Mediatek dévoile un nouveau SoC : le Dimensity 1000+

11 mai 2020 à 14h18
7

Le fondeur MediaTek continue de croire en ses chances sur le marché des puces pour smartphone et vient d'annoncer son tout nouveau SoC : le Dimensity 1000+.

Fin 2019, MediaTek présentait le Dimensity 1000 , son nouveau SoC haut de gamme. Six mois plus tard, le fondeur revient avec une version améliorée sobrement baptisée Dimensity 1000+.

Compatible 5G

La puce est équipée d'un CPU octo-core. On retrouve quatre cœurs Cortex A77 cadencés à 2,6 GHz ainsi que quatre Cortex A55 à 2,0 GHz. Le GPU est un Mali G77MP9, dont la fréquence d'horloge n'a pas été renseignée. Jusqu'ici, nous avons donc affaire aux mêmes caractéristiques que celles du Dimensity 1000, que nous n'avons pas pu voir en action jusqu'ici.

Ce nouveau SoC embarque en outre un modem 5G . Les smartphones qui en bénéficieront seront donc compatibles avec la prochaine génération de réseau mobile. Le modem supporte les bandes de fréquence inférieures à 6 GHz, ce qui couvre pour l'heure la majorité des réseaux.

MediaTek a-t-il une chance face à Qualcomm ?

Si le Dimensity 1000 n'a jamais eu la chance d'être intégré dans un mobile, c'est bien le dessein de son successeur. Le premier smartphone à y avoir droit sera le IQOO Z1 (IQOO étant la filiale gaming du constructeur chinois Vivo), un modèle qui doit être lancé le 19 mai prochain.

Les capacités de la nouvelle génération de SoC de MediaTek, qui jusqu'ici ont rarement été réputés pour leur rapport performances/consommation, devraient alors s'illustrer prochainement à travers des benchmark mais aussi en utilisation réelle.

Actuellement les puces MediaTek équipent surtout des smartphones entrée de gamme, parfois milieu de gamme, mais sont repoussées par les fabricants pour le segment premium.

Il faut dire que la concurrence est féroce. Apple, Samsung (Exynos) et Huawei (Kirin), soit les trois leaders du marché mobile, conçoivent leurs propres puces. Quant aux autres constructeurs, ils privilégient bien souvent les Snapdragon de Qualcomm.

Or, le Dimensity 1000L, une version moins puissante du Dimensity 1000, s'est récemment montré prometteur. Le Dimensity 1000+ va-t-il permettre à MediaTek d'émerger enfin sur ce marché ?

Source : Anandtech

Modifié le 11/05/2020 à 14h18
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La nouvelle Citroën C4 électrique officiellement présentée le 30 juin
Trump voudrait qu'Intel et TSMC rapatrient leurs usines aux Etats-Unis
Des caméras intelligentes dans le métro parisien pour mesurer le taux de port du masque
DiRT 5 s'annonce sur PC et consoles dans un trailer plus qu'engageant
Tesla Roadster : la sportive électrique ne devrait pas débarquer avant 2022
Intel accusée par des employés de négliger les mesures sanitaires pour favoriser la production
Super Mario 64 : Nintendo porte plainte contre le portage PC... évidemment
Le prochain iPhone 12 Pro aurait un écran 120 Hz, comme la concurrence, et une meilleure autonomie
Covid-19 : l'OMS proposera sa propre application de traçage aux pays qui n'en disposent pas
D'où viens-tu, Ryugu ? Les équipes scientifiques étudient la surface de l'astéroïde
Haut de page