Windows 11 : la mise à niveau sera très certainement gratuite

18 juin 2021 à 10h00
34
Windows 11 © The Verge
Crédit : The Verge

Windows 11 est la prochaine itération majeure du système d'exploitation de Microsoft. Mais une question se pose : la mise à jour sera-t-elle gratuite ou payante ?

Dans une build de Windows 11 qui a fuité, l'outil Pkeyconfig (product key configuration package) suggère qu'une mise à niveau gratuite sera proposée aux utilisateurs ayant recours à certaines versions de Windows.

La mise à jour vers Windows 11 gratuite à partir de Windows 7 ?

Seraient concernées les machines qui tournent sous Windows 10, Windows 8.1, Windows 8 ainsi que Windows 7. Comme d'habitude, plusieurs possibilités seraient offertes aux utilisateurs pour installer Windows 11 sans surcoût depuis ces systèmes, dont notamment les sources officielles que sont Windows Update et l'outil de création de médias Windows .

Bien entendu, vous devrez posséder une licence de Windows légitime afin de bénéficier de la mise à jour vers Windows 11, et de tous les updates qui suivront. Il sera toujours possible d'acheter une licence auprès de Microsoft au prix fort, ou via des revendeurs de clé. Vous avez même la possibilité d'acheter dès à présent une clé Windows 10 pour anticiper, mais vous voudrez peut-être attendre la confirmation de Microsoft quant à la mise à niveau gratuite.

Windows 11 officialisé le 24 juin

L'important pour Microsoft est de faire basculer un maximum d'utilisateurs vers la nouvelle version afin d'éviter un phénomène de fragmentation de trop grande ampleur et de faire en sorte que tout le monde soit au même niveau.

Windows 11 devrait reposer sur un système similaire à celui de Windows 10 pour les mises à jour, avec une ou deux updates majeures par an apportant de nouvelles fonctionnalités, de meilleures performances et une stabilisation du système, ainsi que des patchs mineurs corrigeant des bugs et comblant des failles de sécurité.

Windows 11 sera présenté officiellement le 24 juin prochain, date à laquelle une refonte du Microsoft Store devrait également être annoncée.

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
23
dredd
Encore heureux.
MisterDams
Faut avouer qu’officieusement, Windows 10 était déjà gratuit pour pas mal de monde. Entre les migrations offertes et les rattachements au compte Microsoft qui permettaient sans trop de problème de changer de poste, on se doutait bien que c’était l’orientation prise.<br /> Le problème va venir de la monétisation du système par Microsoft. On a déjà vu les vignettes sponsorisées d’applications, on a un nouveau module «&nbsp;météo/actu&nbsp;» qui peut aussi pousser de la pub… faudrait pas le système d’exploitation nous exploite nous.
Ashgan
Ils restent sur leur logique «&nbsp;Windows as a service&nbsp;».<br /> Pour ça ils sont cohérents.
merotic
Ce sont les fabricants de PC qui vont devoir passer à la caisse pour les nouvelles licences.<br /> C’est une bonne idée de la part de Microsoft de créer l’envie en faisant une fausse révolution avec un OS qui est une mise à jour de W10.
Monsieur_Mugu
Faut plutôt voir leur OS tel un gros TROJAN. Ce n’est pas en le vendant qu’ils font leur beurre je pense C’est plutôt conserver l’utilisateur dans leur écosystème produit qu’ils s’y retrouvent !
k43l
le contraire aurait été étonnant.<br /> Et même dans la gratuité, il y a des gens qui n’ont pas migré de 7 à 10 ou de 8 à 10.<br /> Puis on prend gout à cette gratuité d’apparence.
eykxas
Pourquoi gratuit en apparence ? Si aucun kopeck n’est retiré de mon compte, c’est bien gratuit non ?
k43l
Comme souvent, si c’est gratuit c’est que c’est toi le produit.<br /> Il se rémunère plus financièrement mais par la récupération des données.<br /> Et je pense que c’est d’autant plus vrai avec Windows qui passe vraiment de payant pour passer à une version supérieur à gratuit.<br /> Bon j’imagine que la proportion de personne payant était très faible malgré tout ce qui peut expliquer cette évolution en plus de la récupération de donnée plus importante.
angelus72
pourquoi veut tu que ca change pour les revendeurs de pc. ils payent pour une licence quelle soit Windows 10 ou 11 c’est du pareil au meme pour eux.
Popoulo
Tu travailles gratos toi ?
dredd
Je travaille pas gratos mais j’entube pas mon employeur en lui facturant ce qui est sensé déjà l’être.<br /> C’est Microsoft qui a déclaré que Windows 10 serait un produit pérenne et qui serait mis à jour. Il n’y avait aucune date de fin de support, ce qu’ils viennent de rajouter.<br /> Quand tu investis dans des milliers de licences parce qu’on te dis que seule cette licence te sera facturée et que tu base tout ton budget de migration sur cette donnée du fournisseur, alors oui, c’est légitime de penser que ce que me dit MS est digne de confiance et qu’ils se tiendront à ce qu’ils ont déclarés.<br /> D’ailleurs c’est dans l’intérêt de Microsoft de procéder comme ça et c’est ce qu’ils semble vouloir faire donc eux ont l’air de mon avis plutôt que des mecs qui te balance des «&nbsp;tu bosses gratos toi ?&nbsp;» bas du front comme si on était potes de beuverie.
eykxas
Ah ça… Rien à fiche pour ma part.
eykxas
Ben sachant que la maj de 10 à 11 ne sera pas facturé, je vois pas où il faudra repayer des licences.
ti4444
Je suis de l’école qui considère qu’une release de Windows sur deux est à jeter à la poubelle. Si c’est gratuit, on attendra de voir tous les correctifs de bugs arriver et surtout les outils de personnalisation. Je me souviens de l’arrivée violente de Windows 8 et de son mode tablette qui était imposé par défaut… Les premiers screenshots que j’ai vu passer ne donne pas envie … on dirai un MAC OS
dredd
C’est ce que j’ai écris.
eykxas
Bah ton message laisse penser le contraire.
Moonchild72
Pour ce que j’en vois pour l’instant avec toutes ces fuites, c’est que c’est juste une mise à jour comme les précédentes qui changent des choses visuellement parlant.<br /> Ils auraient appelé ça Windows 10 22H1 que ça aurait pas changé grand chose en fait!. N’importe quelle grosse mise à jour peut changer l’apparence et certains paramètres en profondeur, pas besoin pour autant d’appeler ça Windows 11.<br /> Tout ce qu’on peut lire en ce moment n’est en aucune façon différent de ce qui se pratique depuis que W10 est arrivé. Même façon de migrer, même façon d’installer le système, etc.<br /> A voir maintenant si Microsoft va annoncer des changements en profondeur du système, car en surface (pro) c’est juste un nouveau skin…
ddrmysti
Ah, on sent le frustré ^^.
ti4444
Non pas du tout, ce que je reproche au Mac c’est que c’est trop axé design ( l’interface graphique le boitier ) et pas du tout customisable ( comme un windows ou un linux ). Franchement si un jour, j’achète un portable avec processeur ARM, je le mettrais sous Linux.
danicela
A chaque version de Windows, des logiciels ne marchent plus, mon PC actuel restera sur Win10. Le prochain peut-être sur Win11.
KaspOu
Ils savent qu’ils étaient en perte de vitesse, ils préfèrent que tout le monde reste sous windows et qu’ainsi on achète encore des pc sous windows, ça leur fait un nombre de licences vendues par année à peu près garanti.<br /> A coté :<br /> : des licences / abonnement MS Office<br /> : un store où ils peuvent récupérer des sous.<br /> : moins de travail à faire contre les hackers (osef à peu près)<br /> Au final ils gagnent surement plus de sous qu’ils n’en perdent
ld9474
Est on sûrs de la dénomination W11? Parce que tout le monde crie déjà au mensonge par rapport au fait que Windows 10 était la dernière version. N’avez vous pas vu que l’écosystème qui entoure un PC évolue tous les jours? Dans ce cadre là est il farfelu de dire qu’un OS doit évoluer? Est-il donc farfelu de sortir une nouvelle version de l’OS?<br /> C’est sur que sur Mac c’est plus simple, Apple maitrise la chaine de bout en bout.
Ashgan
En tout cas quand tu l’installe c’est bien marqué Windows 11 après rien n’est encore définitif.
k43l
En perte de vitesse c’est un grand mot. Les 90% de part de marché n’ont jamais vraiment bougé.<br /> Je dirai plutôt qu’il y a eu un tel désamour pour 8 et consorts (peut être plus qu’entre xp et vista), qu’il fallait un choc mental pour faire passer la masse de gens rester sous 7 et 8 en même temps.<br /> Je te rejoins que pour eux c’est plus simple de mettre à jour 1 OS que 3…<br /> Même si dans 10 il y a déjà 3 ou 4 versions majeur très différentes même si pas forcément dans le visuel.
Yannick2k
Etant donné que ‹&nbsp;Win11&nbsp;› est une grosse mis à jour de win10, ça serait étonnant que les softs les plus courent ne fonctionnent pas… mais si il y a un test de version de Windows 10 et non Windows 1x, alors il pourrait y avoir les pb les 1er jours en attendant de petites MAJ
dredd
Même pas besoin de penser, suffit de lire :<br /> «&nbsp;D’ailleurs c’est dans l’intérêt de Microsoft de procéder comme ça et c’est ce qu’ils semblent vouloir faire&nbsp;»
dredd
Voilà, pour le moment ça semble en effet se diriger vers le même schéma mais avec quand même des changements assez profonds pour que Microsoft estime devoir marquer la différence avec l’incrémentation.<br /> Je pense que plus que dans l’esthétique, c’est notamment par rapport au schéma de mise a jour que les choses changeront et probablement aussi une abandon plus massive des anciens outils d’administration hérités de Windows Vista/7 et une plus forte intégration des outils de Windows 10/11.
ultrabill
dredd:<br /> C’est Microsoft qui a déclaré que Windows 10 serait un produit pérenne et qui serait mis à jour. Il n’y avait aucune date de fin de support, ce qu’ils viennent de rajouter.<br /> C’est faux ce que tu dit, la fin du support pour 2025 est connue depuis au moins 2015 :<br /> Windows 10 support from Microsoft confirmed to last until October 14, 2025 | Windows Central
dredd
Ha ! En plus ils sont allé modifier le passé pour nous la faire à l’envers !<br /> :Mauvaisefoi:<br /> Plus sérieusement, voilà, ça c’est une info qui finalement montre qu’on s’est un peu emporté là dessus, et moi le premier.<br /> Ça change rien au fait que migrer certaines grosses structures va encore être l’enfer mais on peut pas trop faire autrement finalement et c’est moins une surprise que ce qu’on croyait. Enfin, les très gros ça va, ce sont les moyen avec peu de moyen ou ça va être folklo (qui a dit les administrations et services publics ? ).
Amoudjoloba
J’en ai marre de cette affaire de mise à jour de Windows. Gratuité ! Gratuité ! Rien n’est gratuit ! Savez-vous combien je dépense pour acheter du volume internet pour ces fantômes mises à jour ? En réalité, Ceux-là ne sont pas faits pour nous arranger ! Tous des budgetivores !
TofVW
Amoudjoloba:<br /> Savez-vous combien je dépense pour acheter du volume internet pour ces fantômes mises à jour ?<br /> Tu devrais changer de FAI, je fais toutes les màj Windows qui me sont proposées, et je ne paye pas plus cher mon abonnement.
fg03
J’ai un portable fourni avec Win7 Home OEM… et suite au changement de disque dur… je n’ai jamais pu reinstaller de version de Win7 pour ce portable ASUS qui fonctionne sans qu’on me dise copie non authentique, blablabla… Malgré les crack pour bypasser je ne me souviens plus de la commande DOS slmgr ou une truc comme ça…<br /> Au final j’ai installé Ubuntu et le bug en plus que je rencontrais avec les drivers de la carte WiFi a disparu sous Ubuntu (reste que j’ai pas certais truc pratique comme les drivers clavier pour les fonctions spéciales Fn ou touches multimedia)… pour le reste tout fonctionne bien… je comprends pas cette volonté de Windows qui n’est plus hégémonique de continuer à faire chier les gens avec leur numéro de série… Si les autres fabricants font comme Apple et crée une puce ARM pour PC portable, Windows aura mal face à Android qui risque de débouler avec une version notebook et toutes ses applis existantes. Apres avoir perdu la bataille des telephones, elle va ptet perdre la bataille des ordi… ne lui restera que les serveurs
Philmarc94
La stratégie actuelle de tous les développeurs (la musique, pour moi), est de vous faire payer une cotisation annuelle pour avoir des upgrades soit «&nbsp;gratuit&nbsp;» soit «&nbsp;à prix préférentiel&nbsp;» - On passe de version en version en l’espace de 18 mois. Oublié les updates. Est-ce vers cela que va tendre Microsoft ?
iodir
En fait, il y a tellement peu d’innovations sur Windows 10 depuis quelques années, que quand il y a un nouveau thème graphique et deux ou trois pauvres améliorations, Microsoft déclare que c’est une nouvelle version de Windows.<br /> Franchement, on se demande s’il y a encore plus d’une vingtaines de mecs qui bossent sur Windows chez Microsoft.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le microphone HyperX est à moins de 40€ aujourd'hui chez Amazon
L'incroyable tablette Samsung Galaxy Tab S8 Ultra est à moins 20% !
Vous cherchez un smartphone à petit prix ? Vous êtes au bon endroit
Au Nebraska, Facebook transmet à la police les messages privés d'une jeune fille suspectée d’avortement illégal
Avec ce code promo ce PC portable devient encore moins cher
Voilà un prix plus qu'intéressant pour ce SSD Crucial de 1To
Le clavier sans fil Logitech POP Keys profite d'une belle promotion en ce moment
L'offre de RED sur son forfait mobile 80Go est toujours disponible !
Xiaomi présente lui aussi son robot humanoïde, mais dans quel but ?
Cet antivirus constitue une belle opportunité de protéger votre Mac !
Haut de page