Redmi Note 9 : on en sait plus sur son SoC MediaTek Helio G85

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
06 mai 2020 à 12h17
1
MediaTek Helio G85 specs © MediaTek
© MediaTek

Annoncé la semaine dernière, le Redmi Note 9 embarquera un tout nouveau SoC conçu par MediaTek : le Helio G85.

Le choix d’un SoC du fondeur taïwanais avait déjà réussi à Redmi sur son Note 8 Pro . Plutôt logique que le partenariat se poursuive ici, avec un chipset que nous découvrons plus avant aujourd’hui.

Un SoC de moyenne gamme au GPU ultrarapide

Il y a les Snapdragon, les Exynos, les Kirin et, de plus en plus, les Helio de MediaTek. Depuis un peu plus d’un an, le fondeur taïwanais est revenu sur le devant de la scène avec des plateformes très concurrentielles — tant au niveau des tarifs pour les constructeurs que des performances pour les utilisateurs.

Ce nouveau Helio G85 ne devrait donc pas faire différemment. D’après des premiers tests qui ont pu être menés et communiqués par MediaTek, le Helio G85 s'octroie des performances en hausse de 21 % par rapport au Snapdragon 665 qui équipait les Redmi Note 8 l’an passé. Gardons toutefois dans un coin de la tête que MediaTek a récemment été accusé de tricherie sur les différents benchmarks.

Ceci étant dit, les caractéristiques du SoC restent encourageantes. Le chipset gravé en 12 nm de MediaTek compte sur un processeur huit cœurs (2x 2,0 GHz + 6x 1,8 GHz), et surtout sur un GPU Mali-G52 cadencé à 1 GHz. L’un des plus véloces du marché. À titre de comparaison, le GPU Adreno 650 qui intègre les Snapdragon 865 — le SoC Android le plus performant du marché actuel — n’est cadencé qu’à 587 MHz.

MediaTek Helio G85 specs © MediaTek
© MediaTek

Du Full HD à 60 Hz, et un support de deux APN uniquement

Au sortir des performances graphiques attendues de la part de la nouvelle puce de MediaTek, on retombe sur des specs nettement moins ambitieuses.

D’après la fiche technique publiée par son constructeur, le Helio G85 supporte les double SIM, la 4G, le Wi-Fi 5 et le Bluetooth 5.0. Il ne peut prendre en charge que deux appareils photo 16+16 mégapixels, ou un unique capteur de 48 mégapixels. Le G85 supporte malgré tout des fonctionnalités de déverrouillage facial, la stabilisation électronique et la réduction de bruit des images.

Côté affichage, la définition maximum autorisée par le SoC est 2 560 x 1 080 pixels sur un ratio de 21:9. La fréquence de rafraîchissement est aussi limitée à 60 Hz. Enfin, le chipset prend en charge jusqu’à 8 Go de RAM LPDDR4X et du stockage de type eMMC 5.1 — réputé moins véloce que l’UFS.

Le Redmi Note 9 sera disponible à la mi-mai autour de 200€. Davantage de détails concernant sa sortie française sont attendus dans les prochains jours.

Via : Techradar

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Rumpelstiltskin
Ça sera une grosse connerie alors<br /> Il est rare de voir débarquer des roms sous processeur MT , il vaut mieux des processeur Qualcomm , 1 c’est nettement plus optimisé dans l’usage , et 2 plus important cest de savoir que sous Qualcomm on aura forcément une xiaomi.eu et enfin 3 un Root pour mettre adaway<br /> Les smartphones Xiaomi c’est beau , mais la rom par default c’est une daube sans nom , remplie de pub .
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Virgin Galactic annonce 60 millions de dollars de pertes ainsi qu'un partenariat avec la NASA
Firefox 76 : la nouvelle version du navigateur de Mozilla est disponible au téléchargement !
Forza Street : le jeu de course automobile est disponible sur iOS et Android
Cut and paste : une application capable de copier-coller les objets du monde réel dans Photoshop
En jeu, le Core i5-10400 serait aussi rapide qu'un  i7-9700F
Les écouteurs Bluetooth Aukey encore moins cher sur Amazon
Automobile : la Cour des comptes épingle (encore) le dispositif
Coronavirus : Disney annonce un impact négatif de 1,4 milliard de dollars
Un ultime trailer pour la série Snowpiercer avant sa diffusion
Google Stadia : vous n'avez plus à connecter la manette en USB pour jouer sur ordinateur
Haut de page