Qualcomm plancherait sur une console similaire à la Nintendo Switch propulsée par Android

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
24 mars 2021 à 15h30
4
© Qualcomm
© Qualcomm

Le spécialiste des puces mobiles Qualcomm pourrait dévoiler son premier appareil électronique et proposer une console Android largement inspirée de la Nintendo Switch.

La console Nintendo Switch connaît un succès fulgurant. La société nippone aurait écoulé près de 80 millions d'unités en janvier dernier. Il faut dire que l'appareil est particulièrement modulable et trouve donc sa place aux côté des Xbox et des PlayStation. Sans doute inspiré par ce succès, Qualcomm souhaiterait également s'inviter sur ce marché.

Deux manettes et un gros smartphone

Selon Android Police, le fondeur souhaiterait cette fois illustrer les performances de ses SoC Snapdragon d'une manière un peu plus originale. À cet effet, la société américaine envisagerait une console propulsée par le système Android.

L'appareil disposerait de manettes détachables placées à droite et gauche, similaires aux Joycon de la Switch. La console en elle-même s'apparenterait à une sorte de gros smartphone. Selon des informations recueillies, l'écran de cette console afficherait une diagonale de 6,65 pouces.

Qualcomm y aurait placé des systèmes de refroidissement permettant à la machine de tirer pleinement parti des performances de ses puces. D'ailleurs, ce gros châssis serait également l'occasion pour Qualcomm d'y placer une batterie de 6 000 mAh compatible avec la technologie Quick Charge.

Une interface personnalisée d'Android 12

Toujours inspirée par la console portative de Nintendo, celle de Qualcomm permettrait de se connecter à un téléviseur. Aucune information sur le type de connectiques n'a toutefois été partagée.

Si la quantité de stockage n'a pas été communiquée, l'appareil disposerait d'un lecteur de cartes microSD. Nous y retrouverions la version 12 d'Android, actuellement en developer preview, doublée d'un launcher personnalisé et avec la prise en charge des services de Google.

Qualcomm souhaiterait pouvoir y intégrer la boutique de téléchargement d'Epic, actuellement en cours de développement. Il est également possible que l'entreprise négocie des accords pour Google Stadia.

Parmi les autres caractéristiques rapportées par Android Police, notons la présence des traditionnels capteurs et connexions que l'on retrouve déjà dans les smartphones, mais également une compatibilité avec les réseaux 5G.

Cette console Android de Qualcomm serait prévue pour le premier trimestre de 2022. Cela signifie qu'elle embarquera la prochaine génération du SoC haut de gamme de la marque qui prendra donc la relève de l'actuel Snapdragon 888.

Au mois d'octobre, certaines rumeurs spéculaient sur un partenariat entre Qualcomm et Asus pour le lancement d'un smartphone. Ce dernier devait sortir en fin d'année dernière.

Source : Android Police

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

SlashDot2k19
L’oyais enfin si c’est pour avoir les mêmes jeux que sur Android, l’intérêt est limité. Et puis Stadia, franchement… Autant garder son smartphone et mettre une manette en Bluetooth.
Blastm
la switch ne fait déjà rien qu’on ne pouvais faire un smartphone…<br /> alors d’accord, aucun constructeur de téléphone ne fait un bundle tout-en-un comme nintendo…<br /> mais bon en vrai, au lieu de sortir une console, Nintendo aurait pu juste sortir un app/store et ils auraient pu nous livrer comme ca exactement les même jeux.<br /> Je comprends le besoin de qualcomm de le rappeler, mais bon il y a déjà des services de grosses marques comme le geforcenow ou le xbox streaming pour montrer qu’on peut se servir de son téléphone avec une manette et/ou une télé; et il y a déjà sur le marché des snapdragons plus costauds que le vieillissant tegra x1 de la switch…
norwy
Tout dépend de la durée de leur investissment : court terme ou long terme.<br /> La première console ne sera qu’un ensemble de services mis bout à bout avec du hardware moins fin que celui de Nintendo, Microsoft ou Sony.<br /> Au bout de 3 générations de consoles, Qualcomm devra avoir :<br /> Son propre écosystème d’applications et de services exclusifs<br /> Des jeux exclusifs<br /> Un hardware ergonomique pensé pour le jeu<br /> Bref, c’est un peu la même démarche que Nvidia mais en console portable. Pas sûr que Qualcomm investisse à un niveau aussi élevé pour proposer une console concurrente…
Cmoi
Mouais…Ça ira pas très loin…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet