Snapdragon 778G 5G : un nouveau processeur milieu de gamme pour les smartphones

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
20 mai 2021 à 15h15
0
Qualcomm Snapdragon 778G © © Qualcomm
© Qualcomm

Lors du sommet pour la 5G organisé par Qualcomm, le fondeur a profité de sa tribune pour annoncer un nouveau SoC : le Snapdragon 778G. Cette nouvelle puce de milieu de gamme s’insère sur un marché déjà saturé, mais offrira davantage de choix aux constructeurs de smartphones pour se différencier de leurs concurrents.

Comme sa nomenclature le laisse deviner, le Snapdragon 778G prend la suite du Snapdragon 768G annoncé l’an passé, mais que l’on a assez peu vu sous nos latitudes. Il est conçu comme un compromis entre le toujours populaire 765G (Google Pixel 5 ) et le plus récent Snapdragon 780G (Xiaomi Mi 11 Lite 5G ).

Un chipset gravé en 6 nm

Le Snapdragon 778G est le premier SoC de Qualcomm à être gravé en 6 nm. Un progrès qui permet non seulement d’offrir de meilleures performances à l’utilisateur, mais aussi de rendre le processeur plus efficient. 

Cette plateforme embarque donc un CPU 8 cœurs selon le principe big.middle.LITTLE. Un cœur Kryo 670, cadencé à 2,4 GHz, sera à la manœuvre sur les tâches les plus lourdes. Trois cœurs Cortex A78 (2,2 GHz) lui viendront en aide sur certains processus, et enfin 4 cœurs Cortex A55 (1,9 GHz) s’assureront du bon fonctionnement des tâches peu gourmandes.

Le SoC se dote également d’un GPU Adreno 642L, pour lequel Qualcomm promet des performances graphiques en hausse de 40 % par rapport au précédent modèle. Il profite en effet des diverses optimisations logicielles incluses dans le package Snapdragon Elite. Le Snapdragon 778G supporte également les écrans 144 Hz et une profondeur de couleur 10-bit pour le HDR10+.

Snapdragon 778G spec sheet © © Qualcomm
La fiche technique complète du Snapdragon 778G © Qualcomm

Côté photo, le triple ISP (Image Signal Processor) du chipset autorise la capture de photos jusqu’en 192 mégapixels. Il est possible de filmer en 4K, HDR, HLG et en 10-bit, et même de faire des ralentis jusqu’à 240 i/s.

Enfin, pour ce qui a trait à l’intelligence artificielle, le processeur Hexagon 770 développe jusqu’à 12 TOPS. Entre autres caractéristiques, on citera également la prise en charge de la 5G (mmWave et Sub-6), du Wi-Fi 6 et 6e et du Bluetooth 5.2.

Comme on le comprend, cette nouvelle puce dispose de spécifications techniques suffisamment alléchantes pour que les constructeurs la préfèrent à un plus onéreux Snapdragon 888. De quoi envisager de nouveaux smartphones moins chers, mais dont les performances ne déméritent pas face aux mobiles les plus haut de gamme du marché actuel.

Les clients se bousculent déjà

« Le Snapdragon 778G a été développé pour répondre à la demande grandissante des constructeurs pour davantage d’options de plateformes haut de gamme. Il apporte la plupart des dernières technologies et des fonctionnalités premium pour rendre les expériences de prochaine génération plus accessibles », explique Kedar Kondap, Vice-président du management produit de Qualcomm dans un communiqué.

D’ailleurs, le fondeur peut se targuer de voir du monde se bousculer au portillon. D’après lui, six constructeurs sont déjà dans les starting-blocks pour doter leurs futurs modèles du Snapdragon 778G. On trouvera notamment le realme « Quicksilver », le Honor 50, le prochain iQoo, Motorola, mais aussi OPPO ou Xiaomi.

Les premiers smartphones équipés du Snapdragon 778G devraient être commercialisés dès le mois prochain.

Clubic compare de manière indépendante et objective les 4 meilleurs modèles de smartphone à moins de 400€. Cliquez pour en savoir plus.
Lire la suite

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Selon DxoMark, le realme GT Neo 2 serait le téléphone à choisir si la batterie est un critère de choix pour vous
Le realme GT2 Pro arrive et dévoile un design plutôt audacieux
De nouvelles fuites sur le Galaxy S22 Ultra laissent entrevoir sa fusion avec le Galaxy Note
Pilote de drones ? Nous vous déconseillons d'acheter un Google Pixel 6
Malgré la débâcle, Apple planche toujours sur un chargeur multi-appareil
Le OnePlus 10 Pro s'imposera comme l'un des smartphones les plus puissants au monde
On en sait plus sur l'écran du smartphone pliant d'OPPO
La nouvelle montre connectée de Vivo fuite en image et offrirait une meilleure autonomie que sa grande sœur
Xiaomi 12 : le nouveau smartphone sous Snapdragon 8 Gen1 sera-t-il présenté le 12 décembre ?
Le Samsung Galaxy Note, c'est fini !
Haut de page