Le Galaxy S22 profitera bien du ray tracing grâce au travail d'AMD sur l'Exynos 2200

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
06 octobre 2021 à 10h07
11
© AMD
© AMD

On s'en doutait, c'est maintenant officiel. Par le biais d'un post publié sur le réseau social chinois Weibo, Samsung a confirmé que sa puce Exynos 2200, conçue en partenariat avec AMD, serait bien en mesure de supporter le ray tracing. Une première pour le géant coréen.

Annoncé il y a quelques mois, l'Exynos 2200 est le premier SoC de Samsung faisant l'objet d'un partenariat avec AMD pour sa partie graphique. La puce profite pour rappel d'un iGPU Radeon fondé sur l'architecture RDNA2, la même qu'AMD utilise pour ses cartes graphiques Radeon RX 6000 et qui sert de base technique aux Xbox Series X|S et PlayStation 5.

Du ray tracing bientôt sur nos smartphones

En l'occurrence, ce nouveau SoC devrait être présent à bord du futur Samsung Galaxy S22. Il regroupera vraisemblablement un cœur haute performance, trois cœurs aux performances intermédiaires et quatre cœurs voués à l'économie d'énergie. Une structure CPU très courante sur mobile. Sa partie GPU devrait pour sa part comporter 384 processeurs de flux et 6 accélérateurs de rayons consacrés au ray tracing.

Grâce à sa prise en charge native du ray tracing, l'Exynos 2200 (qui pourrait aussi motoriser la future Galaxy Tab S8 Ultra) risque fort de se montrer plus attrayant en gaming que son rival, le prochain Snapdragon 898. Il faudra toutefois voir comment les deux puces se mesurent l'une à l'autre sur le terrain des performances brutes.

Vers une généralisation du ray tracing chez Samsung ?

Comme le rappelle WCCFTech, de récentes rumeurs laissent entendre qu'AMD et Samsung auraient pour projet de ne pas limiter le ray tracing au haut de gamme du constructeur coréen. Il serait notamment question de développer une autre puce qui pourrait cette fois être utilisée sur les smartphone Galaxy A, plus abordables.

On notera par ailleurs que NVIDIA a pour sa part adopté une stratégie différente quant au ray tracing sur mobile. Pour l'instant, la firme au caméléon semble surtout miser sur une utilisation de ce mode de rendu sur son service de cloud gaming GeForce Now. Une approche dématérialisée qui va à l'opposé de la tactique de Samsung et AMD… qui consiste très matériellement à ajouter le support du ray tracing sur une puce ARM.

Source : WCCFTech

Samsung Galaxy S22
Samsung Galaxy S22
Smartphone
date de sortie : 11-03-2022
Voir la fiche produit
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Pernel
WAW c’est trop bien ! (c’est faux)
bafue
C’est surtout amusant !!..:-)…
Pas_de_Bol
C’est bien, il faut évoluer, mais je ne pense pas que cette génération de smartphone en tirera vraiment parti, que ce soit par les jeux ainsi développés que par les performances.<br /> Qui vivra verra !
Kriz4liD
Y’a t il moyen que ce soit utile pour la caméra ? possible qu’avec des algorithms bien adaptés la qualité des photos soit accrue.<br /> Ou sinon , je vois là une possible collaboration avec Nintendo pour une possible Switch Pro !
crinos
Le raytracing est utilisé pour avoir un rendu photoréaliste d’objets 3d.<br /> Par définition, une photo est … photoréaliste
Voigt-Kampf
Ça sent bon surtout pour le libre, on devrait voir des pilotes libres très rapidement avec.
Pernel
@Pas de Bol faudrait déjà que les jeux sur mobile soient un minimum beau pour justifier l’utilité. Déjà que sur PC c’est discutable, alors un téléphone…
zekkawa
Le raytracing en fait c’est «&nbsp;juste&nbsp;» une fonction hardware qui s’occupe de faire du parcours de AABB-tree. En gros c’est une structure d’acceleration qui permet de trouver super vite quel triangles d’un objet est interesecte par un rayon.<br /> Voila. C’est tout, rien de plus. Donc l’interet sur smarphone…il est proche du nul car de nature les GPU de smartphone sont concu pour consommer tres peut d’energie, alors que sur PC on s’en moque totalement. Il faudrait mieux coller plus de watt dans les shaders que sur du raytracing.<br /> A ce sujet: http://bit.ly/3o48itf c’est tres bien fait.
leulapin
A voir, s’ils se donnent du mal c’est qu’il y a un potentiel. Peut être au niveau réalité augmentée, mieux gérer les éclairages pour des incrustations plus réalistes.
zekkawa
En fait non, meme sur desktop les cartes ne sont pas assez puissante pour que cette feature serve a faire ce qu’on appelle du RTGI (real-time global illumination), ce qui est un peu le graal en rendering. La feature de raytracing auj marche principalement pour les reflection hors écran, en gros une alternative au SSR (Screen Space Reflection).<br /> Alors on a certains jeux qui commencent a avoir une solution proche du RTGI en étant accélérée avec le raytracing hardware, mais c’est encore a ce jour pas mal d’approximations/bidouilles.<br /> Donc autant dire sur smartphone…<br /> Surtout que le RTGI c’est calculé en world space, et donc ca depend de la complexité de la scene et non du rendu a écran.<br /> Bref, on verra bien, mais franchement a mon avis il n’y aura rien avant bien 3 ans.
lomaz
Pourquoi autant de mots en anglais ?
Pernel
Le ray tracing n’est pas forcément hardware, c’est utilisé depuis pas mal d’années.
Pernel
Pour l’internationalisation. C’est un problème ?
zekkawa
Euh… lol, les noms des techniques de rendu et de programmation sont toujours en Anglais… Il n’y a rien de traduit en fait. Justement j’ai pris la liberte de traduire certains termes tout en indiquant ceux d’origines (et leur acronymes) car je sais que Clubic est un site grand public.
zekkawa
Bah c’est juste 10000 fois plus lent avec un CPU… <br /> Ca existe depuis tres longtemps le concept, mais pour le faire au moins 30 fois par seconde, il te faut du hardware. La on parle de jeu, donc de 3d temps reelle.
Pernel
C’était pas la question .
Voir tous les messages sur le forum