🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

L'Exynos 2200 explose son prédécesseur et... le Snapdragon 888 (mais il y a un mais)

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
10 novembre 2021 à 15h00
2
samsungexynos © Samsung
© Samsung

34 % de performances en plus par rapport au Exynos 2100. C'est ce qu'il faudrait attendre du nouvel Exynos 2200, attendu en début d'année 2022. Un premier benchmark présenté comme « officiel » nous renseigne sur la puissance supposée de la puce conçue par Samsung et AMD.

Futur concurrent du Snapdragon 898, l'Exynos 2200, attendu en début d'année prochaine sur les flagships de Samsung, offrirait de la puissance, beaucoup de puissance. C'est du moins ce que promettent les résultats d'un premier benchmark « officiel » dévoilé sur Twitter par Tron, un leaker bien connu sur le réseau. On y découvre des données prometteuses, mais qui restent encore contrebalancées par quelques zones d'ombres pouvant influer de manière importante sur l'expérience finale proposée par la puce issue du partenariat entre Samsung et AMD (qui se charge pour rappel de sa partie graphique).

La puce de Samsung et AMD a un gros capital puissance

Concrètement, l'Exynos 2200 serait capable de proposer un pic de performances 31 à 34 % supérieur à ce qu'offre son prédécesseur, l'Exynos 2100. Un chiffre raboté par le thermal throttling (chauffe du processeur conduisant à une baisse des fréquences) pour atteindre les 17 à 20 % de performances supplémentaires, cette fois soutenues, face à l'Exynos 2100.

Ces résultats restent encourageants, mais comme le souligne WCCFTech, il faudra surtout les comparer aux performances du Snapdragon 898, futur processeur mobile haut de gamme de Qualcomm. Cette puce devrait logiquement être présentée par le géant américain à l'occasion de son Snapdragon Tech Summit 2021, attendu le 30 novembre prochain.

Tron nous promet du reste une « grosse différence » de performances GPU en faveur de l'Exynos 2200 face à l'actuel Snapdragon 888 sous 3DMark Wild Life. Une information à prendre avec des pincettes puisqu'elle n'est pour l'instant étayée par aucun chiffre précis donné par le leaker. Cela dit, de précédentes rumeurs plaçaient bel et bien l'Exynos 2200 devant la puce A14 Bionic d'Apple (utilisée par les iPhone 12 et iPhone 12 Pro ou encore l'iPad Air ), mais aussi devant les performances supposées du Snapdragon 898 sur le plan GPU.

Mais il y a un mais…

En d'autres termes, l'iGPU Radeon concocté par AMD pour l'Exynos 2200 pourrait être vraiment costaud. Rappelons que ce dernier sera basé sur l'architecture RDNA 2 qu'AMD emploie notamment sur ses dernières cartes graphiques dédiées, mais aussi sur les SoC custom des PS5 et Xbox Series X |S.

Ce GPU intégré à l'Exynos 2200 disposerait notamment de six cœurs RDNA 2. Il sera capable de prendre en charge nativement le ray tracing, mais ses performances seront très liées à l'efficacité énergétique globale de la puce. Il est tout à fait possible que Samsung choisisse au bout du compte de limiter les performances de son prochain SoC pour éviter la chauffe sur ses smartphones ou un trop grand impact sur leur autonomie.

Reste maintenant à savoir quand nous serons en mesure d'en apprendre plus par les canaux officiels. Un évènement Exynos a bien été teasé par Samsung pour le 19 novembre prochain, mais il difficile d'être certain que l'Exynos 2200 y sera bien présenté dans le détail. Réponse la semaine prochaine.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
DrGeekill
J’ai lu la semaine dernière sur un site Androïd que Samsung abandonnait l’exynos 2200 pour le 898. Du coup on est pas plus avancé sur leurs intentions
wackyseb
Sans maitrise, la puissance n’est rien<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Dotée d'une RTX 3070, ce PC portable Acer Predator Helios est un vrai bon plan Black Friday
Intel pourrait lancer 'Druid' sa quatrième génération de GPU dès 2025
FSP présente les premières alimentations ATX12VO
La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Excellent deal sur le portable gamer Lenovo Legion 5 avec RTX 3060
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
Haut de page