La console Qualcomm / Razer qui avait fuité est un kit de développement pour soutenir le Snapdragon G3x Gen 1

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 décembre 2021 à 10h30
1
DevKit Snapdragon G3x Gen 1 © Qualcomm / Razer
© Qualcomm / Razer

Un matériel de pointe pour soutenir le développement de jeux vidéo à même d'exploiter la puissance du nouveau Snapdragon.

Sentant que sa position dominante dans le monde du smartphone est de plus en plus contestée, Qualcomm semble vouloir prendre le taureau par les cornes : ses dernières annonces montrent un dynamisme retrouvé et l'envie de monter en puissance tout en élargissant ses horizons.

Nouveau SoC Snapdragon

Ainsi, Qualcomm a dévoilé le Snapdragon 8 Gen 1 , qui vient succéder au Snapdragon 888 , un SoC doté d'un CPU 8 cœurs à base d'architecture ARM v9 avec : 1 cœur Cortex-X2 cadencé à 3 GHz, 3 cœurs Cortex-A710 cadencés à 2,5 GHz et 4 cœurs Cortex-A510 cadencés à 1,8 GHz.

Snapdragon 8 Gen1 specs 2 © © Qualcomm
© Qualcomm

Qualcom avance des performances en augmentation d'environ 20 % alors que les économies d'énergie seraient 30 % plus importantes. Pour ne rien gâcher, l'ensemble est soutenu par une nouvelle version du GPU Adreno laquelle offrirait un surcroît de performances d'environ 30 %.

Reste que cette annonce SoC ne représente que la partie émergée de l'iceberg gaming pour Qualcomm qui s'est associé à Razer afin de produire un kit de développement qui pouvait faire penser à la sortie d'une console de jeu portable basée sur Android.

Kit de développement ou console de jeu ?

La plateforme Snapdragon G3x Gen 1 a déjà été évoquée dans nos colonnes, mais il convient de confirmer que non, pour le moment, il n'est pas question d'une machine à destination du public.

DevKit Snapdragon G3x Gen 1 © Qualcomm / Razer
© Qualcomm

Qualcomm et Razer ne font pas mystère des ambitions de la plateforme : il s'agit d'offrir un outil de développement performant aux studios de jeux vidéo qui souhaitent concevoir des titres à même d'exploiter la puissance du SoC Qualcomm.

Co-fondateur et actuel P.-D.G. de Razer, Min-Liang Tan précise que Razer « est extrêmement heureux de s'associer à Qualcomm Technologies et de les soutenir afin d'apporter à l'industrie du jeu vidéo, dans son ensemble, une nouvelle technologie de pointe ».

De son nom complet le Snapdragon G3x Handheld Gaming Developer Kit, la machine conçue par Qualcomm et Razer est dès à présent disponible.

Matériel haut de gamme

Dotée d'une esthétique qui n'est évidemment pas sans rappeler la Steam Deck de Valve ou, dans une moindre mesure, la Switch de Nintendo. La machine est une console portable au cœur de laquelle trône un imposant écran de 6,65 pouces. OLED et capable d'une définition Full HD+, la dalle opère à 120 Hz et est compatible HDR 10-bit.

DevKit Snapdragon G3x Gen 1 © Qualcomm / Razer
© Qualcomm

De manière assez amusante, Qualcomm et Razer soulignent la puissance du GPU Adreno en indiquant qu'il « autorise une animation ultra-fluide à 144 images par seconde », sans beaucoup d'intérêt puisque la fréquence de rafraîchissement se limite à 120 Hz. En revanche, les deux partenaires font état d'une connectivité étendue 5G / WiFi 6E.

Il est également question d'intégrer une webcam 5 MP / 1080p @ 60 ips épaulée par deux microphones permettant de se capturer en train de jouer avec, en ligne de mire, le streaming de ses sessions. Si la bête paraît « un peu beaucoup très large », l'ergonomie semble avoir été particulièrement travaillée par Razer qui intègre un outil de mapping des contrôles.

Si tout cela semble avoir été pensé pour le grand public, il n'est pour l'heure bel et bien question que d'un outil de développement. Justin Cooney, directeur des partenariats de Razer, confirme qu'il « ne s'agit pas d'une nouvelle console Razer. Le kit de développement Snapdragon G3x appartient à Qualcomm. Son objectif est d'être proposé aux développeurs pour créer l'avenir du jeu portable ».

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
smover
Elle me rappelle un peu l’Atari Lynx, la meilleur console de tous les temps pour moi (bien sûr de manière objective c’est faux mais quand à Noël j’ai eu ma game boy et lui sa lynx j’étais assez désespéré ! La Lynx était juste magique avec son écran énorme en couleur, son incroyable, sa puissance de folie et ses modes multi joueurs jusqu’à 8 !).<br /> Intéressant de voir si Qualcomm va :<br /> réussir à concurrencer Apple dans les processeurs pour ordinateurs. J’aimerai vraiment que les PC sous ARM décollent enfin et si Microsoft a fait le boulot depuis des années AVEC Windows ARM il manque toujours des puces qui ne soient pas asmathiques face aux Intel/AMD et surtout aux Apple M1…<br /> réussir à résister à tous les fondeurs chinois de plus en plus ambitieux<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple : un correctif de bugs
Trois ans de mises à jour suffisent-ils ? Google laisse déjà tomber son Pixel 3
L'iPhone 13 porte Apple en Chine, désormais numéro 1 des ventes de smartphones
Un nouveau smartphone OPPO apparait sur Geekbench, Reno 7 ou Find X5 Lite sous Dimensity 900 ?
Découvrez les Redmi Note 11 Pro et Redmi Note 11 Pro 5G
Les Redmi Note 11 et Redmi Note 11S s'avancent et frappent fort sur l'entrée de gamme
Samsung annonce son Unpacked 2022 et l'arrivée du Galaxy S22
Huawei P50 Pocket : le concurrent du Samsung Galaxy Z Flip 3 arrive en Europe
Huawei Watch GT Runner : une montre sous HarmonyOS qui vous donne envie de faire du sport
Le Huawei P50 Pro débarque en Europe, sans 5G et sans services Google
Haut de page