🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Snapdragon 888 : Qualcomm dévoile son nouveau SoC haut de gamme pour les smartphones de demain

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
01 décembre 2020 à 16h00
15
Snapdragon 888 © © Qualcomm
© Qualcomm

En décembre, Qualcomm a pour habitude de nous emmener à Hawaii pour y découvrir ses nouveautés. Un voyage virtuel, cette année, qui se solde malgré tout par une découverte de taille : celle du Snapdragon 888, le nouveau chipset qui trouvera logiquement sa place dans tous les smartphones haut de gamme de 2021.

Alors que nous nous attendions logiquement à passer du Snapdragon 865 au Snapdragon 875, Qualcomm surprend et annonce le Snapdragon 888. Une nouvelle plate-forme synthétisant tous les progrès que la firme a faits concernant la 5G et l'intelligence artificielle.

Mais le fondeur ne nous livre aujourd'hui qu'une mise en bouche. Pour découvrir tous les détails de son nouveau chipset, il faudra patienter jusqu'à demain.

Un nouveau SoC en 5 nm pour des performances explosives

Habituellement, lorsqu'un constructeur décide de s'affranchir de sa propre nomenclature, c'est qu'il a mis au point un produit suffisamment révolutionnaire pour se permettre une petite excentricité. Cette année point de Snapdragon 875 donc, mais un Snapdragon 888 dont Qualcomm promet déjà monts et merveilles.

Gravé en 5 nm, le Snapdragon 888 s'illustre sur plusieurs points en particulier. Il faut déjà parler du Snapdragon X60 : la troisième génération de modem 5G du constructeur, dont il a fait une impressionnante démonstration en se livrant à une course de voitures téléguidées à presque 2 kilomètres de distance, sans interruption.

Snapdragon 888 © © Qualcomm
© Qualcomm

Le Snapdragon 888 intègre aussi la sixième génération du Qualcomm AI Engine, profitant d'un nouveau processeur capable d'effectuer 26 tera operations par seconde (TOPS), contre 15 TOPS sur le Snapdragon 865.

Qualcomm s'est pour le moment gardé de détailler les entrailles de sa nouvelle puce. Mais il promet déjà des gains de performances importants côté CPU et surtout GPU grâce à la troisième génération de son package de technologies Snapdragon Elite Gaming, lequel signe rien de moins que "la mise à niveau la plus importante dans les performances des GPU Adreno de Qualcomm".

Qualcomm triple la mise sur la photo

Autre nouveauté majeure du Snapdragon 888 : son triple ISP (image signal processor).

Ce module du SoC est celui qui pilote, on vous le donne en mille, tout ce qui à trait à l'image. Représentation des couleurs, exposition de la scène, intensité de la netteté, réduction du bruit... Il s'agit, pour simplifier, de l'intermédiaire chargé de transformer les informations qu'a enregistré le capteur de l'appareil photo en joli image qui vient se ranger dans votre galerie.

Dans le Snapdragon 888, Qualcomm affirme avoir "triplé la mise sur le futur de la photographie computationelle" dans le but de "transformer les smartphones en appareils photo professionnels".

Snapdragon 888 © © Qualcomm
© Qualcomm

Pour ce faire, son nouvel ISP Spectra est capable de mobiliser une bande passante de 2.7 gigapixels par seconde. Soit 120 images de 12 mégapixels par seconde ce qui, comparativement à la génération précédente, représente un bond de 35%.

Les (très bonnes) bases sont posées. Mais Qualcomm nous invite à patienter jusqu'à demain pour découvrir, en détails, tout ce que permettra son nouveau Snapdragon 888.

Source : Communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
10
molotofmezcal
Vu le gain entre chaque génération, on pourra raisonnablement se questionner sur l’intérêt de proposer des variantes spécifiques laptop à l’avenir.
dFxed
Pas sûr qu’un laptop utilise les mêmes jeux d’instructions que nos chers compagnons de poche.<br /> Les socs sont des systèmes spécialisés, ne l’oublions pas. Et le fait de faire la même chose en surface, ne se traduit pas de la même façon en dessous.
Pernel
Parce qu’un PC a besoin de beaucoup plus de puissance et n’ont pas les mêmes restrictions thermique et énergétique.
Robotpoussin
Nvidia a déjà tenté le coup avec ± de succès par ses SOC Tegra, décliné en smartphone, tablette, media center, console, laptop. Si il y a une demande, il y aura une offre.<br /> Perso, je serai emballé par un retour des notebook de 10-11 pouces aux specs modestes mais à l’autonomie monstrueuse. C’était une belle réponse aux étudiants a la recherche d’une plateforme Windows pour taper leurs cours et surfer à petit budget et à petit poids.<br /> Ca n’a pas décollé car les intel Atom étaient vraiment a la traine et la finition limite mais c’était il y a 10 ans. Aujourd’hui, on pourrait probablement avoir du très bon (pour son utilisation) si les constructeurs se donnaient la peine
MisterDams
Je pense que le saut en 888 marque une autre rupture à venir dans la nomenclature (car ça ressemble à une impasse pour renouveler ensuite…), probablement parce que justement le rapprochement des deux mondes est de plus en plus évident, Apple ayant jusque là un accueil assez unanime avec son M1 et Windows qui veut aussi mettre le paquet sur ARM en 2021.<br /> Après les 2 générations du 8cx, ça aurait du sens de tout revoir pour pas faire «&nbsp;trop smartphone&nbsp;» avec les prochains modèles.
molotofmezcal
Ce n’est pas que les PC ont plus besoin de puissance, c’est juste qu’il peuvent en encaissés plus (pas les mêmes restriction thermiques/énergétiques comme tu l’as dis)<br /> Mais cette puissance est maintenant possible avec des puces initialement pensées pour les smartphones.<br /> Je ne pense pas que le soc Arm de la Microsoft surface soit plus performante que ce Snapdragon, et pourtant l’une est pensée pour laptop alors que l’autre pour smartphone.<br /> C’est intéressant de regarder du côté d’Apple également, maintenant qu’ils dessinent des soc arm pour tous leurs produits. Le M1 est certes plus performant que le A14 bionic, mais le faussé n’est pas non plus si immense que ça ; d’autant que les smartphones et leurs puces jouissent d’un renouvellement (et d’un gap) annuel.
sandalfo
Les processeurs ARM ont tout à fait leur place dans des laptops et même des laptops workstations, comme le prouvent les puces M1 et M1X d’apple. Pour changer un soc de smartphone en processeur de laptop on peut augmenter le nombre de cores, augmenter la fréquence et le TDP et ça fait tout à fait l’affaire. Le 888 ne doit pas être si loin que ça d’un soc pour laptop.
iosandroid
La puce M1 des nouveaux mac offre des capacités supérieurs dans les tests à des Intel Core i9 donc oui les puces ARM peuvent envoyer la très vieille archi x86 à la poubelle. Le soucis c’est que l’univers Windows sera plus compliqué à migrer que macOS…
Pernel
Oui et non, la puissance des ARM n’est pas encore suffisante sur un PC, pour un usage classique voir un peu poussé oui, mais pour un usage vraiment poussé non clairement, pas encore.
Pernel
Un i9 de laptop hein, compare a un CPU desktop c’est pas le même résultat.
Pernel
Il n’y a pas de M1X …
Guillaume1972
Et pourtant le futur sera bien des laptop sous arm, Apple se serait il trompé ? Et que dire que la version arm de Windows 10? Consommation moindre, performances en hausses…
Guillaume1972
Ah bon? Le plus puissant supercalculateur actuel est propulsé par quoi ?
Guillaume1972
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/informatique-supercalculateur-fugaku-devenu-plus-puissant-monde-71571/ . Personnellement, j’ai installé la version Windows 10 produit un RPI 4 4Go et hormis pour le jeu, pour tout le reste, ça tient la route, j’ai aussi testé Pas mal de distributions Linux et le constat est le même, alors oui, clairement le futur de l’informatique grand public passera par de l’ARM.<br /> https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-20813-apple-m1-un-premier-benchmark-le-classe-au-dessus-du-intel-core-i9-des-macbook-pro-16.html
Jeanfhile
«&nbsp;le futur de l’informatique grand public passera par de l’ARM&nbsp;» si et seulement si Windows ainsi que 99.99% des applis tournent avec. Sinon oublie.
molotofmezcal
@Jeanfhile<br /> La messe est dite depuis qu’Intel à louper le virage Smartphone.
Pernel
Ah bon, les particuliers ont des supercalculateurs ?
Pernel
Oui j’ai testé aussi, ça passe mais c’est d’une lenteur (W10).<br /> Mais j’ai pas dit que ça ne passerait jamais par ARM, mais pas tout de suite, il faut lire avant de commenter…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le constructeur Lucid ambitionne de produire 400 000 voitures électriques par an
L'AMD Radeon RX 6700 XT pourrait être poussée à 2,95 GHz, un overclocking très très conséquent
Le smartphone Xiaomi Mi 10 Lite 5G 128 Go bradé à l'occasion du Black Friday
Google Best Play Awards 2020 : découvrez les meilleures apps de l'année
Control disponible sur le Xbox Game Pass ce mois de décembre ?
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page