Galaxy S22 : prix, date de sortie, fiche technique, tout ce que l'on sait sur le flagship Samsung

30 décembre 2021 à 11h35
2
Galaxy S22 © LetsGoDigital
© LetsGoDigital

Le Galaxy S22 est l'un des smartphones les plus attendus de l'année 2022. Caractéristiques techniques, tarif, disponibilité, voici tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle série phare des smartphones de Samsung.

Le constructeur sud-coréen est le numéro 1 du marché des smartphones en termes d'unités vendues. Ses modèles d'entrée et de milieu de gamme sont très populaires, mais la marque sait aussi faire rêver avec des téléphones premium, dont la série S est la représentante la plus iconique. Le petit nouveau est le Galaxy S22, et on vous dit tout ce que l'on sait à son sujet.

Un Galaxy S22 Pro ?

Comme depuis plusieurs années déjà, Samsung prévoit de lancer trois versions du S22 : le Galaxy S22, le Galaxy S22+ et le Galaxy S22 Ultra, du plus abordable au mieux équipé. Il est possible qu'un rebranding soit effectué pour le modèle intermédiaire, qui laisserait de côté son « Plus » habituel pour un nouveau sobriquet : Galaxy S22 Pro. Un Galaxy S22 FE devrait voir le jour plus tard, mais bien après ces trois références.

Quand sort le Galaxy S22 ?

Samsung a été contraint de décaler la sortie du Galaxy S22. À l'origine, il devait être dévoilé et commercialisé dans le courant du mois de janvier, comme le S21. Mais des problèmes d'approvisionnement de composants et de production ont forcé le fabricant à revoir son calendrier.

Finalement, Samsung tablerait pour une annonce et une ouverture des précommandes pour le 9 février 2022, et une commercialisation pour le 25  février 2022. Il sera alors sans doute en concurrence frontale avec le Xiaomi 12 et le OnePlus 10 Pro.

Galaxy S22 Concept
© LetsGoDigital

Quel est le prix du Galaxy S22 ?

Les informations divergent encore quant aux tarifs pratiqués pour les smartphones de la série Galaxy S22. Certaines sources évoquent des prix semblables à ceux de leurs prédécesseurs, les Galaxy S21, alors que d'autres font craindre une hausse de prix.

La vérité résidera peut-être entre les deux. On peut très bien imaginer que Samsung souhaite conserver une porte d'entrée qui ne constitue pas un frein psychologique auprès des acheteurs avec son Galaxy S22 standard, surtout face à la concurrence de Xiaomi et dans une moindre mesure OnePlus. On peut par contre anticiper une augmentation pour le Galaxy S22 Ultra étant donné les nouveautés dont il devrait bénéficier.

Il faut aussi prendre en compte la situation de pénurie et de hausse de prix des composants, qui pourrait se refléter dans le tarif du produit final. Pour rappel, les Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra coûtaient respectivement 859, 1 059 et 1 259 euros dans leur version de base.

Galaxy S22 : des smartphones plus compacts ?

La course au « toujours plus grand » à laquelle semblent s'adonner les marques ne se vérifie pas avec cette nouvelle génération de smartphones. Samsung mise même sur un format plus compact pour ses deux premiers modèles de la série.

Le Galaxy S22 serait équipé d'un écran de 6,06 pouces, contre 6,2 pouces pour le Galaxy S21, alors que le Galaxy S22+ (ou S22 Pro) aurait une diagonale de 6,55 pouces, non plus de 6,7 pouces comme sur le S21+. Cela résulterait à des dimensions de châssis un peu plus réduites sur les nouveaux mobiles de la gamme, qui seraient aussi plus fins que leurs prédécesseurs.

Galaxy S22 © Yogesh Brar
© Yogesh Brar

Il s'agit sans doute pour Samsung de laisser un très grand écran sur son exemplaire le plus premium, le Galaxy S22 Ultra, pour mieux le valoriser, lui qui fait office de remplaçant aux fameux Note. D'ailleurs, le S22 Ultra reprend les coins en angle presque droit des Note, alors que les S22 et S22+ présentent des coins arrondis. Autre différence, le S22 Ultra présente un écran légèrement incurvé, contrairement à ses deux petits frères à la dalle plate. Des 6,8 pouces du S21 Ultra, on passerait à… 6,81 pouces sur le S22 Ultra.

D'une manière générale, les S22 et S22+ se ressemblent beaucoup, alors que le S22 Ultra parvient à se distinguer sur de nombreux points. Le panneau dorsal des deux premiers adopte un effet glossy, le S22 Ultra tire son épingle du jeu avec une texture mate. Le bloc photo si tendance sur les smartphones depuis quelques années fait son retour pour les S22 et S22+, le S22 Ultra abandonne cet élément de design avec des capteurs photo qui ne sont pas réunis en un groupement.

En fait, on dirait presque que le Galaxy S22 Ultra, qui pourrait aussi s'appeler Galaxy Note 22 ou Galaxy S22 Note, n'appartient pas à la même série que les autres modèles.

Samsung pourrait revenir à un dos en verre sur le Galaxy S22, alors que le modèle de base en est privé depuis quelques années pour limiter les coûts, le fabricant préférant utiliser du plastique. On ne constate pas de changements pour les Galaxy S22+ et S22 Ultra qui ont eux aussi droit à du verre.

Enfin, évoquons les coloris proposés pour les appareils de la série. Les S22 et S22+ partagent les mêmes teintes, avec du noir, du blanc, du vert et du rose doré. Le S22 Ultra serait aussi disponible en noir, blanc et vert, mais la quatrième couleur serait un rouge foncé.

Galaxy S22 Ultra Hypark22 © Hypark22
© Hypark22

Trois écrans 120 Hz sur les Galaxy S22 ?

Chaque modèle de S22 devrait bénéficier d'une fréquence de rafraîchissement jusqu'à 120 Hz afin d'offrir une fluidité des animations à l'écran. Les Galaxy S22 et S22+ afficheraient une définition Full HD+ sur leur dalle AMOLED LTPS (poly-silicium à basse température), le Galaxy S22 Ultra proposerait du Quad HD+ sur son écran LTPO (oxyde polycristallin à basse température).

Le LTPO va permettre au S22 Ultra de profiter d'une technologie adaptative qui recalibre automatiquement la fréquence du balayage en fonction des besoins, cela dans le but de ne pas sacrifier l'autonomie : il est par exemple inutile de conserver 120 Hz lors du visionnage d'une vidéo sur Netflix. Sans cela, il ne serait sans doute pas possible d'activer à la fois le 1 440p et le 120 Hz, l'écran consommant alors trop d'énergie.

Un GPU AMD pour booster les performances graphiques du Galaxy S22 ?

La gamme Galaxy S a la particularité de s'équiper de SoC bien différents selon la région du monde où elle est commercialisée. Si aux États-Unis ou en Chine, c'est une puce Qualcomm qui est intégrée, Samsung a recours à ses propres Soc Exynos maison pour ses appareils vendus en Europe.

Cette année, la donne pourrait être différente. On ne sait pas encore comment va réagir Samsung face à la pénurie de semi-conducteurs, mais le fabricant pourrait manquer d'approvisionnement en puces Exynos. Une source évoque même la possibilité que l'Europe reçoive des Galaxy S22 avec Snapdragon 8 Gen1.

Samsung Galaxy S22 Ultra © Lets Go Digital
© LetsGoDigital

On attendait pourtant beaucoup de l'Exynos 2200 développé en partenariat avec AMD. Avec son GPU sous architecture RDNA 2, il promet d'améliorer grandement les performances graphiques des smartphones, ainsi que de les rendre compatibles avec le ray tracing. Dans un benchmark, l'Exynos 2200 affichait un score 34% plus élevé que l'Exynos 2100, mais Samsung pourrait décider de le brider afin de le rendre moins énergivore et augmenter l'autonomie des mobiles.

Encore plus de stockage sur le S22 Ultra ?

Cela fait désormais un bon nombre de générations qu'il n'y a plus d'emplacement pour carte microSD sur les flagships de Samsung, d'où l'importance d'offrir suffisamment de mémoire interne pour le stockage. Si la marque s'est dernièrement limitée à 512 Go en la matière, le Galaxy S22 Ultra devrait proposer une configuration avec 1 To, comme le Galaxy S10+ à l'époque ou les derniers iPhone 13 Pro.

Des batteries plus petites pour les Galaxy S22 et S22+ ?

Qui dit dimensions plus contenues, dit aussi bien souvent taille de batterie réduite. La capacité des accumulateurs des Galaxy S22 et S22+ devrait descendre à respectivement 3 800 et 4 600 mAh, contre 4 000 et 4 800 mAh pour leurs prédécesseurs. Une information qui provient de deux leakers bien connus : Ice Universe et Tron.

De son côté, le Galaxy S22 Ultra, qui conserve des dimensions à peu près similaires à celles du S21 Ultra, devrait bénéficier d'une batterie de 5 000 mAh, comme le modèle de l'année précédente.

Galaxy S22 Concept
© LetsGoDigital

La puissance de charge disponible est encore sujette à débat. Selon Ice Universe, le Galaxy S22 Ultra aurait droit à une charge filaire de 45 W. Mais l'organisme de certification chinois 3C évoque quant à lui une vitesse de 25 W pour l'ensemble des trois modèles de Galaxy S22.

Une amélioration pourrait provenir de la charge sans-fil. Au moins l'un des modèles de la série pourrait être compatible avec une charge par induction de 25 W, contre 15 W au mieux chez Samsung actuellement.

Quelles nouveautés en photo sur le Galaxy S22 ?

La photographie est devenue l'un des principaux enjeux des constructeurs sur le segment premium, et Samsung ne peut pas se permettre de stagner sur ce point.

Les Galaxy S22 et S22+ seraient les principaux bénéficiaires d'avancées côté photo, troquant le capteur principal de 12 MP des S21 et S21+ pour un module de 50 MP. L'ultra grand-angle de 12 MP ne devrait pas beaucoup bouger, mais le téléobjectif change, passant de 64 MP à 12 MP, et autorisant un zoom optique jusqu'à x3.

Samsung Galaxy S22 series bloc photo © © Weibo
© Weibo

Le Galaxy S22 Ultra n'aura pas de capteur 200 MP, même si Samsung a développé une telle optique. Il se « contentera » du même capteur 108 MP, f/1.8, 1/1.33” et 0.8µm que sur le S21 Ultra. L'ultra grand-angle 120° serait également identique : 12MP, f/2.2, 1/2.55” et 1.4µm. On retrouve aussi un objectif optique avec zoom x3 et un objectif périscopique avec zoom x10. Ils affichent la même définition (10 MP) et une ouverture (f/2.4 et f/4.9) similaire aux capteurs de l'année dernière, mais pour une taille de 1/3,52 pouce et des photosites de 1,12 μm (contre 1/3.24” et 1.22µm sur les deux téléobjectifs du S21 Ultra). Le S22 Ultra ne révolutionne donc pas la formule en empruntant le bloc photo du S21 Ultra.

Le Galaxy S22 Ultra livré avec un S-Pen ?

Le Galaxy S22 Ultra est en fait le successeur spirituel de la gamme Note. Alors que le S21 Ultra se contentait d'une compatibilité avec le stylet de Samsung, sans emplacement pour le ranger (à moins d'acheter un étui de protection spécial) et non fourni avec le smartphone, le S22 Ultra change la donne pour se rapprocher de l'expérience offerte par les Note.

Le Galaxy S22 Ultra dispose bien d'un slot pour ranger le S-Pen, et certains rapports évoquent la possibilité que celui-ci soit livré directement avec le mobile, comme pour les Note.

Samsung Galaxy S22 Ultra
Samsung Galaxy S22 Ultra
Smartphone
date de sortie : 25-02-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
norwy
«&nbsp;Cela fait désormais un bon nombre de générations qu’il n’y a plus d’emplacement pour carte microSD sur les flagships de Samsung&nbsp;»<br /> Les modèles Ultra ont tous bénéficié de l’emplacement microSD. La nuance est importante pour ceux qui sont attachés au port microSD.
pc2001
Oui surtout que le S10 et S20 avaient un emplacement microSD.<br /> Plus sur les S21 et S21+<br /> Entre ca et la perte de la prise jack pour les écouteurs casques je trouve ca vraiment dommage.<br /> Il y a les écouteurs BT mais batterie obligatoire
Voir tous les messages sur le forum

Derniers articles

Comment vos applications et sites favoris vous localisent ? (et comment les bloquer)
Aurora 7, mais où est passé Scott Carpenter ?
Safari vs Google Chrome : quel navigateur web choisir sur Mac ?
Financez vos achats informatiques grâce à cet outil ultra pratique !
Remplacer Soyouz, une tâche incroyablement difficile
Pourquoi la capsule habitée Starliner n'est-elle toujours pas en service ?
Comment accéder simplement au Darkweb ?
Créer un site Web : combien ça coûte ?
Maintenant qu'Artemis I a décollé, découvrez sa mission !
Brave vs Firefox :  quel navigateur choisir pour votre vie privée ?
Haut de page