Qualcomm travaillerait sur le concurrent de l'Apple M1, nom de code : SC8280

18 janvier 2021 à 19h34
12
qualcomm

Les Snapdragon 8cx et 8cx Gen2 n’étant pas en mesure de rivaliser avec l’Apple M1, Qualcomm plancherait sur un SoC mieux armé.

Cet été, Apple a divorcé d'Intel. La firme de Cupertino a annoncé l’abandon progressif des processeurs de son partenaire au profit de ses puces Apple Silicon développées en interne, cette émancipation s'étant matérialisée par l’arrivée de l’Apple M1 en fin d’année dernière.

Et celle-ci s’est montrée à la hauteur des attentes. En tout cas, face à elle, les Snapdragon 8cx et 8cx Gen2 de Qualcomm, qui équipent des tablettes et des PC Windows comme la Surface Pro X de Microsoft (dans des versions SQ 1 et SQ 2), souffrent d'un sérieux déficit de puissance. La société américaine prépare donc un remplaçant, certainement plus costaud. Celui-ci répond au nom de code SC8280.

Deux plateformes testées, dont une avec 32 Go de RAM LPDDR4X

Au niveau de son gabarit, ce SoC serait d’ailleurs un peu plus grand que le 8cx. En effet, sa surface serait de 20 x 17 mm, contre 20 x 15 mm pour son prédécesseur.

Malheureusement, il y a pour l’instant très peu de données au sujet de cette puce, qui figure simplement dans une base de données de la société. Son stade de développement est donc indéterminé.

Nous disposons quand même de quelques informations sur les deux plateformes de test utilisées, au format 14 pouces. L’une embarque 8 Go de mémoire LPPDR5, l’autre 32 Go de mémoire LPDDR4X. À titre de comparaison, pour l’instant, l’Apple M1 collabore avec 8 Go ou 16 Go de mémoire LPDDR4X.

Des processeurs ARM de plus en plus populaires

Ce Snapdragon SC8280 n’entrerait pas en concurrence directe, à proprement parler, avec les puces Apple Silicon. En effet, fidèle à ses habitudes, la marque à la pomme ne commercialise pas ses processeurs à des entreprises tierce ; elle les réserve à ses propres appareils. Il n’empêche : la M1 a établi de nouveaux jalons en matière de prestations sur le marché des processeurs ARM. Par conséquent, pour que ses SoC ARM pour tablettes et PC restent des alternatives sérieuses, Qualcomm va devoir passer la vitesse supérieure.

Surtout qu’Apple ne va pas en rester là : des rumeurs évoquent déjà une M1X à 12 cœurs. Par ailleurs, Microsoft est aussi soupçonné de confectionner ses propres SoC ARM , bien que cette décision concernerait principalement les puces pour serveurs.

Source : WinFuture

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
13
Proutie66
En soit, tant mieux.<br /> Ne serait-ce que pour un marché :<br /> Les ultrabooks.<br /> Sincèrement, aujourd’hui, j’aimerai que les ultrabook ne fassent plus du tout de bruit. (ventilateur).
eaglestorm
faut voir le prix aussi
flormois
Si on regarde les perfs du M1 cela va beaucoup plus loin que les ultrabooks en fait
lepef32
Attention les perfs des M1 sont impressionnantes mais les Bench comparatif au x86 ont des failles importantes<br /> En résumé, le M1 n’a pas d’hyper-threading alors que ca fait partie intégrante des proc x86 modernes … par consequent les bench monothread du M1 vs X86 sont en fait equivalent à un M1 à 100% VS un X86 à 80% de ce qu’il peut donner.<br /> Le M1 reste impressionnant hein …<br /> Tu trouvera tous les details ici : Exclusive: Why Apple M1 Single "Core" Comparisons Are Fundamentally Flawed (With Benchmarks)
Coccinellevw34
Que voulez vous gagner d’une seconde plus rapide et d’avoir plus de stresse dynamique dans les sociétés ? Moi j’ai mon bon hp 2014 avec i7 et mon Apple Macbook air 2009, et un de mes smartphones Samsung s7 edge et l iPhone 6 Plus, de vos jours je ne vous crois plus que vous l’utiliser vous étiez trop trop matérialiser, Et ils fonctionnent bien à quoi cela sert de se presser de plus en plus ??? Sachiez sur les limitations de vitesse sont toujours rester identique alors pourquoi faire de plus rapide sert à quoi??? Alors prenez soins de vous et de la planète, soyer écologie et encore plus zen , rejettent les ceux qui suivent de la sociétés, prennent d’exemplaire plus indiligente.
Yannick2k
«&nbsp;Malheureusement, il y a pour l’instant très peu de données au sujet de cette puce&nbsp;»<br /> en même temps on en sait pas bcp plus sur le M1, comment il est conçu seul Apple le sait
dFxed
En tenant ce genre de raisonnement, pourquoi donc n’utilisez vous pas votre vélo au lieu de votre véhicule ? Pour gagner quelques secondes qui permettent plus de stress ?<br /> Le sens du progrès, c’est vers l’avant. Cependant, le progrès, c’est aussi savoir remplacer quand c’est nécessaire et pas avant.
Opto2a
Y’en a qui aiment/sont passionné par ça aussi, il en faut pour tout le monde
Arcetnathon
Ca fait longtemps qu’on sait que sur PC les benchs ne veulent pas dire grand chose et que seul l’usage réel est important.<br /> Et pour le coup, le M1 est plus impressionnant dans le réel que sur des bench.
Ayetek
De toutes façons, pour le grand public, c’est le PC à moins de 500 € qui fait le gros des ventes alors un Mac M1, c’est pas pour tout le monde. Le PC ARM décollera quand il sera disponible dans cette gamme de prix, et pas avant. Et à la condition que comme la nouvelle puce Apple, il soit diablement efficace pour l’émulation des applications x86 / x64 classiques.<br /> Hors actuellement le Surface X vaut plus cher qu’un Mac Mini M1 ou aussi cher qu’un MacBook Air M1 pour des performances minables en émulation X86. Et probablement en émulation x64 qui arrive. Et en traitement vidéo 4K multipistes, un MacBook M1 est autrement plus efficace que la Surface X ou même que les laptop Intel / AMD, et avec une vraie autonomie en batterie, soit jusqu’à 15h et 20h…
Brobok
Cool, imaginez maintenant un 5900x avec DDR5 intégrée, car c’est ça le truc: accès mémoire rapide sans passer par la case bus!
nordic16
C’est évident que Apple ne fabricant des micro processeurs que pour SES appareils qu’elle conçoit et fabrique et rien que pour SES appareils n’ayant pas a faire plaisir ni à s’adapter ni a faire de compromis pour alimenter une multitude de fabricants et leurs divers produits qu’ils fabriquent sera toujours favoriser dans les tests comparatifs de vitesse et efficacité par rapport à ses compétiteurs la comparaison injuste et ne tenant plus la route.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

France Télévisions, TF1 et M6 ne veulent pas que vous voyez
Le piratage sportif en forte diminution : la victoire de l'ARCOM
Comment Intel et Samsung se préparent à l'arrivée des PC déroulables
Les écouteurs sans-fil Devialet Gemini sont disponibles à très bon prix chez Fnac !
Netflix Jeux : les pseudos de joueurs arrivent !
Brave vous permet maintenant de copier un lien
L'un des meilleurs VPN sur le marché à -83%, c'est une offre signée Cyberghost !
Windows 11 22H2 : certains PC Intel n'y auront pas droit tout de suite, voilà pourquoi
Instagram quadruple la durée de ses Stories
Économisez pas moins de 400€ sur le PC portable HP Envy 17,3
Haut de page