De belles photos de l'Intel Core i9-12900K fuitent : on le voit sous toutes les coutures

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 octobre 2021 à 13h00
10
Intel Alder Lake Core i9 12900K © YuuKi_AnS
© YuuKi_AnS

Quelques clichés pour découvrir, plus en détails, le Core i9-12900K qu'Intel doit commercialiser sous peu.

Déjà en vente sur le marché noir chinois, le fer-de-lance de la nouvelle gamme de processeurs Intel se dévoile aujourd'hui au travers de photos haute résolution. En quelque sorte la dernière ligne droite avant que les premiers tests ne fuitent à leur tour.

8 cœurs Golden Cove, 8 cœurs Gracemont

Des images publiées sur Twitter par YuuKi_AnS et relayées par WCCFTech dont le principal intérêt est d'illustrer « pour de vrai » ce qu'Intel a déjà présenté à plusieurs reprises : les 1 700 points de contact destinés à relier la bête au socket LGA 1700 des cartes mères compatibles.

Intel Alder Lake Core i9 12900K © YuuKi_AnS
© YuuKi_AnS

Notons évidemment la présence du fameux Intel Confidential qui souligne combien ces photos ne devraient pas se retrouver si tôt dans la nature et la mention QX7H qui fait de ce processeur un engineering sample, un produit que l'on ne retrouve normalement pas chez les revendeurs.

Intel Alder Lake Core i9 12900K © YuuKi_AnS
© YuuKi_AnS

Terminons en soulignant simplement le dessin plus rectangulaire que de coutume de ces processeurs Alder Lake : les processeurs Intel étaient jusqu'à présent plus proches du carré. Ce changement de forme n'est pas anodin : il implique de revoir la fixation des systèmes de refroidissement.

Modifié le 05/10/2021 à 09h22
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
Anne-Onyman
Whoa, quelle fuite!<br /> Il est en effet un peu plus rectangulaire.<br /> Ajoutons aussi que les rayons de congé dans les angles passent de 5,4mm pour l’actuel i9 à 5,5mm pour cette nouvelle génération, ce qui à permis à Intel de caser plus de trans… Ah, ben non en fait, le design externe d’un processeur n’a pas vraiment d’importance (;
Theodri
Comment appliquer la pâte thermique sur un rectangle, faire en deux points ?
Voigt-Kampf
Après le «&nbsp;food pr0n&nbsp;», le «&nbsp;hardware pr0n&nbsp;».
_Ludo
Bien au contraire, entre le schema interne, la «&nbsp;configuration&nbsp;» des pins à destination du socket et la surface de contact… ça te fait déjà 3 données qui définissent l’aspect extérieur.
nrik_1584
Un serpentin au lieu d’un pâté peut-être bien.
Alpach93
J’avoue belle photos, avec la pose de beaugosse et la grâce ou les 8 gracemonts. Ca va attiré pleins de bellegosse carte mère.
Idem
Votre poste est d’autant plus drôle quand on connait la signification québécoise de «&nbsp;gosse&nbsp;».
Anne-Onyman
Bien sûr, j’ai fait dans l’exagération, mea culpa (;<br /> Je veux dire, techniquement la carcasse extérieure du processeur obéit certainement à des critères techniques spécifiques : de contenance, de surface de dissipation, de coût… Mais bon là, force est de constater que cette «&nbsp;fuite&nbsp;» sur l’aspect externe n’apporte pas beaucoup d’info…
Metaphore54
C’est long , je dois changer mon PC j’attends alder lake pour le pcie 5 et la ddr 5, enfin si je ne craque pas avant avec de l’AMD.
Yorgmald
Comme avant en soit en gardant à l’esprit qu’il y a des manières meilleures que d’autres.
Blackalf
Theodri:<br /> Comment appliquer la pâte thermique sur un rectangle, faire en deux points ? <br /> Chaque fois que j’ai démonté un ventirad de carte graphique, ça a été pour m’apercevoir qu’il y avait d’origine un «&nbsp;rond&nbsp;» de pâte qui ne recouvrait pas l’ensemble du gpu. <br /> Alors aussi bien sur gpu que cpu, j’ai toujours mis une fine couche intégrale, et toujours eu de bons résultats côtés température. Carré ou rectangle, peu importe au final, je continuerais à recouvrir la totalité du processeur. ^^
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur
Encore un peu plus pessimiste qu'AMD, Intel voit la pénurie durer au moins jusqu'en 2023
La DDR5 « LEGO » de chez Galaxy dévoile de premiers benchs
Nouveau MacBook Pro : pas de support d'eGPU malgré le Thunderbolt 4
Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
Haut de page