Bientôt des PC sous Windows 10 propulsés par des Qualcomm Snapdragon 7c (Gen 2) ?

© Qualcomm

Proposer des PC portables « Always connected » plus abordables en les équipant de nouveaux processeurs Snapdragon 7c Gen 2. C'est visiblement le projet que Qualcomm aurait en tête pour permettre aux laptops propulsés par ses puces de vraiment décoller dans les écosystèmes Windows et ChromeOS.

Plus de puissance, pour moins cher. Qualcomm serait sur le point de lancer une nouvelle puce ARM pour PC portable, capable de prendre la relève du Snapdragon 7c, lancé en 2019 sur des machines abordables. L'idée de ce nouveau SoC serait de repartir sur la même visée, mais en déployant plus de performances.

Vers un Snapdragon 7c Gen 2 proche du Snapdragon 775

C'est du moins ce que le site allemand WinFuture, souvent bien renseigné, nous explique. Qualcomm miserait en l'état sur un Snapdragon 7c « Gen 2 ». Désigné en interne par la référence SC7295, ce dernier serait assez proche du tout nouveau Snapdragon 775 proposé sur smartphones milieu de gamme.

Son cœur principal pourrait monter à 2,7 GHz, tandis que ses trois autres cœurs hautes performances seraient cadencés à 2,4 GHz. Les quatre cœurs basse consommation de cette nouvelle puce se limiteraient quant à eux à seulement 1,8 GHz. On ignore par contre quand Qualcomm pourrait annoncer ce SoC et surtout quel appareil il animerait en premier lieu.

Le marché étudiant comme levier ?

En l'état, il est possible que ce nouveau Snapdragon suive l'exemple de son prédécesseur en s'installant à bord de laptops abordables, sous Windows, et destinés avant tout aux étudiants. L'idée serait alors à nouveau de proposer une excellente autonomie et une connectivité cellulaire de série, le tout à des tarifs raisonnables.

Comme l'indique Neowin, il est aussi possible que le secteur des Chromebooks soit visé par ce Snapdragon 7c Gen 2. Pour Qualcomm, il s'agirait alors de s'émanciper en partie de Windows et Microsoft pour écouler ses SoC pour ordinateurs portables en plus grands volumes. L'idée est porteuse quand on connaît l'importance des Chromebooks, notamment sur le marché américain.

Rappelons que dans un autre registre, Qualcomm cherche aussi à proposer une vraie réponse à la puce M1 d'Apple. La firme développerait en secret un SoC surpuissant désigné pour l'instant sous l'appellation « SC8280 ». Ce dernier pourrait profiter de l'expertise des ingénieurs de Nuvia… racheté récemment.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

VPN et antivirus : la solution tout-en-un d'Avast est gratuite durant 3 mois
Belle affaire pCloud pour famille : 2 To de stockage cloud à prix cassé
Marvel Cinematic Universe : le guide complet pour regarder (ou non) les films et séries du MCU dans le bon ordre
E3 2021 : des stands virtuels et d'autres animations dématérialisées au programme
Un revenu universel en crypto-monnaie : douce utopie ou vraie bonne idée ?
PS5 : Sony travaille en ce moment sur plus de 25 exclusivités
Test Sony Bravia XR-55X90J : une alternative intéressante aux téléviseurs OLED ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
PS5 : Sony dévoile deux nouveaux coloris pour la manette DualSense
Cent ans après : la carte de crédit, produit d'une utopie
Haut de page