Qualcomm pourrait s'attaquer à Apple en développant des cœurs ARM personnalisés

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
09 février 2021 à 09h12
4
snapdragon gb

Qualcomm pourrait prochainement présenter son propre design de puce ARM gravée en 5 nm afin de concurrencer Apple. C'est en tout cas ce que rapporte WCCTech via WinFuture.

Qualcomm pourrait faire évoluer sa licence ARM et passer directement au stade de l'architecture. L'entreprise américaine aurait déjà préparé un rival à la puce M1 d'Apple et testé cette dernière dans un ordinateur portable.

Vers un design plus performant

À l'heure actuelle, Qualcomm se base sur des architectures ARM préétablies afin de les implémenter au sein de ses SoC. La société reprend la recette depuis des années et le dernier Snapdragon 888 n'échappe d'ailleurs pas à cette règle.

Cependant le récent rachat de NUVIA pourrait changer la donne. Qualcomm ne se contenterait plus d'obtenir des licences pour des design de CPU développés par ARM, et s'appuierait sur NUVIA qui dispose en effet d'une licence d'architecture, similaire à celle d'Apple. En d'autres termes, Qualcomm serait désormais en mesure de développer son propre agencement de cœurs.

Cerise sur le gâteau, cette licence serait moins chère pour Qualcomm puisque la société ne paierait plus le processus de R&D de ARM pour la conception de designs clé-en-main. Il se pourrait donc qu'à l'instar d'Apple, l'entreprise mette en place toute une architecture conçue en interne pour la revendre ensuite à des fabricants d'appareils.

Des SoC concurrents aux puces d'Apple

Selon WCCTech, qui rapporte l'information, Qualcomm aurait déjà mis au point une puce concurrente à l'Apple M1. Baptisé en interne le « Snapdragon SC8280 », ce SoC serait capable de prendre en charge 32 Go de mémoire vive et serait testé sur un ordinateur portable de 14 pouces. Qualcomm y aurait même intégré un modem 5G.

À titre de comparaison, la puce M1 d'Apple ne peut gérer au maximum que 16 Go de RAM et ne prend pas en charge les connexions data. Le supposé SoC M1X rectifierait donc le tir.

Rappelons que la société NUVIA, récemment rachetée par Qualcomm, a été fondée par d'anciens ingénieurs d'Apple spécialistes des processeurs et ayant notamment planché sur la série A des SoC implémentés au sein des iPhone et des iPad. Qualcomm avait précédemment annoncé que les CPUs de NUVIA seraient intégrés au sein des SoC Snapdragon. Ils devraient ainsi s'articuler autour des GPU Adreno.

Il semblerait en tout cas qu'en maitrisant davantage le processus de conception de ses SoC, Qualcomm puisse largement en améliorer les performances et permettre aux prochains smartphones Android de mieux rivaliser avec les futurs iPhone.

Source : WCCTech

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

wannted
la puce M1 d’Apple ne peut gérer au maximum que 16 Go de RAM et ne prend pas en charge les connexions data. Le supposé SoC M1X rectifierait donc le tir<br /> Ou alors cela a été conçu dans ce but précis pour ces machines d’entrée de gamme, qu’elles n’auront pas a gérer plus de 16 go de RAM. Il n’y aurait donc rien à «&nbsp;rectifier&nbsp;» sachant que même en Intel Apple avait conçu le macbook Air pour 16 go de RAM max.<br /> Le supposé M1X serait disponible pour les macbook haut de gamme en 14" et 16", pas pour les macbook Air.
sebstein
Euh… la puce M1 est présente dans les MBP 13", on ne peut pas vraiment parler d’entrée de gamme…
wannted
Le macbook pro 13 M1 avec seulement 2 ports usb-c/thunderbolt, remplace l’ancien disponible en intel avec également 2 ports usb-c/thunderbolt et configurable jusqu’a 16 go de RAM au max.<br /> https://support.apple.com/kb/SP799?locale=fr_FR<br /> Les machines qui sont passé en M1 sont les 2 machines les moins capable de la gamme de mac d’Apple.<br /> Les versions avec 4 ports usb-c/thunderbolt du MPB 13" sont toujours disponible en Intel. Ce sont ces versions qui passeront probablement en M1X, 14" etc…
norwy
Il me semble que le maximum en Intel était 32Go de RAM, mais je peux me tromper…
sebstein
16 Go de RAM, ça reste largement la fourchette haute du marché des laptops… dire que c’est de l’entrée de gamme c’est plus qu’exagéré.
wannted
Les 16 go max c’est en option et tu ne peux pas aller au delà. C’est livré en 8go de base<br /> C’est certes dans la fourchette haute du marché, mais ça reste l’entrée de gamme d’Apple…<br /> Le macbook Air chez Apple, c’est l’entrée de gamme, pareil pour son grand frère le macbook pro 13" avec ses 2 ports usb-c et ses 16 go de ram max en option.
sebstein
Je ne suis pas d’accord, chez Apple, l’entré de gamme c’est le MBA.<br /> Le MBP c’est, au pire, du milieu de gamme.<br /> Appeler ça un MacBook «&nbsp;Pro&nbsp;», si c’était de l’entrée de gamme, ça n’aurait vraiment pas de sens. En tout cas, aux yeux d’Apple, c’est bien le versant haut de leur gamme.
wannted
Toujours est-il que ce milieu de gamme si je te suis, n’est pas très différent du model intel qu’il remplace.<br /> Il faut savoir qu’il existe une version en 4 ports du mbp pro 13", qui n’est pas encore passé en M1… Je pense que cette version en 4 ports, capable d’embarquer plus de RAM (32 go) pourrait être le milieu de gamme. Le MPB pro 16" c’est le haut de gamme avec les core i9, 64 go de RAM max…<br /> Le mpb pro 13" en 2 ports du milieu de gamme ? Avec le même SoC que le macbook Air ? <br /> Quoi qu’il en soit la stratégie d’Apple est assez claire, faire passer les machines les moins capable en M1, sans chambouler toute la gamme.<br /> Ce que je voulais mettre en avant c’est que les «&nbsp;limitations&nbsp;» du M1 mise en avant dans l’article existaient déja dans les modèles précédents sous Intel qu’ils remplacent.<br /> Après je suis d’accord, le MPB pro 13" 2 ports ne devrait pas s’appeler «&nbsp;pro&nbsp;»
sebstein
La différence entre le 13" et le 16", ce n’est pas la gamme, c’est simplement les usages… tu n’achètes pas un 16" parce que tu veux du haut de gamme et du 13" parce que tu n’en as pas les moyens… tu achètes du 16" parce que tu ne bouges pas beaucoup et du 13" parce que tu as un grand besoin de mobilité.
wannted
Je comprend bien, mais Apple en a décidé autrement.<br /> Sinon on aurait des macbook air en 15/16" 8 go de RAM ce qui n’est pas le cas pour le moment. Ce type de machine me conviendrait parfaitement.<br /> Mais les composants les plus performant (et cher) se trouvent uniquement dans le format 16"<br /> Core i9, 64 go de RAM et 8 To de SSD ne sont configurable que sur ce modèle. Ça en fait le portable le plus puissant… le haut de gamme <br /> Sans oublier le fait qu’il n’y a pas de GPU dédié sur tous les modèles 13", c’est réservé au 16"…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet