iPhone 12 : si ces rendus sont exacts, les fans de l'iPhone 4 pourraient-être ravis

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 01 juillet 2020 à 10h07
© Phone Arena
© Phone Arena

S’il est désormais admis que l’iPhone 12 sortira un peu en retard par rapport au calendrier d’Apple, les fuites, elles, sont toujours à l’heure. Aujourd’hui, c’est possiblement l’une des vues les plus complètes sur le futur smartphone à la pomme qui s’offre à nos yeux.

Le site spécialisé Phone Arena publie aujourd’hui une série de rendus 3D très précis de l’iPhone 12, réalisés via des plans obtenus d’un fabricant de coques roumain : MobileDirect.ro.

Un design angulaire qui rappelle l’iPhone 4

C’est dans l’air depuis un petit moment : l’iPhone 12 et ses camarades emprunteront davantage leur design à l’iPhone 4 qu’à l’iPhone 6. Cela signifie que, comme on peut le voir, que les tranches de l’appareil seraient plus anguleuses ; moins arrondies.

© Phone Arena
© Phone Arena

Aucune chance de retrouver un iPone aussi compact en revanche. Même si, d’après la rumeur, Apple aurait bien dans ses cartons un modèle de 5,4 pouces en plus des 5,8 pouces, 6,06 pouces et 6,4 pouces.

D’après ces rendus, le port Lightning est donc toujours à sa place, et tend à confirmer qu’Apple ne s’en débarrassera pas avant 2021. Aucun changement notable ne semble aussi à l’ordre du jour concernant le placement des boutons de volume, d’allumage et l’interrupteur de son.

© Phone Arena

Une encoche à peine réduite

L’une des grandes espérances au sujet de l’iPhone 12 était, sinon la disparition, l’amincissement de l’encoche qui abrite le module Face ID permettant la reconnaissance faciale. Et si des premiers rendus ont pu démontrer un net progrès en la matière, ceux signés PhoneArena ne donnent pas franchement matière à s’enthousiasmer.

© Phone Arena

Objectivement, l’espace alloué à l’encoche semble en effet s’être réduit. Mais pas au point d’améliorer le taux d’occupation de l’écran qui, au mieux sur l’iPhone 11 Pro Max, atteint 83%. Pas de quoi impressionner les smartphones Android qui proposent depuis plusieurs années déjà des modèles dépassant les 95%.

Aussi les détracteurs des « plaques de cuisson », autrement dit de l’énorme carré d’appareils photo de l’iPhone 11 Pro, ne seront nullement consolés par le nouveau modèle d’Apple qui part pour reprendre un dessin identique.

© Phone Arena

Au final, l’essentiel des nouveautés de l’iPhone 12 et consort sera à chercher du côté de la fiche technique. Il se dit toujours que les quatre modèles profiteront d’un écran OLED, qu’ils seront compatibles 5G et que les options les plus onéreuses offriront un taux de rafraîchissement de 120 Hz, à l’instar des OnePlus 8 Pro et Samsung Galaxy S20.

Source : Phone Arena

Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
snoopyz

Ont-ils enfin écouté les consommateurs en revenant à ce design après celui de l’iPhone 6 tant décrié, consensuel et insipide qui a perduré au fil des générations? Mais aussi en revenant avec un modèle compact, car tout le monde n’a pas besoin d’une tablette dans sa poche (pour autant que l’appareil y entre encore)… ce que les autres constructeurs semblent ignorer complètement (où peut-être avec un xperia mini caché dans un recoin du catalogue).

Kriz4liD

moi je veux un bon petit smartphone 5 pouces , tres peu de bordures , puissant et avec un design sobre, pas comme ce dernier iphone SE qui a un front et un menton tellement gros …

arghoops

S’ils sortent un modèle 5.4", ça serait top, même si pour moi le top du top serait de passer à 5" avec un écran bordless…mais là…je rève un peu trop. :slight_smile:

HoYoHoYo31

Franchement j’aime bien :slight_smile:

lapin-tfc

si c’est tant décrié et que personne ne semble s’y intéresser peut-être qu’il n’y a pas de demande ?

eykxas

Je ne pense pas que ce soit vrai, ce serai une régression dans l’objectif d’Apple : faire toujours plus fin, toujours plus minimaliste. Ils ne reviendront jamais en arrière (en plus ce serait un aveu d’échec sur leur design actuel, Apple est bien trop fier pour ça).

jhe

Ou peut-être qu’ils sont à court d’idées niveau design et qu’ils font du neuf avec du vieux ?

snoopyz
lapin-tfc

Très bien mais c’est l’avis d’une personne pas du marché ni des constructeurs et les constructeurs produisent pour le marché… Dis autrement pourquoi Apple continue à vendre alors

snoopyz

Sans vouloir rentrer dans un débat sur l’esthétique tant il est subjectif, je pense que posséder un iPhone, (qu’il soit bien ou mal conçu, trop petit, trop grand, avec une encoche énorme ou une protubérance dorsale) est avant tout une affaire de statut social, au même titre qu’une voiture de marque allemande et j’en passe… cette catégorie de gens continuera d’acheter le nouveau modèle de la marque, pour autant qu’il respecte les standards du marché. Ces standards sont principalement jugés par les performances aujourd’hui, alors que ces mêmes personnes, avec leur usage spécifique, pourraient se satisfaire d’un appareil beaucoup moins performant.