🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Windows 10 : plus rapide sur un MacBook Pro ARM virtualisé... que sur une Surface Pro X 2

30 novembre 2020 à 14h11
21
Apple M1 © Apple

Si les résultats fournis par les utilitaires de benchmarks ne représentent pas les performances en usage réel, ceux récemment enregistrés avec un MacBook Pro ARM et publiés sur Geekbench ont de quoi surprendre… Surtout comparés aux résultats de la Surface Pro X de dernière génération.

On le sait, la puce M1 d'Apple est particulièrement véloce. Plusieurs résultats ont déjà illustré la puissance de calcul du processeur ainsi que les performances des applications x86 virtualisées au travers de Rosetta 2 pour l'architecture ARM. Aujourd'hui, de nouveaux tests permettent de prendre la pleine mesure de cette puissance.

Windows ARM, finalement virtualisé sur Mac ARM

La semaine dernière, nos rapportions que si Apple ne proposait plus l'utilitaire BootCamp pour installer Windows en dual boot, la société n'avait finalement rien contre l'OS de Microsoft. Interrogé par Ars Technica, Craig Federighi, vice-président senior de l'ingénierie logicielle chez Apple, expliquait qu'il revenait à Microsoft de proposer une version ARM de Windows et de l'exécuter au travers d'un utilitaire comme VMWare ou Parallels Desktop.

À l'heure actuelle, Microsoft ne commercialise l'édition ARM de Windows qu'auprès des OEM. Cependant, le développeur Alexander Graf a trouvé une petite faille. Windows pour ARM est en fait proposé en téléchargement aux testeurs enregistrés en tant que Windows Insiders. Il a donc pu correctement virtualiser le système de Microsoft au travers de l'application open source QEMU, un projet sur lequel il est d'ailleurs impliqué. Pour ce faire, il a publié un patch assurant la prise en charge de la puce M1 d'Apple.

Résultats ? Non seulement il est tout à fait possible de faire tourner correctement Windows sur une machine propulsée par une puce M1, mais les performances de cette dernière seraient particulièrement bonnes... Et même meilleures que sur les machines proposées par Microsoft !

Les scores de GeekBench 5

Sur le nouveau MacBook Pro 13 pouces dévoilé ce mois-ci par Apple, Geekbench 5, installé nativement, retourne le score de 1 737 en mode single core et de 7 549 en multi core. Lorsque GeekBench 5 fonctionne sur l'édition ARM de Windows 10 virtualisés via QEMU, nous retrouvons les scores 1 288 (single core) et 5 449 (multi-core).

Geekbench 5
Geekbench 5

Or, il est intéressant de noter que ces résultats sont supérieurs à ceux de la Surface Pro X, disposant nativement de Windows ARM et propulsée par le SoC Microsoft SQ2. Cette dernière affiche en effet 799 points en single core et 3 089 en multi-core.

Reste à savoir si Microsoft étendra la commercialisation des licences de Windows 10 ARM au grand public. On imagine en tout cas que l'éditeur de Redmond devrait annoncer de bien meilleures performances pour la prochaine génération de ses SoC Microsoft SQ3 co-fabriqués par Qualcomm.

Source : MSPowerUser

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
17
wannted
À quand un test de Clubic de ces machines avec SoC M1 ?
malak
Comparer les perfs d’une tablette avec un macbook pro… faut oser tout de même! Mais ça permet un titre putaclick, alors « on » va pas se gêner!
TheDidouille
C’est VRAIMENT des machines qui font rêver… Et j’ai commencé avec le commodore PET, donc en terme de rêve, je m’y connais !
wannted
Bah tu sais l’iPad pro de 2018 était déja plus rapide que cette Surface pro X…<br /> Le DTK étant basé sur le même SoC:<br /> As developer Steve Troughton-Smith points out, the two-year-old A12Z in the ‌Mac mini‌ outperforms Microsoft’s Arm-based Surface Pro X in Geekbench performance, running x86_64 code in emulation faster than the Surface Pro X can run an Arm version natively.<br /> MacRumors<br /> Apple's A12Z Under Rosetta Outperforms Microsoft's Native Arm-Based Surface...<br /> Apple's Developer Transition Kit equipped with an A12Z iPad Pro chip began arriving in the hands of developers this morning to help them get...<br /> Et le M1 étant en quelque sorte un «&nbsp;A14X&nbsp;» avec prise en charge du thunderbolt, des technos de virtualisation etc…<br /> Je pense que la comparaison est parfaitement legitime.<br /> Surtout que le partenariat Windows on ARM avec Qualcomm a été annoncé en dec 2016 !<br /> EDIT: et n’oublions pas que ce Windows 10 tourne dans un émulateur pour faire tourner des apps x86 qui elles même sont émulé dans Windows 10 on ARM.<br /> Emuception
exoje
En même temps Surface n’a jamais rimé avec performance. J’en possède une pro au taff, c’est une bouse sans parler du chargeur tout le temps entrain de déconner…
pascal16
Microsoft a anticipé pas mal de chose avec son .Net 5, mais je pense qu’on va avoir des pc sous ARM dans moins de temps que prévu et que linux a un beau coup à jouer.
Blap
Ca fait deja des années qu’on a quelques PC sous ARM, maintenant on en a 3 en plus avec ceux d’Apple.<br /> Sous Linux c’est encore pire, ca fait une eternité
Skoleras
Pareil j’ai une surface pro au boulot (un i7 avec 8 Go de ram quand même), c’est bien pour envoyer des email ou sur aller sur Internet mais dès qu’on commencer à vouloir faire des compilations LaTeX ça prend une éternité, Matlab et Ansys sont tout juste utilisables…
Geemee_Theway
On va mettre une mopette Vespa dans la boite d’un gros Ford F150 et dire que la mopette va plus rapidement qu’une mopette Vespa seule… Test qui veut dire.
ron333
Le Surface Pro, ce n’est pas une vulgaire tablette Android à 300€, mais un PC Windows à part entière dont le prix dépasse allègrement les 1000€, donc je ne vois pas ce qu’il y a de scandaleux à comparer avec un Mac de même ordre de prix
malak
Je sais bien, mais cela reste une TABLETTE! Va donc loger la puissance d’un macbook pro dans une tablette aussi fine!<br /> C’est pas le même usage!
domino91
Je suis certain que Windows ARM tourne beaucoup plus vite sur un iPad avec la puce A14 sur sur la Surface Pro X ! LOL ! MDR
wannted
Va donc loger la puissance d’un macbook pro dans une tablette aussi fine!<br /> En fait ce qu’Apple a fait c’est plutôt loger la puissance de l’iPad dans le macbook Pro…
wackyseb
T’as jamais demonté un PC portable alors.<br /> La carte mère c’est très petit et ça rentre sans problème dans une tablette. Juste que ça consomme trop. ARM c’est mieux
tfpsly
La raison du pourquoi n’est pas à chercher dans le code ou dans un meilleur émulateur (recompilateur serait plus correct, c’est un JIT, comme les machines Java) ou dans un CPU meilleur à exécuter du code ARM, mais dans un mode spécial ajouté au CPU.<br /> Ce genre de pseudo-code fonctionne sur CPU x86 mais pas sur ARM :<br /> Thread1:<br /> WriteSomeData(sharedBuffer);<br /> newDataReady = true;<br /> Thread2:<br /> if (newDataReady) {<br /> ReadData(sharedBuffer);<br /> newDataReady = false;<br /> }<br /> Parce que sur ARM, le CPU peut réorganiser les écritures mémoire, et g_newDataReady peut être mis à jour avant sharedBuffer.<br /> Sur ARM il faut ajouter des barrières mémoires qui forcent le CPU à finir les écritures précédentes avant de continuer (ce qui ralentit le CPU forcément) :<br /> Thread1:<br /> WriteSomeData(sharedBuffer);<br /> **BarrièreEcritureMémoireSpécifiqueArm**<br /> newDataReady = true;<br /> Thread2:<br /> if (newDataReady {<br /> ReadData(sharedBuffer);<br /> **BarrièreLectureMémoireSpécifiqueArm**<br /> newDataReady = false;<br /> }<br /> Les émulateurs x86 sur ARM ajoutent ce genre de barrière mémoire automatiquement… partout, pour ne pas risquer d’avoir de bugs. Ce qui ralentit fortement leur exécution. Ces barrières mémoire sont comme une vidange de toutes les accès écriture (ou lecture ou les deux, suivant la barrière utilisée) du contrôleur mémoire du CPU.<br /> Ce qu’a fait Apple à la place? Le CPU a un mode spécial d’exécution empêchant le changement d’ordre des accès mémoire, comme sur x86. Ça le ralentit un peu, mais plus besoin de ces barrières mémoire, et l’émulation elle est alors plus simple et rapide.<br /> De même, Apple a rajouté quelques instructions pour accélérer l’exécution de Javascript sur les pages web.<br /> Plus d’info :<br /> https://twitter.com/ErrataRob/status/1331736203402547201<br /> https://randomascii.wordpress.com/2020/11/29/arm-and-lock-free-programming/<br />
LeVendangeurMasque
Étonnant que chez Clubic on ai pas encore réussi à mettre la main dessus…
wannted
Oui je suis tombé sur ce thread il y a peu.<br /> De même, Apple a rajouté quelques instructions pour accélérer l’exécution de Javascript sur les pages web.<br /> Cela fait des années qu’ils font ça sur les puces Ax et maintenant avec le M1. Pourquoi les autres n’en font pas autant ?
maltyxx
Oui on peut le comparer à une tablette ! Car le M1 pourrait être inséré dans une tablette grâce à son refroidissement passif (peut être qu’il sera dans les futures iPad Pro ?)
exoje
Ca c’est un commentaire mesuré ? Tu te permets de me dire que je ne suis pas soigneux et en plus tu as l’air de savoir mieux que moi dans quoi je bosse. On va te laisser te rendormir.
Guillaume1972
Ce n’est pas une question de taille, certaines tablettes actuelles sont plus puissants qu’un MacBook Pro d’il y a quelques années, et si ce n’est pas le M1, alors ce sera un de ses successeurs qui sera intégré à l’intérieur d’un IPAD et donc le problème n’est pas de mettre la puissance d’un MacBook pro dans l’équivalent d’un iPad. Et j’irai plus loin, mais il y a de grandes chances pour que le futur Sanpdragon (S888) soit plus puissant que des processeurs intégrant des PC portables d’une quinzaine d’années.Donc ce n’est définitivement pas une question de performances/encombrement. Et je me dis d’ayant plus ça que des versions de Photoshop par exemple vont être compilées sous arm.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La Volkswagen Arteon et son break seront disponibles en version hybride rechargeable
EZIclean® : des aspirateurs robots performants, accessibles et conçus en France
Amnesty International a demandé au régulateur européen de bloquer le rachat de Fitbit par Google
Microsoft veut évaluer la qualité d'une réunion en fonction du langage corporel des participants
Android : les émojis bientôt déployés hors mise à jour système
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page