Téléviseurs 8K, un marché de niche ? Plus de 50 modèles ont été certifiés au 1er semestre 2021

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
02 août 2021 à 12h20
21
Samsung QE75Q950TS lifestyle
Le Samsung 75Q950TS, un téléviseur 8K UHD que nous avons eu le plaisir de tester © Samsung

2021 serait-elle l’année « tremplin » pour les téléviseurs 8K UHD ? À en croire la 8K Association (8KA), pas moins de 50 modèles ont été certifiés dans cette définition au premier semestre 2021, ce qui porte désormais le total à plus de 70 téléviseurs 8K certifiés par 8KA.

D’aucuns estiment que la définition 8K n’est pas porteuse de grande promesse, en raison du manque de contenus filmés dans cette définition, mais également d’un gain en qualité qui ne serait pas suffisamment flagrant malgré la multiplication des pixels. Et pourtant, ce marché commence bel et bien son ascension, porté par l’engouement du public pour les téléviseurs de plus grande taille.

Une ascension qui démarre à Tokyo

Alors que l’opérateur japonais NHK retransmet actuellement les Jeux OIympiques de Tokyo sur la chaîne BS8K, la première chaîne 8K au monde, le marché du téléviseur 8K devrait prendre du galon dans les années qui viennent. Rappelons qu’en 2020, ce sont 350 000 modèles 8K qui se sont écoulés sur le marché.

En début d’année, le cabinet Deloitte a estimé que ce chiffre devrait atteindre le million en 2021 et encore être multiplié par quatre en 2022. La baisse du coût de production des dalles 8K n’y est bien sûr pas pour rien et le prix moyen des TV 8K devrait logiquement baisser d’année en année. D’un autre côté, l’évolution de ce marché entraînera forcément vers le haut celui des équipements de production 8K.

TCL, Hisense et Samsung misent sur la 8K

Voilà trois grands fabricants qui ont largement pris au sérieux les prévisions de ce marché et comptent bien être au rendez-vous. Ces trois acteurs ont, à eux seuls, fait certifier plus de 50 téléviseurs 8K depuis le début de l’année 2021.

Rappelons que l’objectif de la 8K Association est de développer l’écosystème 8K. Cela passe notamment par un dispositif de certification des téléviseurs, qui doivent respecter certains critères pour pouvoir afficher le logo « 8K Association Certfied ». Parmi ces caractéristiques techniques, on retrouve évidemment la définition de 7 680 x 4 320 pixels, la fréquence d’images en entrée (24, 30 et 60 fps), le pic de luminosité minimum (600 nits), la compatibilité avec le codec HEVC, ou encore la présence de l’HDMI 2.1. Enfin, la profondeur des couleurs, le sous-échantillonnage de chrominance, le niveau de noir, la couverture colorimétrique et d’autres paramètres techniques sont également pris en compte pour la délivrance de cette certification.

« L’étendue des modèles de TV 8K certifiés sur le marché représente une grande victoire pour les consommateurs et la 8K Association », déclare Chris Chinnock, Directeur exécutif de la 8KA. « Nous avons conçu le logo de certification pour permettre aux consommateurs de se sentir confiants quant aux performances et l’interface des TV 8K. Nous sommes donc fiers que notre programme de certification, lancé il y a moins de 2 ans, fonctionne aussi bien ».

Vous trouverez la liste des téléviseurs concernés en cliquant sur le lien en source.

Source : 8K Association

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
20
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Asus Republic of Gamers annonce la gamme Moonlight, toute de blanc vêtue
TCL 85X925Pro : une télé Mini LED 8K qui nous a déjà fait forte impression
Le design Mavic 3 Pro de DJI fuite : deux caméras et 46 minutes en vol
Sonos Roam : découvrez ce que vous pouvez espérer de la nouvelle mise à jour
Creative annonce la barre de son Sound Blaster Katana V2, pensée pour le gaming
AU Optronics annonce une TV de 85 pouces 4K @ 240 Hz : le nirvana du joueur ?
Le spécialiste de l'audio Denon se lance aussi dans les intras sans-fil avec un design fou (non)
Samsung partenaire du Louvre pour proposer des nouveaux visuels pour son Frame
iPhone 13 Pro : le ProRes arrivera bientôt, par voie de mise à jour
Les téléviseurs Panasonic accueillent (enfin) Disney+
Haut de page