MediaTek lance officiellement le Dimensity 9000, son haut de gamme qui arrivera chez OPPO, vivo, Xiaomi et Honor

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
17 décembre 2021 à 15h55
3
MediaTek
© MediaTek

Qualcomm n'a qu'à bien se tenir. Quelques semaines après la présentation du nouveau Snapdragon 8 Gen 1 sur le haut de gamme, MediaTek réplique. La firme taïwanaise lance son Dimensity 9000, un SoC premium gravé en 4 nm que l'on trouvera chez OPPO, vivo, Xiaomi et Honor dès le début 2022.

MediaTek continue sa progression vers le haut de gamme pour s'imposer de plus en plus comme une alternative de choix à Qualcomm et ses meilleurs Snapdragon. Le fabricant a annoncé hier son nouveau Dimensity 9000, un SoC 5G premium qui ne manque clairement pas d'arguments, à commencer par sa finesse de gravure. Comme son principal concurrent le Snapdragon 8 Gen 1, il tire parti du nouveau procédé 4 nm de TSMC (N4). Cette gravure est une promesse de performances en hausse et d'efficacité énergétique accrue… le nerf de la guerre pour une puce mobile.

Dimensity 9000 : le nouveau SoC haut de gamme de MediaTek est là

On vous épargne les superlatifs et le charabia marketing de MediaTek sur son communiqué : ce qu'il faut retenir c'est que ce nouveau processeur est à la pointe. Il se base sans surprise sur la dernière architecture Armv9 d'ARM pour accoucher d'une partie CPU regroupant deux cœurs Cortex X2 montant à 3,05 GHz, trois cœurs hautes performances A710 allant jusqu'à 2,85 GHz et quatre cœurs dédiés à l'efficacité énergétique A510, dont la fréquence n'est pas précisée à ce stade.

Côté RAM, le Dimensity 9000 est en mesure de prendre en charge la mémoire LPDDR5X pour un maximum de 7 500 Mbps de débit et une bande passante que MediaTek promet massive. On retrouve enfin 8 Mo de cache L3 et 6 Mo de cache système. MediaTek fait également mention d'un APU (Application Processor Unit) de nouvelle génération installé sur son SoC. Le fabricant assure qu'il permet une efficacité énergétique quatre fois supérieure à ce que proposaient les APU d'ancienne génération. Cette puce dans la puce servira à l'IA dans diverses applications, qu'elles soient en lien avec le multimédia, la photo, la vidéo ou le gaming.

Question gaming, justement, le Dimensity 9000 embarque une nouvelle partie graphique : le GPU ARM Mali-G710 MC10 couplé au nouveau HyperEngine 5.0 qui tire parti de l'IA pour réduire la charge sur le GPU et améliorer les performances en jeu. Ce moteur est par ailleurs capable de gérer le Variable Rate Shading (VRS) pour contrôler la qualité des ombres en fonction des zones de l'image.

MediaTek Dimensity 9000 © © MediaTek
© MediaTek

Les marques chinoises premières servies dès le Q1 2022

SoC pour smartphone oblige, le Dimensity mise également sur de grosses capacités en photo et en connectivité. La puce embarque ainsi de quoi prendre en charge des capteurs allant jusqu'à 320 Mpx, une première, assure MediaTek. Elle sera par ailleurs capable de supporter jusqu'à trois caméras HDR 18-bit en simultanée pour la vidéo, lit-on. Son ISP supporte enfin la capture vidéo en 4K HDR et filtre le bruit numérique à l'aide de l'IA pour améliorer la qualité d'image en basse lumière. Pour peu qu'il soit couplé à de bons capteurs, le Dimensity 9000 devrait donc se révéler compétitif en vidéo.

La puce supportera par ailleurs le Wi-Fi 6E et la 5G sub-6GHz. Elle pourra enfin animer des écrans WQHD+ à un maximum de 144 Hz, ou Full HD+ à 180 Hz.

Côté commercialisation, le MediaTek Dimensity 9000 devrait arriver assez vite sur le marché, avec une intégration à certains mobiles de OPPO, vivo, Xiaomi et Honor dès le premier trimestre 2022. Nous aurons alors tout loisir de vous donner un avis objectif sur les performances et la polyvalence de ce nouveau processeur.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
neaufles
Cela semble intéressant pour stimuler la concurrence. Bon article.
ullbach
Pour stimuler la concurrence, il aurait fallu ne pas bloquer hisilicon car ils partaient à une vitesse qui allait donner du répondant à silicon d’Apple, la géopolitique est passée par là<br /> Il semblerait (du moins pour la conception) qu’ils aient lancé des puces pour du laptop<br /> J’attends de voir ce dimensity 9000 adapté à du pc et ce qu’il vaut par rappor au M1 apple.<br /> Je pense que nous avons depuis quelques temps déjà atteint la limite nécessaire pour l’usage actuel classique d’un smartphone. j’ai un snapdragon entrée de gamme de 4 ans, qui fait tout ce qu’il faut en toute fluidité.<br /> Par contre, je dirais que la puissance (et la justification de la recherche et développement) de ces soc se trouve sur les pc et peut être la masques de réalité virtuelle, voir d’autres disposifs (serveurs, conduite autonome, drones, robots, hologrammes etc )
VincentGJ
Vivement les puces hisilicon en 2022!
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

MediaTek talonne Apple et frappe un grand coup avec son Dimensity 9000
A moins de 160€, la tablette Lenovo Tab P11 est une vraie belle offfre
Le PC portable convertible Lenovo passe sous la barre des 500€ pendant les Soldes !
iMac Pro : vers un M1 Max à 12 cœurs (au lieu de 10) ?
Intel Arc Alchemist : une fuite présumée dévoile les specs complètes
Intel insiste : n'overclockez pas les Alder Lake non-K, même si ça fonctionne
Même pas sorties, le prix des RTX 3050 brûle déjà les doigts
Pour le Steam Deck, Valve soutient activement le développement de Mesa
La chute du Bitcoin peut-elle débloquer les stocks de cartes graphiques ?
Les performances graphiques du Samsung Xclipse 920 RDNA 2 éclipsent l'Adreno 730
Haut de page