Qualcomm lance le Snapdragon 768G : un SoC destiné aux gamers et prêt pour la 5G

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
11 mai 2020 à 09h47
0
Qualcomm Snapdragon 768G © Qualcomm
© Qualcomm

Drôle de nomenclature, pour le remplaçant attitré du Snapdragon 765G. Pourtant, Qualcomm a confirmé la chose ce matin en détaillant les caractéristiques de sa nouvelle plateforme milieu de gamme.

C’est que le diable se cache dans les détails. Plus qu’un nouveau modèle en bonne et due forme, le Snapdragon 768G est avant tout un refresh — un modèle remis au goût du jour, qui ne perturbe pas la formule initiale du Snapdragon 765G lancé l’an passé.

Des performances accrues pour le jeu

Alors que le Snapdragon 765 peine encore à trouver sa place dans les smartphones , le SoC de milieu de gamme se paie déjà le luxe d’une mise à jour technique notable.

Le Snapdragon 768G, gravé en 7 nm EUV, reprend une configuration semblable aux 765 et 765G lancés en décembre dernier. Doté d’un modem 5G intégré (ce qui n’est pas le cas du haut de gamme Snapdragon 865 ), le SoC embarque un CPU 8 cœurs, dont le plus rapide est désormais cadencé à 2,8 GHz (contre 2,4 GHz sur le Snapdragon 765G). La plateforme profite aussi d’un GPU Adreno 620, dont la fréquence a elle aussi été rehaussée de 15%.

Tourné vers le jeu sur smartphone, le Snapdragon 768G permettra aussi aux utilisateurs de mettre à jour les pilotes de leur GPU Adreno directement depuis les magasins d’application. L’opportunité pour Qualcomm de proposer un support plus étendu de ses produits, et d’effectuer des ajustements à la volée sur son module graphique.

Qualcomm Snapdragon 768G © Qualcomm
Les caractéristiques techniques du Snapdragon 768G. © Qualcomm

Le Redmi K30 5G « Speed Edition » en guise de cobaye

Nous l’écrivions plus haut : rares sont encore les smartphones à profiter du Snapdragon 765G. Faut-il s’attendre à pareil désamour de la part des constructeurs avec ce nouveau modèle ? Difficile à prédire ; mais les quelques ajustements effectués sur la fiche technique par Qualcomm rendent assurément ce Snapdragon 768G plus attrayant.

Suffisamment, en tout cas, pour que Redmi lui jette son dévolu. Son Redmi K30 5G « Speed Edition » profitera en effet du nouveau SoC signé Qualcomm. Il est attendu avec un support de la 5G (SA/NSA), un écran 120 Hz et un capteur photo principal de 64 mégapixels.

Redmi K30 5G Speed Edition
Le Redmi K30 5G Speed Edition a été teasé ce week-end en Chine.

Sur un autre registre, Qualcomm annonce aussi que plus de 375 appareils 5G ont été annoncés ou sont encore en développement avec, à leur bord, un chipset de son cru.

Source : Qualcomm

Modifié le 11/05/2020 à 09h53
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le IQOO Z1 et son écran 144 Hz sera présenté le 19 mai
Les boutiques des quatre opérateurs télécoms rouvrent progressivement
Crise de l'aéronautique : les compagnies aériennes sauront-elles se relever après le coronavirus ? (Vidéo)
Eric Schmidt, ex-dirigeant de Google, a quitté l'entreprise sans annonce en février
DJI présente son drone Matrice 300 à l'autonomie de 55 minutes
Après Gmail, la saisie prédictive débarque sur Outlook
YouTube diffuse désormais ses vidéos via le codec AV1 sur les téléviseurs équipés d'AndroidTV
StopCovid : le code source va commencer à être publié pour que les développeurs puissent le vérifier
Air France met en vigueur le contrôle de température à compter du 11 mai
Square Enix : un bundle
Haut de page