Mediatek dévoile un nouveau SoC : le Dimensity 1000+

11 mai 2020 à 14h18
7
Mediatek Dimensity 1000 5G © MediaTek

Le fondeur MediaTek continue de croire en ses chances sur le marché des puces pour smartphone et vient d'annoncer son tout nouveau SoC : le Dimensity 1000+.

Fin 2019, MediaTek présentait le Dimensity 1000, son nouveau SoC haut de gamme. Six mois plus tard, le fondeur revient avec une version améliorée sobrement baptisée Dimensity 1000+.

Compatible 5G

La puce est équipée d'un CPU octo-core. On retrouve quatre cœurs Cortex A77 cadencés à 2,6 GHz ainsi que quatre Cortex A55 à 2,0 GHz. Le GPU est un Mali G77MP9, dont la fréquence d'horloge n'a pas été renseignée. Jusqu'ici, nous avons donc affaire aux mêmes caractéristiques que celles du Dimensity 1000, que nous n'avons pas pu voir en action jusqu'ici.

Ce nouveau SoC embarque en outre un modem 5G. Les smartphones qui en bénéficieront seront donc compatibles avec la prochaine génération de réseau mobile. Le modem supporte les bandes de fréquence inférieures à 6 GHz, ce qui couvre pour l'heure la majorité des réseaux.

MediaTek a-t-il une chance face à Qualcomm ?

Si le Dimensity 1000 n'a jamais eu la chance d'être intégré dans un mobile, c'est bien le dessein de son successeur. Le premier smartphone à y avoir droit sera le IQOO Z1 (IQOO étant la filiale gaming du constructeur chinois Vivo), un modèle qui doit être lancé le 19 mai prochain.

Les capacités de la nouvelle génération de SoC de MediaTek, qui jusqu'ici ont rarement été réputés pour leur rapport performances/consommation, devraient alors s'illustrer prochainement à travers des benchmark mais aussi en utilisation réelle.

Actuellement les puces MediaTek équipent surtout des smartphones entrée de gamme, parfois milieu de gamme, mais sont repoussées par les fabricants pour le segment premium.

Il faut dire que la concurrence est féroce. Apple, Samsung (Exynos) et Huawei (Kirin), soit les trois leaders du marché mobile, conçoivent leurs propres puces. Quant aux autres constructeurs, ils privilégient bien souvent les Snapdragon de Qualcomm.

Or, le Dimensity 1000L, une version moins puissante du Dimensity 1000, s'est récemment montré prometteur. Le Dimensity 1000+ va-t-il permettre à MediaTek d'émerger enfin sur ce marché ?

Source : Anandtech

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Ragrath
J’ai pour habitude d’éviter tout smartphone à base de chipset MediaTek, il est difficile et la plupart du temps impossible d’installer des custom rom sur ce genre de mobile, c’est totalement fermé. Je me suis fait avoir une fois, pas deux.
jaceneliot
En même temps ça appartient un peu à un autre âge les ROM custom…sans vouloir être méchant.
Ragrath
LineageOS et autres ROM permettant de se passer des Google Apps je pense que c’est au contraire de plus en plus d’actualités, cf le nombre de custom roms utilisant le framework MicroG chez XDA.
VincentGJ
Très bonne nouvelle. Hate de voir les tel 5G avec ces puces
jaceneliot
Perso, y a jamais rien de dispo dès que tu sors des téléphones achetés par tout le monde. Et se passer des Google Apps je vois pas trop l’intérêt…Oui c’est de la meerde mais bon sans c’est un peu nul Android.
pemmore
Je possède un Vernée Appolo lite équipé d’un décacore Médiatek, pour les perf rien à dire ça dépote, par contre la marque est un peu plus limitée en équipements , mais un décacores dans un smartphone à moins de 100€ ça n’éxiste pas, Meizu à déjà vendu une version plus évoluée de ce décacores et aussi ce qui est bien plus intéressant une version ubuntu touch mais dépassant mon budget.<br /> Je ne pense pas revenir à un octocores, c’était le star note 3, faut évoluer dans la vie, si Qualcomm s’y décide enfin, ça m’intéresserait.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet