Comment AMD et Samsung veulent faire de nos smartphones de "vraies" consoles

06 avril 2023 à 18h30
34
© Samsung
© Samsung

Bien décidées à faire passer le jeu vidéo mobile à un autre niveau, Samsung et AMD sont fières de nous présenter les fruits de leur collaboration et d'étaler leurs ambitions.

Alors que nous apprenions en début d'année quelques détails concernant les plans de Samsung en matière de réalité mixte, le géant a visiblement de grandes ambitions avec ses prochains SoC.

Samsung et AMD : une collaboration renouvelée ?

En 2019, nous apprenions la signature d'un accord pluriannuel entre Samsung et AMD. Dans les faits, celui-ci consistait à vêtir les Soc Exynos des smartphones et tablettes Galaxy de puces graphiques Radeon. La promesse était déjà claire : des performances graphiques accrues et une consommation d'énergie ultra réduite.

© Samsung
© Samsung

En 2022, les Galaxy S22 (versions européennes) ont été les premiers smartphones du coréen à pouvoir bénéficier du processeur Xclipse alimenté par l'architecture RDNA 2 d'AMD, incluant donc la prise en charge du ray tracing. Visiblement satisfaits de cette union, les deux géants que sont AMD et Samsung ont décidé d'étendre leur accord à plusieurs générations de GPU.

Quand Samsung et AMD veulent concurrencer les consoles… sur mobile

Pour les années à venir, Samsung et AMD semblent incontestablement viser beaucoup plus haut. Le fabricant coréen a en effet évoqué leur volonté conjointe d'aller titiller le monde des consoles de jeu en matière de qualité graphique sur mobile. En plus d'évoquer ses ambitions futures, Samsung en a également profité pour tirer un premier bilan de cette première union avec AMD pour ce qui est de la conception de processeurs graphiques :

« Avec AMD, Samsung a révolutionné le graphisme mobile, notamment grâce à notre récente collaboration qui a permis d'intégrer pour la première fois dans l'industrie la fonction "ray tracing" aux processeurs mobiles. En nous appuyant sur notre savoir-faire technologique en matière de conception de solutions à très faible consommation d'énergie, nous continuerons à stimuler l'innovation dans le domaine du graphisme mobile. »

Si ce genre de déclaration laisse forcément toujours un peu rêveur, il est tout de même bon de rappeler que l'Exynos 2200 n'a pas été aussi performant que nous pouvions l'imaginer. Gageons que la nouvelle génération saura tout de même se montrer plus aboutie, bien qu'il faudra encore quelques efforts pour obtenir un résultat qui viendra mettre en péril les puces de Qualcomm ou d'Apple.

Source : Neowin

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (34)

pinkfloyd
du ray tracing sur mobile a 60 fps… oh oui depuis le temps qu’on attendait ca !<br /> Nan je déconne, a part de la batterie, je vois pas trop quoi attendre de révolutionnaire
ypapanoel
la REVOLUTION sur mobile ne sera pas le FPS ou le raytracing…<br /> c’est surtout quand on aura des jeux sans micro-transactions pay-to-win
dredd
Ce n’est pas la technologie qui fait la console, c’est son offre software. Mais bon, ça ça les amuse, qu’ils y aillent, ça fera au moins de super SoC pour l’émulation.
pecore
Le jeu sur mobile, j’ai eu ma période, puis elle est passée, complétement. J’ai un peu l’impression que c’est quelque chose qui est en perte de vitesse d’une manière générale alors je me demande si c’est bien raisonnable de miser dessus.<br /> Par contre, sur tablette et en prévoyant un système de joypad adaptable type switch, cela peut être une idée.
GRITI
pecore:<br /> Par contre, sur tablette et en prévoyant un système de joypad adaptable type switch, cela peut être une idée.<br /> Ah ouais!!! Sur ma 12" ça le ferait grave…Surtout avec son ratio 3:2
sazearte
en effet ils n’ont pas compris l’attente des utilisateurs.<br /> =&gt; déja le exynos à fait un jolie four, samsung l’a abandonné cette année pour ces s23 donc bon…<br /> le s22 exynos etait pas glorieux.<br /> =&gt; ensuite le ray tracing déjà sur pc c’est pas un truc qui attire les joueurs, alors je vois pas pourquoi ce serait autrement sur smartphone.<br /> =&gt; ce qui compte c’est le catalogue. C’est pour ca que Nintendo ou steam à réussie, ils ont proposé un bon catalogue.<br /> Ils peuvent faire la console android la plus puissante du monde, ca interessera personne, les jeux sur android sont de la daube. Y’a bien 1-2 pepite hein, mais globalement c’est pas ouf.<br /> Si c’est pour équiper la futur switch, ou une psp de sony pourquoi pas par contre, ca peux marcher.<br /> Mais jamais un smartphone.<br /> =&gt; Qu’es ce que la majorité des consommateurs veule finalement ? un smartphone équilibré, les soc milieu de gamme sont bien assez puissant pour tous le usages (émulation compris)<br /> On veut une des smartphone qui consomme peu, font des jolies photos et pas cher. Personne ne demande des smartphones puissant qui explose geekbench.
Ccts
C’est très bien dit. Le principal problème des jeux mobiles c’est le manque de vrais jeux… des trucs avec lesquels on joue. Pas des trucs ou on est frustré si on met pas 50 euros par mois ou des trucs pour faire mumuse 5 min.
ar-s
Et sinon des smartphones ou l’on peut changer la batterie sans avoir à la dessouder et à utiliser un décapeur thermique pour ouvrir son tel ? Parce que là je suis preneur de suite si la qualité des photos suivent. Le reste je m’en cogne.
arthur6703
Du coup il y a un exemple concret de jeu qui utilise le Ray tracing du s22 ? Ou c’est juste du bullshit marketing sans intérêt ?
Zimt
La qualité Dreamcast est déjà suffisante pour un smartphone.
MattS32
pecore:<br /> J’ai un peu l’impression que c’est quelque chose qui est en perte de vitesse d’une manière générale alors je me demande si c’est bien raisonnable de miser dessus.<br /> Le CA sur le marché du jeu mobile augmente quasiment chaque année depuis 20 ans, et il dépasse aujourd’hui le CA du jeu sur PC et consoles réunies…
bennukem
Rapproche toi des lois sur l’obsolescence programmé. N’hésite pas, c’est fait pour ça. Au final pour avoir la paix, ils t’en redonneront un gratos
pecore
Ok, j’en prend note.<br /> C’était de toutes façons juste une impression : il me semblait qu’avant, tout le monde était sur son Angry Brid ou son Candy Crush ou l’équivalent mais que maintenant c’est plutôt Tik Tok, Instagram et autres.<br /> Comme quoi les impressions peuvent, effectivement, être trompeuses.
pecore
L’obsolescence programmée, il faut prouver qu’il a une action délibérée pour rendre l’appareil inutilisable au bout d’un certain temps.<br /> Bon courage avec ça, c’est plus un truc d’associations qui peuvent recueillir des milliers de témoignages et qui ont leur propre avocat spécialisé et même là, je ne suis pas convaincu que le non remplacement de la batterie soit suffisant pour faire tenir un dossier.
backsec
Je ne comprends pas cette news (et sa source). Samsung a abandonné Exynos pour ses S23 pour Snapdragon.<br /> À croire que cette information a une année de retard (c’est presque ce que laisse pensee le dernier paragraphe). Ou à moins que l’Exynos soit repondue pour le S24, ou alors maintenue pour la gamme A (moyenne gamme, ce qui ne serait pas cohérent avec cet volonté de haute performance), voire les tablettes haut de gamme Galaxy.
bennukem
Une batterie soudée, comme c’est un consommable, dur de ne pas prouver.<br /> Mais je pense qu’une société qui fait des tél seras enclin à filer un téléphone gratos à un petit malin plutôt que de s’engager dans un procès sans fin qui lui coûtera plus cher en avocat
Comcom1
Sauf qu’elle est remplaçable même s’il faut passer par une manipulation moins aisée qu’une trappe prévu à cet effet. Quant à la batterie elle-même elle a une durée de vie de par nature il n’y a pas de volonté de la part des constructeurs de limiter volontairement la durée de vie de celle-ci.<br /> Donc clairement ton raisonnement ne tiendrait pas devant un tribunal.<br /> Rien qu’une simple comparaison : la vidange d’une voiture, si tu n’es pas équipé avec un tout petit peu de connaissance tu vas chez ton garagiste faire ta vidange tu payes ta vidange et ta voiture n’est pas à mettre au rebut pour autant, bah là c’est pareil, tu vas chez un réparateur de smartphone tu payes une nouvelle batterie et la main-d’oeuvre pour la changer et ton tel fonctionne comme avant il n’est pas à jeter.
cwerle
Franchement mais quelle c…erie, plus on avance dans le temps avec toutes les conséquences que l’activité humaine peut avoir sur l’écosystème de la terre, plus on invente des trucs qui maximisent la pollution et la consommation d’énergie tout en étant non fondamentaux pour notre existence ni en besoin ni en désir (sauf évidemment quelques aficionados).<br /> La meilleure économie d’énergie est toujours celle qu’on ne consomme pas.<br /> Je sais que je vais avoir des contradicteurs, et c’est bien cela qui me fait flipper. Je ne comprends pas comment on pourrait penser que c’est la chose la plus importante à faire au monde, alors que le monde se délite complètement.
bennukem
la soudure, la soudure
dredd
Avant, tour le monde était sur Angry Bird sur un parc beaucoup plus restreint de smartphones, maintenant, le parc a explosé et surtout, une partie non négligeable PAIE pour jouer. Il y a près de 7 milliards de smartphones. Imagine meme 5% qui claqué 50€ dans des gatchas, Fortnite etc, c’est jackpot.
MattS32
bennukem:<br /> Une batterie soudée, comme c’est un consommable, dur de ne pas prouver.<br /> Il faut prouver qu’elle a été soudé dans l’intention de compliquer le remplacement et donc de réduire la durée de vie du produit à celle de la batterie.<br /> Or il peut y avoir d’autres motivations à la soudure…<br /> Et non, la soudure n’empêche de toute façon pas complètement le remplacement de la batterie. Des batteries soudées, j’en ai déjà changées sur divers appareils, notamment une souris et un téléphone DECT. C’est chiant, mais ça se fait.
Doss
C’est clair que le plus gros probeme de jeux sur smartphone c’est pas les graphismes…<br /> Après pour les consoles à émulateur un bon petit APU ne fait pas de mal
Jolan
Je suis entièrement d’accord, si ce n’est qu’avec des pack à 100€, le terme « micro » est devenu un doux euphémisme.<br /> En même temps, les jeux sans transaction existent. Ils en existent même de très bon.<br /> Sur Android, ils sont dans la catégorie « premium » - car « oui », ils sont payants.<br /> Les jeux sont payant sur PC et sur toutes les consoles, mais sur téléphone, il semble que<br /> 3, 5 ou 10 € c’est déjà trop.<br /> Du coup ils se rabattent sur les jeux « gratuit ».
Comcom1
Et ? Déjà toutes les marques ne soudent pas leurs batteries et quand bien même ça n’empêche pas le remplacement.
bennukem
On ne parle pas de toutes les marques
Core-ias
C’est pas faux, le SAMSUNG DEX n’est pas un raspberry pi ou encore un Arduino.<br /> Donc pas éducatif et techniquement pas vendu entièrement au détail pour pouvoir les assembler soient même.<br /> Je reviens sur le « détail », en pièce détaché ou de rechange, c’est surement possible de s’assembler un smartphone.
Comcom1
Et ?
keyplus
jouer sur un mobile c est comme faire du crawl dans sa baignoire
MattS32
Et pourtant, ça fait bientôt 40 ans que les consoles portables existent, et ont connu des volumes de ventes très supérieurs à ceux de la plupart des consoles non portables…<br /> Comme quoi, jouer en mobilité, c’est une activité très plébiscitée…
BernardB
Pour passer en 5G j’ai changé de Tel ‘’smartphone’’, j’ai pris un Samsung Galaxy.<br /> Avant c’était un LG G5 850 que j’ai gardés, ou tu peux changer la batterie en un click.<br /> J’ai 2 Bat/s en plus.<br /> Maintenant il est passé en sosh à pas chère.<br /> Oh les vilains
bennukem
Et … je te propose de continuer à ne rien faire et accepter le fatalisme comme pensée de vie ?<br /> Sinon les autres, auront le loisir de s’essayer à changer l’ordre des choses.
Comcom1
Changer les choses vraiment ??? Je suis tellement curieux de voir toutes les actions que tu vas mettre en place pour lutter si fort contre ce « fatalisme » lol<br /> Perso je m’en fiche j’ai l’équipement et les capacités de changer mes batteries j’ai jamais eu de pb non plus à le faire.<br /> Mais maintenant bon courage à toi pour lutter contre tout ce qui est critiquable sur la conception de tout, et niveau améliorations je crois qu’il vaudrait mieux s’attaquer au secteur automobile ça fait bien longtemps que des inepties de conception existe comme par exemple devoir démonter aile, pare-chocs et phare pour changer simplement une ampoule.<br /> Maintenant ça a beau être critiqué franchement c’est comme ça depuis des années alors bon courage à toi<br /> PS : je peux même dire sans me tromper que venir se plaindre sur le forum de clubic Samsung s’en tape complètement.
vVD
On va payer une somme folle un téléphone pour un usage de niche.<br /> Je veux juste 2 jours d’autonomie.<br /> Actuellement avec les 5000mA, je ne tiens pas la journée. je ne joue jamais, je ne regarde pas de vidéo…<br /> Une vraie autonomie, merci.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet