Windows 11 23H2 : découvrez les 3 nouvelles fonctionnalités qui vont transformer votre expérience PC

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 septembre 2023 à 14h30
13
Hamara / Shutterstock.com
Hamara / Shutterstock.com

Vous êtes éligibles aux bêtas de Windows 11 ? Bonne nouvelle, vous devriez pouvoir commencer à tester les principales nouveautés de la toute nouvelle mise à jour 23H3 de l'OS. On fait le point sur ce qu'elles apportent à l'expérience.

Attendu prochainement, la mise à jour 23H3 de Windows 11 apportera avec elles de nombreuses nouveautés intéressantes. Les principales sont par chance déjà accessibles aux utilisateurs de la « Beta Channel »… et elles sont au nombre de trois. La première est un assistant IA particulièrement utile, la seconde n'est autre qu'une révision importante de l'explorateur de fichiers, tandis que la troisième consiste en un rapport énergétique approfondi, accessible depuis les réglages.

23H3, une mise à jour bien achalandée

Commençons par l'ajout dans Windows 11 d'une bonne dose d'intelligence artificielle avec le déploiement du très attendu Windows Copilot, un assistant basé sur l'IA qui regroupe Bing Chat et d'autres plugins. Accessible depuis une barre latérale logée dans la barre des tâches, ce nouvel outil est conçu pour accompagner les utilisateurs dans de nombreuses activités, en répondant à leurs questions à la manière de ChatGPT, et en les aidant même à planifier leurs voyages, le tout sans quitter leur bureau, souligne BleepingComputer.

En l'état actuel des choses l'assistant de Microsoft souffre néanmoins de problèmes de performances et aboutit dans certains cas à des malentendus dans l'interprétation des intentions de l'utilisateur. En clair, Microsoft a encore du pain sur la planche, mais le concept est là… et il pourrait changer pas mal de choses sur Windows.

La firme a quoi qu'il en soit déployé, aussi, une version joliment remaniée l'explorateur de fichiers. Conçue avec WinUI et optimisée par le Windows App SDK, cette nouvelle version de l'interface fera partie de Windows 11 23H3 pour rendre la navigation plus facile et plus intuitive.

On découvre notamment qu'un carrousel présente désormais les fichiers recommandés pour les utilisateurs d'Azure Active Directory (AAD). En parallèle, le dossier « Accès rapide » et la section « Récents » ont été améliorés sur le plan esthétique.

© BleepingComputer
© BleepingComputer
© BleepingComputer
© BleepingComputer

Windows 11 continue de se transformer…

Pour faciliter la gestion de vos fichiers dans le nuage, on note également que l'état de la synchronisation OneDrive (et les quotas) sont maintenant intégrés directement à la barre d'adresse. Rappelons que OneDrive avait déjà eu une refonte de son interface il y a peu de temps. Microsoft a enfin repensé le volet de détails sur Windows 11 pour lui permettre de gagner en efficacité.

Dernier point, et pas des moindres, Microsoft a amélioré significativement le volet « Batterie et alimentation » des réglages, pour y intégrer plus d'information sur la gestion énergétique. Ce rapport enrichi fournit désormais des données en temps réel sur la consommation d'énergie de votre appareil, et ce par périodes allant des dernières 24 heures à la semaine écoulée.

Cet onglet remanié permet aussi de surveiller l'utilisation de la batterie pour chaque application. Plusieurs commandes sont d'ailleurs disponibles pour afficher la consommation totale (de manière à avoir une vue d'ensemble), ou uniquement les applications et processus en cours d'utilisation, ou en arrière-plan. Parfait pour différencier la consommation active de la consommation passive sur votre PC.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : BleepingComputer

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Fodger
Non, toujours pas merci :p.
Augusto
OK. Ben je vais en ch…r ma race mais je passe sous zorin.<br /> L’IA, je peux pas. C’est mon seuil.
brice_wernet
Et corriger des bugs récurrents, datant parfois de Windows 7, c’est possible (mstsc qui perd les pédales et ne peu plus gérer AltGr)? Arrêter de voler le focus, faire en sorte que l’explorateur arrête d’apparaître n’importe quand sans sollicitation?<br /> Corriger les traductions improbables?<br /> Parce que si une version «&nbsp;majeure&nbsp;» de Windows c’est juste une barre bingchat (qui peut simplement être une appli du store ou un widget), 2 petites infos de plus sur onedrive (qui de toutes façons est à 100% et me spam) et quelques jolis graph sur la conso de mon ordi, ça manque profondément d’intérêt.
DirtyShady
J’attends la sortie officielle pour réinstall mon pc.
sebzuki
ok sympa mais de là à changer l’expérience, vous y allez un peu fort…
Caramel34
J’attends de voir car étant en Canary sur mon portable je ne vois pas de gros changements.
thunderboy
Quand on sait que Microsoft compte sortir un Windows 12 en 2024, ça fera que la majorité des utilisateurs Windows passeront directement de W10 à W12 sans avoir connu W11.<br /> Un peu comme à l’époque de Vista, en passant directement de W XP à W7 comme l’ont fait la majorité des gens.
Papy65
Mon portable était livré avec Windows 11 que je trouvais pas mal mais il commençait par présenter des petits bugs agaçants et je suis donc passé sous Ubuntu ou plutôt repassé car je l’utilisais déjà il y a quelques années. Je ne connaissais pas Zorin et je vais l’essayer sur mon «&nbsp;vieux&nbsp;» (11 ans) PC fixe
Augusto
J’ai essayé la version gratuite cet été en dual boot j’avoue c’est très plaisant à l’usage. Après, ça reste linux, c’est des changements d’habitude pour le casanier que je suis. Mais moi qui joue par exemple, c’est assez simple et «&nbsp;facile&nbsp;» de retrouver steam, epic games, et même les jeux bli² passent sans aucun souci.<br /> J’ai fait ma feignasse très longtemps, j’ai hésité quand ils ont forcé le passage pour edge, là, l’IA obligatoire je peux pas c’est au dessus de mes forces ^^
blue_dwarf
Ça sert à rien de rajouté de l IA<br /> Déjà que ça nous impose un moteur de reche a chaque fois qui perd son temps à chercher des truc sur internet alors qu on demande une put**n de recherche local d un fichier<br /> Leur ‹&nbsp;chiasse&nbsp;› de page accueil qui met 2-4mn a mouliné on sait pas pourquoi juste pour afficher 3dossiers locaux + les lecteur de stockage locaux<br /> Leur moteur bing ou Google de M aussi qui ne trouve plus rien car de toute façon de nos jours internet les seules choses que bing ou Google te trouve c est des sites qui t affiché 4 pub d escroquerie toute les rotation de molette<br /> Vu que ce qui était intéressant maintenant soit c est planqué derrière une necessité obligatoire de créer id/password pour tout et nawak<br /> Soit si tu cherche une pauvre image maintenant tu ne l aura qu en 400*300 pixels digne de Windows 3.1 car dès que tu veux une image très haute résolution pour en faire un pauvre wallpaper, bah tu trouve plus rien car tout est désindexé pour raison de copyright legit ou pas<br /> Nop car si on compte tout ce qui est gratuit par son auteur qui se fait copyrighté par un con**rd qui a volé sa création<br /> Bref stop le mensonge sur la performance sur leur moteur de recherche moisi et de la pseudo ia qui a vu son apprentissage sur du contenu posté par des idiot, ou ça te donne genre des documents créé par une IA conne qui te conseil de bouffé des champignon mortel<br /> Ça va y aller les gens qui vont risquer leur vie en avalant des pseudo recette de cuisine avec des ingrédients qui t enverront aux urgence<br /> Feront des actions stupide car l IA aura basé son apprentissage sur des vidéo de gros de île d influenceurs complètement cons qui passe leur temps à risquer leur vie et la vie des autres on faisant ce qu 1gramme de bon sens dans le cerveau te dirait «&nbsp;ne le fait pas pauvre ***&nbsp;»<br /> Mais bon pour le voir tout les jours<br /> Le bon sens ça n existe plus chez les jeunes génération, je sait pas se qu on leur apprend dans les écoles de nos jours, mais le résultat est pas glorieux quand ça déboule en entreprise ou mm qu en tu les croises dans des lieu type «&nbsp;supermarché&nbsp;» «&nbsp;hôpital&nbsp;» … Ça fout la trouille de voir la régression de l espèce humaine, la connerie prime<br /> Pour ceux qui connaissent pas le film «&nbsp;idiocraty&nbsp;»<br /> Ça pourrait passé pour un film stupide, et pourtant c est clairement ce qui est en train de se passer, t en le level de connerie est à la hausse
xeno
mmmh, microsoft prévois t il de s’intéresser aux besoins des utilisateurs ?<br /> là je vois que des truc sans intérêts, et qui va ajouter encore des processus inutiles, qui vont encore faire augmenter la consommation mondiale de l’énergie.<br /> Il serait peut être temps de labelliser les applications énergivores
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet