Téléviseurs 8K, un marché de niche ? Plus de 50 modèles ont été certifiés au 1er semestre 2021

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
02 août 2021 à 12h20
23
Samsung QE75Q950TS lifestyle
Le Samsung 75Q950TS, un téléviseur 8K UHD que nous avons eu le plaisir de tester © Samsung

2021 serait-elle l’année « tremplin » pour les téléviseurs 8K UHD ? À en croire la 8K Association (8KA), pas moins de 50 modèles ont été certifiés dans cette définition au premier semestre 2021, ce qui porte désormais le total à plus de 70 téléviseurs 8K certifiés par 8KA.

D’aucuns estiment que la définition 8K n’est pas porteuse de grande promesse, en raison du manque de contenus filmés dans cette définition, mais également d’un gain en qualité qui ne serait pas suffisamment flagrant malgré la multiplication des pixels. Et pourtant, ce marché commence bel et bien son ascension, porté par l’engouement du public pour les téléviseurs de plus grande taille.

Une ascension qui démarre à Tokyo

Alors que l’opérateur japonais NHK retransmet actuellement les Jeux OIympiques de Tokyo sur la chaîne BS8K, la première chaîne 8K au monde, le marché du téléviseur 8K devrait prendre du galon dans les années qui viennent. Rappelons qu’en 2020, ce sont 350 000 modèles 8K qui se sont écoulés sur le marché.

En début d’année, le cabinet Deloitte a estimé que ce chiffre devrait atteindre le million en 2021 et encore être multiplié par quatre en 2022. La baisse du coût de production des dalles 8K n’y est bien sûr pas pour rien et le prix moyen des TV 8K devrait logiquement baisser d’année en année. D’un autre côté, l’évolution de ce marché entraînera forcément vers le haut celui des équipements de production 8K.

TCL, Hisense et Samsung misent sur la 8K

Voilà trois grands fabricants qui ont largement pris au sérieux les prévisions de ce marché et comptent bien être au rendez-vous. Ces trois acteurs ont, à eux seuls, fait certifier plus de 50 téléviseurs 8K depuis le début de l’année 2021.

8K Association Certified © 8K Association

Rappelons que l’objectif de la 8K Association est de développer l’écosystème 8K. Cela passe notamment par un dispositif de certification des téléviseurs, qui doivent respecter certains critères pour pouvoir afficher le logo « 8K Association Certfied ». Parmi ces caractéristiques techniques, on retrouve évidemment la définition de 7 680 x 4 320 pixels, la fréquence d’images en entrée (24, 30 et 60 fps), le pic de luminosité minimum (600 nits), la compatibilité avec le codec HEVC, ou encore la présence de l’HDMI 2.1. Enfin, la profondeur des couleurs, le sous-échantillonnage de chrominance, le niveau de noir, la couverture colorimétrique et d’autres paramètres techniques sont également pris en compte pour la délivrance de cette certification.

« L’étendue des modèles de TV 8K certifiés sur le marché représente une grande victoire pour les consommateurs et la 8K Association », déclare Chris Chinnock, Directeur exécutif de la 8KA. « Nous avons conçu le logo de certification pour permettre aux consommateurs de se sentir confiants quant aux performances et l’interface des TV 8K. Nous sommes donc fiers que notre programme de certification, lancé il y a moins de 2 ans, fonctionne aussi bien ».

Vous trouverez la liste des téléviseurs concernés en cliquant sur le lien en source.

Source : 8K Association

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
21
SlashDot2k19
Quand on voit « l’empressement » des chaînes de télévision française pour être passé du SD au 720p via la TNT et que c’est toujours pas en 4K en 2021…<br /> J’avais lu que ça faisait ch… les réalisateurs de diffuser en 4K pour des problèmes d’esthétique… alors la 8K faut pas compter sur l’exception culturelle française pour la promouvoir…
toast
La première étape de transition dont tu parles n’a rien de comparable à la situation actuelle. À l’époque, c’est toute l’industrie TV qui devait faire une transition depuis la production analogique 4/3 vers une production numérique 16/9. La totalité de la chaîne d’exploitation était à changer, depuis la production jusqu’aux éléments de réception (nos TVs), en passant par la diffusion.<br /> Maintenant, la chaîne de production est entièrement numérisée et rend les transitions plus simples. Les remplacements peuvent se faire au fur et à mesure. Tu peux très bien faire de la captation 4K et downscaler en 1080P si le reste de la chaîne ne suit pas et mettre à jour au fur et à mesure.
wackyseb
Ça me fait rire. A chaque fois, il y a les réfractaires au changement qui te disent que ça sert à rien. Dans l’autre camp, les early adopteur qui vont en acheter un juste parceque c’est nouveau.<br /> Et au milieu, il y a le client lambda qui n’attend qu’une chose : une nouvelle technologie pour faire baisse l’ancienne.<br /> Donc moi je dis un grand OUI pour la 8K.<br /> Ça permettra de payer moins cher sa TV 4K ou de pouvoir se payer un OLED.<br /> Sinon j’ai remarqu Une blague dans la certification 8K. Ils sont sur que le codec est le HEVC.<br /> Non parcequ’on fait mieux avec le AV1 quand même.<br /> Ou alors on se garde le meilleur des codecs pour la saison prochaine en 16K ??!!!
jvachez
Le problème c’est que les chaines TV diffusent beaucoup de vieux contenus non tournés en 4K alors en 8K !.
cid1
C’est très beau mais un peu inutile à l’heure actuelle, déjà il n’y a pas de contenu 4K en grande quantité…donc. sans moi pour le moment, quand il y auras des contenus 8K alors j’aviserai.
Space_Boy
Mince. Je prends du retard, même si je suis un fan de film. Sony Trinitron → Panasonic Plasma de 2007 HD Ready <br /> Mais j’ai aucune source HD/UHD/4K non plus: je regarde que les films rippés depuis la Suisse, et la qualité n’est pas terrible de toute façon. Et très peu de streaming internet.<br /> Pourtant, un petit «&nbsp;For All Mankind&nbsp;» sur un écran de 2m 8K doit être très très joli. Je vais me croire sur la lune tiens.
heart_of_darkness974
Je viens de passer à la 4K et vu les contenus dispo à cette définition j’me dis que le mec qui a acheté sa télé 4K y’a 2-3 ans il devait se demander pourquoi il avait fait cet investissement. Bref la fuite en avant c’est très bien mais si les diffuseurs ne suivent pas l’intérêt de passer à la définition au dessus reste limitée.<br /> De plus pour profiter de la 8k j’imagine qu’il faudra avoir un écran de taille conséquent or je ne pense pas que le recul moyen dans un salon soit suffisant. Si c’est pour se retrouver avec la même sensation qu’être au 1er rang dans une salle de cinéma ce n’est pas la peine.
SPH
Comme je l’ai déjà dis et comme le répète wackyseb, il faut laisser la technologie avancer. Et si le 8K ne «&nbsp;sert a rien&nbsp;» pour l’heure, ce n’est pas grave car quand le prix d’un téléviseur 8K baissera, les prix de ceux du 4K seront obligé de plonger aussi!<br />
Augusto
Il faut laisser le temps au monde du X de s’y mettre. J’avais beaucoup ri il y a maintenant un certain temps, en lisant que c’était l’industrie du porno et son adoption du 1080p qui avait dopé l’adoption de supports de diffusion adaptés par le grand public…<br /> Eh les mecs… À quand les odeurs ?<br /> Mince, ça va devenir compliqué de se planquer de bibiche après, aussi…
wackyseb
Allez pour la blague, je vais me répéter également.<br /> J’ADORE LA TECHNOLOGIE<br /> Pour la TV, je vais attendre encore un peu.<br /> Je suis encore en plasma full HD et comme il fonctionne parfaitement…<br /> Mais j’aimerais un 4K OLED. Juste le prix qui pique et aucun intérêt de changer pour l’instant
bafue
Le problème est qu’a une certaine distance de ta tv entre 4k et 8k la différence est minime …
Mindview
L’intérêt de la 4K par rapport au 1080p c’est de pouvoir se rapprocher de l’écran pour une meilleure immersion. En 4K on peut déjà se mettre à 1m50 de l’écran et en prendre plein la tronche sans apercevoir les pixels… A partir de là je ne vois vraiment pas l’intérêt de la 8K, sans même parler de l’absence de contenu à cette résolution.
luck61
quand je vois qu’aucun compact expert n’est capable de filmer en 4K 60fps en 2021 , je ne vois pas l’interêt de cette fuite en avant sur les tv avec la 8K
Dahita
Je trouve que tout le monde oublie un peu vite que l’on a pas besoin de contenu 8K pour en profiter grace a l’upscaling.
c_planet
50 TV, pour combien de moniteurs pc ?
Bibifokencalecon
Pas d’intérêt réel pour une TV 8K. Voici un article (en anglais) qui résume bien ce que pensent les personnes travaillant dans le secteur du cinéma : 8K vs 4K TVs: Double-blind study by Warner Bros. et al reveals most consumers can’t tell the difference | TechHive<br /> Et concrètement, cela se résume à «&nbsp;les spectateurs ne voient pas de différence entre la 4K et la 8K. Testé avec une TV 8K de 88&nbsp;» à 1.5m des spectateurs.<br /> Côté réalisateurs et production cinéma, la très grande majorité sont frileux et voient peu d’intérêt à réaliser des films en 8K (et même en 4K). Les films sont majoritairement tournés en 2K.
MqcdupouletBasquez
C’est LA grande question.<br /> On le voit ici avec les commentaires, leur question n’est pas de savoir si ça un intérêt ou pas mais «&nbsp;la technologie pour la technologie&nbsp;», ça ne sert à rien ? ça n’apporte rien ? c’est pas grave.<br /> @wackyseb : Concrêtement avant de dire un grand oui à quoique ce soit, tu ne penses pas qu’il faut évaluer l’intérêt et l’apport ?<br /> le passage du 1080p au 4K est intéréssant sans être non plus incroyable-incroyable.<br /> il y’a le HDR qui est arrivé aussi, le Dolby vision.<br /> à un moment donné, que va apporter le 8K que ne fait pas le 4K HDR ?<br /> j’ai un projo de 3m de diagonale, déja les contenus 4K, c’est pas la «&nbsp;folie-folie&nbsp;», tout n’y est pas, et honnêtement, je ne vois pas en quoi cela va améliorer quoique ce soit.<br /> Je ne dis pas non, je ne demande pas mieux que de renouveler mon matériel, mais quel apport «&nbsp;réel&nbsp;» ?<br /> je vois les écrans de télés en 4K OLED machin, l’image est irréprochable déja sur les télés de qualité.
wackyseb
C’est exactement ça. Pourquoi renouveler si ça fonctionne ?<br /> Je ne suis pas un acheteur compulsif .<br /> Il n’y a que mon PC fixe qui évolue à son rythme quand un vrai besoin s’en fait sentir.<br /> Pour la TV, mon plasma a perdu en clarté, il commence à marquer mais l’image reste très correcte. Je pourrais à la rigueur passer sur plus grand vu le recul (55 ou 65 pouces ald 50 actuellement).<br /> Le HDR je ne trouves pas ça « formidable ».<br /> Le son est chez moi en 5.1 de qualité avec un gros ampli dédié.<br /> Les dolby atmos pour le son ou dolby vision pour l’image ne sont pas vraiment utiles pour l’instant car trop peu de contenus.<br /> Et les films ou séries en 4K sont encore trop rares.<br /> Et c’est certainement pas le sport en 4K pour voir de l’herbe plus verte qu’en réel qui y changeront quelque chose.<br /> On va déjà attendre la TNT 4K et après que la TV rende l’âme.<br /> Et le plus drôle c’est le vendeur qui te sur-vend la partie connectée.!! Alors qu’on a une box TV et/ou une shield ou AppleTV.
yabadabado
Inutile et gourmand en bande passante
Guillaume1972
Ou bien le h.266.
Guillaume1972
Pas plus que le cloud gaming.
Dahita
Je viens de lire ton article, mais il a tres peu d’interet; le 4K est upscale en 8K pour les besoins du test, donc tres comparable, et forcement plus dur a discerner. Il aurait fallu faire une comparaison 4K natif, zero upscale, contre 8K natif sur ce 88 pouces. M’est avis que la difference est bien notable.<br /> Je ne pense pas non plus que la 8K ait beaucoup d’interet pour le moment, mais je pense que c’est la future reference pour les TV de demain. La ou la limite va s’arreter (comme pour les telephones). La difference de qualite sur les tres grands televiseurs sera perceptible, surtout sur les ecrans geants avec projecteurs. Le 8K me semble donc un meilleur compromis que le 4K, ou le 16K qui n’apporterait plus de difference notable quelque soit la taille de l’ecran dans une maison standard.
Bibifokencalecon
C’est parce qu’il y a très peu de contenu produit en 8K. Et certes l’article en lien date de février 2020 mais mes connaissances dans le domaine de l’audiovisuel et du cinéma continuent de me dire que la 8K n’est pas dans leur feuille de route. Encore moins dans le jeu vidéo.<br /> Les gens seraient étonnés de savoir à quel point il y a peu de films qui sont produit directement en 4K par exemple. Les seules personnes qui me disent travailler avec des sources et contenus 8K sont ceux qui viennent du monde du spectacle (une grande scène avec plusieurs écrans en arrière plan pour former une seule vidéo).<br /> Je ne saurai dire si la 8K deviendra un standard (bon, a priori oui, un jour), mais à mon avis, on a vraiment le temps de voir les choses venir. Un bon 5-8 ans sauf si un truc incroyable se passe au niveau technologique pour la production vidéo/cinématographique et jeu vidéo.
Dahita
Ils ont upscale le 4K en 8K lors de leur test non pas parce qu’il y a peu de contenu, mais pour que la TV ne switch pas de mode d’affichage, afin d’eviter a la personne qui teste de pouvoir voir la resolution d’afficher lors du changement. Franchement…
Bibifokencalecon
Non. L’article date de 2020 et il y n’avait pas de production grand publique native en 8K. Ce n’est nullement un standard industriel. En 2021, les quelques productions grand public en 8K sont surtout des tests expérimentaux issus de chaînes de TV (japonaises). Amazon et Netflix ont aussi émis des intentions de produire du 8K. Rien d’autres (à ma connaissance).<br /> Vous prenez une posture passive-agressive pour rien car au final nous disons la même chose : intérêt de la 8K à l’heure actuelle ? Faible. Intérêt dans les prochaines années ? Peut-être. C’était la même histoire avec la 4K, et il lui a fallu un bon 5-8 ans pour réellement se démocratiser (2012-2013 pour les 1er modèles grand public).
Dahita
Non, les clips etaient bien dispo en 8K natifs, je n’y peux pas grand chose si tu n’as pas bien lu ton propre article.<br /> " A total of seven clips were prepared, each in native 8K and about 10 seconds long with no compression. Two clips from Warner Bros.’ Dunkirk (8K scans of 70mm film) included a closeup on a character and a wide shot of the beach. Animated clips from Pixar’s Brave and A Bug’s Life were rendered in 8K for this study. And two clips from the Amazon live-action series The Tick—one in a cave and the other in a spaceship—were shot in 8K on a Red digital-cinema camera, as was a clip of nature footage shot by Stacey Spears."<br /> C’est quand meme assez clair. Ils ont ensuite ete downscaled en 4K puis re-upscaled en 8K pour, je cite:<br /> «&nbsp;Why upscale the 4K versions back to 8K? Because both versions would be played on the same 8K display in a random manner (more in a moment). In order to play the 4K and 8K versions of each clip seamlessly without HDMI hiccups or triggering the display to momentarily show the resolution of the input signal, both had to “look like” 8K to the display.&nbsp;»<br /> Je ne sais pas trop pourquoi tu viens parler de passif aggressif. J’ai trouve ton article interessant, donc je me suis attele a le lire (c’est bien pour ca que tu l’as poste non?), et j’ai trouve un peu dommage la facon de faire parce qu’il ne compare pas vraiment du 4K a du 8K mais du 4K upscaled sur une TV 8K compare a du 8K natif, ce qui n’est pas vraiment la meme chose.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
Haut de page