Le Snapdragon 8 Gen1 officialisé : tout savoir sur le nouveau SoC haut de gamme de Qualcomm

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
01 décembre 2021 à 10h00
0
Snapdragon 8 Gen1 © © Qualcomm
© Qualcomm

Les rumeurs disaient donc vrai : le successeur du Snapdragon 888 se fera connaître sous l'étrange patronyme de Snapdragon 8 Gen1. Qualcomm a présenté hier son nouveau SoC lors de son traditionnel Tech Summit.

Ce nouveau chipset animera, on s'en doute, une bonne partie des smartphones Android haut de gamme de 2022. Et certains constructeurs se sont déjà avancés pour être parmi les premiers servis.

Les caractéristiques du Snapdragon 8 Gen1

Destiné aux smartphones et, dans une moindre mesure, aux tablettes haut de gamme, le Snapdragon nouveau ne bouleverse pas une formule que nous connaissons bien.

Il se présente sous la forme d'un SoC gravé en 4 nm dont tous les composants sont de dernière fraîcheur. En l'occurrence, on y trouvera un CPU 8 cœurs (fondés sur l'architecture Arm v9) dont la composition se décline ainsi : 1x Cortex-X2 cadencé à 3,0 GHz ; 3x Cortex-A710 cadencé à 2,5 GHz ; et 4x Cortex-A510 cadencé à 1,8 GHz. Tout cela permet de soutenir une augmentation des performances de l'ordre de 20 % et une économie d'énergie de 30 % par rapport à la génération précédente.

Snapdragon 8 Gen1 specs 1 © © Qualcomm
© Qualcomm

Côté GPU, la nouvelle mouture d'Adreno devrait offrir des performances en hausse de 30 % par rapport à celui du Snapdragon 888. Divers outils et ajustements promettent aussi une meilleure dissipation de la chaleur par défaut et une consommation électrique réduite.

Un nouveau modem 5G (le Snapdragon X65) offrira un débit théorique rehaussé de 7,5 Gb/s à 10 Gb/s en téléchargement (mais reste à 3 Gb/s en upload). Qualcomm mise également gros sur l'IA et dévoile son nouvel AI Engine qu'il décrit comme étant quatre fois plus rapide que la génération précédente pour les tâches du quotidien (notamment le traitement d'images et les assistants vocaux). 

Le Snapdragon 8 Gen1 s'équipe aussi d'un nouvel ISP (Image Signal Processor) de 18 bits, contre 14 bits l'an dernier. Ce dernier autorisera la capture de 240 photos de 12 mégapixels par seconde. L'intérêt ? Améliorer le rendu des photos de nuit notamment, en permettant l'empilement de 30 clichés en une seule image afin de réduire le bruit et de corriger l'exposition.

Snapdragon 8 Gen1 specs 2 © © Qualcomm
© Qualcomm

Qualcomm introduit aussi la possibilité de filmer en 8K en HDR10+ avec sa nouvelle puce, tout comme celle de filmer en 4K avec un flou d'arrière-plan généré numériquement. Moins réjouissant pour les personnes sensibles à l'utilisation de leurs données personnelles : le Snapdragon 8 Gen1 autorisera les constructeurs à concevoir des appareils photo avant « constamment allumés » (always on) afin de déverrouiller plus rapidement les appareils sujets au déverrouillage facial.

Quels seront les premiers smartphones équipés d'un Snapdragon 8 Gen1 ?

Les OEM se sont pressés au portillon pour annoncer leur partenariat avec Qualcomm. Parmi eux, des habitués comme Xiaomi, OPPO et Asus. Mais on trouve aussi des constructeurs moins habituels comme Motorola, qui devraient présenter prochainement un produit équipé d'un Snapdragon 8 Gen1.

Dans le détail, voici quelles marques ont déjà annoncé leur intégration prochaine du nouveau chipset de Qualcomm :

  • Xiaomi
  • Redmi
  • OnePlus
  • OPPO
  • Vivo
  • Realme
  • Nubia
  • Black Shark
  • Motorola
  • IQOO
  • Honor
  • Sony
  • ZTE
  • Sharp

Certains appareils seront d'ailleurs disponibles dès ce mois-ci en Chine (comme le Xiaomi 12 , le realme GT 2 Pro ou le nouveau ROG Phone d'Asus), mais le plus gros du cheptel sera lancé dans le courant de l'année 2022.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

#EpicFail : Samsung laisse fuiter sa future tablette sur son propre site officiel
La carte SIM, c'est fini ! Qualcomm dévoile l'iSIM, beaucoup plus petite et sécurisée
Android : bientôt un widget pour le bien-être numérique... parce que vous passez trop de temps sur votre smartphone
Galaxy S22 Ultra : on sait tout sur le nouveau haut de gamme Samsung, avant même son annonce
Honor prêt à secouer le marché des smartphones pliants avec son Magic V
Epix et Venu 2 Plus : une avalanche de nouveautés pour les montres sport Garmin
Garmin fēnix 7 : la nouvelle montre sport de Garmin bourrée de fonctionnalités haut de gamme
Un nouveau leak dévoile les coloris disponibles pour le Samsung Galaxy S22 Plus
Après Vivo, Realme et Xiaomi, c'est au tour d'OPPO de travailler sur une tablette tactile Android
Les Redmi Note 11 se lanceront en Europe à la fin du mois !
Haut de page