Comment utiliser Face ID avec un masque de protection sur iPhone ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
09 avril 2020 à 10h21
9
Apple Face ID
© Apple

À l'heure où le gouvernement recommande désormais à tout un chacun de porter un masque pour se protéger contre le Covid-19, les technologies de reconnaissance faciale de nos smartphones ont parfois du mal à suivre.

C'est pour cette raison que des chercheurs de Tencent ont cherché à développer une technique permettant à Face ID, la technologie de déverrouillage facial de l'iPhone X et ultérieur, de vous reconnaître même si vous portez un masque chirurgical, ou FFP2.


Face ID a été conçu pour analyser les yeux, le nez et la bouche

Problème : comme l'a confirmé Apple au Wall Street Journal, Face ID est conçu pour analyser les yeux, le nez et la bouche de l'utilisateur. Le port d'un masque rend donc la lecture des deux dernières parties du visage sinon complexe, impossible.

S'il reste possible d'utiliser un code pour déverrouiller son iPhone dans tous les cas, cela peut être pénible au quotidien (notamment lorsque l'on consulte frénétiquement sa liste de course - non, cette situation ne sent pas le vécu je ne vois pas ce dont vous voulez parler). Un laboratoire de Tencent a donc découvert que l'on pouvait malgré tout entraîner Face ID à nous reconnaître, malgré le port d'un masque.

Mais, comme nous allons le voir, le taux de réussite du déverrouillage d'un smartphone Apple ne saurait être optimal. Un pis-aller, qui peut néanmoins rendre quelques fiers services.


Une technique peu orthodoxe

Comme l'illustre 9to5Mac, l'astuce consiste à enregistrer une seconde apparence pour Face ID sur son iPhone, voire même à remplacer l'apparence d'origine afin de maximiser le taux de réussite. Sauf qu'il y a un twist : il faudra plier son masque en deux afin de laisser apparaître sa bouche pour compléter la configuration.

iPhone Face ID utiliser avec masque protection
Il faudra veiller à bien positionner son masque pour que la configuration fonctionne. © 9to5Mac

L'astuce, écrit 9to5Mac, est de couvrir la moitié de sa bouche et l'extrémité de son nez. Une fois le premier scan effectué, on pourra éventuellement recommencer le processus en enregistrant une apparence secondaire et en plaçant le masque du côté inverse de son visage. Ce faisant, Face ID aura appris deux visages, chacun portant une moitié de masque, et sera susceptible de vous reconnaître lorsque vous le porter en entier.

Plusieurs essais peuvent être nécessaires pour configurer correctement Face ID avec un masque de protection et le taux de réussite peut varier en fonction du placement de votre masque.

iPhone Face ID utiliser avec masque protection
Configurer une seconde apparence avec le masque de l'autre côté du visage peut améliorer les chances de déverrouillage. © 9to5Mac

Via : 9to5Mac
Modifié le 21/05/2021 à 10h37
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Bombing_Basta
Ou sinon, pendant la pandémie covid, on revient au bon vieux code de déverrouillage…
Turakam
Eh bah, vous avez vraiment de grands soucis dans votre vie …
Popoulo
C’est clair. Dur de savoir s’il faut en rire ou pleurer.
Kriz4liD
on peut aussi utilise le captuer d’empreinte , non ? on peut plus ? Dommmmaaaaggggeeeee
max_971
Comment utiliser le capteur d’empreinte avec des gants ?
cmoileena
le capteur d’empreinte avec des gants latex on peut pas non plus …<br /> Serieux utilisez votre code pendant 1 mois ou deux c’est pas bien grave. Surtout qu’a la maison vous avez pas de masques… Donc ça va
Kriz4liD
Libération<br /> Non, il ne faut pas porter des gants pour se protéger du Covid-19
juju251
Turakam:<br /> Eh bah, vous avez vraiment de grands soucis dans votre vie …<br /> Popoulo:<br /> C’est clair. Dur de savoir s’il faut en rire ou pleurer.<br /> Ouais, ou bien sinon, on peut voir les choses autrement et se dire que c’est une info une peu légère et décalée qui fait tout de même un peu sourire entre le décomptes macabres journaliers et les infos contradictoires émanant d’experts de tous poils …<br /> C’est juste une question de point de vue.<br /> Et mine de rien, c’est loin d’être idiot comme question, même si effectivement, il a des sujets plus graves actuellement (mais bon, parti comme cela il ne faut parler de rien d’autres que les sujets graves ?)
sebstein
Oui, euh, les gants ça n’a aucune utilité, c’est même plutôt contre-productif… à part pour les gens pour qui ça a un réel sens (personnel de santé, caissier… et un changement de gants fréquent).<br /> Des mains lavées régulièrement seront bien plus hygiéniques que des gants, nids à germes, qui se salissent de toute façon au même rythme que la peau.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un vaste trou s'est formé dans la couche d'ozone au-dessus de l'Arctique
Mitchell Baker officiellement de retour à la tête de Mozilla 12 ans plus tard
Failles de sécurité : l'application Zoom traînée en justice par l'un de ses propres actionnaires
Des chercheurs du MIT testent un produit permettant de peindre une interface
Chrome OS pour tablette va intégrer des gestes et se rapproche de ce que propose l'iPad
Disney+ passe la barre des 50 millions d'abonnés en seulement 5 mois
MediaTek pris en flagrant délit de tricherie sur les performances de ses SoC
Au Japon, les ventes d'Animal Crossing dépassent déjà Mario Kart 8 Deluxe
Le dernier cargo Dragon V1 de SpaceX est rentré sur Terre
Bons plan VPN : chute de l'abonnement Surfshark à 1,79€/mois
Haut de page