Samsung Exynos 2200 : une bombe graphique propulsée à l'AMD RDNA2 6 cœurs

16 juillet 2021 à 12h35
10

L'Exynos 2200 se contenterait de 6 cœurs GPU contre 14 pour l'Exynos 2100 ; cela ne devrait toutefois pas l'empêcher d'être nettement plus performant.

Le prochain SoC haut de gamme de Samsung, appelé Exynos 2200, bénéficiera d’un GPU sous micro-architecture RDNA 2 dans le cadre d'un partenariat conclu avec AMD en 2019 . Cette solution graphique pourrait rehausser les performances des puces du coréen et leur permettre de rivaliser avec les Snapdragon de Qualcomm dans ce domaine. De nouvelles fuites nous en apprennent davantage sur ce GPU, a priori doté de 6 cœurs.

De 14 à 6 cœurs GPU

L'estimation du nombre de cœurs provient d’un schéma structurel fourni par un utilisateur de Weibo et reprise par I Ice Universe. Comme illustré, il semblerait que l’Exynos 2200 possède 6 cœurs GPU positionnés dans la zone « Nord Est ». Bon, on admet que ce schéma reste quand même très sommaire et finalement peu informatif.

D'ailleurs, ceux et celles qui connaissent les spécifications précises de l’Exynos 2100, pourront être surpris par la présence de « seulement » 6 cœurs GPU. En effet, l’actuel vaisseau amiral de Samsung s’arme d’un GPU Mali-G78MP14 cadencé à 854 MHz et qui possède, comme indiqué dans sa désignation, 14 cœurs GPU.

Dit comme ça, 6 cœurs au lieu de 14, ça ressemble à une régression ; heureusement, le nombre de cœurs ne fait pas tout. Ainsi, l’A14 Bionic d’Apple par exemple se contente de 4 cœurs, or c’est l’une des références en matière de performances graphiques.

Une consommation en baisse ?

Quoi qu’il en soit, l’expertise d’AMD en matière de GPU intégré (des SoC de l’entreprise équipent notamment les consoles Xbox Series X|S et PlayStation 5 ) n’est plus à prouver. Sans trop s’avancer, on peut s’attendre à ce que l’Exynos 2200 creuse un bel écart avec l’Exynos 2100. Selon des fuites préliminaires rapportées par WCCFTech, le SoC de Samsung dominerait l’A14 Bionic et le Snapdragon 888 dans des benchmarks graphiques. En outre, les cœurs RDNA 2 permettront normalement une prise en charge matérielle du ray-tracing.

Enfin, au-delà des performances pures, il sera intéressant de voir l’impact des cœurs GPU RDNA sur la consommation. L’actuel Exynos 2100 ne brille pas par sa frugalité énergétique , et son appétit a tendance à le faire rapidement chauffer. Espérons pour Samsung et les joueurs que l’Exynos 2200 parviendra à gommer ces imperfections.

Certains supposent que la firme coréenne annoncera son prochain SoC avant la fin du mois de juillet. Néanmoins, pour l’instant, aucun indice concret n'a confirmé cette hypothèse. On garde l'œil ouvert…

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Intel continue de perdre des positions sur les serveurs, mais gagne 33 % sur le PC
AMD : les Ryzen Zen 4 et les Radeon RDNA 3 seront lancés en 2022, et c'est Lisa Su qui le dit
SK Hynix confirme le lancement de la production de DDR5 dès 2021
Dell privé de vente des Alienware R10/R12 dans certains États américains
Seagate lancera des disques 20 To destinés au grand public dans les mois à venir
Fuites sur la GeForce RTX 4090 : un monstre 100 % plus rapide que la RTX 3090
Intel va fabriquer des puces pour Qualcomm
Samsung lance un (très joli) mini-LED de 49
Routeur Wi-Fi 6, écran gaming WQHD, écouteurs... Xiaomi annonce 5 nouveaux produits
Intel revoit la dénomination de ses nœuds : Intel 7 remplace Enhanced SuperFin 10 nm
Haut de page