Microsoft Copilot+PC : à leur lancement, les ordinateurs à puces Intel et AMD n'auront pas accès à toutes les fonctions d'IA

Mathilde Rochefort
Publié le 10 juin 2024 à 13h36
Les premiers PC Copilot+ sont commercialisés dès cette année. © Microsoft
Les premiers PC Copilot+ sont commercialisés dès cette année. © Microsoft

Si vous comptez mettre la main sur un ordinateur estampillé Copilot+ cette année, il y a de fortes chances que vous soyez forcé d'attendre avant de profiter des fonctionnalités d'intelligence artificielle (IA) présentées par Microsoft.

Annoncé lors du Surface Event le 20 mai dernier, Copilot+ PC regroupera les PC portables sous Windows pensés pour l'intelligence artificielle. « Nous avons complètement réimaginé l'ensemble du PC - du silicium au système d'exploitation, de la couche applicative au cloud - avec l'IA au centre, marquant ainsi le changement le plus important de la plateforme Windows depuis des décennies », explique Microsoft sur sa nouvelle gamme d'ordinateurs.

Si les premiers modèles seront équipés d'un processeur basé sur ARM signé Qualcomm, d'autres fabricants ont aussi développé leurs propres puces destinées à la nouvelle marque de la firme de Redmond, à l'instar d'AMD et d'Intel.

Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024

12 juillet 2024 à 17h00

Comparatif

Des mises à jour gratuites pour déployer l'IA dans Copilot+

Les premiers appareils équipés des puces des deux géants américains devraient être disponibles dès cet automne. En revanche, ils ne proposeront pas immédiatement les fonctionnalités propres à Copilot+ PC, comme la controversée Recall ou Super Resolution.

Des mises à jour logicielles gratuites seront nécessaires pour les activer, et elles pourraient ne pas être disponibles avant la fin 2024, ont confirmé des porte-paroles de Microsoft et d'Intel au média The Verge. En d'autres termes, les seuls ordinateurs portables qui bénéficieront directement des aptitudes d'IA Copilot+ seront ceux alimentés par une puce Snapdragon X Elite de Qualcomm. Les acquéreurs d'un appareil sous processeur AMD ou Intel devront, pour leur part, attendre une mise à jour pour en profiter.

Satya Nadella, P.-D.G. de Microsoft, lors de la présentation de Copilot+ PC. © Microsoft

Un déploiement similaire pour les appareils sous NVIDIA

D'autres fonctions d'IA seront initialement accessibles sur les produits concernés, et des centaines d'autres sont en cours d'élaboration par des sociétés de logiciels indépendantes, rassurent les fabricants.

Lors de l'événement Computex il y a quelques jours, NVIDIA a brièvement annoncé que les ordinateurs portables RTX AI PC d'Asus et de MSI incluraient, à terme, les fonctions Copilot+ PC. Il y a fort à parier que leur déploiement s'effectue d'une manière similaire, au travers de mises à jour gratuites.

  • Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
  • Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
  • Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft

Source : The Verge

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Fodger

ça donne pas envie.