Windows 11 : voici les nouveautés qui arrivent en mars !

Mérouan Goumiri
Publié le 25 février 2023 à 13h00
© Windows / unsplash
© Windows / unsplash

Dès le mois prochain, Windows 11 fera le plein de nouveautés. Eh oui, l'heure est presque venue pour Microsoft de déployer la deuxième update Moment.

Si la future mise à jour de Windows 11 mettra fin aux ralentissements sur les copies de fichiers, elle va également livrer son lot de nouvelles fonctionnalités.

Moment 2 : une mise à jour placée sous le signe de l'accessibilité

En octobre dernier, Microsoft publiait la mise à jour Moment 1 à destination de son système d'exploitation. Celle-ci fut l'occasion pour la firme de Redmond d'y introduire un ensemble de nouveautés particulièrement attendues, dont les fameux onglets au sein de l'Explorateur de fichiers. Dorénavant, c'est au tour de Moment 2 de se préparer à être déployée à grande échelle auprès des clients de Windows 11 22H2.

Tout d'abord, sachez que Windows Studio Effect sera désormais accessible directement depuis les paramètres rapides et que des modifications visuelles seront apportées aux icônes de la barre des tâches. De nouveaux afficheurs braille vont être proposés et plusieurs langues vont s'ajouter au Narrateur de Windows 11. De plus, de nouvelles commandes d'interface vont être intégrées à l'accès vocal et les options de défilement seront plus flexibles que par le passé, permettant ainsi de mieux faire défiler une page vers l'extrême gauche ou l'extrême droite. Voilà qui devrait considérablement fluidifier la navigation pour celles et ceux qui contrôlent leur PC à l'aide de leur voix.

Windows 11 : de nouvelles fonctionnalités arrivent en mars

Nous vous l'évoquions pas plus tard que cette semaine, le mode optimisé sur tablettes ainsi que la nouvelle barre de recherche feront également leur arrivée à cette occasion. Il s'agira d'ailleurs des principaux changements de cette mise à jour. Cela étant, cette dernière sera également l'occasion de voir apparaître un affichage des secondes dans l'horloge de la barre des tâches (si vous le souhaitez), de bénéficier d'un système de recherche amélioré au sein de l'Explorateur de fichiers ou encore de pouvoir jongler entre plusieurs onglets dans le Bloc-notes.

Enfin, notez que les recommandations énergétiques seront accessibles depuis un menu dédié dans les paramètres de Windows 11 et que les personnes ayant rejoint le service Azure Active Directory pourront jouir du contenu recommandé alimenté par l'IA depuis le menu Démarrer. À moins d'un changement de dernière minute, l'ensemble de ces nouveautés devraient être livrées à l'occasion du déploiement de Moment 2, attendue pour le mois de mars prochain.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Ghacks

Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Sodium

Ca fait dix ans que Microsoft déclare que « ça y est Windows est maintenant adapté aux tablettes ». C’est choupi, un peu comme un bébé qui essaye de marcher mais retombe inlassablement sur ses fesses.

briceio

Qu’ils commencent déjà par unifier le rendu de leurs menus (dégueux dans 1 application sur 2) plutôt que d’ajouter les secondes à la barre des tâches… mais c’est sûr qu’avec des DLL Win32 qui trainent partout - même dans explorer.exe - c’est compliqué… quel système rotten jusqu’à la moelle.

Sodium

Oui tu as raison, c’est clairement mieux sous MacOS où chaque mise à jour mineure du système bousille la compatibilité de la moitié des apps existantes :wink:

sebzuki

ou bien sur linux ou une fois sur deux ça ressemble à rien…

dimebag

C’est censé vouloir dire quoi « des dll win32 qui trainent dans explorer.exe » ?

oudiny

Bon après windows 11 c’est seulement 17 % de part de marché donc bon … cette infos va intéresser peu de monde au final !

merotic

Cessez de critiquer Windows 11, il y a des fans qui jouent et ne voient pas où sont les régressions car ils ne bossent pas avec cet OS.

Par contre, quand on est contraint de bosser avec, aie aie, quelle perte de temps!
3x plus de clics pour faire la même chose que sur W7 : exemple : afficher les programmes.

Sodium

Je développe sous Windows 11 et il est très bien. J’ai juste rajouté Start11 et désactivé le nouveau menu contextuel de l’explorateur.

fox-idcom

+1 , absolument aucun souci sur Win 11 pour ma part , que ce soit en en dev , en calcul divers ou tout simplement en jeu.
Perso je ne me plains absolument pas de l’OS.
c’est peut être pas une révolution par rapport à win 10 mais on est très loin d’un OS bancal (très très loin même) comme certains aimeraient le faire croire.

lobo41

C’est effectivement le plus gros problème que j’ai noté: plusieurs clics au lieu d’un dans Win 10 pour accéder à ceci ou cela ! J’ai du mal à m’y faire. Pas d’accès direct aux applis via le menu Démarrer, pas de briquettes bien pratiques de Win 10…etc… Sinon, je vais essayer Start11