Le nouveau SoC MediaTek Pentonic 2000 est le premier processeur TV 7 nm à lire le 8K 120Hz

26 novembre 2021 à 19h00
13
Pentonic2000 © Mediatek
© MediaTek

MediaTek ne tarit pas d’éloges sur son SoC, présenté comme l’un des plus puissants du marché et à la pointe dans pas mal de catégories.

Il y a quelques jours, MediaTek a présenté de nouveaux produits, dont un SoC Dimensity 9000 pour smartphones assez novateur . L’entreprise taïwanaise a également décidé de sortir l’artillerie lourde dans le secteur des Smart TV, avec son SoC Pentonic 2000.

Gravure en 7 nm, prise en charge du H.266/VVC

À l’instar du Dimensity 9000, ce Soc Pentonic obtient la primeur sur plusieurs points. La firme argue par exemple qu'il s'agit du premier SoC pour Smart TV à profiter d’une gravure en 7 nm, en l’occurrence du N7 de TSMC.

C’est également la première puce TV 8K prenant en charge le H.266/VVC , un codec vidéo officialisé l’année dernière et adapté à la définition 8K, voire 16K. Ce standard offre en effet un taux de compression deux fois supérieur au H.265/HEVC. Alors que le H.265/HEVC requiert 10 Go pour transmettre une vidéo UHD 4K de 90 minutes, le H.266/VVC réduit cette valeur à 5 Go, sans altération de la qualité. Bien sûr, la puce couvre également l’ensemble des formats actuels, tels que les HEVC, VP9, AVS3 ou encore l’AV1.

APU multicœur

Vous l’aurez compris, ce SoC vise le téléviseurs 8K. Concrètement, il prend en charge des écrans 8K 120 Hz. Bon, précisons quand même que dans le monde, et plus encore en France, les téléviseurs 8K restent un marché de niche . De plus, il y a très peu de contenus filmés et diffusés dans cette définition. Seul l’opérateur japonais NHK, première chaîne 8K au monde, a retransmis les Jeux olympiques de Tokyo en 8K.

Pour pallier ces limitations, MediaTek mentionne un APU (AI Processing Unit) multicœur susceptible, grâce à la technologie 8K AI-Super Resolution, d’effectuer une mise à l’échelle d’un contenu non 8K vers la définition native de l’écran en temps réel.

Parmi les autres atouts de ce SoC, citons en vrac une compatibilité Wi-Fi 6E et même 5G, un support des modes Picture-in-Picture and Picture-by-Picture ainsi que la prise en charge du stockage UFS 3.1.

Le Pentonic 2000 équipera certains téléviseurs haut de gamme de 2022.

Pentonic2000 © Mediatek
© MediaTek

Source : MediaTek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
10
ar-s
8K… 16K… Le truc dont on se fout un peu, enfin à l’heure de la pénurie mondiale des composants, on est content que 10 pélos profitent de tv hors de prix pour voir plus belle la vie en 8/16K… Je charrie un peu mais franchement le super hd est à mon sens loin d’être une priorité…
mamide
Regarder la 8K en 120Hz hum … par contre pour jouer en 8K@120 là faut compter 10 ans et encore !!!<br /> Quand tu vois qu’une RTX 3090 à 2000€ n’arrive même pas à faire tourner certains jeux en 4K@60
Vanilla
Quelqu’un peut me dire à quoi ça sert la 5G sur une télé ??? Faut aussi payer 40 euro par mois pour qu’elle puisse téléphoner à son petit copain la télé maintenant !?
nemo2023
C’est quoi une chaine TV ?
mamide
ça doit être Un truc de vieux … je vais me renseigner <br /> C’est pas cool … TF1 qui crie sur tous les toits qu’elle est la chaîne la plus regardée en france <br /> PS : Je ne sais même plus quand est-ce que j’ai arrêté de regarder les chaînes TV
mamide
Vanilla:<br /> Quelqu’un peut me dire à quoi ça sert la 5G sur une télé<br /> La 5G sert à regarder du P**** en 4K VR
sylvio50
Le réseau 5G ou mieux, 6G, serviront à remplacer la TNT et leur équivalent dans les autres pays. Le débit de la TNT est insuffisant alors que la 5G (ou mieux 6G) est plus adapté et permettra à terme d’atteindre les débits nécessaire pour recevoir des flux 8K.
sylvio50
@Vanilla,<br /> En clair, la 4G+/5G/6G ne sont ou ne seront plus simplement pour téléphoner.
Yannick2k
on va peut-être attendre un peu pour la 8k, que les gens connaissent la 4k et d’arrêter de vendre des DVD en 480p !!!
mamide
sylvio50:<br /> En clair, la 4G+/5G/6G ne sont ou ne seront plus simplement pour téléphoner.<br /> La 4G, 5G, 6G sont des technologies pour la DATA en gros tu peux pas téléphoner avec à moins que l’opérateur intègre une autre technologie qui permet de faire passer la voix par le réseau IP comme en 4G y a la VoLTE et en 5G y a la VoNR sans ça dès que tu as un appel tu bascules en VoLTE ou même pire en 3G.<br /> La 3G est la dernière génération de réseaux mobiles qui peut effectuer des appels et de la DATA en même temps !
merotic
Quand on connaît les lacunes pour passer des films 35mm en UHD-4K, il n’y a pas de quoi être motivé pour de la 8k.
Guillaume1972
Perso, je n’ai pas de box. Celle-ci est remplacée par ma carte SIM. Deuxièmement, je n’ai pas de TV mais des écrans PC. Et cela me suffit, pouvoir se passer de box et de TV, c’est apparemment un luxe.Et il se pourrait que ceci devienne la norme. En effet, pourquoi avoir une box lorsqu’une carte SIM et les débuts suffisent à tout les usages? Je n’ai pas besoin de box alors qu’un simple partage de connexion permet de jouer et de regarder des vidéos ou même la télé sur plusieurs écrans, smartphones ou PC portables en même temps.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Xiaomi lance son nouveau videoprojecteur compact : 15 cm3 d'Android TV à emmener partout ?
Freebox : le Player Devialet est enfin disponible à la location, les fans auront encore essuyé les plâtres
TV : le Filmmaker mode va être mis à jour pour utiliser les capteurs de luminosité ambiante
On en sait désormais plus sur les téléviseurs OLED de Samsung, et ils arriveront cette année
Les OnePlus Buds Pro peuvent désormais se connecter à deux appareils simultanément
Beats Fit Pro : arrivée en Europe prévue d'ici la fin du mois pour les AirPods destinés aux sportifs
Avec le casque Q-Seven Combo de Jays, plus besoin de choisir entre deux types de coussinets
Cleer Audio Alpha : un casque ANC à expérience spatiale déjà primé au CES
Xgimi dévoile Halo+, un vidéoprojecteur avec une meilleure luminosité et une stabilisation d'image assurée par l'IA
Canon mise sur les hybrides et arrête les appareils photo reflex pro
Haut de page