Les nouveaux PC portables Nokia débarquent, lancés par une startup française

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
05 septembre 2022 à 15h41
4
Nokia PureBook Fold © © Off Global
© Off Global

Quelques mois après avoir lancé ses Nokia PureBook Pro, le Français Off global revient avec deux nouveaux laptops pour étoffer sa gamme : les Nokia PureBook Fold et PureBook Lite, positionnés l'un comme l'autre sur l'entrée de gamme.

En marge de l'IFA, Off Global (startup française dépositaire de la licence Nokia pour le marché laptop) annonce deux nouveaux PC ultraportables de 14 pouces : le Nokia PureBook Fold et le Nokia PureBook Lite. Le premier est un 2-en-1 disposant d'un écran pouvant basculer à 360 degrés autour du clavier, tandis que le second se contente d'un design classique. L'un comme l'autre arriveront sur le marché courant septembre en trois coloris (noir, bleu et rouge) à petits prix : 549 et 449 euros respectivement.

Nokia PureBook Fold, un 2-en-1 entrée de gamme

Avec 18,6 mm d'épaisseur et un châssis en plastique, le Nokia PureBook Fold ne comptera pas parmi les ultraportables convertibles les plus sveltes ou les plus élégants du marché, mais il faut bien faire des concessions à ce niveau de prix. L'appareil monte par ailleurs à 1,66 kg et s'oriente principalement vers les étudiants et les familles avec un écran Full HD tactile de 14,1 pouces (IPS, 250 nits) et une connectique plutôt minimaliste : deux ports USB-C 3.2, un port USB-A 3.0, un lecteur microSD et une prise jack 3,5 mm. A priori pas de sortie HDMI au programme, mais l'on peut quand même compter sur un lecteur d'empreintes digitales.

Nokia PureBook Lite © © Off Global
© Off Global

La webcam choisie par Off Global n'ira pas au-delà de 1 Mpx, tandis que la connectivité du PureBook Fold se limite à du Wi-Fi 5 et du Bluetooth 5. L'appareil se contente du reste d'un petit processeur Intel Pentium Silver N6000, couplé à 8 Go de LPDDR4x et 128 Go de stockage eMMC. L'ensemble est alimenté par le biais d'une batterie de 38 Wh, rechargeable à l'aide d'un bloc de 45 W.

Nokia PureBook Lite, une machine rudimentaire

Destiné lui aussi aux budgets serrés, le PureBook Lite arbore également une fiche technique minimaliste. On y retrouve peu ou prou la même configuration, avec un processeur Intel Pentium Silver N6000, 8 Go de LPDDR4x et 128 Go de stockage eMMC ; un écran IPS Full HD (non tactile) de 14,1 pouces ; une connectivité Wi-Fi 5 / Bluetooth 5 ; la même webcam, le même capteur d'empreintes et la même connectique que sur le PureBook Fold. Même chose pour la batterie (38 Wh) et pour le chargeur (45 W).

La principale différence est à chercher du côté du châssis. Toujours en plastique, il est ici un peu plus compact et n'excède pas les 17,7 mm d'épaisseur pour 1,47 kg. Et évidemment, pas question de retourner l'écran à 360 degrés ici.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
dredd
Sinon, vous ne pensez pas que préciser si un OS est installé et lequel est une information utile ?
octokitty
À moins que ce soit assemblé en France, le rapport perfs/prix est discutable.<br /> Le communiqué de presse officiel indique que ces PureBook seront livrés avec Windows 11.<br /> prnewswire.com<br /> OFF Global unveils two new Nokia branded laptops: Nokia PureBook Fold and...<br /> /PRNewswire/ -- OFF Global, the French startup that holds the international1 license to create Nokia branded laptops, today announces two new models, Nokia...<br />
Nevroska
ça sent le flop…
Popoulo
549€ pour ça ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page