Windows 11 : voici les nouveautés qui arrivent en mars !

25 février 2023 à 13h00
53
© Windows / unsplash
© Windows / unsplash

Dès le mois prochain, Windows 11 fera le plein de nouveautés. Eh oui, l'heure est presque venue pour Microsoft de déployer la deuxième update Moment.

Si la future mise à jour de Windows 11 mettra fin aux ralentissements sur les copies de fichiers, elle va également livrer son lot de nouvelles fonctionnalités.

Moment 2 : une mise à jour placée sous le signe de l'accessibilité

En octobre dernier, Microsoft publiait la mise à jour Moment 1 à destination de son système d'exploitation. Celle-ci fut l'occasion pour la firme de Redmond d'y introduire un ensemble de nouveautés particulièrement attendues, dont les fameux onglets au sein de l'Explorateur de fichiers. Dorénavant, c'est au tour de Moment 2 de se préparer à être déployée à grande échelle auprès des clients de Windows 11 22H2.

Tout d'abord, sachez que Windows Studio Effect sera désormais accessible directement depuis les paramètres rapides et que des modifications visuelles seront apportées aux icônes de la barre des tâches. De nouveaux afficheurs braille vont être proposés et plusieurs langues vont s'ajouter au Narrateur de Windows 11. De plus, de nouvelles commandes d'interface vont être intégrées à l'accès vocal et les options de défilement seront plus flexibles que par le passé, permettant ainsi de mieux faire défiler une page vers l'extrême gauche ou l'extrême droite. Voilà qui devrait considérablement fluidifier la navigation pour celles et ceux qui contrôlent leur PC à l'aide de leur voix.

Windows 11 : de nouvelles fonctionnalités arrivent en mars

Nous vous l'évoquions pas plus tard que cette semaine, le mode optimisé sur tablettes ainsi que la nouvelle barre de recherche feront également leur arrivée à cette occasion. Il s'agira d'ailleurs des principaux changements de cette mise à jour. Cela étant, cette dernière sera également l'occasion de voir apparaître un affichage des secondes dans l'horloge de la barre des tâches (si vous le souhaitez), de bénéficier d'un système de recherche amélioré au sein de l'Explorateur de fichiers ou encore de pouvoir jongler entre plusieurs onglets dans le Bloc-notes.

Enfin, notez que les recommandations énergétiques seront accessibles depuis un menu dédié dans les paramètres de Windows 11 et que les personnes ayant rejoint le service Azure Active Directory pourront jouir du contenu recommandé alimenté par l'IA depuis le menu Démarrer. À moins d'un changement de dernière minute, l'ensemble de ces nouveautés devraient être livrées à l'occasion du déploiement de Moment 2, attendue pour le mois de mars prochain.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Ghacks

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (53)

Sodium
Ca fait dix ans que Microsoft déclare que « ça y est Windows est maintenant adapté aux tablettes ». C’est choupi, un peu comme un bébé qui essaye de marcher mais retombe inlassablement sur ses fesses.
briceio
Qu’ils commencent déjà par unifier le rendu de leurs menus (dégueux dans 1 application sur 2) plutôt que d’ajouter les secondes à la barre des tâches… mais c’est sûr qu’avec des DLL Win32 qui trainent partout - même dans explorer.exe - c’est compliqué… quel système rotten jusqu’à la moelle.
Sodium
Oui tu as raison, c’est clairement mieux sous MacOS où chaque mise à jour mineure du système bousille la compatibilité de la moitié des apps existantes
sebzuki
ou bien sur linux ou une fois sur deux ça ressemble à rien…
dimebag
C’est censé vouloir dire quoi « des dll win32 qui trainent dans explorer.exe » ?
oudiny
Bon après windows 11 c’est seulement 17 % de part de marché donc bon … cette infos va intéresser peu de monde au final !
merotic
Cessez de critiquer Windows 11, il y a des fans qui jouent et ne voient pas où sont les régressions car ils ne bossent pas avec cet OS.<br /> Par contre, quand on est contraint de bosser avec, aie aie, quelle perte de temps!<br /> 3x plus de clics pour faire la même chose que sur W7 : exemple : afficher les programmes.
Sodium
Je développe sous Windows 11 et il est très bien. J’ai juste rajouté Start11 et désactivé le nouveau menu contextuel de l’explorateur.
fox-idcom
+1 , absolument aucun souci sur Win 11 pour ma part , que ce soit en en dev , en calcul divers ou tout simplement en jeu.<br /> Perso je ne me plains absolument pas de l’OS.<br /> c’est peut être pas une révolution par rapport à win 10 mais on est très loin d’un OS bancal (très très loin même) comme certains aimeraient le faire croire.
lobo41
C’est effectivement le plus gros problème que j’ai noté: plusieurs clics au lieu d’un dans Win 10 pour accéder à ceci ou cela ! J’ai du mal à m’y faire. Pas d’accès direct aux applis via le menu Démarrer, pas de briquettes bien pratiques de Win 10…etc… Sinon, je vais essayer Start11
max6
si c’est bon pour jouer je vais l’installer sur l’ordinateur qui sert à jouer c’est le seul de la maison qui soit encore sur cet os
Yannick2k
dans le moment1 il y avait les onglets dans l’explorateur de fichier, qui est était tellement attendu… que le moment2 ya rien de bien transcendant…
Feunoir
Je le trouve un peu décevant le menu démarrer de win11.<br /> Que la liste complète des programmes soit déporté sur le 2ieme écran de l’accueil ne me gêne pas vraiment car j’utilise la recherche avec touche windows → tape le nom du truc quand ce n’est pas épinglé. Mais le rangement des outils principaux/plus utilisés manque de capacité d’organisation.<br /> Il y a aussi le manque de compacité de la barre de tache, je n’ai jamais laissé/eu une barre aussi épaisse depuis win3.1 donc va falloir que je règle cela (pour l’instant elle est en mode cache toi que je ne te vois pas)<br /> Sur mon pc windows 10 cela ressemble à ça, ce sera surement austère pour la plupart des gens je suppose et je pense que je vais faire pleurer les designer/ingé de Microsoft <br /> image1920×1080 22.9 KB<br />
philumax
Méfie toi, tu pourrais bien l’adopter…<br /> Perso, rien à dire, il va bien. C’est juste la barre des tâches…
max6
Comme je l’utilise uniquement pour jouer et que je met les icônes de lancement directement sur le bureau (ho le gros flemmard) et qu’il n’y a absolument aucun outils de travail ni donnée perso dessus pourquoi pas. En fait vu mon utilisation ils pourraient aussi bien faire disparaitre la barres de tâche tant qu’il reste une petite loupe dans un coin et l’accès à la ligne de commande le reste ne me sert vraiment à rien
Aero74
Tu as déjà essayé une surface ?
philumax
Ah ben oui !
max6
Je reviens de jouer et ben grande nouvelle.<br /> J’ai désactivé la puce TPM2 pour ne pas que W10 me propose d’upgrader en W11.<br /> Mais si vous savez cette puce de protection que si tu l’as pas tu vas mourir submergé par les virus et étouffé par les adware qu’ on se demande comment certain ont pu survivre sans jusqu’à aujourd’hu.<br /> Hé ben elle est plus du tout indispensable et au démarrage j’ai eu 4 écran de retape pour installer W11 même que t’as intérêt de bien regarder ou tu clique parce que à la moindre erreur sur un des écran tu te le prend en pleine poire W11. Je suis éligible et sécurisé tout va bien même sans ce TPM2 que on peut pas s’en passer sans mourir.<br /> Va falloir que je trouve un autre truc pour que ce machin ne s’installe pas sans mon accord, c’est pas que j’en veut pas mais c’est mon PC et pas celui de microsoft!<br /> C’est encore moi qui décide de mon OS sans blague ! Ils me les gonflent grave ces abrutis
BernardB
Une bêtise ;<br /> Bientôt il y aura toute la vérité pour Windows 11.<br /> Oui mais, il n’y en aura pas pour tout le monde !
julla0
Pourtant 1 clic suffit…
TofVW
max6:<br /> c’est mon PC et pas celui de microsoft!<br /> C’est encore moi qui décide de mon OS sans blague !<br /> Du coup tu as bloqué les màj Android ou iOS sur ton téléphone ?
ChoucrouteGarnie
Après installation d’Explorer Patcher pour retrouver une interface W10, aucun souci avec W11 chez moi non plus.
thunderboy
Il faut dire que Microsoft y a mis du sien, avec un tel nombre de machines incompatibles.<br /> Quand W12 sortira, W11 sera à 25% de part max.
ld9474
Touche Windows + nom de l’appli ou<br /> Pin dans la barre des tâches
Azarcal
C’est plutot 30 %… ====&gt; Et vous, vous êtes Windows 11 ? Son utilisation progresse lentement, mais régulièrement - ZDNet
max6
Ça c’est l’argument habituel et nul et non avenu et la réponse est oui et non.<br /> Non, je ne bloque pas les mise à jours de sécurité, pas plus que je ne le fait sur Windows ce serait débile.<br /> Mais j’ai choisi une marque qui en plus du fait de me proposer les mises à jours en m’expliquant leur utilité plutôt que de me les imposer :<br /> _ assure le soutien à long terme des ses smartphone<br /> _ ne fait pas de surcouche ni d’appli non désinstallable<br /> _ fournis les pièces détachées à prix correct<br /> _ permet la réparation de toutes les pièces rapidement et sans équipement spécialisé (avec tutoriels pour chaque intervention)<br /> _ dispose d’une batterie amovible changeable en 5 mn sans outils<br /> _ permet l’installation d’OS alternatif basés sur android ou pas (fairephone os, EOS, ubuntu touch, lineage OS…)<br /> _ dont les pilotes sont open source afin que d’autres os puissent choisir de l’intégrer<br /> Donc oui sur mon smartphone c’est aussi moi qui décide de mon OS parce que comme mon PC c’est mon smartphone pas celui d’une marque qui décide à ma place.
TofVW
Eh bien au moins tu es cohérent avec toi-même.<br /> Parce que dans tous ceux qui trouvent « scandaleux » que Microsoft propose une mise à jour gratuite de Windows 10 vers 11 (pour les PC compatibles), 99% ont un iPhone ou un téléphone Android et trouvent ça tout à fait normal que les màj soient imposées. <br /> Et d’ailleurs c’est pareil pour le compte obligatoire : le compte Microsoft sur Windows 11 c’est inacceptable, mais le compte Google sur Android ou le compte Apple sur iOS, ça va, ça passe crème. <br /> J’avoue que j’aimerais faire comme toi pour le smartphone, mais la flemme l’a emporté sur l’éthique.
max6
pour le compte Google je limite les dégâts je crée une nouvelle adresse pour chaque smartphone sous android que j’achète, cette adresse ne sert que pour le compte et je ne l’utilise jamais comme adresse mail ni ne la communique les sauvegardes sont locales et l’adresse est supprimée (si tant est qu’ils ne mentent pas sur cela) et non réutilisée quand je change de smartphone (très rarement il est réparable le précédent a tenu un peu plus de 5 ans).<br /> Quand au compte Microsoft je m’en suis passé jusqu’à présent et si vraiment il n’est plus possible de créer un compte local et bien je rayerais Microsoft de ma liste d’OS.
Sodium
Bien-sûr, j’en ai une. C’est de la merde.
MattS32
TofVW:<br /> Et d’ailleurs c’est pareil pour le compte obligatoire : le compte Microsoft sur Windows 11 c’est inacceptable, mais le compte Google sur Android ou le compte Apple sur iOS, ça va, ça passe crème.<br /> Sous Android, le compte Google n’est pas obligatoire, et il est très facile de ne pas en utiliser, l’option est proposée lors de la configuration initiale.<br /> Sous Windows, l’option pour se passer d’un compte Microsoft a petit a petit été rendue le moins visible possible. Et sur les dernières versions, ce n’est plus du tout possible officiellement (même l’absence de connexion réseau n’autorise plus à créer un compte local…), faut passer par de la bidouille pour installer Windows 11 sans compte Microsoft.
TofVW
Philou1962:<br /> J’ai un phone Android et je fais toutes les MaJ.<br /> J’ai un PC sous W10 et je fais toutes les MaJ pour W10.<br /> Ou est l’incohérence?<br /> Bah nulle part dans ton cas, pourquoi tu poses la question ? <br /> Philou1962:<br /> ha oui je suis passé d’Android 11 au 13, mais l’avantage est que l’ergonomie évolue.<br /> Moi je suis passé du 9 au 10 et il n’était plus possible de choisir la forme des icônes ; c’était dispo uniquement dans les options dév… Et quand je suis passé du 10 au 11, ce n’était plus du tout dispo.<br /> C’est un détail certes, mais comment je fais pour repasser sur Android 9 ?<br /> MattS32:<br /> Sous Android, le compte Google n’est pas obligatoire, et il est très facile de ne pas en utiliser, l’option est proposée lors de la configuration initiale.<br /> Oui, j’ai d’ailleurs fait comme ça pendant presqu’un an quand j’ai eu mon 1er Android, avant d’en avoir marre de valider les màj d’applications une par une. Bref tu peux te passer du compte G, mais c’est relou et Google fait tout pour te mettre des bâtons dans les roues.<br /> @max6 : bah moi j’ai créé un compte Google avec mon adresse Outlook, comme ça je n’ai même pas d’adresse Gmail. Et ce compte ne me sert que pour faciliter l’utilisation du Play Store.<br /> Mais si un jour Google décide de rendre le compte vraiment obligatoire, je fais comment ? Sachant que mon téléphone n’est pas compatible LineageOS ou /e/.
Aero74
Mouai, vu la réponse hyper développé,<br /> Je comprends qu il te faille quelque chose au ras des pâquerettes… une bonne tablettes casus (iPad / Android … ) il en faut pour tous les niveaux
Papy65
J’ai commencé sous MS-DOS 3.0 avec un PC qui avait 1 MO de RAM et 10 MO de disque dur, ensuite j’ai pu essayer et/ou utiliser presque tous les systèmes d’exploitation, presque tous les types d’ordinateurs (même un NeXT pour ceux qui l’ont connu) ou tablettes ainsi que beaucoup de mobiles ou smartphones différents pour au final arriver à la conclusion que jamais rien ne sera LA solution ou LE matériel qui conviendra à tout le monde. Je suis passé sous Windows 11 sur l’un de mes PC récemment et il n’échappe pas à cette règle qui veut qu’il soit le meilleur pour certains et le pire pour d’autres
TofVW
Ah bah tiens, les gestes, parlons-en : ma femme y est totalement réfractaire. Et c’est typiquement le genre de truc qui ressemble aux « améliorations » de Windows (je suis comme toi, moi j’aime bien mais c’est loin d’être le cas de tout le monde).<br /> Pourtant, si ça devenait obligatoire, je suis persuadé que les râleurs seraient beaucoup moins nombreux que pour les changements de menus Démarrer de Windows. Il y a toujours 2 poids 2 mesures entre Google et Microsoft, et ça ne concerne pas que leurs OS respectifs.<br /> Tu parles de la perte de performances, c’est arrivé sur iOS aussi, et c’était bien pire que sous Windows car c’était fait exprès.<br /> Les gens ont râlé (en masse au moins, point positif), Apple a corrigé. Bah là, MS a corrigé aussi, donc pas de quoi en faire un fromage ; à la différence que là, c’était un vrai bug et pas une feature.<br /> Bref comme tu dis, MS est reparti de 0 pour la barre des tâches, mais petit à petit ça s’améliore ; déjà on va retrouver la séparation des icônes d’application, et le glisser/déposer est revenu depuis plusieurs mois aussi.<br /> Ça va dans le bon sens, voyons le verre à moitié plein.
Sodium
Je suis développeur et le taf nous fournit des Surface Pro. Et en tant que tablette, c’est inutilisable, c’est de la merde. Windows ne fonctionne pas en tactile, c’est tout. C’est intéressant d’avoir un laptop qui embarque des fonctionnalités tactile, mais le tactile seule ça n’est pas encore pour aujourd’hui et probablement pas pour demain.
Atlas_78
Je suis entièrement d’accord avec toi . Il y aura toujours des mécontents car chaque système ne peut correspondre à tout le monde ni à l’usage qu’il veulent en faire. Moi aussi à 67 ans, j’ai essayé un peu tout depuis les débuts de l’informatique.
ChoucrouteGarnie
C’est quand même très compliqué d’installer W11 Pro sans compte Microsoft ou compte de domaine. Sur la dernière version en date (22H02), le choix n’est même pas proposé, il faut donc installer avec un compte MS ou de domaine, puis créer un compte local, modifier l’intitulé du compte dans Regedit, créer un symlink vers les dossiers du compte MS ou de domaine… Bref, c’est le binz. Du temps de W10, il suffisait de ne pas être connecté à Internet pour se voir offrir la possibilité de créer un compte local, mais sur W11, Tintin.
Aero74
Les techniciens que j emploi utilisent tous des surface Go (loin d être le haut de gamme) pour faire tourner notre logiciel d intervention fait en asp.net. Je n ai eu aucun retour négatif à l’exploitation de ces tablettes, contrairement aux lenovo utilisées avant (rien a voir sur le tactile).
mrassol
Pour tes prochaines installations : How to bypass internet connection to install Windows 11 - Pureinfotech<br /> c’est beaucoup plus simple <br /> EDIT : mauvais lien
MattS32
Ça ne marche plus en 22H2, si tu n’as pas de connexion Internet, il te demande d’en mettre une…
mrassol
J’ai corrigé, j’avais pris le mauvais lien <br /> j’utilise CMD + OOBE\BYPASSNRO
ChoucrouteGarnie
Oui, ça, ça peut encore se faire, mais quel utilisateur lambda va s’amuser à ça ? Le choix de Microsoft d’imposer l’utilisation d’un compte MS n’est pas anodin, évidemment, et la création d’un compte local post-install est tout autant une purge que le by-pass efficace que tu mentionnes.
mrassol
ChoucrouteGarnie:<br /> Microsoft d’imposer l’utilisation d’un compte MS n’est pas anodin, évidemment, et la création d’un compte local post-install est tout autant une purge que le by-pass efficace que tu mentionnes.<br /> L’utilisateur lambda il s’en moque, on lui demande un compte il mets un compte.<br /> PS : la création d’un compte post install est on ne peux plus simple, j’avoue que je n’ai pas compris la partie ou tu cites le registre / simlink et autres.<br /> Parametres &gt; Comptes &gt; Famille et autres utilisateur &gt; Ajouter un autre utilisateur sur ce PC &gt; je ne dispose pas des infos de connexion &gt; Ajouter un utilisateur sans compte microsoft
ChoucrouteGarnie
Oui, sauf que là tu ajoutes un compte local, en plus de celui que tu as créé via ton compte MS. Si tu veux transformer ton compte MS en compte local pour éviter de faire double-emploi, et d’alourdir ta machine, il te faut transformer le compte MS en compte local, et c’est là que la galère commence…
mrassol
dans ce cas : Paramètres &gt; Comptes &gt; Vos informations &gt; Utiliser un compte local et y’a rien a faire d’autre.<br /> Pour le compte local créé a la main si tu le fais la fin du setup, tu reboot ta machine et tu supprimes le compte microsoft apres t’etre connecté au profil local.
ChoucrouteGarnie
Oui, il faut le faire dans la foulée, ce qu’on n’a pas forcément le temps de faire. Je pense que MS a inutilement (selon moi) compliqué un processus qui fonctionnait très bien sous W10, à des fins mercantiles, comme toujours.
mrassol
Mouais, c’est vraiment l’affaire de 2 minutes.
ChoucrouteGarnie
Chacun son truc. Si je fais un clean install, je veux que mon PC fonctionne dès qu’il a fini ses redémarrages. Déjà que la création des répertoires utilisateur prend des plombes à chaque fois (et que parfois ça se bloque ; expérience vécue), si on doit multiplier les comptes juste pour en avoir un local, merci mais bon…<br /> Dans un autre domaine, je viens d’installer, puis de désinstaller la nouvelle mise à jour de fonctionnalité tant vantée, pour cause de flash écran incessants. Pour info c’est la KB5022913, et je serais vous, j’attendrais un peu…
mrassol
ChoucrouteGarnie:<br /> Si je fais un clean install, je veux que mon PC fonctionne dès qu’il a fini ses redémarrages. Déjà que la création des répertoires utilisateur prend des plombes à chaque fois (et que parfois ça se bloque ; expérience vécue), si on doit multiplier les comptes juste pour en avoir un local, merci mais bon…<br /> Dans ce cas, fais comme moi, un master avec ntlite, c’est ce que je fais pour mes install : un master pour l’OS avec une collection de drivers et un master pour les softs. en 30 minutes j’ai tout déployé et le client est pret a partir avec son PC
ChoucrouteGarnie
Je fais ça au boulot, mais tu sais, les enfants des cordonniers, qui sont les plus mal chaussés, tout ça… <br /> Chez moi, je vais à l’essentiel, d’autant qu’injecter des pilotes dans un master, c’est aussi prendre le risque de ne pas avoir les derniers sortis, et parfois de ne pas pouvoir les mettre à jour facilement ensuite. J’ai testé sous W10, et j’en suis revenu, en tout cas pour un usage perso. Pareil pour les softs, on a vite fait d’alourdir le master avec des programmes qu’on utilisait à un moment donné, puis qui cessent de donner satisfaction.
BernardB
Pour Win’11<br /> Je ferais comme pour Sylvie Vartan ;<br /> J’attendrais qu’elle finisse tous les progrès !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet