Surprise ! Windows 11 23H2 est enfin disponible au téléchargement !

Alexandre Schmid
Publié le 31 octobre 2023 à 19h45
Découvrez les nouvelles fonctionnalités de Windows 11 © Microsoft / Unsplash
Découvrez les nouvelles fonctionnalités de Windows 11 © Microsoft / Unsplash

Windows 11 passe à sa dernière version majeure avant la sortie de Windows 12 prévue l'année prochaine.

Microsoft déploie à partir de maintenant la mise à jour vers Windows 11 2023 (Windows 11 version 23H2). Elle est décrite par l'éditeur comme étant une version étendue et cumulative, contenant à la fois des fonctions déjà annoncées et testées en bêta ainsi que de nouvelles améliorations.

Un outil de chat discret accessible depuis la barre des tâches

Outre les nouveautés déjà abordées dans cet article, Microsoft ajoute que Windows 11 23H2 modifie la manière dont fonctionne Chat (Conversations), qui devient Microsoft Teams. La fonctionnalité est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs de Windows et est épinglée par défaut dans la barre des tâches. La firme de Redmond promet une « mini expérience de communication » pratique et intuitive. Sa taille compacte permet de placer facilement la fenêtre n'importe où sur le bureau en continuant ses autres activités.

La mise à jour transforme aussi la manière de gérer ses applications. Dans le menu Démarrer, les composants système de Windows 11 sont étiquetés comme tels pour les reconnaître plus aisément des autres programmes.

Comment installer la mise à jour Windows 11 23H2 ?

Microsoft précise que Windows 11 version 23H2 partage la même base de code et la même branche de maintenance que Windows 11 version 22H2, ce qui permet d'offrir une expérience de mise à jour transparente et rapide. Concrètement, Windows 11 23H2 peut être installé aussi simplement qu'une mise à jour mensuelle lambda si vous êtes déjà sous Windows 11 22H2.

« Les appareils éligibles à Windows 11 23H2 sous Windows 11 version 21H1 nécessitent un échange complet du système d'exploitation pour être mis à jour vers Windows 11 version 23H2 », fait savoir le géant américain.

Windows Update pour installer Windows 11 23H2 © Alexandre Schmid pour Clubic
Windows Update pour installer Windows 11 23H2 © Alexandre Schmid pour Clubic

Comme d'habitude, la solution la plus simple pour obtenir dès à présent la mise à jour est de passer par Windows Update. Cliquez sur le bouton « Rechercher des mises à jour », puis sur « Télécharger et installer ». Certaines configurations peuvent être servies un peu plus tard si Windows détecte un problème d'incompatibilité avec des applications. L'update sera alors proposée lorsque le souci est résolu.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
  • Gestion affinée des bureaux virtuels

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Microsoft

Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
vincentd75

Je cite votre conclusion:

« Encore des bugs, patience donc »

Vous plaisantez? Relisez-vous SVP. Windows 11 est sorti le 5 octobre 2021 soit 2 années. Et il y a encore des bugs gênants? Et vous osez dire « patience » ?

Je suis toujours sous W10, je ne sais donc pas ce que vaut cette onzième version, mais si c’est à ce point buggué pour être signalé, ce n’est pas de patience dont il faut faire preuve.

crush56

Du coup s’il ne faut pas de patience il faut quoi ?

SPH

Attendre w12 ? :kissing_heart:

bennj

Euuuuuuuuuh c’était un commentaire indiqué au lancement de W11, c’est à ce moment qu’ils ont testé et noté l’OS :wink: Mais j’avoue que ca peut prêter à confusion car rien n’indique que c’est un commentaire qui date du 22 octobre 2021. Et le test n’est pas indiqué non plus : Test Windows 11 : que vaut la mise à jour du système d'exploitation de Microsoft ?

Quand à W11 c’est un OS qui tourne très bien sur mon PC depuis plusieurs mois maintenant. Comme c’était aussi le cas pour W10.

dimebag

2 PC sous Win11 et zéro problèmes

Laurent_Marandet

Windows 11 n appporte rien de mieux que w10 à ma connaissance… W7 était très réussi mais les industriels ont suivi microsoft pour qu il ne puisse pas booter en nvme sur les nouveaux chipsets et obliger les utilisateurs à migrer.
Les pubs, news people et raccourcis xbox sont insupportables à mes yeux.

Caramel34

Mis à jour hier soir, rien de transcendant les changements sont très mineurs, et pas de Copilot :thinking:

manu_XP

je n’ai pas la mise a jour sur mon pc

kervern

y a pas de bug sur la 22h2 et j ai jamais vu un bug depuis sa sortie ! sur le milliard de configuration possible oui il y a effectivement un bug possible ! mais cela restera toujours le cas sur W10

kervern

ha bon rien de mieux ? au taff sous W10 à la maison sous W11, lol y a pas photo ! la gestion multi fenetre ! la copie d’écran ! directx 12.xx et tes pubs sont désactivables en 3 coups de souris sinon moins !