Snapdragon 888 : Qualcomm dévoile son nouveau SoC haut de gamme pour les smartphones de demain

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
01 décembre 2020 à 16h00
15
Snapdragon 888 © © Qualcomm
© Qualcomm

En décembre, Qualcomm a pour habitude de nous emmener à Hawaii pour y découvrir ses nouveautés. Un voyage virtuel, cette année, qui se solde malgré tout par une découverte de taille : celle du Snapdragon 888, le nouveau chipset qui trouvera logiquement sa place dans tous les smartphones haut de gamme de 2021.

Alors que nous nous attendions logiquement à passer du Snapdragon 865 au Snapdragon 875, Qualcomm surprend et annonce le Snapdragon 888. Une nouvelle plate-forme synthétisant tous les progrès que la firme a faits concernant la 5G et l'intelligence artificielle.

Mais le fondeur ne nous livre aujourd'hui qu'une mise en bouche. Pour découvrir tous les détails de son nouveau chipset, il faudra patienter jusqu'à demain.

Un nouveau SoC en 5 nm pour des performances explosives

Habituellement, lorsqu'un constructeur décide de s'affranchir de sa propre nomenclature, c'est qu'il a mis au point un produit suffisamment révolutionnaire pour se permettre une petite excentricité. Cette année point de Snapdragon 875 donc, mais un Snapdragon 888 dont Qualcomm promet déjà monts et merveilles.

Gravé en 5 nm, le Snapdragon 888 s'illustre sur plusieurs points en particulier. Il faut déjà parler du Snapdragon X60 : la troisième génération de modem 5G du constructeur, dont il a fait une impressionnante démonstration en se livrant à une course de voitures téléguidées à presque 2 kilomètres de distance, sans interruption.

Snapdragon 888 © © Qualcomm
© Qualcomm

Le Snapdragon 888 intègre aussi la sixième génération du Qualcomm AI Engine, profitant d'un nouveau processeur capable d'effectuer 26 tera operations par seconde (TOPS), contre 15 TOPS sur le Snapdragon 865.

Qualcomm s'est pour le moment gardé de détailler les entrailles de sa nouvelle puce. Mais il promet déjà des gains de performances importants côté CPU et surtout GPU grâce à la troisième génération de son package de technologies Snapdragon Elite Gaming, lequel signe rien de moins que "la mise à niveau la plus importante dans les performances des GPU Adreno de Qualcomm".

Qualcomm triple la mise sur la photo

Autre nouveauté majeure du Snapdragon 888 : son triple ISP (image signal processor).

Ce module du SoC est celui qui pilote, on vous le donne en mille, tout ce qui à trait à l'image. Représentation des couleurs, exposition de la scène, intensité de la netteté, réduction du bruit... Il s'agit, pour simplifier, de l'intermédiaire chargé de transformer les informations qu'a enregistré le capteur de l'appareil photo en joli image qui vient se ranger dans votre galerie.

Dans le Snapdragon 888, Qualcomm affirme avoir "triplé la mise sur le futur de la photographie computationelle" dans le but de "transformer les smartphones en appareils photo professionnels".

Snapdragon 888 © © Qualcomm
© Qualcomm

Pour ce faire, son nouvel ISP Spectra est capable de mobiliser une bande passante de 2.7 gigapixels par seconde. Soit 120 images de 12 mégapixels par seconde ce qui, comparativement à la génération précédente, représente un bond de 35%.

Les (très bonnes) bases sont posées. Mais Qualcomm nous invite à patienter jusqu'à demain pour découvrir, en détails, tout ce que permettra son nouveau Snapdragon 888.

Source : Communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
10
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Samsung Galaxy A52s se dévoile en images
Le Xiaomi Mi Mix 4 serait dévoilé le 10 août, la veille de la conférence de Samsung
iOS 15 supprime automatiquement les reflets lumineux sur les photos de l'iPhone
OPPO annonce une nouvelle génération de caméras sous l'écran quasi invisibles
Realme a officiellement dévoilé ses chargeurs magnétiques MagDart, inspirés du MagSafe d'Apple
Xiaomi devient le premier constructeur de smartphones en Europe
Le Xiaomi Mi Mix 4 se montre en images et cacherait sa caméra avant au beau milieu de l'écran
Samsung Galaxy Z Fold 3 et Flip 3 : les rendus officiels et les prix européens fuitent avant l'annonce
Google officialise sa puce Google Tensor et donne un aperçu des Pixel 6 et 6 Pro
Des photos de la Galaxy Watch 4 Classic sont apparues en ligne
Haut de page