Qualcomm préparerait une puce Snapdragon 888 "allégée", sans 5G

23 mars 2021 à 09h30
0
snapdragon gb

Des smartphones flagship moins chers, mais sans 5G, c'est apparemment l'idée sur laquelle surferait Qualcomm avec une nouvelle déclinaison de la puce Snapdragon 888.

Qualcomm multiplie les variantes de ses SoC pour smartphone et compte cette fois s'adresser aux constructeurs souhaitant proposer des modèles très haut de gamme moins chers que la concurrence.

Plus tôt cette semaine, l'entreprise dévoilait les caractéristiques du Snapdragon 775, lequel prend la relève des SoC Snapdragon 765, 765G et 768. Est également prévu un Snapdragon 870, remplaçant pour sa part le Snapdragon 865…

Des smartphones haut gamme, abordables

Toutes ces puces sont destinées au marché milieu-haut de gamme, un secteur particulièrement prisé des fabricants, qui peuvent proposer des prix intéressants tout en offrant de belles performances.

Or, comme si la gamme n'était déjà pas assez dense, le fondeur américain prévoirait aussi une variante de sa puce ultra-haut de gamme, le Snapdragon 888 . Alors que la 5G n'en est qu'à ses balbutiements, Qualcomm présenterait ainsi une version sans modem intégré.

Selon le leaker Roland Quandt, via XDA Developer, Qualcomm travaillerait sur la plateforme SM8325, laquelle serait commercialisée en tant que variante du Snapdragon 888 (initialement SM8350).

Cela confirme de précédentes rumeurs datant de l'année dernière, selon lesquelles les gammes de Qualcomm apporteraient davantage de souplesse aux constructeurs.

Quand la 5G est inutile, pourquoi la payer ?

L'intégration du modem Snapdragon X60 5G au sein du Snapdragon 888 coûte cher aux constructeurs. Or à l'heure actuelle, et au regard du déploiement de la 5G à travers le monde, il ne s'agirait pas forcément d'un composant nécessaire, encore moins partout.

Pour cette raison, les OEM pourraient, dans certaines régions du globe, vouloir proposer des smartphones 4G sans faire de compromis sur les performances. Il est également intéressant de noter que la 5G consomme beaucoup d'énergie. Des terminaux 4G disposeraient logiquement d'une meilleure autonomie, un autre argument de vente à faire valoir.

En revanche l'absence d'un modem intégré ne signifie pas que ce SoC ne pourra pas prendre en charge la 5G. Cela pourrait aussi être l'occasion pour les constructeurs de se tourner vers un autre modem 5G ou de proposer deux variantes, et des tarifs différents donc.

Source : XDA Developer

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Antitrust : Intel gagne contre les régulateurs européens sur une affaire vieille de 12 ans
NVIDIA, Intel et AMD opérationnels sur Vulkan 1.3 pour Windows et Linux dès sa sortie
Pour le patron de Logitech, la pénurie, c'est pas près d'être fini !
Autant de cartes graphiques en stock, ce n'était plus arrivé depuis bien longtemps !
AMD Ryzen 9 6900HX, une évolution insuffisante pour rattraper Intel ?
Cdiscount fait chuter le prix de l'excellente souris Logitech MX Anywhere 2S
Avec sa RTX 3060, ce PC portable gamer Acer chute à moins de 900€
NVIDIA préparerait secrètement ses troupes à abandonner le rachat d'ARM
Steam Deck : qu'est-ce que le Dynamic Cloud Sync, et pourquoi ça révolutionne la sauvegarde ?
Les casques gamer Logitech et HyperX chute de prix pour les Soldes
Haut de page