercalculateurs et de l’entreprise.

En clair, il faut s'attendre à 64 cores et 128 threads, contre « seulement » 28 cores et 56 threads pour le Xeon W-3175X. On ignore encore quelles seront les fréquences appliquées par AMD à ce nouveau processeur, mais il est possible qu'elles soient plus élevées que celles de l'EPYC 7662 (cadencé entre 2,0 et 3,3 GHz)

Un nouveau socket à prévoir ?

Reste que pour activer ses huit canaux mémoire, AMD pourrait recourir à un nouveau socket, probablement le sWRX8, note TechPowerUp, avec un chipset AMD WRX80. Ce nouveau processeur pourrait néanmoins être compatible en partie avec le socket sTRX4 et le chipset TRX40, mais au prix d'une bande passante mémoire amputée, par exemple.

D'après VideoCardz, AMD pourrait lancer sa gamme Threadripper Pro dès le 14 juillet prochain. Il ne nous reste donc plus qu'une petite semaine à attendre pour en savoir plus sur ce nouveau monstre de puissance…

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

panta
pourquoi conserver le pci4 ? une ram ddr4 gonflée avec cette nouvelle génération PRO<br /> nouveau socket aussi<br /> le prochain threadripper arriverai fin 2022 avec le pci5 ET ddr5pour une station hedt plus pérenne<br /> je ne comprends pas trop la logique AMD ,enfin bref !
c_planet
Si seulement ces mobos permettaient une émulation du C: dans la ram. là, ça serait le vrai nouveau boost pour ceux qui s’équipent en ram.
dFxed
Ça s’appelle un ramdisk et c’est une solution software qui met en mémoire le contenu du disque pour ensuite travailler dessus de façon très intense.<br /> Donc déjà disponible sur ces cartes mères
c_planet
Le ramdisk software ça se limite à des volumes de stockages. impossible avec ça d’avoir tout le windows sur le ramdisk.
dFxed
Tu fais comment pour lancer Windows si il est stocké en mémoire, sachant qu’elle est vide hors tension, donc a chaque démarrage ?<br /> Un petit refresh :<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Mémoire morte<br /> Originellement, l'expression mémoire morte (en anglais, Read-Only Memory&nbsp;: ROM) désignait une mémoire informatique non volatile (c’est-à-dire une mémoire qui ne s’efface pas lorsque l’appareil qui la contient n’est plus alimenté en électricité) et dont le contenu est fixé lors de sa programmation, qui pouvait être lue plusieurs fois par l'utilisateur, mais ne pouvait plus être modifiée.<br /> Avec l'évolution des technologies, la définition du terme mémoire morte (en français) ou read only memory (en ...<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Mémoire vive<br /> Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «&nbsp;Notes et références&nbsp;» <br /> En pratique&nbsp;: Quelles sources sont attendues&nbsp;? Comment ajouter mes sources&nbsp;?<br /> modifier La mémoire vive, parfois abrégé avec l'acronyme anglais RAM, est la mémoire informatique dans laquelle peuvent être enregistrées les informations...<br />
bmustang
AMD est entrain de tordre le cou à intel qui va devoir répondre coup pour coup, s’il ne veut pas être lacher
c_planet
C’est plutôt simple, c’est la même chose que sur les ramdisk hardware pcie. C’est la tension de veille qui continue à alimenter la mémoire et contre les accidents il y a une batterie.
xryl
La DDR nécessite des refresh ou son contenu est perdu à court terme. Les ramdisk pro (pas les logiciels) ne font pas qu’alimenter la mémoire, ils font des refresh à interval régulier. Si tu utilises la mémoire système, ton PC ne va pas faire des refresh s’il est éteint (c’est le CPU qui les fait et si le PC est éteint, le CPU ne les fait pas).<br /> De plus, dans la procédure de démarrage, la mémoire est réinitialisée donc tout son contenu est vidé (et heureusement, sinon il y aurait des tonnes de malware là dedans).<br /> Pour les solutions ramdisk pro, tu en as chez Gigabyte (GC-RAMDISK) par exemple avec un controlleur mémoire intégré + batterie qui fait les refresh comme il faut pour que le contenu soit conservé jusqu’au prochain allumage)
panta
la photo montre un Threadripper PRO 3995WX , y a t’il deux références wx et wz ?
c_planet
@xryl<br /> La DDR nécessite des refresh ou son contenu est perdu à court terme<br /> toute ces mobos sont capables de tenir le système en veille.<br /> c’est le CPU qui les fait<br /> ça a existé mais probablement sur les systèmes qui ne peuvent pas se mettre en veille cpu.<br /> De plus, dans la procédure de démarrage, la mémoire est réinitialisée donc tout son contenu est vidé<br /> si je demande à mon équipe de me concevoir une mobo avec des dimm dédiées ramdisk c’est pas pour savoir si c’est faisable avec une mobo existante et un fer à souder ;-), le but est une conception compatible avec la fonction.<br /> heureusement, sinon il y aurait des tonnes de malware là dedans<br /> tu t’égares, là. Le milieu pro c’est particulièrement là où tu trouveras des systèmes en continuité de service. Perso je suis en veille prolongée sur le bureau depuis janvier (avec extinction quotidienne) et le serveur il lui arrive parfois de faire un an sans reboot.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet